Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Laurence Cossé

Aller en bas 
+17
topocl
zazy
mimi54
Shay
Chatperlipopette
odrey
Epi
Steven
Marie
Lafreizh
Aeriale
Sophie
coline
Eve Lyne
LaurenceV
Queenie
kenavo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 3:23

Je ne connais pas Au bon roman, en revanche je m'étais bien ennuyée à la lecture de Le 31 du mois d'août.
Mais je me suis quand même procuré Le mobilier national car le sujet me plaisait. Il est à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:10

LaurenceV a écrit:
Je ne pouvais pas lire ce livre sans mon carnet à côté de moi... Ma liste d'auteurs à découvrir s'est également agrandie... Mais c'est tellement gai de découvrir des auteurs.
je viens de relire ta liste - et il me semble qu'il y a surtout un qui manque - Jean Echenoz.. et pas seulement à cause de son nom qui figure dans la liste des deux lecteurs passionnés du livre - mais moi je l'ai surtout retenu à cause de la petite phrase qu'elle a ajouté pour parler de lui.. "un des rares auteurs qui est resté en dehors de tout le business littéraire".. un truc comme ça.. en tout cas moi j'ai dû penser à Aériale qui était à ce moment en pleine re-découverte Echenoz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:58

Le livre est arrivé à ma biblio. Very Happy Mais il est à la couverture, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:45

kenavo a écrit:
je viens de relire ta liste - et il me semble qu'il y a surtout un qui manque - Jean Echenoz.. et pas seulement à cause de son nom qui figure dans la liste des deux lecteurs passionnés du livre - mais moi je l'ai surtout retenu à cause de la petite phrase qu'elle a ajouté pour parler de lui.. "un des rares auteurs qui est resté en dehors de tout le business littéraire".. un truc comme ça.. en tout cas moi j'ai dû penser à Aériale qui était à ce moment en pleine re-découverte Echenoz
Ah oui aussi, je me disais...ce nom illumine un peu plus cette liste Very Happy
Et puis cette phrase qu'a ajoutée Kena...et qui ne m'étonne pas outre mesure Wink

Je note les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:13

J'avais aussi pris quelques notes en lisant le roman, et je rajoute donc :

- M. Aymé, La Table-aux-crevés
- I. Gran, Les trois vies de Lucie
- S. Hazzard, Le Grand Incendie
- Vila-Matas, Mal de Montano

C'est un des charmes du livre, ces références aux bons romanciers et aux écrivains "oubliés".

Ce qui m'a plu aussi, le lien entre l'amour des livres et l'amour... aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:22

Contente que tu as aussi aimé Lafreizh.. c'est vraiment un livre charmant.. et plein de bons moments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:10

Effectivement Kenavo et Lafreizh... Je n'avais pas tout noté... Merci de la compléter.

Et puis, on pourrait rajouter nos bons auteurs également...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:16

LaurenceV a écrit:
Et puis, on pourrait rajouter nos bons auteurs également...
Very Happy
tout d'abord: (presque) tout Parfum de livres Wink

conciliabule presque parce que il y a un fil Marc Lévy Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:02

AU BON ROMAN

Il est fabuleux ce livre, à suspense!…
Je ne l’ai pas encore terminé mais il est passionnant et j’ai déjà envie de vous proposer quelques extraits éclairant sur le système …
Un homme et une femme, passionnés de littérature vont essayer de le déjouer en ouvrant une librairie « hors normes actuelles ».
Lui était auparavant vendeur dans une librairie :
« Il fut vite excédé de vendre des bouquins que lui-même déconseillait de lire. »
Elle, a les moyens de pouvoir investir.
Ils rêvent bien sûr de séduire une clientèle quelque peu différente :
« Nos clients ne seront pas des clients ordinaires. Ceux que nous verrons Au bon roman, ce sont les gens qui n’achètent jamais un livre parce qu’il vient de sortir, sauf à adorer son auteur, mais pour d’autres raisons, sans rapport avec sa date de parution, à laquelle ils sont indifférents. Ce sont des gens qui rentrent dans une librairie en sachant ce qu’ils veulent acheter, vont droit au libraire et lui disent : Je voudrais ... »

Extraits :

« C’est que quatre-vingt dix pour cent des romans qui se publient sont « des livres que c’est pas la peine » comme les appelait Paulhan. La critique ne devrait parler que des autres mais elle est paresseuse de frivole. »

«- Je ne vois pas pourquoi nous exclurions celles des nouveautés qui sont de grands romans. Vous apprécierez la précision de ma réponse : en France, il doit en paraître entre dix et vingt par an
-[…] Savez-vous quelle part les nouveautés représentent dans le chiffre d’affaire d’une librairie générale ? […] La vente des nouveautés avoisine les quatre-vingt dix pour cent du chiffre d’une librairie ordinaire. D’où l’intérêt des offices, cette invention irrésistible des éditeurs qui consiste pour eux à envoyer leurs publications d’office aux libraires, en bloc, chaque semaine, les libraires n’étant pas obligés de s’y abonner mais incités à le faire par des facilités de paiement, des ristournes et le droit de retourner les invendus.
[…]Le renvoi des invendus arrivés par l’office est aux frais des libraires, il ne peut pas se faire avant quatre-vingt dix jours, et ces retours sont remboursés sous forme d’un avoir lui-même crédité au terme du même délai ; pendant ce temps arrivent les nouveaux offices… »


« Je veux parler de la façon qu’ont maintenant les auteurs de vivre en rivalité, jusqu’à écrire, me dit-on, avec l’idée d’écraser les rivaux. Les prix littéraires ont une grosse responsabilité à cet égard. Ecrire pour l’emporter sur les autres : quelle pauvre ambition. L’ordre de la création culturelle a ceci de beau et de singulier qu’il offre de la place à tout le monde. Et on s’emploie à le borner ! On en fait un marché couvert, ù quelques best-sellers occupent tout l’espace. On : les éditeurs industriels, les journalises moutonniers, les grossistes de la culture. »

« Imaginons qu’un livre merveilleux sorte à l’automne et passe inaperçu. Cela se produit chaque année ; un ou deux, quelquefois trois romans remarquables coulent en silence et vont se poser au fond.
[…] Surtout aujourd’hui où le sort d’un livre se joue dans les quelques semaines qui suivent sa parution. »

« - Tout le monde aujourd’hui s’accorde à penser qu’il se publie trop de livres sans intérêt. Nous considérons le phénomène comme une pollution de l’esprit, et nous disons simplement : Ca suffit ! Refusons de nous laisser polluer le goût. Renouvelons l’air. Respirons.
- […] Je crains que le roman ait à voir avec le vin. Vous vous rappelez « Mondovino » ? le film ? Les merveilleux vins d’appellation contrôlée sont marginalisés par la déferlante des vins à l’américaine, uniformes, pas mauvais, très bien vendus et formidablement promus par un marketing surpuissant. Vos romans d’AOC, c’est pareil. Ils ne font pas le poids devant les best-sellers planétaires. Vous n’avez presque aucune chance.
- Ce presque nous passionne. »
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:10

coline a écrit:
AU BON ROMAN

Il est fabuleux ce livre, à suspense!…
Je ne l’ai pas encore terminé mais il est passionnant
Very Happy trop contente de le lire.. c'est vraiment un livre qui fait du bien.. et qui est tout simplement adorable drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:13

Il devrait être obligatoire pour tous les Parfumés! content

Il est palpitant, bien écrit, plein de références littéraires (vraiment littéraires!) et il soulève toutes les questions que posent le livre et la librairie aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:19

coline a écrit:
Il devrait être obligatoire pour tous les Parfumés! content
Wink voilà ce que j'avais écris
kenavo a écrit:
Voilà un livre qui ne peut que plaire au parfumé, parce que tout parfumé rêve d’une telle librairie

coline a écrit:
Il est palpitant, bien écrit, plein de références littéraires (vraiment littéraires!) et il soulève toutes les questions que posent le livre et la librairie aujourd'hui...
oui
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:26

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Il devrait être obligatoire pour tous les Parfumés! content
Wink voilà ce que j'avais écris
kenavo a écrit:
Voilà un livre qui ne peut que plaire au parfumé, parce que tout parfumé rêve d’une telle librairie


Oui, il y a le plaisir de se rêver proche d'une telle librairie n'est-ce pas?...
Mais il y a plus encore dans ce roman!...Puisqu'il décrit le système de l'édition aujourd'hui, duquel nous sommes tous prisonniers...auteurs, libraires et lecteurs...Il a presque valeur d'essai en même temps que de roman policier...
Bref!...Il a bien des atouts!... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:32

coline a écrit:
Mais il y a plus encore dans ce roman [...]
Bref!...Il a bien des atouts!... content
ah oui.. et il y a encore une petite histoire d'amour pour Ivan.. l'amitié entre Ivan et Francesca est assez extra.. et .. et .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:37

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Mais il y a plus encore dans ce roman [...]
Bref!...Il a bien des atouts!... content
ah oui.. et il y a encore une petite histoire d'amour pour Ivan.. l'amitié entre Ivan et Francesca est assez extra.. et .. et .. Very Happy

Oui oui...C'est très beau aussi!... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurence Cossé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laurence Cossé   Laurence Cossé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurence Cossé
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: