Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sur la Littérature Japonaise

Aller en bas 
+16
Yukiguni
Maline
shanidar
Queenie
Bibliophile
Marko
darkanny
Eve Lyne
Bédoulène
Arabella
animal
Cachemire
bix229
eXPie
coline
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:29

Nezumi a écrit:
Marko a écrit:
Est-il possible de trouver le texte de la pièce de théâtre Nô : Sumidagawa, de Juro Montomasa qui a inspiré à Britten son opéra Curlew River? Je n'ai pas trouvé sur internet...

La voilà en anglais. La recherche n'a peut-être rien donné car le nom de l'auteur est Motomasa, sans n. Wink

Elle est peut-être en ligne aussi en français quelque part, je n'ai pas cherché plus loin dans les résultats.

Merci! Motomasa ça sonne mieux effectivement Very Happy Je voudrais comparer le livret et le texte original. Je vais quand même essayer de le trouver en français.

Pour ceux que ça intéresserait il y a tout un dossier sur la pièce de théâtre, le Nô et l'adaptation de Britten sur ce site: Sumidagawa

C'est très intéressant et détaillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 7:47

Merci pour le lien, en effet ça a l'air bien riche comme étude.

Apparemment j'ai loupé cet opéra nô quand il a été créé en 2007 à Nantes. Quel dommage!!!
J'étais en retraite dans la jungle à ce moment ou quoi ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:31

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Tu aimeras peut-être !
Ce genre de livre, ça tient sur l'atmosphère plus que sur l'histoire. Certains y entrent, d'autres pas...
je vais en tout cas le lire.. pas d'urgence.. mais je vais le faire..
surtout que moi, je suis en effet susceptible pour les atmosphères Wink
cela m'a quand même trop intriguée - et je l'ai lu hier soir et je vais faire un petit commentaire sur son fil.. en tout cas j'ai bien aimé Very Happy

Nezumi a écrit:
J'étais en retraite dans la jungle à ce moment ou quoi ? Suspect
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:14

kenavo a écrit:
kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Tu aimeras peut-être !
Ce genre de livre, ça tient sur l'atmosphère plus que sur l'histoire. Certains y entrent, d'autres pas...
je vais en tout cas le lire.. pas d'urgence.. mais je vais le faire..
surtout que moi, je suis en effet susceptible pour les atmosphères Wink
cela m'a quand même trop intriguée - et je l'ai lu hier soir et je vais faire un petit commentaire sur son fil.. en tout cas j'ai bien aimé Very Happy

Nezumi a écrit:
J'étais en retraite dans la jungle à ce moment ou quoi ? Suspect
mdr2

oui, et même dans la jungle thaïlandaise, comme le frère de Patrick, celui qui écrit des livres!

Tant mieux pour le roman de Yoshida Shuichi, je m'apprêtais à aller l'acheter en sortant du travail... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:31

Nezumi a écrit:
Tant mieux pour le roman de Yoshida Shuichi, je m'apprêtais à aller l'acheter en sortant du travail... Very Happy
j'ai fait le commentaire.. faut juste que je le poste..
je suis presque sûre que tu devrais aimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:32

Je te fais confiance car je crois que tu connais bien mes goûts!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:39

Nezumi a écrit:
Je te fais confiance car je crois que tu connais bien mes goûts!
rien n'empêche qu'on se trompe aussi de temps en temps Wink

je viens p.ex. de voir que tu as donné dans la récap de janvier 2 étoiles à Silvio d'Arzo, un livre qui m'a tellement enthousiasmé.. j'aurais dit que tout le monde devrait aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:45

Oui, c'est vrai. J'hésite d'ailleurs à en parler sur le fil tellement vos avis sont enthousiastes. Ce livre est certainement spécial mais je n'ai pas réussi à entrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:47

Oui, je pensais aussi que le livre de Silvio d' Arzo ferait l' unanimité,
tant pis !

J' espère aimer Myamoto !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:44

Nezumi a écrit:
Oui, c'est vrai. J'hésite d'ailleurs à en parler sur le fil tellement vos avis sont enthousiastes.
bon, je te comprends, souvent je ne fais pas non plus de commentaire si je vois que tout le monde aime.. mais ce ne serait pas grave non plus (en tout cas en ce qui me concerne, toujours partante pour discuter sur les différents approches/ressentis d'un livre)

Nezumi a écrit:
Ce livre est certainement spécial mais je n'ai pas réussi à entrer dedans.
on ne peut pas aimer tous les livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:15

En cherchant sur Amazon, la notice de L' homme qui ne vécut que pour aimer d' Ihara Saikaku,
je lis que l' homme en question a aimé 3472 femmes et 725 garçons.

Belle santé ! quel palmarès ! Don Juan peut aller se rhabiller !
Quand meme, je me demande comment il a tenu ses comptes.
Avait-il un secrétaire embauché pour ou faisait-il des encoches sur son
baton de marche...
Devait etre long le baton !  - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 927854
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:25

pas l'annonce d'un auteur japonais.. mais les amateurs du Japon vont peut-être vouloir découvrir ceci Wink


 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 A19
Muriel Jolivet, Japon, la crise des modèles
Citation :
La jeunesse est vécue au Japon comme un état de grâce, une parenthèse exemptée de tout devoir et toute responsabilité : c’est à dire que la jeunesse y est un univers en soi, dont ce livre décrypte la géographie, les tribus, les langages, les codes vestimentaires, la sexualité, les moyens de subsistance, les angoisses, les révoltes et les rêves...

C’est l’exploration d’un monde fascinant à force de richesse et de complexité. Un univers à part, hors jeu, qui pourtant se révèle le miroir grossissant des contradictions et de la fracture sociale (kakusa) qui se creuse entre les nantis (jôryû/i>) et les démunis (karyû).

Cette enquête passionnante et minutieuse repose sur la lecture de plus d’une centaine d’ouvrages et de dossiers parus dans la presse japonaises, sur la visualisation de documentaires ou de feuilletons, ainsi que des observations directes, des interviews d’auteurs et des échanges quotidiens avec les jeunes Japonais - et plus de trente-sept ans de méditation en immersion totale dans la société japonaise.


on peut lire un extrait ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:01

Merci pour l'info. J'y jetterai un oeil à l'occasion en librairie. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:45

Pour ma part, j'aurais aimé vous demander si vous connaissiez des livres sur la culture du Japon (Asie, inde...), les habitudes, les rites... Je viens de finir geisha et j'ai adoré savoir comment c'était... Donc, si vous pouviez me renseigner. Pas forcément que d'auteurs natifs parce que je me suis rendue compte ( avec geisha) que si l'auteur était bien renseigné ça pouvait faire quelque chose de bien. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:10

Sur les geishas, j' ai lu un très beau livre de Robert Guillain : Les geishas ou le monde des fleurs et des saules, édité par Arléa.
Guillain a vécu 40 ans au Japon et il a épousé une japonaise.

Il y a un livre plus récent : Le Monde secret des geishas : Lesley Downer, mais je ne l' ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Littérature Japonaise
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La poésie japonaise classique
» Photographie japonaise
» la société Japonaise change-t-elle ?
» [Manga] Essais sur Bande Dessinée Japonaise
» Kaplan David et Dubro Alec - Yakuza la mafia japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: