
Parfum de livres…parfum d’ailleurs
|
| | |
| Auteur | Message |
|---|
Bédoulène Zen littéraire

Messages: 3426 Inscription le: 06/07/2007 Age: 64 Localisation: Provence
 | Sujet: Claude Pujade-Renaud Lun 26 Mai 2008 - 21:44 | |
|  source EVENE Danseuse, chorégraphe, professeur, Claude Pujade-Renaud a contribué à la diffusion de la danse moderne américaine en France. Lorsqu'elle se tourne vers l'écriture, elle devient rédactrice en chef de 'Nouvelles-Nouvelles', revue aujourd'hui disparue. Elle publie son premier roman 'Le Ventriloque' en 1978 aux éditions Des Femmes. Auteur de nouvelles et de romans, ses ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix littéraires dont le Goncourt des Lycéens pour 'Belle-mère' en 1994 et le prix de l'Écrit intime pour 'Le Sas de l¹absence' en 1998. Claude Pujade-Renaud vit à Paris et se consacre entièrement à l'écriture. "Le désert de la grâce" : 4ème de couverture A travers les témoignages, les souvenirs des Moniales, des Solitaires, des sympatisants de ce "parti" des Jansénistes l'auteur nous fait découvrir la dualité qui a opposé par la parole, par les actes la Cour Royale à l'abbaye de Port-Royal, plus particulièrement sous le règne de Louis XIV.
L'auteure fait revivre avec vivacité à la manière d'une enquête cette page de l'histoire et de la religion où l'on rencontre des Hommes de sciences et de lettres tels Blaise Pascal et Jean Racine.
C'est le concept de "la Grâce" qui opposa notamment la Papauté et le Jansénisme fondé sur l'Augustinus.
Un récit prenant, alerte du début à la fin."Oui il a bien fait de mourir il y a cinq ans "mon" poëte d'Esther et d'Athalie. Poëte est-ce à dire faussaire, agent double ? Homme d'esprit jusqu'au bout il s'en est allé à temps.Un cadavre ne s'envoie pas à la bastille""Ah, je devrais écarter à jamais cette orgueilleuse pensée ! Mais elle remonte, affleure, malgré moi : Port-Royal est né de ce ventre si souvent pénétré par le sexe de l'homme. Cette chair rigide qui entrait en moi, répétitivement dès ma treizième année. Ces chairs molles, glaireuses, qui en étaient expulsées 9 mois plus tard. Ou , trop tôt, informes, sans vie. Et dire que moi-même venue au monde prématurée de deux mois j'avais bien failli succomber - à quoi tient l'existence de ce couvent ? Sa renaissance, plus exactement.""Non, ce soir il ne viendra pas m'applaudir, ce dévot cagot bigot ! Trop occupé, depuis vingt années, à faire des enfants à sa moitié et des courbettes à Sa Majesté Très Chrétienne. Lorsque, après Phèdre, il a cessé d'écrire pour le théatre, d'aucuns ont crié à la conversion : ébloui par la lumière de la grâce, M. Racine serait retourné dans le Saint giron de Port-Royal... La bonne plaisanterie ! Racine mène sa carrière, adroitement (en tout il fut adroit, y compris au lit). Racine anobli consolide sa fortune et s'il fait sa cour à Dieu, c'est ainsi qu'il l'a fait au Roi servilement. Bien entendu, il se gardera d'aller se compromettre avec ces misérables comédiens réprouvés par l'Eglise. Et s'il faut parler de grâce, elle ne saurait résider que dans la scansion de sa poësie." _________________ Peu de gens lisent; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se servent que de leurs yeux. (Voltaire)
|
|  | | kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Lun 26 Mai 2008 - 22:10 | |
| Merci pour ce fil, Bédoulène. J'ai fait la connaissance de Claude Pujade-Renaud avec ce livre - et j'en ai encore de bonnes mémoires d'un très agréable moment de lecture. Surtout qu'il y a des faits historiques que je ne connaissais pas tout à fait - et la manière dont elle les a 'enveloppés' m'a tout à fait charmé. Et surtout par après j'ai voulu lire des pièces de théâtre de Racine. Moi j'ai continué de découvrir son univers littéraire avec La Danse océane - parce qu'elle se concentre dans ce livre aussi sur un personnage qui a existé – et ce genre de littérature me fascine toujours  _________________ Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion. Saint Augustin
|
|  | | Sophie Sage de la littérature

Messages: 1902 Inscription le: 17/07/2007 Age: 33 Localisation: Tahiti
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Lun 26 Mai 2008 - 23:38 | |
| J'ai à lire Belle-Mère, je vous tiendrai au courant. |
|  | | Bédoulène Zen littéraire

Messages: 3426 Inscription le: 06/07/2007 Age: 64 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mar 27 Mai 2008 - 19:52 | |
| Je pense aussi continuer ma connaissance de cette auteure. merci Kenavo et Sophie de vos titres _________________ Peu de gens lisent; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se servent que de leurs yeux. (Voltaire)
|
|  | | sentinelle Zen littéraire

Messages: 5701 Inscription le: 20/07/2007 Age: 39 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mar 27 Mai 2008 - 20:26 | |
|  « Le Désert de la grâce » est l’histoire de l’abbaye du Port-Royal-des Champs, lieu de foi et de résistance aux jésuites, à la papauté et au roi Louis XIV. Accusé de jansénisme, Claude Pujade-Renaud revient sur les cents ans de persécutions de Port-Royal, depuis la fondation de l’ordre jusqu’à son éradication en 1709. Ces Solitaires et moniales, hommes et femmes d’esprit et de talent qui préférèrent se retirer du Siècle plutôt que servir le roi soleil, se vouant aux prières, à l’éducation, la traduction, l’écriture, la soumission totale à Dieu mais résistant et défiant la hiérarchie temporelle, devinrent rapidement un symbole d’indépendance que le pouvoir en place ne cessera de vouloir éradiquer. | Citation: | | « […] il y avait de quoi irriter et l’archevêque et le roi… L’étrange mélange de superbe et d’humilité ! J’ai soupçonné que la certitude d’être injustement persécutée renforçait son sentiment d’être élue de Dieu. » |
La traversée de ce siècle permet également à l’auteure d’aborder de nombreux thèmes : la religion , le pouvoir temporel et spirituel, l’absolutisme, le retrait et l’isolement mais aussi le statut de la femme, la maternité, la chasteté, la transmission, les liens familiaux et le repos de l’âme.
L’auteure maîtrise son sujet et explore les faits en soutenant différents points de vue d’un même évènement, avec beaucoup de justesse mais aussi une certaine âpreté dans le ton. Cette diversité des points de vue m’a parfois un peu déboussolée, ayant quelques fois du mal à m’y retrouver parmi tous les protagonistes. |
|  | | kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | |  | | sentinelle Zen littéraire

Messages: 5701 Inscription le: 20/07/2007 Age: 39 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mar 27 Mai 2008 - 20:32 | |
| Ah mais tu oublies outrageusement nos McCann, Chalandon, Banks, Blixen et McCullers  |
|  | | kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | |  | | Bédoulène Zen littéraire

Messages: 3426 Inscription le: 06/07/2007 Age: 64 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mar 27 Mai 2008 - 22:15 | |
| Personnellement j'ai apprécié justement la diversité des points de vue qui permettent une meilleure appréhension de la situation et du contexte dans lesquels se sont déroulés les évènements importants (la clôture, les expulsions, la signature du reniement, l'épisode des Lettres provinciales .......) Ce récit m'a intéressée alors que la religion ne m'importe pas. _________________ Peu de gens lisent; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se servent que de leurs yeux. (Voltaire)
|
|  | | Chantalcath Posteur en quête

Messages: 84 Inscription le: 02/02/2007
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mer 28 Mai 2008 - 8:52 | |
| J'avoue avoir eu du mal à suivre ce roman. Il m'a fallu du temps pour réaliser "qui racontait" et "qui racontait quoi" (d'autant plus que les époques se superposent aussi). Peut-être n'avais-je pas l'esprit assez disponible. Le sujet était intéressant car peu abordé et donc peu connu. J'apprécie Claude Pujade-Renaud lors des choix de sujets historiques. Je la rapproche alors de Françoise Chandernagor, qui joue elle, sur une veine un peu plus romancée. Mon premier C. Pujade-Renaud, fut "la nuit la neige" (Actes sud), que je relis régulièrement à quelques années d'intervalle. Il raconte l'ascension et la chute de Anne-Marie des ursins, les dessous des tractations et mariages des têtes couronnées d'Europe, l'Espagne et ses rois morbides et macabres. Un récit intimiste de l'Histoire ressenti par une femme. Plus aéré et pourtant plus ample, je préfère ce roman au "désert de la Grâce". |
|  | | kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | |  | | Bédoulène Zen littéraire

Messages: 3426 Inscription le: 06/07/2007 Age: 64 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mer 28 Mai 2008 - 12:36 | |
| Je note aussi Chantalcath ! _________________ Peu de gens lisent; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se servent que de leurs yeux. (Voltaire)
|
|  | | Jade Envolée postale

Messages: 105 Inscription le: 10/06/2008 Age: 36 Localisation: Isère
 | |  | | Sophie Sage de la littérature

Messages: 1902 Inscription le: 17/07/2007 Age: 33 Localisation: Tahiti
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mer 25 Juin 2008 - 21:21 | |
| J'ai terminé Belle-mère et je n'ai pas été conquise. C'est un petit roman de 174 pages (chez Babel en tout cas) mais qui se déroule sur une cinquantaine d'années. Eudoxie a 47 ans au début du roman, elle est veuve et répond à une petite annonce qui lui fait rencontrer Armand avec qui elle se marie et passe 5 ans tranquilles. Mais Armand meurt sous les bombes en 1941. Elle se retrouve seule avec son beau-fils, Lucien, 14 ans plus jeune qu'elle et plutôt "bizarre": il parle peu, est envahi par "les filles", un gene d'autiste. Ils vont s'apprivoiser peu à peu et vivre ensemble pendant 50 ans, vieillir ensemble et ne plus se quitter. L'histoire est jolie, les personnages plutôt attachants et sympathiques mais je suis restée loin de tout ça, sans doute à cause du style, trop froid à mon goût, au présent, et de trop grands sauts dans l'avenir: en un paragraphe, on pouvait avoir sauté 10 ans. J'aurais préféré suivre ces deux personnages sur une période peut-être plus courte mais plus détaillée. Voilà, en conclusion, sans m^'etre ennuyée, je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur. |
|  | | kenavo Zen Littéraire

Messages: 22980 Inscription le: 08/11/2007 Age: 43 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Claude Pujade-Renaud Mer 25 Juin 2008 - 21:37 | |
| | Sophie a écrit: | L'histoire est jolie, les personnages plutôt attachants et sympathiques mais je suis restée loin de tout ça, sans doute à cause du style, trop froid à mon goût, au présent, et de trop grands sauts dans l'avenir: en un paragraphe, on pouvait avoir sauté 10 ans. J'aurais préféré suivre ces deux personnages sur une période peut-être plus courte mais plus détaillée. | Le premier livre que j'ai lu d'elle était "Désert de Grâce" que j'ai aimé - parce que j'ai trouvé là un moment de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et je trouvais qu'elle avait une belle écriture pour mélanger faits réels et moments 'inventés'.. Le côté froid et trop vite, je le retrouve dans la lecture de "La danse océane" (que je suis toujours en train de lire depuis des semaines.. avec des livres ici et là, il se peut que je lis un livre pendant 2 heures, parfois je prends des mois ). Mais là aussi elle se met dans des faits réels - et à ce moment "j'accepte" si l'auteur se retient et semble donc peut être plus froid... Toutefois, cette femme me fascine et je vais donc continuer avec d'autres livres (notamment le titre que Chantalcath a cité ) _________________ Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion. Saint Augustin
|
|  | | |
| Page 1 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|