Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Littérature nord américaine

Aller en bas 
+16
Teresa Mendoza
Noémie
Queenie
odrey
darkanny
Mirabelle
Cliniou
Maline
thomas212
Pichnette13
Bédoulène
Epi
bix229
Aeriale
Marko
kenavo
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:55

On a déjà de tels fils 'généralisés' pour d'autres littératures.. pourquoi pas pour les Etats Unis et Canada Wink


Si on aime les nouvelles et si on veut avoir un aperçu des différentes voix d'auteurs américains, voilà probablement un bon moyen :

Littérature nord américaine Couver15

Collectif(s), Des nouvelles de "McSweeney's"

Citation :
Florilège de nouvelles publiées dans la revue McSweeney's, cette anthologie rassemble quelques-unes des figures majeures de la jeune génération américaine tels Rick Moody, William T. Vollmann, David Foster Wallace, Paul Collins ou Ann Cummins. Des voix singulières qui esquissent un portrait de la littérature d'aujourd'hui et de demain.
Ces textes, qui nous entraînent de New York au Middle West, en passant par Hawaï et les rives du Mississippi, reflètent la diversité d'approches et de thèmes de cette relève littéraire : satire sociale, récit d'anticipation, allégorie fantastique, mais aussi des textes à la frontière de la fiction et du reportage, avec pour point commun une écriture inventive, un humour grinçant et un regard lucide sur la folie du monde. Sarcastiques ou poignants, ces récits dessinent un portrait sans concession de l'Amérique.


John Fante, 1909-1983
Harper Lee, 1926
Hubert Selby Junior, 1928-2004
Philip Roth, 1933
Joyce Carol Oates, 1938
John Irving, 1942
Thomas H.Cook, 1947
Richard Russo, 1949


Dernière édition par kenavo le Jeu 8 Mar 2012 - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Invité




Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:17

kenavo a écrit:
William T. Vollmann, David Foster Wallace
J'ai envie de lire William T. Vollmann
David Foster Wallace s'est suicidé il y a quelques jours : voir ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:20

Ella a écrit:

David Foster Wallace s'est suicidé il y a quelques jours
J'ai fait son fil pour les Parfumés ICI


Dernière édition par kenavo le Jeu 8 Mar 2012 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 15:58

markofr a écrit:
J'aime beaucoup tous ces écrivains aux racines indiennes qui nous offrent des romans métissés très dépaysants et poétiques.
Alors je te conseille David Treuer - on n'a pas encore de fil Crying or Very sad - que tu peux découvrir un peu ICI comment on a pu traduire un livre qui s'appelle dans l'original The Hiawatha drunken par Comme un frère intense reflexion - très bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 16:02

Merci Kenavo, la grande tentatrice de Parfum de livres! enthousiaste
Je note précieusement!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 16:10

markofr a écrit:
Merci Kenavo, la grande tentatrice de Parfum de livres! enthousiaste
innocent
markofr a écrit:
Je note précieusement!
c'est en plus un auteur que j'ai rencontré lors du festival à Saint Malo et il est super-sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 16:24

J'allais te parler de Boyden mais tu le notes Marko
markofr a écrit:

Je crois que vous avez aussi parlé de Joseph Boyden et son chemin des âmes... J'irai sur son fil.
Par contre j'ai cru comprendre que tu disais l'avoir lu sur son fil, non? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 16:43

Je voulais dire que j'en parlerais plutôt sur son fil (ici) s'il existe...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 16:58

Mon meilleur souvenir d'un écrivain amérindien ? Peut etre Scot Momaday et
son livre Maison de l'aube.
Mais aussi De mémoire indienne de Tahca Ushte. Un livre de souvenirs
d'un chaman -Comme Elan noir parle de >John Neidhardt-
et d'autres aussi -que j'ai cité dans le fil Indiens d'Amérique- dans la superbe commection Terre humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 17:02

Merci Bix!! Je n'en connais aucun... Je les découvrirai. Me faudra-t-il encore 5 vies avec tous ces conseils de Parfum de lvires ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Louise erdrich   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 17:12

Une seule vie peut suffire à condition qu'elle soit longue et d'étirer le temps au maximum.
Qu'importe de ne pas lire tout ce qu"on voudrait...
Il y a meme des gens qui sont privés de tout alors...

...Ou de courir le risque de devenir insomniaque...

Chose que je ne souhaite à personne, le plaisir de la lecture ne compensant pas les conséquences de l'insomnie.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptySam 18 Oct 2008 - 17:23

Il doit bien exister quelques solutions même chimiques...

Pour la lecture j'ai fais le deuil depuis longtemps de ces rayons entiers de livres que je ne lirai jamais. Je relis même parfois ceux que j'adore et qui se rapprochent de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:22

Bellonzo a écrit:
Je compte parler prochainement de James Welch,Sherman Alexie,David Treuer,etc...On peut lire aussi L'hiver indien de l'auteur français Frédéric Roux,tout à la fois brutal et désopilant.

Très bon souvenir de "Little" de David Treuer avec cet enfant muet formidable!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:26

markofr a écrit:
Bellonzo a écrit:
Je compte parler prochainement de James Welch,Sherman Alexie,David Treuer,etc...On peut lire aussi L'hiver indien de l'auteur français Frédéric Roux,tout à la fois brutal et désopilant.

Très bon souvenir de "Little" de David Treuer avec cet enfant muet formidable!
et c'est lui dont je t'ai parlé hier - l'autre livre de lui est aussi très bon...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:33

où ça?? j'ai pas tilté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature nord américaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature nord américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monika Fagerholm [Finlande - Suède]
» La Peinture américaine des années 1930 (musée de l'Orangerie)
» Le bar; ici on ne perd pas le nord...
» Ardèche Nord
» Antoine Choplin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: