Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sur la Littérature Japonaise

Aller en bas 
+16
Yukiguni
Maline
shanidar
Queenie
Bibliophile
Marko
darkanny
Eve Lyne
Bédoulène
Arabella
animal
Cachemire
bix229
eXPie
coline
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:47

Merci beaucoup pour ces conseils!
A noter sur ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:16

Pour le Japon peut-être plus contemporain (société de consommation, technologie, avenir, problème du vieillissement...), il y a "Les Japonais", de Karyn Poupée, que j'ai commencé, là, et qui est vraiment bien.


Dernière édition par eXPie le Dim 26 Déc 2010 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:19

searchxme a écrit:
Pour ma part, j'aurais aimé vous demander si vous connaissiez des livres sur la culture du Japon (Asie, inde...), les habitudes, les rites... Je viens de finir geisha et j'ai adoré savoir comment c'était... Donc, si vous pouviez me renseigner. Pas forcément que d'auteurs natifs parce que je me suis rendue compte ( avec geisha) que si l'auteur était bien renseigné ça pouvait faire quelque chose de bien. Merci d'avance.

Si tu veux en savoir plus sur l'esthétique japonaise dans l'art et l'architecture, je te conseille chaudement l'éloge de l'ombre de Tanizaki Junichirô.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:15

Merci beaucoup pour ces deux nouvelles idées de lecture! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:07

Cachemire a écrit:
searchxme a écrit:
Pour ma part, j'aurais aimé vous demander si vous connaissiez des livres sur la culture du Japon (Asie, inde...), les habitudes, les rites... Je viens de finir geisha et j'ai adoré savoir comment c'était... Donc, si vous pouviez me renseigner. Pas forcément que d'auteurs natifs parce que je me suis rendue compte ( avec geisha) que si l'auteur était bien renseigné ça pouvait faire quelque chose de bien. Merci d'avance.

Si tu veux en savoir plus sur l'esthétique japonaise dans l'art et l'architecture, je te conseille chaudement l'éloge de l'ombre de Tanizaki Junichirô.

Oui, un beau livre, je le préfère à la plupart des livres de Tanizaki que j' ai lus...
Et puis regarde des tableaux... Les estampes, on en a déjà parlé, illustrent parfaitement la vie au
jour le jour...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:00

Philippe Picquier vient de réimprimer plusieurs de leur livres en poche, entre autre celui-ci:


 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 A_bmp14
Jippensha Ikku, A pied sur le Tôkaidô
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un grand roman classique japonais au comique truculent, illustré en son temps par les plus grands artistes. Ce célèbre roman d’aventures burlesques, voire scabreuses, écrit en forme de guide touristique et paru en 1802, relate un voyage entrepris sur la grande route du Tôkaidô - de l’actuelle Tôkyô jusqu’à Kyôto - par deux joyeux lurons, amateurs de filles, du saké, de spécialités régionales et de farces qu’ils jouent à tous ceux que leur mauvais génie place sur leur trajet : vagabonds, aubergistes, moines errants, prostituées, samouraïs. Devant les cinquante-trois relais du Tôkaidô, c’est tout le Japon traditionnel qui se donne en spectacle.


Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:01

Oh merci! La couverture me donne envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:10

searchxme a écrit:
Oh merci! La couverture me donne envie Very Happy
J'ai l'édition précédente... Si la photo sur le net ne ment pas, il semble que Picquier a "boosté" les couleurs pour la réédition...
Comparatif avant/après :
 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Avant10  - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Apres10
J'ai l'ancienne édition, le jaune ne "flashe" pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:20

"boosté" ou pas.. j'espère qu'ils vont continuer cette belle action et reimprimer quelques uns de leurs livres, notamment il y a toujours un de Miyamoto Teru qui me manque Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:21

kenavo a écrit:
"boosté" ou pas.. j'espère qu'ils vont continuer cette belle action et reimprimer quelques uns de leurs livres, notamment il y a toujours un de Miyamoto Teru qui me manque Wink
Oui, et il faut leur rendre cette justice : par rapport aux Editions Stock qui rééditent en repassant par la case Grand Format (=prix fort) leurs poches épuisés (je pense à Lagerkvist, par exemple), eux au moins vont directement à la case "poche" (j'aurais peut-être dû me taire, ce n'est pas la peine de leur donner de mauvaises idées Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:50

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 A490
David Michaud, Japon, 365 us et coutumes

Citation :
Présentation de l'éditeur
Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké… Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu’il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs japonais traditionnels.



un tel livre existe aussi pour l’Inde: ici
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:33

Petit article intéressant (en anglais ; et il y a 50 minutes à écouter, aussi...c'est intéressant d'entendre des traducteurs parler de leur travail) : http://catranslation.org/blogpost/stephen-snyder-yoko-ogawa-haruki-murakami

Le traducteur Stephen Snyder parle un peu de Murakami Haruki (à qui il prédit le Nobel - comme il l'avait prédit à Kenzaburo Oé, semble-t-il, et dit que son livre 1Q84 va finir de faire pencher la balance en sa faveur), "who, has had hundreds of pages cut from his books and his language changed dramatically in the translation and packaging process." et puis dans le même registre (celui des pages coupées à la traduction, donc) de Yoko Ogawa :
Citation :
The publication of "The Diving Pool" in The New Yorker led to Ogawa--at that point a complete unknown in the English-reading world--being picked up and sold by Picador, paving the way for her huge success in this market. But later, when Ogawa was poised to place another story in The New Yorker, Treisman went so far as to ask her to replace her story's more enigmatic, Japanese ending with a clearer, more cheerful one, which she felt would play better to an American audience. Ogawa declined and the story was never published.

C'est amusant de voir que ce qui fait l'intérêt de la littérature japonaise (le fait qu'elle soit différent de la nôtre) a tendance à vouloir être gommée pour s'adapter au goût américain.
Si on veut du goût américain, autant lire des auteurs américains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptySam 30 Juil 2011 - 8:59

Décès de KOMATSU Sakyo : article dans bibliobs (il me semble que quelqu'un avait parlé de son livre "La submersion du Japon"... eXPie ?)

Citation :
L’auteur de science-fiction a succombé à une pneumonie. Connu par-delà les frontières de son pays pour son best-seller «La submersion du Japon», il était considéré comme l’un des piliers de la littérature nippone.[...]

On lui doit également d’autres récits de science-fiction aux titres évocateurs, comme «Tokyo Blackout», «Sayonara Jupiter» et «Virus», tous adaptés au cinéma. En 1985, il est consacré par le plus prestigieux prix littéraire de science-fiction japonais, le Nihon SF Taisho Award. [...]
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptySam 30 Juil 2011 - 10:40

Queenie a écrit:
Décès de KOMATSU Sakyo : article dans bibliobs (il me semble que quelqu'un avait parlé de son livre "La submersion du Japon"... eXPie ?)

Citation :
L’auteur de science-fiction a succombé à une pneumonie. Connu par-delà les frontières de son pays pour son best-seller «La submersion du Japon», il était considéré comme l’un des piliers de la littérature nippone.[...]

On lui doit également d’autres récits de science-fiction aux titres évocateurs, comme «Tokyo Blackout», «Sayonara Jupiter» et «Virus», tous adaptés au cinéma. En 1985, il est consacré par le plus prestigieux prix littéraire de science-fiction japonais, le Nihon SF Taisho Award. [...]

J'avais oublié d'ouvrir un fil sur lui... ah la la. C'est maintenant chose faite, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:43

Les amateurs de la littérature japonaise ne gardent peut-être pas un oeil sur les fils BD.. mais une BD sur le Japon pourrait donner envie aux amateurs de la littérature japonaise? Very Happy

 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 B14
Vincent Dutreuil et Dale Furutani, Kaze, cadavres à la croisée des chemins
Citation :
Présentation de l'éditeur
Jiro, un charbonnier, tombe par hasard sur un cadavre transpercé d'une flèche, gisant à la croisée de chemins. Des chemins qui ne sont plus très sûrs dans cette campagne japonaise du 17e siècle, depuis que sévit la horde du terrible Kuemon. Témoin de cette découverte macabre, Kaze, rônin de passage, assiste aux investigations du magistrat Nagato, au service du Seigneur Manase. A son grand amusement, l'enquête n'a de judiciaire que le nom et choisit rapidement le pauvre charbonnier comme coupable. Homme d'honneur, Kaze décide de mettre sa propre quête entre parenthèses (il recherche la fillette de ses défunts maîtres) et de rester pour prouver l'innocence de Jiro. Contre toute attente, il se lie d'amitié avec le Seigneur Manase, un virtuose de l'art théâtral du Nô…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise    - Sur la Littérature Japonaise - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Littérature Japonaise
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La poésie japonaise classique
» Photographie japonaise
» la société Japonaise change-t-elle ?
» [Manga] Essais sur Bande Dessinée Japonaise
» Kaplan David et Dubro Alec - Yakuza la mafia japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: