Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Michel Gondry

Aller en bas 
+14
Steven
traversay
eXPie
Marko
Avadoro
animal
shanidar
Queenie
Nibelheim
Cali
Sophie
Pannonique
Piano_Cocktail
Aeriale
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:28

Je me demande si la bande annonce ne se suffit pas à elle-même ?



Et si le film d'1h40 ne devient pas trop étouffant/lassant ?

Un sujet de court métrage transformé en long ?

En tout cas, je suis curieuse de l'exercice et du sujet, j'ai hâte d'aller le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:40

Ça fait un peu Entre les murs ou L'Esquive à Brooklyn.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:35

Dans le Bronx.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 14:18

Marko a écrit:
Ça fait un peu Entre les murs ou L'Esquive à Brooklyn.

J'ai vu ni l'un ni l'autre. Huhu.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 14:19

Ca va te plaire, Queenie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:46

traversay a écrit:
Michel Gondry - Page 3 20200389

The We and the I
Citation :
C'est la fin de l'année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide.
Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…

Michel Gondry n'en est pas à une expérimentation près. The We and the I part d'un concept amusant. Il se déroule quasiment intégralement dans un bus qui ramène des lycéens du Bronx chez eux, après la dernière journée de classe. Inutile de dire que c'est bavard, cahoteux, à travers des conversations de cul, des petites humiliations et des tranches de rigolade. Gondry insère des vidéos, des textos et des scènes fantasmées dans un bric à brac dont la logorrhée s'avère lassante. On a l'impression d'assister à une version cinéma d'un long morceau de hip hop avec ses changements de rhytme, ses trouvailles visuelles et ses contre-champs des immeubles du Bronx. Foncièrement, c'est un nouvel exercice de style du cinéaste, que certains devraient trouver formidable. Ou prodigieusement agaçant, au point de vouloir quitter la salle au bout de trente minutes.

Michel Gondry - Page 3 20095010

De mon côté personne n'a quitté la salle, et nous étions toutes ravies par le film !

Rythme très bien tenu par les petites scènes qui se bricolent dans un coin ou un autre du bus, se télescopent, s'entrechoquent, se mélangent, puis se distinguent. C'est foutraque et bordélique, vulgaire et violent, cru et tendre, marrant et dramatique. Tout un segment de vie adolescente.
Ça m'a rappelé mes trajets parfois laborieux en bus scolaire. Et toutes les histoires qui grouillent tout le temps au lycée, entre les uns et les autres.

Gondry et les acteurs maitrisent parfaitement les dialogues : très justes, très durs, puérils et dangereux.
Des adolescents qui se construisent dans la destruction : de l'autre, puis de son groupe de pote, et puis de l'image que l'on donnait de soi. C'est tout l'essence du titre du film d'ailleurs. Qui est-on au milieu des autres, qui est-on seul.

C'est, finalement, une vision très juste du milieu adolescent.

Sans oublier la touche Gondry, avec les petites scènes de bricoles lorsqu'on "sort" du bus. Des scènes avec des décors en carton, des bouts de papiers découpés, et des caméras qui vadrouillent dans tous les sens. Qui permet de faire ressortir le côté encore enfantin de ces ado qui se la jouent adultes (et rappeler qu'il ne faut jamais être trop pressés de devenir vieux. Et ne pas oublier qu'il ne s'agit "que" d'enfant, finalement).

Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:35

The We and The I

L'unité de lieu et de temps est à la base d'un dispositif peu évident à gérer dans sa spontanéité débridée. J'ai mis du temps à m'immerger dans cet environnement et les contours du film peuvent en effet agacer. Une sensibilité et une lassitude, d'abord invisibles face à vigueur presque auto-destructrice des dialogues, s'imposent peu à peu et apportent une fébrilité affective au projet.
Chacun cherche à se protéger derrière une façade, une projection extérieure à la fois rageuse et remplie de frustrations. Comme Queenie, je trouve que la vision de l'adolescence apparait authentique et sans concessions. Les expérimentations de Gondry, si elles contribuent à accélérer un rythme qui cherche à se renouveler, créent cependant des moment de rupture qui ne s'imposent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:46

Avadoro a écrit:
The We and The I

L'unité de lieu et de temps est à la base d'un dispositif peu évident à gérer dans sa spontanéité débridée. J'ai mis du temps à m'immerger dans cet environnement et les contours du film peuvent en effet agacer. Une sensibilité et une lassitude, d'abord invisibles face à vigueur presque auto-destructrice des dialogues, s'imposent peu à peu et apportent une fébrilité affective au projet.
Chacun cherche à se protéger derrière une façade, une projection extérieure à la fois rageuse et remplie de frustrations.
Entièrement d'accord. J'ai été assez bluffée par l'exercice de Gondry, un exercice parfaitement réussi puisque j'ai totalement changé d'attitude vis-à-vis des personnages entre le début et la fin du film ! Et ça résume parfaitement mon idée et mon expérience des groupes. Le We représente tout ce que je crains. J'aime les I, les individualités. En dehors de ça, je rejoins aussi l'avis de Queenie, c'est un portrait adolescent assez juste.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 6:21

Michel Gondry - Page 3 20502346

L'Ecume des jours
Citation :
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Des gadgets bricolés et des trouvailles visuelles pour transposer la prose de Boris Vian à l'écran. Si la fantaisie des premières scènes de L'écume des jours parvient à faire illusion, la répétition mécanique des effets finit par détruire toute forme de poésie. Et pour la dernière partie, un drame, Gondry n'a pas les armes pour la rendre un tant soit peu touchante. On se croirait parfois dans un film de Jean-Pierre Jeunet, ce qui n'est pas nécessairement un compliment. Le casting pose aussi problème : Duris, pour une fois, ne semble pas à l'aise dans ses chaussures et la flopée de stars présente rend suspecte une entreprise qui vise la rentabilité commerciale davantage que la créativité d'une démarche artistique. Le film essaie d'emporter par son enthousiasme forcené, en oubliant complétement que l'émotion nait le plus souvent de la sobriété. Gondry n'a que des artifices à offrir. Ils semblent plus au service de son propre égo que de l'oeuvre de Vian.

Michel Gondry - Page 3 20135910
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:11

traversay a écrit:
Michel Gondry - Page 3 20502346

L'Ecume des jours
Aïe... sur les sites des Inrocks, ils disaient que les acteurs n'avaient pas la place pour jouer à cause de la surabondance de trouvailles visuelles, qu'il n'y avait pas d'émotion... Bref, tu as l'air d'être sur la même longueur d'onde...
Il vaudrait mieux qu'il reste sur des projets personnels, et pas des adaptations, Gondry (j'ai un peu peur pour Ubik, même si on a pu voir dans The Green Hornet qu'il pouvait mettre la pédale douce à son égo... mais dans ce dernier cas, autant prendre un réalisateur lambda...).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:33

A ce propos, eXPie, il y a une version de Charles Belmont (1968) que je serais bien curieux de voir.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:45

Question à 100 balles: Qu'est ce qui est plus casse gueule que l'écume des jours à adapter?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:06

topocl a écrit:
Question à 100 balles: Qu'est ce qui est plus casse gueule que l'écume des jours à adapter?

Proust, Céline, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:43

L'annuaire téléphonique.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Gondry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Gondry
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Franco
» Michel Wyn
» Michel Houellebecq
» Michel Onfray [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: