Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ogawa Yôko

Aller en bas 
+50
Bédoulène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Heyoka
shanidar
topocl
zazy
darkanny
Anna
Charlie
Noémie
mimi54
odrey
Harelde
Orientale
Epi
traversay
Marko
Maryvonne
Polarber
bertrand-môgendre
LaurenceV
pagesapages
bix229
kathel
Antigone
Eve Lyne
Scarabée
Nathria
Héri
Mordicus
Babelle
soliman
Cachemire
Aeriale
Acta est fabula
domreader
Arabella
kenavo
eXPie
Chatperlipopette
*Amandine*
potheo
coline
Queenie
Marie
Lou
sousmarin
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:12

Les Abeilles.

Second petit livre que je lis de la dame.
Plus court que L'Annulaire (76 pages seulement), il flirte également avec l'étrange.
Une jeune femme qui a quitté l'Université de Tokyo est contactée par son jeune cousin qui cherche à se loger dans la capitale. Comme elle quelques années plus tôt, il entre en fac. Apparemment, se loger au Japon, est aussi difficile qu'en France. Heureusement, la jeune femme est pleine de ressource et donne l'adresse de son ancienne résidence. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une ombre de logement universitaire : le bâtiment est très décrépi et n'abrite presque plus aucun étudiant. Régie par un directeur hors norme (il n'a pas de bras, et plus qu'une seule jambe), elle se meurt doucement.

L'étudiant emménage et... disparaît.
La tension monte et pour la seconde fois en deux livres, je retrouve une atmosphère qui n'aurait pas déplu à Hitchcock.
La fin est surprenante et me permet de me poser pas mal de questions : la réalité n'était peut-être pas là où je la pensais.

Une autre lecture réussie !
Ogawa Yôko - Page 16 610500
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:50

coline a écrit:
Les paupières

Je ne suis pas franchement emballée par ce recueil de 8 nouvelles censées "explorer l'angoisse des nuits blanches"...

La nouvelle qui donne son nom au recueil me plaisait beaucoup...Une adolescente touchée par un homme "plus vieux que son père", très élégant et soigné, accepte de le suivre chez lui sur une île...Une histoire un peu ambigüe, mystérieuse et touchante jusqu'au passage de l'ablation détaillée (atroce!)des paupières du hamster...affraid

Dans une autre , la narratrice parle de son frère, champion de natation....jusqu'au jour où il se retrouve avec le bras définitivement dressé à la verticale, comme collé à son oreille...et devient noir.
Lorsqu'elle lui demande de nager une fois encore, le bras se détache du corps et flotte sur l'eau de la piscine...affraid

Dans une autre, une jeune fille s'inscrit à un cours de cuisine. Elle est la seule élève et le matin où elle commence ses cours, deux hommes se présentent à la porte proposant de nettoyer les canalisations...ce que le professeur accepte...Et tout à coup, sont décrits les déchets qui sortent peu à peu de la bonde...Les morceaux de carotte sont d'ailleurs réutilisés dans la cuisine du jour...affraid


Ca m'apprendra d'acheter un livre à cause de sa très jolie et poétique couverture!:x

Question:
suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:54

coline a écrit:
Question:
suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?...
certainement pas.. mais je pense que la plupart de ceux qui n'accrochent pas à un auteur (soit Ogawa ou autre) ne se manifestent pas trop sur le fil de l'auteur en question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:19

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Question:
suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?...
certainement pas.. mais je pense que la plupart de ceux qui n'accrochent pas à un auteur (soit Ogawa ou autre) ne se manifeste pas trop sur le fil de l'auteur en question Very Happy

C'est justement pour cela que je pose la question ici même? Ogawa Yôko - Page 16 Icon_biggrin

Les ovaires de la poétesse (dans un bocal).
Extrait:

" Il paraît que c'est sur ce lit que ma grand-mère a rendu son dernier soupir.
- Quel âge avait-elle?
- Trente-huit ans. Elle avait une mlaladie des ovaires. Tenez, regardez la vitrine là-bas.
Je ne compris pas tout de suite ce qu'il y avait dans cette vitrine. Quelquechose qui ressemblait à du fil de coton ou du fil de fer très fin, enchevêtré en forme de cocon. Autrefois, ce devait être coloré, mais maintenant c'était devenu d'un gris mat et sans nuances.
- Ce sont les cheveux de ma grand-mère, expliqua la vieille dame, tête baissée.
- Mais ce ne sont pas des cheveux de sa tête. Ils ont poussé sur ses ovaires.
- Ovaires? relevai-je.
- Oui, juste avant de mourir, elle s'est plainte d'une violente douleur au ventre. Une douleur à laquelle elle ne pouvait plus échapper, qui devenait de plus en plus intense en un point plus profond de son ventre. Elle est morte sans qu'on en sache la cause et voici ce qu'on a trouvé lors de son autopsie. Des cheveux avaient poussé à l'intérieur de ses ovaires."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:33

coline a écrit:
C'est justement pour cela que je pose la question ici même? Ogawa Yôko - Page 16 Icon_biggrin
si tu parcours ce fil, tu vas trouver au moins 10 messages de ta part pour nous dire que tu as été traumatisée par ses nouvelles, spécialement Les Paupières.. et je pense qu'on a eu aussi déjà à plusieures reprises la discussion que cette auteure n'est pas pour toi.. donc jypeurien quoi dire de plus.. content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:55

coline a écrit:

Question:
suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?...

Non, comme toi je n'accroche pas du tout. J'aime l'étrangeté en général mais là il y a quelque chose qui me rebute, une sorte de froideur, et puis ça m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:02

Moi, je commence tout juste avec Ogawa (Cristallistation secrète) et j'accroche mais pour l'instant, ça n'a rien à voir avec l'extrait de Coline Ogawa Yôko - Page 16 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:16

Epi a écrit:
Moi, je commence tout juste avec Ogawa (Cristallistation secrète)
Ogawa a plusieures facettes.. et ce roman n'appartient pas à son univers un peu plus tordu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:03

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Moi, je commence tout juste avec Ogawa (Cristallistation secrète)
Ogawa a plusieures facettes.. et ce roman n'appartient pas à son univers un peu plus tordu Wink
Dommage, j'en voulais du tordu Ogawa Yôko - Page 16 Icon_lol Ce sera pour le prochain alors.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:34

Epi a écrit:
Dommage, j'en voulais du tordu Ogawa Yôko - Page 16 Icon_lol
diablotin aucun problème, tu as Hôtel Iris dans ta PAL.. voilà un livre pour faire le 'test' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:04

kenavo a écrit:
si tu parcours ce fil, tu vas trouver au moins 10 messages de ta part pour nous dire que tu as été traumatisée par ses nouvelles, spécialement Les Paupières.. et je pense qu'on a eu aussi déjà à plusieures reprises la discussion que cette auteure n'est pas pour toi.. donc jypeurien

Dix fois?...Mon Dieu!... Je me répète...Pardon pardon pardon je ne dirai plus... Ogawa Yôko - Page 16 377477
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:26

coline a écrit:
kenavo a écrit:
si tu parcours ce fil, tu vas trouver au moins 10 messages de ta part pour nous dire que tu as été traumatisée par ses nouvelles, spécialement Les Paupières.. et je pense qu'on a eu aussi déjà à plusieures reprises la discussion que cette auteure n'est pas pour toi.. donc jypeurien

Dix fois?...Mon Dieu!... Je me répète...Pardon pardon pardon je ne dirai plus... Ogawa Yôko - Page 16 377477

C'est le syndrome post-traumatique. Ca arrive...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:55

odrey a écrit:


C'est le syndrome post-traumatique. Ca arrive...

Ogawa Yôko - Page 16 Icon_biggrin Je vais me soigner...Il fallait que je prenne conscience...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:56

coline a écrit:
odrey a écrit:


C'est le syndrome post-traumatique. Ca arrive...

Ogawa Yôko - Page 16 Icon_biggrin Je vais me soigner...Il fallait que je prenne conscience...

Ah, Ogawa aura servi à quelque chose rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:57

eXPie a écrit:
coline a écrit:
odrey a écrit:


C'est le syndrome post-traumatique. Ca arrive...

Ogawa Yôko - Page 16 Icon_biggrin Je vais me soigner...Il fallait que je prenne conscience...

Ah, Ogawa aura servi à quelque chose rire

Ogawa Yôko - Page 16 28294 Il faut toujours garder espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogawa Yôko - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogawa Yôko
Revenir en haut 
Page 16 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tawada Yoko
» Ogawa Ito
» Ogawa Kunio
» Ogawa Shizue
» Ogawa Mimei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: