Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LC Arthur Koestler : La lie de la terre

Aller en bas 
+7
Heyoka
jack-hubert bukowski
pia
Arabella
Bédoulène
shanidar
Aaliz
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:02

A ton rythme Nezumi, je reviendrai te lire, car Koestler on ne le quitte pas facilement !
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:03

Aaliz a écrit:
J'ai vraiment l'impression que la France s'est offerte aux allemands.

Il faut tout de même prendre en compte cette créature étrange qu'est l'opinion publique. J'ai cru lire au détour des lignes que les conditions dans lesquelles les Français-e-s étaient astreints au devoir militaire faisaient en sorte de dégoûter les citoyens de ces mêmes affaires militaires. Il faut tout de même tenir compte des défaites successives depuis 1870... c'est juste un coup d'oeil rapide à partir de connaissances fragmentaires sur l'état des troupes en France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 6:36

jack-hubert bukowski a écrit:
Il faut tout de même tenir compte des défaites successives depuis 1870... c'est juste un coup d'oeil rapide à partir de connaissances fragmentaires sur l'état des troupes en France...

En 1939, quelles défaites militaires la France a t'elle connu depuis 1870 ? Tu veux dire des batailles de la 1e guerre mondiale comme celle du Chemin des Dames ?
Car elle fait quand même partie des alliés qui ont été les vainqueurs en 1918, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 7:54

shanidar a écrit:
Aaliz a écrit:


Petite question : savez-vous de quel écrivain Koestler parle lors de l'épisode de Vera et du poison ?

non, aucune idée... et pas d'info sur le net (peut-être nos germanophones pourront nous donner quelques pistes, j'ai éliminé B. Brecht, W. Benjamin, W. Bredel, H. Broch, W. Bergengruen, qui n'avaient pas de femme prénommée Véra...).
est-ce qu'il est possible d'avoir plus d'infos sur cette Vera/cet écrivain?
pour l'instant mes recherches m'ont donné Victor Klemperer dont la femme s'appelait Vera...  jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 8:37

nezumi a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Il faut tout de même tenir compte des défaites successives depuis 1870... c'est juste un coup d'oeil rapide à partir de connaissances fragmentaires sur l'état des troupes en France...

En 1939, quelles défaites militaires la France a t'elle connu depuis 1870 ? Tu veux dire des batailles de la 1e guerre mondiale comme celle du Chemin des Dames ?
Car elle fait quand même partie des alliés qui ont été les vainqueurs en 1918, non ?

Je n'ai pas les données historiques exactes mais à ce moment précis, la France n'était plus la gloire militaire d'antan. De plus en plus de gens se refusaient à cautionner l'effort de guerre. La gloire de Pétain n'était point une gloire de conquérant. Déjà, il perd le commandement des troupes en 1918 au profit de son rival Foch... Comme je le dis, le cours d'histoire politique que j'ai suivi sur la France moderne date un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 10:39

Vous êtes passionnantes, je vais être obligée de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyDim 26 Jan 2014 - 22:48

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Aaliz a écrit:


Petite question : savez-vous de quel écrivain Koestler parle lors de l'épisode de Vera et du poison ?

non, aucune idée... et pas d'info sur le net (peut-être nos germanophones pourront nous donner quelques pistes, j'ai éliminé B. Brecht, W. Benjamin, W. Bredel, H. Broch, W. Bergengruen, qui n'avaient pas de femme prénommée Véra...).
est-ce qu'il est possible d'avoir plus d'infos sur cette Vera/cet écrivain?
pour l'instant mes recherches m'ont donné Victor Klemperer dont la femme s'appelait Vera...  jypeurien

la femme de Klemperer s'appelait EVA.

par contre dans la partie Apocalypse il est écrit

"La lettre SOS de B., écrivain alleman d, célèbre, interné à Rolang-Garros, parvient clandestinemet à sa femme Véra. "On m'a confisqué ma strychnine, c'était ma seule protection contre la gestapo."

"Le comte N... a refusé à Véra de faire parvenir la drogue à B 1..."

en bas de page 1. B : il s'agit de Walter Benjamin

y a-t-il eu plusieurs femmes d'écrivains appelées Véra ???

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 7:54

Bédoulène a écrit:
la femme de Klemperer s'appelait EVA.
 etourdi mais où est-ce que j'avais ma concentration??

Walter Benjamin me semble en effet le plus probable candidat... mais sa femme s'appelait Dora  jypeurien

mais avec toutes tes indications que tu as mis, après 20 minutes de recherches, je ne trouve pas un autre auteur??
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:06

je pense que l'édition de Bédoulène avec notes doit être passionnante car déjà le texte tout seul est riche mais si on y ajoute des explications cela doit être vertigineux. Je crois qu'il faut relativiser certains détails écrits par Koestler, il parle par exemple du suicide de Carl Einstein dans le gave d'Oloron (un cours d'eau superbe cela dit en passant) mais dans la notice wikipedia, il est précisé que Koestler fait une petite erreur et que Einstein s'est noyé dans un autre cours d'eau. Cela, évidemment n'enlève rien à la tragédie d'Einstein mais Koestler a peut-être également confondu Vera et Dora ?? Dans sa notice sur W. Benjamin, wikipedia précise qu'en 1940, Benjamin a été interné au camp de Vernuche près de Nevers mais rien sur Roland-Garros... le mystère reste entier pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:16

Vous ne pensez pas qu'il a changé les noms, avec des initiales ou pas ?  sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:21

nezumi a écrit:
Vous ne pensez pas qu'il a changé les noms, avec des initiales ou pas ?  sourire

c'est une possibilité mais pourquoi changer certains noms et pas d'autres... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:35

Son utilisation des noms est assez particulière, certains flics et militaires sont désignés par des initiales (le comte de N...), d'autres par un nom dont on ne sait s'il est authentique ou pas (Cosne, Louit...), d'autres encore par des surnoms (Fernandel, Le Corse...).

La guerre est loin d'être finie quand il écrit, et il n'envisage peut-être même pas une issue heureuse. On peut imaginer que pour des raisons de sécurité et confidentialité il ne peut pas se permettre de donner des noms tels quels. Cette histoire de strychnine est très compromettante et il ne veut pas désigner cette personne aux autorités si facilement.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:20

nezumi a écrit:
Son utilisation des noms est assez particulière, certains flics et militaires sont désignés par des initiales (le comte de N...), d'autres par un nom dont on ne sait s'il est authentique ou pas (Cosne, Louit...), d'autres encore par des surnoms (Fernandel, Le Corse...).

La guerre est loin d'être finie quand il écrit, et il n'envisage peut-être même pas une issue heureuse. On peut imaginer que pour des raisons de sécurité et confidentialité il ne peut pas se permettre de donner des noms tels quels. Cette histoire de strychnine est très compromettante et il ne veut pas désigner cette personne aux autorités si facilement.

bien vu inspecteur nezumi  oui  (je reconnais en toi la lectrice avertie de Pierre Magnan) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:26

Ouep. Même que je vous mets toutes la pâtée au Cluedo.  

Cela dit, pas étonnant qu'il fasse des confusions s'il écrit principalement de mémoire. Car si j'ai bien compris il a quand même dû abandonner dans sa fuite précipitée l'essentiel de ses journaux. Et ses observations sur le camp du Vernet viennent par exemple de notes éparses recopiées à la hâte dans un nouveau carnet.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:50

Juste un petit mot pour vous rappeler que vous pouvez aussi laisser un mot sur vos impressions finales ici (juste histoire de donner envie à d'autres !!)  bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   koestler - LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Arthur Koestler : La lie de la terre
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arthur Koestler [Hongrie]
» LC Koestler / Hiéroglyphes
» LC Koestler - La 13ème tribu
» LC Koestler "La corde raide"
» Le sel de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: