Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hubert Haddad

Aller en bas 
+31
animal
domreader
Cassiopée
GrandGousierGuerin
Igor
zazy
topocl
églantine
Queenie
shéhérazade
Noémie
eXPie
Arabella
Heyoka
jack-hubert bukowski
Aaliz
Emmanuelle Caminade
Aeriale
tina
mimi54
Madame B.
Eve Lyne
Bédoulène
Cachemire
kenavo
Ezechielle
Marko
monilet
coline
Le Bibliomane
Chatperlipopette
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:48

Ce livre me ralentit. Il nécessite une certaine lenteur pour le lire... sans cela, je passe à côté de tout son sens. J'ai l'impression que l'on peint une estampe devant mes yeux, ou plutôt que l'histoire que je lis, je la regarde en train d'être peinte sur l'éventail. Difficile à exprimer. Je n'ai jamais rien lu de semblable.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:07

shéhérazade a écrit:
Ce livre me ralentit. Il nécessite une certaine lenteur pour le lire... sans cela, je passe à côté de tout son sens. J'ai l'impression que l'on peint une estampe devant mes yeux, ou plutôt que l'histoire que je lis, je la regarde en train d'être peinte sur l'éventail. Difficile à exprimer. Je n'ai jamais rien lu de semblable.

Eh bien je comprends tout à fait ce que tu dis...
Ce roman est tout le contraire de ce que l'on appelle un "tourne-page"...Aller vite te ferait perdre beaucoup de la subtilité de la langue, et beaucoup des images qu'il fait naître dans notre imagination (tu parles justement de tableaux, d'estampes).
Le lecteur n'est pas passif.
J'admire ce talent d'écrivain!
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:20

Oui c'est ça, il me faut relire plusieurs fois certaines phrases, ne pas les survoler pour visualiser, voir l'image, et sourire car les images sont très belles. En tout cas, là où j'en suis dans le livre...
C'est comme dans la vie quotidienne ou à la campagne par exemple, prendre le temps d'observer, de se laisser pénétrer par la nature, sinon on passe à côté de cette magie, de ce mouvement perpétuel en même temps que l'immuable..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:27

shéhérazade a écrit:
Oui c'est ça, il me faut relire plusieurs fois certaines phrases, ne pas les survoler pour visualiser, voir l'image, et sourire car les images sont très belles. En tout cas, là où j'en suis dans le livre...
C'est comme dans la vie quotidienne ou à la campagne par exemple, prendre le temps d'observer, de se laisser pénétrer par la nature, sinon on passe à côté de cette magie, de ce mouvement perpétuel en même temps que l'immuable..

Ce que tu dis de la nature, je le ressens aussi...et je viens de l'entendre dans la bouche de Pierre Rhabi au cinéma:

Hubert Haddad - Page 7 20463510

Savoure la bien cette lecture! content
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 6:54

coline a écrit:
shéhérazade a écrit:
Oui c'est ça, il me faut relire plusieurs fois certaines phrases, ne pas les survoler pour visualiser, voir l'image, et sourire car les images sont très belles. En tout cas, là où j'en suis dans le livre...
C'est comme dans la vie quotidienne ou à la campagne par exemple, prendre le temps d'observer, de se laisser pénétrer par la nature, sinon on passe à côté de cette magie, de ce mouvement perpétuel en même temps que l'immuable..

Ce que tu dis de la nature, je le ressens aussi...et je viens de l'entendre dans la bouche de Pierre Rhabi au cinéma:

Hubert Haddad - Page 7 20463510

Savoure la bien cette lecture! content
Pierre RABHI!!!! aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 12:19

églantine a écrit:
coline a écrit:
shéhérazade a écrit:
Oui c'est ça, il me faut relire plusieurs fois certaines phrases, ne pas les survoler pour visualiser, voir l'image, et sourire car les images sont très belles. En tout cas, là où j'en suis dans le livre...
C'est comme dans la vie quotidienne ou à la campagne par exemple, prendre le temps d'observer, de se laisser pénétrer par la nature, sinon on passe à côté de cette magie, de ce mouvement perpétuel en même temps que l'immuable..

Ce que tu dis de la nature, je le ressens aussi...et je viens de l'entendre dans la bouche de Pierre Rhabi au cinéma:

Hubert Haddad - Page 7 20463510

Savoure la bien cette lecture! content
Pierre RABHI!!!! aime

Petite parenthèse sur le fil Haddad, mais pour te répondre Eglantine, je me suis dit hier que j'allais lire Pierre Rhabi car des passages de ses textes étaient lus dans le film et, en plus de la sagesse , de l'humanité et de l'intelligence de son propos, il écrit remarquablement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 12:54

Ai commandé le Nouveau magasin d'écriture et le Nouveau nouveau magasin d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 14:13

Citation :
Dans un herbier de son enfance, grand cahier d’écolière tout en accordéon à force de collages, elle avait conservé une poupée d’herbes que son grand-père, couché sur son lit de mort, lui avait fabriquée de ses doigts de cire pour la consoler d’avoir à disparaître. “Apporte-moi donc une corbeille d’herbes hautes”, lui avait-il demandé. C’était après les guerres, dans une autre vie. Elle ne se souvenait vraiment que de sa cueillette à travers une immense prairie noyée de soleil et des mains noueuses du mourant dans l’ombre de la chambre aux stores abaissés. Sa mémoire n’était pas plus étoffée qu’un de ces jeux des fleurs en quarante-huit lames énonçant les saisons mortes, mais il lui restait l’herbier et les poupées. Le peintre d'éventail
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 15:06

Comme promis, me voilà avec quelques haïkus de son livre Les Haïkus du peintre d'éventail



Hubert Haddad - Page 7 Aa189

Rien dans ce brouillard
ne se distingue du brouillard
hors la couleur bleue


L’arbre de son jardin
il le coupe et le tronçonne –
puis regarde en l’air


Aux yeux de la lune
la cascade et l’avalanche
ont même durée


Désarroi du soir
mes pieds et mes mains qu’en faire
si rien ne m’attache


Ne m’approchez pas
proteste la rose vieille
qui s’effeuille au vent


Tous ces haïkus
que tu lis ou ne lis pas –
du pareil au même
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:10

Merci, il semble que ce ne soient pas les mêmes que dans le peintre d'éventail si ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:14

shéhérazade a écrit:
Merci, il semble que ce ne soient pas les mêmes que dans le peintre d'éventail si ?

Apparemment ce sont d'autres... et c'est surtout tout un recueil de haikus alors que Le peintre d'éventail n'est que, de temps à autres, parsemé de haïkus.

Merci Kena! content
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:15

C'est très chouette en effet, merci du partage Very Happy avec ma préférence celui sur la rose vieille
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:21

shéhérazade a écrit:
Merci, il semble que ce ne soient pas les mêmes que dans le peintre d'éventail si ?
non, non, pas les mêmes, et comme le dit Coline, un livre qu'avec des haïkus, je recommande alors seulement à ceux qui aiment cette forme de poèsie
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:59

Le peintre d'éventail

Ce livre est probablement l’un des plus merveilleux contes que j’ai lu ! J’ai été envoûtée oui envoûtée par ce livre lent, merveilleusement rythmé par la nature, d’une puissance inégalable, saisie par la beauté de cette estampe qui se dessinait devant moi, lentement au fil des pages, d’une humble sagesse, d’une poésie inouïe. Je m’en suis délectée, ai savouré chaque mot, qui sont choisis avec une justesse incroyable. Je n’ai jamais ressenti ça auparavant. Cette force tranquille, ces magnifiques descriptions métaphoriques et oniriques, je me suis laissée transportée dans ce lieu, ralentie, avec humilité et avec un sens aiguisé de l’observation.

Au début du roman, je suis allée vérifier la biographie de l'auteur, Haddad, ça ne sonne pas japonais ! oui c'est bien ça, un écrivain d'origine tunisienne, écrivain de langue française. Incroyable.

Je n'ose pas mettre tous les extraits relevés, j'aurais pu relever l'ensemble du livre. J'en mets tout de même quelques uns. Je ne me lasse pas de cette subtilité. Je ne suis pas sûre que cela ressorte vraiment des extraits car la poésie de ce livre tient au fait que tout y est écrit avec la même subtile et profonde justesse. Du coup, je ne suis pas sûre que ces quelques phrases, isolées, fassent ressortir tout leur sens et toute leur poésie.

"Jardiner, c’est renaître avec chaque fleur..."

"A côté de ces trésors, la vie n’avait pas plus d’importance qu’une chute de feuilles d’érable dans la lumière du soir."

"Intensément absorbé dans la contemplation de ce miracle d’impérissable fraîcheur, il souriait à l’immensité."

"Ils s’envolèrent avec un sifflement de sabre. D’autres volatiles s’élevèrent des massifs dans un même mouvement d’alerte, tandis qu’au zénith, par centaines, goélands et mouettes planaient sans discontinuer, fleuve d’ailes en lente perdition."

"Le visage flétri de la vieille l’émut comme le fond remué d’un rêve d’enfance."

"Les grives musiciennes et le merles à plastron s’étaient accaparés l’espace sonore. Bruants, rouges-gorges, fauvettes, mésanges, tout bruissa bientôt mélodieusement dans la lumière du matin. Sans retard, corbeaux et goélands y mêlèrent leur discordance."

"Ecoute le vent qui souffle. on peut passer sa vie à l’entendre en ignorant tout des mouvements de l’air."


Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:54

shéhérazade a écrit:
Le peintre d'éventail

Je n'ose pas mettre tous les extraits relevés, j'aurais pu relever l'ensemble du livre. J'en mets tout de même quelques uns. Je ne me lasse pas de cette subtilité. Je ne suis pas sûre que cela ressorte vraiment des extraits car la poésie de ce livre tient au fait que tout y est écrit avec la même subtile et profonde justesse. Du coup, je ne suis pas sûre que ces quelques phrases, isolées, fassent ressortir tout leur sens et toute leur poésie.


Oh que si!...
Cela fait plaisir de déceler tant de bonheur de lecture dans un commentaire! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hubert Haddad - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Haddad
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malek Haddad [Algérie]
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: