Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Michel Gondry

Aller en bas 
+14
Steven
traversay
eXPie
Marko
Avadoro
animal
shanidar
Queenie
Nibelheim
Cali
Sophie
Pannonique
Piano_Cocktail
Aeriale
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Piano_Cocktail
Envolée postale
Piano_Cocktail


Messages : 116
Inscription le : 12/08/2007
Localisation : * ailleurs *

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyDim 2 Sep 2007 - 3:01

Michel Gondry Gondry10
Source : Wikipedia.

Michel Gondry est un réalisateur de cinéma et de vidéo ainsi qu'un musicien. Il est né le 8 mai 1963 à Versailles (Yvelines, France).

D'abord musicien, il fait parti du groupe Pop Oui-Oui dont il est le batteur, et pour lequel il commencera à réaliser des clips.
Oui-Oui faisant une première partie d'un concert d'Etienne Daho, Gondry réalise le clip "Les voyages immobiles".
Puis Björk, voyant le clip de La ville, de là surgiront les clips des titres Human Behaviour, Army of me, Isobel, Hyperballad, Joga.

Puis ensuite, Gondry collaborera avec les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), Iam (Le Mia), Jean-François Coen (La tour de Pise), Kylie Minogue (Come into my world).

Pour ceux qui y entendent quelque chose : Gondry invente ou ré-invente ses propres outils de travail.
Pour le morphing : au lieu d'utiliser cette technique pour transformer un visage en un autre (exemple clip de Michale Jackson Black or White), il l'utilise pour interpoler des trajets de caméra (le Mia) ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone), pour simuler des mouvements à partir d'images fixes (Publicité Smirnoff) (procédé utilisé par la suite dans le film Matrix).

Après avoir réalisé quelques courts métrages, Gondry se lance dans le long métrage avec Human Nature, en 2001.


Filmo :

2001, Human Nature Page 1
2004, Eternal Sunshine of the Spotless Mind Page 1
2006, La science des rêves
2007, Soyez sympas, rembobinez Page 1
2011, The Green Hornet Page 2
2012, The We and the I Page 2, 3
2013, L'écume des jours Page 3, 4

Albums du groupe Oui-Oui :
Chacun tout le monde
Formidable

Vidéo-clips (cliquez pour voir)
Protection (Massive Attack)
Les voyages immobiles (Etienne Daho)
Sugar Water (Cibo Matto) (La séquence filmée se lit à l'endroit et à l'envers tout en restant synchro)
Come into my world (Kylie Minogue)
Around the world (Daft Punk) (chaque son, instrument, correspond à l'image à un personnage en mouvement)
Je danse le Mia (Iam)
La tour de Pise (Jean-François Coen)
Like a Rolling Stine, Give me Shelter (The Rolling Stones)
Deadweight - Cellphone's dead (Beck)
Behind (Lacquer)
Knives out (Radiohead)
Everlong (Foo Fighters)
Les jupes (Robert)
Dance tonight (Paul McCartney)
...

(Oui-Oui)
La ville
Les Cailloux
Ma maison

(Björk)
Human Behaviour
Army of me
Isobel
Hyperballad
Bachelorette (réalisation et scénario)
Joga
Declare independance

(The White Stripes)
Fell in love with a girl
Dead leaves and the dirty ground
The hardest button to button
The Denial Twist

(Chemical Brothers)
Let forever be
Star guitar

(The Vines)
Winning days
Ride

BD
On a perdu la guerre mais pas la bataille Page
2

Eternal sunshine of the spotless mind

Un film magnifique . Je ne vous fait pas part de la synopsis car je n'en vois pas l'interêt étant donné l'histoire du long métrage . Il faut tout simplement le voir , les amateurs de poesie , d'amour et de mélancolie vont adorer ( les autres aussi je pense d'ailleurs )
Ce film m'a marqué par sa bande son et son ambiance mélancolique ...un vrai petit bijoux drunken


Dernière édition par Queenie le Mar 7 Mai 2013 - 15:31, édité 3 fois (Raison : Rajout d'une petite bio.)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyDim 2 Sep 2007 - 8:41

Ben oui, il nous faut la synopsis , et si tu ne la fais pas, je la ferai...
Très chouette film c'est vrai , devenu culte chez certains, autour de moi par exemple, et qui dégage une vraie magie/folie d'un romantisme très actuel ...
Quant à la BO, je confirme: superbe! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyDim 2 Sep 2007 - 9:49

allez mystline lance toi pour le synopsis !

j'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, après de là à en faire un film culte... ça reste à voir parce qu'aujourdh'ui je n'en garde que très peu de souvenirs. Et finalement ça reste une histoire d'amour quoi, on va pas en ch... une pendule sourire

d'ailleurs, je ne suis pas allée voir son autre film sorti récemment : la science des rêves, quelqu'un le connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Piano_Cocktail
Envolée postale
Piano_Cocktail


Messages : 116
Inscription le : 12/08/2007
Localisation : * ailleurs *

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyDim 2 Sep 2007 - 13:37

Devant tant de requêtes , je me lance donc à faire la synopsis ( moi même donc soyez indulgent tongue )

Joel ( alias Jim carrey ) mène une vie monotone et presque dénuée d'amour jusqu'au jour où il rencontre Clementine ( Kate Winslet ) . Très vite , ils ont une histoire d'amour mais au bout de quelques temps le couple ne parvient plus à s'entendre et Clementine décide donc d'effacer Joel de sa mémoire grâce au procédé Lacuna qui permet d'effacer quelqu'un ou quelque chose à l'aide de souvenirs et de machines . Joel , au courant de la chose , décide d'en faire de même ( donc d'effacer Clementine de sa mémoire pour ne plus avoir à souffrire ) . Les techniciens s'installent chez lui et commencent le processus . Joel devient de plus en plus malheureux et entame une bataille pour éviter de rayer de sa mémoire Clementine et les souvenirs qui lui sont rattachés .
Un film léger et poetique . A voir !

La B.O : drunken sunny

..
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyJeu 6 Sep 2007 - 21:57

eh ben queenie...quel vocabulaire Laughing
Peut être pas en faire un film culte mais...quand même^^ Non je pense aussi que ce n'est pas un film culte mais l'un de ceux qu'il faut voir. Je trouve que le style de michel gondry est très apaisant, très special et il faut le dire, plutôt original par rapport à la facon de réaliser le film basé sur le rêve, l'inconscient etc...et la mise en scène justement de ces rêves.
Bref il est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il vaut quand même le détour je pense, rien que pour l'univers magique qui s'en dégage.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:54

Queenie a écrit:

d'ailleurs, je ne suis pas allée voir son autre film sorti récemment : la science des rêves, quelqu'un le connaît ?

Oui je l'ai vu; c'est très particulier car il y a de nombreuses scènes oniriques avec montages en carton pâte. Donc mieux vaut avoir conservé son âme d'enfant et avoir de l'imagination pour apprécier ce film. Cela dit, moi j'ai beaucoup aimé, sur le coup, mais ce film est loin de faire partie de mon "top ten".
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 37
Localisation : Belgique

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:48

j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas vu

je ne suis pas une fan de Jim Carrey (loin de la) donc j'ai un peu peur de le voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:32

Cali a écrit:
j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas vu

je ne suis pas une fan de Jim Carrey (loin de la) donc j'ai un peu peur de le voir Very Happy

Ah oui mais la il n'a pas cet air de...Jim carrey du tout...Pas de grimaces ou de roles debiles du style menteur menteur ou ace ventura etc...Ca vaut le coup de le voir comme ca. C'est dans le style The truman show.
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:47

J'avais énormément de préjugés à l'encontre de Jim Carrey, mais sa prestation dans ce film m'a assez bluffée : tout en douceur, en retenue. J'ai été beaucoup touchée par son personnage. Un beau film frais et un peu irréel, à la fois triste et joyeux, et avec une BO très jolie, bien pensée pour le film. J'ai vraiment passé un bon moment quand je l'ai vu, pour ma part ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:19

ça fait un petit moment que jim carrey surfe sur la double vague comique / dramatique. Personnellement je l'aime bien dans les deux (enfin, pour le comique ça dépend dans lesquels).

Je trouve qu'il a bien réussi sa "double" carrière, je suis étonnée de voir que certains ont encore des a priori par rapport à ses rôles comiques, depuis le temps qu'il nous sort des films pas trop mal (nombre 23 - les orphelins baudelaire - eternal sunshine.)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Human Nature   Michel Gondry EmptySam 3 Jan 2009 - 10:42

Michel Gondry Human
HUMAN NATURE

Lila, femme poilue, naturaliste, passe une partie de son existence à essayer de se fondre dans l'humanité "normale" : se rase, fais comme si.
Une partie de sa vie à vivre "sauvagement" dans la forêt.
Nathan, un scientifique qui essaye de conditionner les animaux aux bonnes manières.
Entre eux deux nait une histoire d'amour improbable.

Et puis il y a Puff, l'homme sauvage par excellence : il a été élevé dans la plus totale "inhumanité" (Mowgli quoi).
Nathan veut l'humaniser, il trouve en Puff "Son Mega Sujet d'Expérimentation".
Lila trouve un Puff l'homme parfait, qui accepte de vivre selon ses instincts, mais elle se taira, se soumettra à son mari Nathan. Perdra son âme... pendant combien de temps ?


ça ressemble à un conte de fée ce truc (déjà la chanson de Lila dans la forêt, en harmonie avec ce qui l'entoure) pour parler de l'homme, de ce qu'il perd à être si "civilisé".
On retrouve plein de petites scènes qui semblent déjà vues : le scientifique cinglé qui balance des électrochocs, l'assistante "nymphomane", la "freak" qui tente de s'intégrer...
C'est une histoire qu'on nous raconte et qu'on écoute. Les acteurs sont excellents, toujours à en faire un peu trop (ça rappelle à la fois l'univers des films muets, et celui des dessins animés).
On suit leur évolution avec plaisir.

Patricia Arquette est fabuleuse. Prisonnière de ses désirs et voulant à tout pris être "comme tout le monde". Des scènes très émouvantes.

Un brin de folie qui fait du bien, l'envie que tout explose.

De belles histoires d'amour, avec tout de même un pessimisme latent planqué derrière une fausse légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptySam 3 Jan 2009 - 11:31

Edition du premier post : Bio et liens vers les clips réalisés par Gondry : plein les yeux et les oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:24

Michel Gondry Soyez_10

je me permets de dire deux trois mots sur ce film : Soyez sympas, rembobinez parce qu'il vaut vraiment la peine d'être vu. A des années lumières de la romance d'Eternal Sunshine, Soyez sympas, rembobinez est une sorte d'ovni cinématographique.

De quoi s'agit-il : l'histoire se déroule dans un vidéo-club ou par le jeu d'un destin qui ne peut être que machiavélique et déjanté, il se trouve que toutes les cassettes sont effacées. Pour ne pas que la boutique fasse faillite, deux amis décident de réaliser des remakes sans rien dire à personne et avec les moyens du bord.

C'est drôle, ridicule, émouvant, fantastiquement déjanté, absurde. Voir Jack Black (qui pour une fois est franchement drôle) avec un aspirateur sur le dos coursant les faux monstres de S.O.S fantômes est irrésistible. L'idée est bien sur de parler des chefs-d'oeuvres du cinéma de manière loufoque mais aussi de faire un film sur la solidarité de tout un quartier, mélangeant les couleurs, les rangs, les langues et les plaisirs.

Et puis, la grande réussite de ce film est de mettre un zest d'humanité et de bons sentiments sans que cela fasse lourd ou ringard, ou gnian-gnian.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:09

Tu as bien raison Shanidar. Ce Soyez sympas, rembobinez est très drôle et plein d'humanité (et Jack Black est mon idole). Un hommage aux films, au pouvoir de l'imagination, à la solidarité, et à l'importance de la conservation d'un patrimoine...

C'est très divertissant, touchant et pas bête dans le propos : pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:35

on en avait causé un peu à l'occasion d'un passage tv : clic ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Gondry Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   Michel Gondry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Gondry
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Franco
» Michel Wyn
» Michel Houellebecq
» Michel Onfray [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: