Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 35 ... 61  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:46

Coline a écrit : "J'aime les livres..."

Moi j'aime les livres qui stimulent mes (quelques) neurones ! Et je trouve ça non pas ds l'histoire mais ds l'écriture d'un livre. Les histoires m'interessent moins que le style de l'auteur, le découpage de ses phrases, son rythme. Là je m'émerveille et je "travaille".

Je ne me suis jamais extasiée devant une belle histoire. UN bon style, oui.
Ceci dit j'aime en alternance pour mieux apprecier ces livres, lire des bouquins faciles, sympas et drôles.
Voilà pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:09

"Le style est à lui seul une manière absolue de voir les choses.
Il n'y a pas en littérature de bonnes intentions, le style est tout."

Flaubert. Correspondance
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:26

Moi je dirais que chacune de vos remarques se rapproche de ce que je pense de la lecture content
Le style plus que l'histoire importe oui, et l' émotion surtout!

Je la privilégie toujours par rapport au reste, mais si elle s'associe à une vraie réflexion, si elle touche à des vérités essentielles, et que l'humour n'en n'est pas absent, alors là c'est le bonheur!

je n'ai pas envie non plus de perdre mon temps avec du rêve servi en tranche ou de l'émotion programmée. Il faut avant tout que l'écriture m'apparaisse authentique, ressentie même si on y parle de choses légères en apparence.

En fait ce que je préfère c'est la gravité cachée derrière l'humour ou la frivolité. Ce qui est insunué, et non démontré.
J'aime assez cette citation:
Citation :
L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses -Alferd Capus-
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:02

Et quand le style s'allie avec une bonne histoire, c'est le bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:04

aériale a écrit:
Moi je dirais que chacune de vos remarques se rapproche de ce que je pense de la lecture content
Le style plus que l'histoire importe oui, et l' émotion surtout!

Je la privilégie toujours par rapport au reste, mais si elle s'associe à une vraie réflexion, si elle touche à des vérités essentielles, et que l'humour n'en n'est pas absent, alors là c'est le bonheur!

je n'ai pas envie non plus de perdre mon temps avec du rêve servi en tranche ou de l'émotion programmée. Il faut avant tout que l'écriture m'apparaisse authentique, ressentie même si on y parle de choses légères en apparence.

En fait ce que je préfère c'est la gravité cachée derrière l'humour ou la frivolité. Ce qui est insunué, et non démontré.
J'aime assez cette citation:
Citation :
L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses -Alferd Capus-

D'accord à 100% . Tu vas adorer "La noce d'Anna" :)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:19

coline a écrit:
« Je ne peux lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. J’aime à labourer. »
Alfred de Vigny
pas sur de saisir, c'est mieux si ma lecture m'interpelle mais "travailler" et "pensée" ... "labourer", c'est trop incomplet, restrictif. je me méfie de ce genre de phrases Suspect

j'accepte de me faire embarquer dans certains artifices. (dans ceux qui embarquent l'air de rien aussi, sensation éloignée du labourage).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:03

animal a écrit:
coline a écrit:
« Je ne peux lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. J’aime à labourer. »
Alfred de Vigny
pas sur de saisir, c'est mieux si ma lecture m'interpelle mais "travailler" et "pensée" ... "labourer", c'est trop incomplet, restrictif. je me méfie de ce genre de phrases Suspect

j'accepte de me faire embarquer dans certains artifices. (dans ceux qui embarquent l'air de rien aussi, sensation éloignée du labourage).

Ce sont les deux verbes"travailler" et "labourer" qui me ramènent à mon éternelle soif d'apprendre...
Il me font penser à la fablede La Fontaine, Le laboureur et ses enfants.
En travaillant la terre ils y découvrent non pas un trésor enfoui mais ils la font ainsi prospérer ce qui au final les enrichit...J'aime à travers un travail sur la Littérature faire moisson de découvertes, d'enseignements, d'idées, de culture, de style d'écriture...Une besogne enrichissante...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:54

monilet a écrit:
D'accord à 100% . Tu vas adorer "La noce d'Anna" :)
Noté Monilet pour le roman d'Appanah (ton com' m'avait déjà incitée)
...conciliabule et je te dirais que j'ai pensé la même chose que toi à te lire plus haut! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptySam 21 Juin 2008 - 13:16

pour France 5 et l'émission du bateau livre qui disparaît, apparemment une autre émission littéraire est prévue, mais on ne sait pas encore avec qui et comment et pourquoi (en tout cas Picouly aura encore son émission sur France télévision, Durand en aura encore une également... alors pourquoi pas Ferney.... pfff)
Le gars des progs à assurer à l'instant que le prochain animateur de l'émission culturel de France télévision ne serait pas PPDA (ouff!)
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:10

Vous regardez "Des mots de minuit" sur France 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptySam 21 Juin 2008 - 16:28

monilet a écrit:
Vous regardez "Des mots de minuit" sur France 2 ?

Cela m'arrive parfois...Et à l'heure où cette excellente émission est diffusée je doute qu'il y ait beaucoup de monde devant le poste... Rolling Eyes
J'aime bien Philippe Lefait ( conciliabule il vient toujours aux Lectures sous l'arbre...)

Et le génériqueest génial:
Le petit bal perdu
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:03

Je ne voudrais pas passer pour un nécrophile, mais quand meme, je ne
peux pas m'empecher de saluer Dino Risi.
Il écrivait :
"Le militantisme m'ennuie à mourir. je ne suis pas un militant et je ne l'ai jamais été....
Je fais de films qui tentent de décrire ce qu'il y a de pourri dans la société et les comportements humains.
En fait, je pense toujours à l'autre versant d'une histoire, à l'autre point de vue...
Je déteste le moralisme et je préfererais toujours etre cruel que de dire la "bonne parole" ou de montrer la "bonne attitude".
Heureux cinéma italien qui a connu des cinéastes comme lui ou comme Rosi et Scola.
C'est le boulot d'un artiste de "décrire ce qu'il y a de pourri" dans une société. Chacun à sa façon. Shakespeare ne faisait pas autre chose.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:16

coline a écrit:

J'aime bien Philippe Lefait ( conciliabule il vient toujours aux Lectures sous l'arbre...)


Je regardais avant, en enregistrant car je suis couche-tôt, puis j'ai cessé sans raison. j'ai enregistré la dernière émission. Je le trouve quand même un petit peu poseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:29

monilet a écrit:
coline a écrit:

J'aime bien Philippe Lefait ( conciliabule il vient toujours aux Lectures sous l'arbre...)


Je regardais avant, en enregistrant car je suis couche-tôt, puis j'ai cessé sans raison. j'ai enregistré la dernière émission. Je le trouve quand même un petit peu poseur.

Un petit peu parfois ...suivant les invités...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:18

On commence déjà à en parler...miammiam

Selon "Livres Hebdo", 676 romans seront publiés entre mi-août et octobre cette année. Une rentrée littéraire moins généreuse que 2007, qui, elle, enregistrait 727 nouvelles parutions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 9 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 35 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: