Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Hubert Monteilhet

Aller en bas 
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 69
Localisation : Picardie

MessageSujet: Hubert Monteilhet   Ven 9 Jan 2009 - 20:33



Né à Paris en 1928 dans une famille de magistrats, il fait ses études secondaires chez les jésuites et après des études supérieures à la Sorbonne, il sera professeur d'histoire au lycée Carnot de Tunis pendant une dizaine d'années.

Il commence sa carrière littéraire en écrivant des romans policiers. Son premier ouvrage, Les Mantes religieuses reçoit le grand prix de la littérature policière, et il continue avec Le Retour des Cendres, Les Pavés du diable, etc. Il en publiera presque un par an dans les années 60 et 70, fidèle au même éditeur (Denoël) et la même collection ("Sueurs froides"). Il revient au genre dans les années 90, cette fois chez Bernard de Fallois.

Après une courte intrusion dans le domaine de la science-fiction (Les Queues de Kallinaos, 1981, qui peut évoquer Pierre Boulle), il se consacre principalement, à partir des années 80, au roman historique, dans lequel il s'était déjà essayé en 1976 (Sophie ou les galanteries exemplaires). Il aborde différentes époques, toujours avec le scrupuleux souci documentaire du professeur d'histoire qu'il a été : la Rome de Néron (Neropolis,1984), Jeanne d'Arc (La Pucelle, 1988), le temps des Mousquetaires (De plume et d'épée, 1999 qui aura deux suites), la fin de l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire (Eudoxie, Les Bouffons, Au vent du boulet).

Hubert Monteilhet est également chroniqueur gastronomique pour le journal Sud Ouest.

Source Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 69
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Hubert Monteilhet   Ven 9 Jan 2009 - 20:36

Ah ça ira!



Ce Roman des Temps Révolutionnaires(c'est le sous-titre du livre) est un bouquin délicieux,iconoclaste et dynamite allégrément les clichés sur la Révolution Française.Le héros,très modeste aristo mayennais,Lazare de Kervignac,va se trouver mêlé aux complots royalistes et nous faire pénétrer les arcanes des différents comités où pérorent les singes hurleurs et les bouffons,les marionnettes,les agents doubles, triples,quadruples,les maquereaux, les défroqués,et toute une faune de personnages bêtes,méchants,vicieux comme les révolutions en accueillent souvent.En effet une révolution a le mérite de mettre une société sens dessus dessous,ce qui a l'avantage de permettre aux imbéciles de se croire des aigles,aux minables de se sentir pousser des ailes,aux opportunistes de faire leur boulot d'opportunistes.

Les Bouffons est rempli d'un humour qui s'immisce jusque dans les scènes cruelles qui sont légion on s'en doute en cet univers de carmagnoles et de raccourcissement express.J'ai toujours été étonné par la vitesse d'exécution(c'est le cas de le dire) de cette époque bénie où l'on pouvait dénoncer son voisin pour lui piquer sa maison ou sa femme,quitte à se retrouver soi-même dans les bras de Sanson pour une ultime et courte escalade.Songez que Robespierre ne survécut que quelques semaines à Danton qu'il avait envoyé ad patres.

Vous aurez compris qu'Hubert Monteilhet est un très alerte conteur et qu'on apprend dans la bonne humeur une belle tranche d'Histoire de France. Ripaille, tripaille, pagaille, canaille dans les rues de Paris débaptisées pour la plupart dans un ridiculissime engouement pour cette trilogie rarement aussi peu respectée Liberté-Egalité-Fraternité.Utopies proches de la démence,vices s'érigeant en vertus,sanglante lanterne sur la place...Un régal...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eeguab.canalblog.com
 
Hubert Monteilhet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquebeuf en Caux HUBERT-LOISEL-LEMESLE-MAUCONDUIT
» anniversaire Hubert
» St hubert 41
» Kilomètres conteurs - de Hubert Lauth
» Boeuf en sauce St-hubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: