Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pierre Assouline

Aller en bas 
+17
Maline
colimasson
Ariane SHOYUSKI
topocl
shanidar
Madame B.
Eve Lyne
anagramme
bulle
Elise
kenavo
la-lune-et-le-miroir
Julia
Marie
coline
swallow
Sophie
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:34

Lara a écrit:
Je ne ne mets pas l'élégance du hérisson au dessus de tout mais en tout cas au dessus de ce roman là d'Assouline.
Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:01

Lara a écrit:
J'ai fini Les invités hier soir. Et.... C'est assez moyen en vérité.
c'est drôle que je viens en effet hier de parler avec une amie-lectrice.. et elle m'en disait à peu près la même chose.. elle en a lu d'autres livres de lui - mais celui-là est vraiment décevant qu'elle me disait.. jypeurien
en tout cas je ne vais pas me précipiter dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:01

kenavo a écrit:
en tout cas je ne vais pas me précipiter dessus Wink
Je parie qu'il va finir au fond de ta PAL sourire (à raison)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:01

anagramme a écrit:
Je parie qu'il va finir au fond de ta PAL sourire (à raison)
rire mais non, mais non.. je peux être tout à fait raisonable de temps à temps.. et très honnêtement, ce livre ne me dit vraiment pas trop.. donc.. je pense que je vais pouvoir m'abstenir..
Bien que je dois aussi dire que j'ai bien aimé d'autres livres de lui.. et il me reste d'ailleurs encore Rosebud dans ma Pal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:21

J'avais lu Le Portrait et c'est d'un ennui Sleep . Il y a aucun relief dans son écriture, c'est plat. Je ne suis pas prête de renouveler l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 1:16

C'est " La Cliente" qu'il vous faut lire. Pierre Assouline - Page 3 807321
Citation :
En poursuivant des recherches sur la vie d'un écrivain, un biographe découvre par hasard des milliers de lettres de dénonciation. Écrites sous l'Occupation, elles sont en principe inconsultables. L'une d'entre elles concerne l'un de ses propres amis, un commerçant dont la famille avait été déportée.
Qui a fait cela et pour obéir à quel instinct ? Le nom du délateur figure dans les dossiers. Son nom, mais pas ses motivations. Le coupable est quelqu'un de proche, très proche... Révéler son identité, ce serait porter le fer dans la plaie quand tant d'autres voudraient au contraire éteindre les cendres. Ce serait aussi dévoiler un secret mal enfoui au risque de réveiller de vieux démons. Tout se joue dans une rue du XVe arrondissement de Paris entre trois magasins, un bistrot, une église et un autobus. La France en réduction concentrée sur quelques centaines de mètres de bitume. On peut tout dire, mais peut-on tout entendre ? Méditation sur la banalité du mal, ce récit est celui d'un obsessionnel que la volonté de comprendre a failli faire basculer de l'autre côté du miroir.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 15:42

Pierre Assouline - Page 3 Assoul10 Sigmaringen

J'avoue que je ne connaissais pas cet épisode bizarre de l'histoire des relations franco-allemandes, qui se déroula à la fin de l'été 1944 et qui voit le Maréchal Pétain, Pierre Laval et un bon nombre de collaborateurs français s'exiler être exilés à Sigmaringen, dans le château de l'immense famille des Hohenzollern, lequel deviendra pour un temps (six mois) territoire français. Le château compte 386 pièces, ce qui permet à la troupe des français de s'installer suivant une hiérarchie compliquée (le Maréchal refusant tout contact avec la clique de Laval, les 'passifs' et la clique de de Brionne, les 'actifs') et de mettre en place un système narratif peu convainquant (le château tentant de devenir un personnage à part entière et n'y réussissant qu'assez partiellement).

Pierre Assouline choisit d'endosser l'habit impeccable du majordome du Prince de Hohenzollern pour raconter cet épisode trouble, dans lequel Louis-Ferdinand Céline, alias le médecin Destouches, glisse sa silhouette de clochard au chat. Certes, Assouline connait parfaitement ce dont il parle, les sources citées à la fin du roman assure au lecteur la rigueur du travail proposé, son sérieux, son exhaustivité. Mais là où Assouline semble exceller en tant que journaliste, le romancier achoppe. Là où le journaliste multiplie les portraits d'hommes politiques, l'écrivain ne parvient pas à leur donner vie, ni vigueur. Quand l'idée de se placer du point de vue d'un serviteur, allemand qui plus est, paraissait une optique alléchante, le hiératisme du personnage, laisse l'intrigue, l'intrication des évènements et des personnalités, sur le bord du chemin. Le 'roman' se déroule alors sans heurts, dévoilant quelques anecdotes assez fades alors qu'on rêvait d'une vision (au moins d'un peu de rocambolesque si ce n'est d'aventure… pas l'ombre d'une sexualité d'ailleurs dans ce chaste roman).

En bref, j'aurais aimé que Pierre Assouline se déboutonne un peu, qu'il lâche ses fiches, tout comme le majordome Stein et puis qu'il assouplisse un peu sa langue, qu'il l'arrondisse, qu'il l'engraisse. Je ne sais pas si Pierre Assouline a choisi le ton sec, voire désertique de son expression, en imaginant la raideur, la rigueur allemande de son personnage mais si c'est le cas, je peux dire que c'est ce choix stylistique qui m'a le plus chagriné car vraiment quand on possède autant de connaissances sur un même sujet (et je souligne que sans doute Assouline est un excellent biographe), quel dommage de ne pas réussir à y insuffler de la vie…


Un essai décevant qui me donne envie, en revanche, d'aller voir du côté de ses biographies...

N.B. : après avoir lu les commentaires d'anagramme, Lara et Madame B., je me trouve finalement assez sympa...)


Dernière édition par shanidar le Ven 13 Mar 2015 - 17:15, édité 1 fois (Raison : correction après message de Max)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:05

shanidar a écrit:


En bref, j'aurais aimé que Pierre Assouline se déboutonne un peu, qu'il lâche ses fiches, tout comme le majordome Stein et puis qu'il assouplisse un peu sa langue, qu'il l'arrondisse, qu'il l'engraisse. Je ne sais pas si Pierre Assouline a choisi le ton sec, voire désertique de son expression, en imaginant la raideur, la rigueur allemande de son personnage mais si c'est le cas, je peux dire que c'est ce choix stylistique qui m'a le plus chagriné car vraiment quand on possède autant de connaissances sur un même sujet (et je souligne que sans doute Assouline est un excellent biographe), quel dommage de ne pas réussir à y insuffler de la vie…

Malheureusement ça ne m'étonne pas. D'autres lectures de lui me font dire qu'il aime bien étaler ses connaissances, Assouline, et que son style n’est pas toujours à la hauteur.
Dommage, le thème m'aurait intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:13

Merci beaucoup, Shanidar, pour cette analyse. A sa sortie, le titre et le sujet m'ont bien intrigué en regardant Assouline invité dans "La Grande Librairie". Mais quelqu'un (c'était Maline ?) m'a conseillé d'attendre. J'ai freiné.
Je ressens un peu le problème d'Assouline grâce à toi.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:35

Je peux te l'envoyer si tu veux Ariane...

J'ajoute qu'en parallèle à la lecture de Proust et pour un peu mieux comprendre l'Affaire Dreyfus, j'ai commencé le livre de Michel Winock : Le siècle des intellectuels, et là, non seulement les connaissances profuses sont impressionnantes mais en plus la manière dont Winock raconte l'Histoire est aussi passionnante qu'un excellent roman...
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:47

J'ai vu le livre de Winock à la librairie dont la couverture est Sartre et Beauvoir, non ?
Le format poche est-il récemment sortie ?
Il est très apprécié comme historien n'est-ce pas ?
Je ne l'ai jamais lu. Je suis sûre que j'ai acheté un livre de lui.
Mais où a-t-il disparu ?

Merci pour ta proposition. Mais ce n'est pas la peine de m'envoyer le livre d'Assouline.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 9:46

Ah mais oui, le format poche avec Sartre et Beauvoir vient tout juste d'être édité : janvier 2015 (Seuil). Apparemment il existe deux autres versions poches (collection Points Histoire, parues respectivement en 1999 et en 2006) avec en couverture (et c'est plus logique) Barrès-Gide-Sartre (la couverture originale).

Je ne connaissais pas Winock, mais je l'ai entendu dans une émission sur Clémenceau et Jaurès, dans laquelle non seulement il n'agressait pas ses interlocuteurs mais au contraire expliquait patiemment les changements de position de Clémenceau en fonction de son évolution personnelle mais aussi de son implication politique. C'était tout particulièrement intéressant (pour moi qui connait bien mal Clémenceau...).

C'est également passionnant de lire un auteur qui raconte la vie des idées, la vie des intellectuels, la manière dont chacun se positionne, se raconte, au fil du temps, des évènements, des rencontres, des amitiés et des brouilles (sans jamais tomber dans une cuisine sordide d'ailleurs), en prenant le temps de dérouler l'histoire, sans omettre les doutes, les reniements, les questionnements, les revirements et en amenant régulièrement une citation qui tombe à point nommé...

J'ouvrirais sans doute un fil sur cette lecture vraiment enrichissante et fraîche !

(et ok pour Assouline, je comprends...)
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:01

Merci beaucoup Shanidar pour cette explication bien détaillée.
Subitement j'ai envie de feuilleter le livre de Winock.
Et je suis désolée d'avoir utilisé le fil d'Assouline pour un autre sujet. Pierre Assouline - Page 3 937463


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Jeu 12 Mar 2015 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:05

Dommage. Moi aussi le thème m'intéresse. Je suis complètement passée à côté du Château de Céline à cause de mon manque de connaissances de cette période. N'y a-t-il pas d'autres livres qui en traitent bien, documentairement parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:28

C'est une question intéressante.

Pierre Assouline propose trois pages de références mais il s'agit essentiellement d'essais et pas de romans...

Maline aura peut-être des idées ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Assouline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Assouline   Pierre Assouline - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Assouline
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Le-Tan
» Pierre Véry
» Pierre Yergeau
» Pierre Pevel
» Pierre Huyghe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: