Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+9
ArturoBandini
églantine
Pointvirgule
bix229
shanidar
Chamaco
Maline
Bédoulène
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:50

merci Chamaco ! mais continue tranquillement nous arriverons dans quelque temps ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 6:16

Chamaco a écrit:
Voilà, si le coeur vous en dit
ah mais oui, merci pour ton commentaire, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 22:33

une autre suggestion dans la lignée de la lecture sur Lapérouse :

James Cook, le compas et la fleur
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 97822610

"Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du Capitaine Cook, le plus illustre navigateur et cartographe qu’ait produit l’Angleterre, marquent le début des grandes explorations scientifiques du siècle des Lumières. Déterminé à se rendre là où non seulement « aucun homme n’était encore allé mais aussi loin qu’il était possible d’aller », accompagné de nombreux savants et artistes il rapporta de ses voyages une masse d’informations sur les mœurs et les coutumes des populations indigènes les plus méconnues du globe, en particulier celles d’océanie. Il mit un point final au mythe de la Terra australis et releva de nombreuses cartes des terres qu’il découvrit ou localisa, dont la Nouvelle-Zélande, la côte orientale de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie, l’archipel des îles Tonga, les Nouvelles-Hébrides et les îles Sandwich. Fidèle aux instructions du roi George III, l’homme que Louis XVI citera en exemple à Lapérouse avant son tour du monde tenta d’entretenir les meilleures relations avec les naturels jusqu’à ce que son épuisement et une santé vacillante aboutissent à sa mort violente sur une plage de Hawaï."...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:44

très bon voyage en Indonésie: ici
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:07

Quelques titres (certains déjà lus et commentés), d'autres à découvrir cet été ou un peu plus tard selon mes disponibilités :

Ceux à lire :

L'île du serment Peter May
L'île Robert Merle
Shutter Island Denis Lehane
Relations de voyage autour du monde James Cook (je n'ai que le tome 2...)

Ceux lus et commentés :

P.D. James L'île des morts

Antonio Tabucchi Femme de Porto Pim et autres histoires / Des nouvelles se déroulant aux Açores.

Judith Schalansky Atlas des îles abandonnées

R.L. Stevenson L'île au trésor

H.G. Wells L'île du Dr Moreau

Somerset Maugham Archipel aux sirènes

Adolfo Bioy Casarès L'invention de Morel

Sans commentaires :

Le poisson-scorpion Nicolas Bouvier --> récit de voyage à Ceylan/Sri Lanka
Noces Albert Camus --> un essai tout simplement génial
Pig Island Mo Hayder (pas vraiment aimé)
L'île aux fous Ana Berga Garcia


Pas vraiment des histoires d'îles mais des récits maritimes :

Nous, les noyés Carsten Jensen
Cours, serpent Bernard du Boucheron

je reviens avec quelques citations...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:23

cheers ah, mais c'est tout bon
j'en ai déjà noté d'autres livres que je veux lire dans le cadre de cette LC tout au long de l'été...
mais je note en plus Somerset Maugham (j'avais zappé ou oublié (?) ton commentaire) et Antonio Tabucchi swing
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:31

kenavo a écrit:
cheers ah, mais c'est tout bon
j'en ai déjà noté d'autres livres que je veux lire dans le cadre de cette LC tout au long de l'été...
mais je note en plus Somerset Maugham (j'avais zappé ou oublié (?) ton commentaire) et Antonio Tabucchi swing

Tu nous diras ?

(il me semble aussi que la trilogie de Jon Kalman Stefansson se passe sur une île islandaise !!??)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:42

shanidar a écrit:
Tu nous diras ?
pour l'instant j'en ai noté une dizaine de titres... sans vouloir en faire un secret, j'aime mieux les dévoiler le moment venu, si toutefois je ne vais quand même pas les lire Wink

shanidar a écrit:
(il me semble aussi que la trilogie de Jon Kalman Stefansson se passe sur une île islandaise !!??)
j'ai lu le premier et il se situe en Islande
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:48

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Tu nous diras ?
pour l'instant j'en ai noté une dizaine de titres... sans vouloir en faire un secret, j'aime mieux les dévoiler le moment venu, si toutefois je ne vais quand même pas les lire Wink

shanidar a écrit:
(il me semble aussi que la trilogie de Jon Kalman Stefansson se passe sur une île islandaise !!??)
j'ai lu le premier et il se situe en Islande

J'ai également noté quelques titres empruntables à la médiathèque et lu dernièrement un excellent article sur le livre d'Albert Alberts que tu as déjà commenté !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:01

shanidar a écrit:
lu dernièrement un excellent article sur le livre d'Albert Alberts que tu as déjà commenté !
ah oui, je ne peux que te le recommander... il y a des livres qui nous accompagnent plus longtemps que d'autres après la lecture... celui-là en fait partie pour moi... il me reste des images/des impressions en mémoire... et je sens que je vais relire ici et là quelques-uns des chapitres que j'ai aimé le plus...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:58

Je viens de penser aussi à un autre livre merveilleux : L'arbre du voyageur de Bruno Bontempelli, que j'ai tellement aimé !

L'histoire est celle d'un bateau et de ses marins qui un jour se retrouvent perdus en pleine mer, sans vent. Le bateau dérive pendant des jours, les marins commencent à souffrir de la faim et de la soif, quand soudain une île apparait ! Sauvés, pensent-ils ! Mais l'île est inabordable et quoi qu'ils tentent, elle finit toujours par les rejeter. Ils découvrent d'ailleurs la carcasse de plusieurs embarcations éventrées sur des roches. Et puis, surtout, ils ne savent même pas s'ils trouveront un peu d'eau sur cette île...

On retrouve un peu l'attente du Désert des Tartaresde Buzzati dans ce roman de l'immobilisme imposé et l'écriture de Bontempelli est un pur régal pour ceux qui aiment les vieux rafiots qui grincent, les cordages qui puent, la mer qui tanguent et les histoires d'îles mystérieuses.

J'avais tellement aimé ce livre que je l'ai lu deux fois (avec toujours autant de bonheur). Il raconte aussi un peu de notre condition humaine, prisonnière et rêveuse, dans l'attente et la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:06

en effet... intéressant, je note
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:41

je choisirais un livre de Nicolas Bouvier "Journal d'Aran et d'autres lieux"
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:27

Bédoulène a écrit:
je choisirais un livre de Nicolas Bouvier "Journal d'Aran et d'autres lieux"

Excellente idée, Bédou, je l'ajoute à ma liste.

Et j'ai oublié de citer deux autres romans qui se passent sur des îles du nord :

Jon Fosse La Remise à bateau - magnifique roman

et

Tarjei Vesaas Les oiseaux

...

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:32

j'ai aussi trouvé encore deux anciennes lectures sur ce sujet que j'ai apréciées:

D.H. Lawrence, L’homme qui aimait les îles

Vonne van der Meer, La maison dans les dunes (rééedité: Les invités de l'île)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Papiers découpés [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: