Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 10:58

shanidar a écrit:
alors le livre de Miguel Barnet est disponible à la médiathèque ! et il existe également un livre de Lydia Cabrera intitulé La forêt et les dieux... De quoi se cultiver un peu ! merci bix et merci I.T.Nayrant pour vos conseils !

Tu vas le lire..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:21

Bon, j'avance, dans le cadre de la question sur internet et liberté à Cuba voici la petite aventure qui m'est arrivée la dernière année de mon sejour en fixe sur Cuba:
à cette époque j'avais recueilli pas mal d'éléments sur la vie dans l'île et voulu les mettre en pages tout en les romançant un peu. J'avais travaillé sur mon ordi portable que j'avais amené dans mes bagages au tout debut, mais comme cet ordi me semblait arriver en fin de vie j'ai voulu m'acheter une imprimante pour preserver mes ecrits...
Acheter une imprimante quoi de plus naturel chez nous en Europe, oui mais à Cuba ça ne l'est pas et cela je ne le savais pas...J'ai commencé à faire le tour des boutiques et des grands magasins genre supermarchés pour les touristes (il n'y en a pas beaucoup), rien de rien, quelques portables à des prix exhorbitants et rien d'autre...En causant avec les vendeurs j'ai su qu'acheter une imprimante à Cuba était interdit. Que seul les administrations, les fabriques et ministeres pouvaient en être équipés, nous etions en 2009....
A l'époque j'avais ma jeep willys que conduisait un voisin de chez moi devenu un pote et que je payais l'equivalant de trois mois de salaire moyen d'un cubain pour me conduire (et ainsi eviter les pieges de la circulation et les ennuis en cas d'accident, je vous en parlerait si vous voulez)...Je lui ai demandé de mettre en route ce que d'aucuns appellent le telephone arabe ou bouche à oreille qui est une specialité cubaine pour me degotter une imprimante...
une dizaine de jours plus tard il m'annoncait la nouvelle : un des administrateurs d'un petit centre culturel de la calle obispo dans la vieille havane etait pret à m'en vendre une (l'imprimante fonctionnait mais devait être changée pour une plus recente et  cet administrateur voulait se faire un peu de sous dans le cadre de sa lucha...)80 euros l'imprimante (vieux modele, un tank) c'était ca ou rien...Je suis tétu c'etait ok...
On monte dans la jeep direction calle obispo, mais on ne pouvait se garer dans cette rue tres touristique, donc un peu plus loin sur une petite place face au Floridita...Et on contacte le gars, tout se passe bien, restait à charger la bête dans la voiture, mais c'etait pas discret et la vieille havane est sillonnée par les patrouilles de Police. Je n'etait pas conscient de commettre un delit, quoi que je le sentais limite, mais l'habitude française...L'auriez vous été...?Le temps que je règle le gars mon chauffeur se hâte vers la Place. Je le suis de loin...Arrivé sur la Place trois policiers entouraient mon gars et l'imprimante. Je n'avais pas percuté ce qu'il se passait...
Arrivé à leur hauteur j'ai demandé ce qu'il se passait :"Prohibido...!!!", pas le temps de s'expliquer on est embarqués à l'arriere d'une voiture de Police, l'arriere étant séparé de l'avant par une vitre en plexiglas..Et là j'ai cogité vite car je sentais qu'on etait mal barré. J'ai pris la decision de dire que l'imprimante etait mon bien et d'eviter de parler de mes ecrits (qui n'etaient pas tres favorables à Fidel et relataient la realité de ce que j'avais vu...) j'ai pu faire comprendre à Maykel que l'imprimante "es mi cosa" et qu'il ne dise rien de plus...
Direction le Castillo de la Real Fuerza  dans la vieille havane (que les touristes prennent pour un musée) :
La Havane   (Cuba) - Page 4 Castil10

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:57

shanidar a écrit:
alors le livre de Miguel Barnet est disponible à la médiathèque ! et il existe également un livre de Lydia Cabrera intitulé La forêt et les dieux... De quoi se cultiver un peu ! merci bix et merci I.T.Nayrant pour vos conseils !
Tu vas te régaler !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:37

bix229 a écrit:
shanidar a écrit:
alors le livre de Miguel Barnet est disponible à la médiathèque ! et il existe également un livre de Lydia Cabrera intitulé La forêt et les dieux... De quoi se cultiver un peu ! merci bix et merci I.T.Nayrant pour vos conseils !
Tu vas te régaler !

si vous voulez je mettrai qq passages en espagnol avec des termes sur la nourriture des santeros (ceux qui enseignent la Santeria), ces termes tirés de l'africain et de la langue taïno (amerindienne), c'est tout un poeme, quelques uns sont traduisibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:43

Sur place j'ai eu droit à trois heures d'interrogatoire, ils voulaient savoir à qui appartenait l'imprimante et ce que je comptais en faire (au cas où je serai un vilain contre-revolutionnaire qui voulait imprimer des tracts)...J'ai maintenu que je l'avais ramenée de France et que je voulais m'en servir pour imprimer du courrier de mes enfants...Finalement nous avons été relachés, et je suis reparti avec l'imprimante...Quelques mois plus tard je devais apprendre que mon chauffeur etait un ancien flic de l'IGS cubaine.....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 17:08

C' est pareil partout. Enfin dans les pays dictatoriaux.

Un de mes amis, fils de russe, est allé en Bulgarie avant l' écroulement du Mur. A la douane, on l' a interrogé, puis conduit à la police politique. Le problème avec eux, c' est que tu es tout de suite présumé coupable.
Et donc, comme mon ami avait un nom russe mais aussi à consonnance bulgare on l' a accusé d' espionnage.
On ne lui parlait qu' en russe ou en bulgare. ça a duré des jours. Finalement, ils se sont lassés.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 17:25

quand on vit ce type d'aventures on relativise les rapports avec la police et la justice dans notre pays et le reste du monde. A Cuba j'ai été interrogé, je n'ai rien eu à signer, je n'ai pas eu connaissance de mes droits, bon je dois dire que je n'ai pas connu les géoles, je dois dire que ce qu'on en dit dans cette île c'est qu'elles ne seraient pas reluisantes...En quelque sorte notre pays est plus tolerant que d'autres malgré tout ce que l'on peut en dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:59

bix229 a écrit:

Ce qui m' interesse aussi, c' est l' histoire, je ne parle pas de l' histoire officielle, mais l' autre, celle
des exilés, des emprisonnés, des intellectuels, est-ce qu' on la connait, est-ce qu' on en parle hors
controle ?
Ou bien les gens ont trop à faire en dehors de leur vie quotidienne ? Internet est toujours interdit
ou filtré et surveillé ?

voilà, abordons les grandes lignes des reactions des cubains par rapport à l"histoire officielle, et parle t'on de la dissidence...
Pour être tout à fait honnête il faut que de facon succinte je vous dise comment je voyais Cuba avant d'y mettre les pieds et plus tard ce que j'en pense maintenant...
Je n'ai jamais été engagé politiquement, mes avant 1968 mes idées étaient plutôt à gauche, raz le bol du vieux Charles et d'une société qui se sclérosaient, la Révolution cubaine a été une bouffée d'air pur et un des emblèmes de Mai 68, je suivais à fond l'épopée des barbus dans les journaux et le peu dont on parlait dans les journaux, le Che était une de mes idoles et j'ai été bouleversé lors de sa mort...Comme tous les français j'ai su ce qu'on a bien voulu nous dire sur les conditions de sa mort...
J'étais contre le debarquement dans la baie des cochons, un peu anti-americain sur les bords..Mais pas d'accord avec Fidel dans l'affaire des fusées, et inquiet du risque de 3° guerre mondiale évitée par Kennedy...
Et puis la vie a suivi son cours, avec tout de même une interrogation sur la fuite des "balseros" pourquoi ces gars ont ils voulu quitter leur île...Dans les journaux on a commencé à parler de la misère des cubains à cause du blocus, de la lutte de Fidel contre l'homoséxualité, j'ai vu le film "fraise et chocolat", l'image du revolutionnaire s'etait un peu ternie. Mais je ne jugeait pas vu le manque d'infos...Je me souvenais des photos de Fidel recevant Sartre et Simone de Beauvoir à La Havane...
je n'etais pas anti castriste, juste géné pour m'en faire une juste opinion...
Voilà j'abrège, en 2006 je suis parti à la decouverte de Cuba sans à priori...Voilà le cadre...

à suivre...(excusez moi pour les fautes j'ecris dans la foulée...) jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:44

Il ne faut pas croire que parceque vous debarquez dans une ville où tout vous semble offert que pour autant on va se confier facilement à vous. Le cubain a plus à perdre que vous en vous livrant ses idées sur la politique de son pays. Les employés des hotels, les proprietaires de casas particulares vivent du système, bien des fois les propriétaires de casas particulares sont des indics de police d'ailleurs, ils vous en diront le minimum "comme pour vous faire plaisir", les discussions dans les bars avec les cubains sont souvent loin d'être désinteressées, bin oui c'est vous qui avez los dineros, peut on tenir pour fiables des prises de position en échange d'une cerveza...?
Quand vous arrivez comme touriste vous êtes comme sur des rails, un circuit tout tracé où on vous fait voir ce qu'on veut bien vous faire voir, vous êtes dans des zones protégées (le touriste est la vache à lait), dans ces zones des policiers sont là pour vous eviter d'avoir des ennuis, ailleurs dans la ville vous en verrez beaucoup moins....
A mon arrivée à cuba j'avais un voucher avec un balisage de l'île que j'avais programmé avec mon agence de voyages, une voiture de location et une liste d'hotels sur un circuit allant de Santiago à La Havane en passant par Trinidad, je suis resté deux jours à Santiago et je devais remonter vers Bayamo, j'ai quitté le circuit, je suis descendu vers Guantanamo puis Baraoa je me suis perdu dans le sud de l'île à la decouverte de superbes paysages, comme dans cet article sur un sujet bien trop vaste pour un simple forum....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:50

bix229 a écrit:
shanidar a écrit:
alors le livre de Miguel Barnet est disponible à la médiathèque ! et il existe également un livre de Lydia Cabrera intitulé La forêt et les dieux... De quoi se cultiver un peu ! merci bix et merci I.T.Nayrant pour vos conseils !
Tu vas te régaler !

Ce matin j'étais à ma bibliotheque et par curiosité j'ai voulu savoir s'il l'avaient, en fait il est en simple lecture sans possibilité de prêt dans une annexe de la biblio, le titre en francais est "esclave à Cuba" de Miguel Barnet, en esperant que cela vous aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 16:35

La Havane   (Cuba) - Page 4 Ensena10

Cayo Ensenachos à Cuba....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:16

forcément ça fait rêver ! Les touristes et les constructions afférentes n'ont pas encore trop défigurés l'île ou tu nous montres un endroit tout particulièrement protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:26

C'est du côté de Varadero, je n'y ai été qu'une fois, c'est pas trop le Cuba que j'aime, il y a de tres belles plages de partout, tout aussi sauvages et moins touristiques, dans la region de Trinidad, au sud de Santiago : playa boniato, dans la region de guantanamo, au nord de l'île dans la province Guayabeque, et même les playas de l'este à la sortie de La Havane...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:30

tout ça est très tentant ! mais pourquoi ce n'est pas le Cuba que tu affectionnes ? ou si c'est plus facile de répondre quel est celui que tu aimes ? J'ai bien compris que tu vivais éloigné des coins touristiques, que tu n'étais pas venu pour le folklore mais pour rencontrer des gens, mais je me demande qu'elle culture tu as réussi à 'emmagasiner' ? quels sont les endroits que tu fréquentais (bibliothèque, parc, café ??) ? (j'espère aller au Mexique prochainement avec la très grande envie de rencontrer les mexicains au-delà de leur Histoire, de leur géographie et des beautés inhérentes à un pays fascinant).
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:45

Le Cuba que je n'aimais pas c'est le Cuba de l'argent, celui qui excluait les cubains eux mêmes, il y a quelques années de cela (pas moins de 6 ans) les cubains n'avaient pas le droit d'aller à Varadero, pas le droit d'aller dans les hotels ne serait ce que pour y boire un verre et s'il etaient surpris à parler à un touriste surtout dans le sud de l'île ils etaient controlés (mais pas le touriste)...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: