Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs

Aller en bas 
+5
Chatperlipopette
bulle
Aeriale
Epi
kenavo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:30

ça y est je l'ai , je suis motivée , je ne vous dis que ça
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:16

darkanny a écrit:
ça y est je l'ai , je suis motivée , je ne vous dis que ça
j'espère vraiment que le livre va être à la hauteur Wink

je vais le commencer après minuit, après l'installation du nouveau portail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:21

C'est le jeu kenavo , j'accepte les règles , si ça me plaît pas tant pis , mais franchement à la librairie j'ai parcouru un peu et ça m'a paru bien , sinon je ne me serais pas lancée dans cette lecture commune
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:27

darkanny a écrit:
C'est le jeu kenavo , j'accepte les règles , si ça me plaît pas tant pis ,
Very Happy tout à fait.. et tu sais - on n'est pas obligé de lire le livre s'il ne plait pas!!

darkanny a écrit:
mais franchement à la librairie j'ai parcouru un peu et ça m'a paru bien , sinon je ne me serais pas lancée dans cette lecture commune
swing hâte de découvrir moi-même.. en tout cas les louanges sur l'édition anglaise sont à merveille Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 0:12

Voilà, depuis 15mn c'est bon, vous pouvez y aller... Et moi qui ai attendu avec impatience ce moment, j'ai les yeux qui se ferment tout seuls et je vais devoir attendre demain matin
Pfff colere
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 0:19

Epi a écrit:
Voilà, depuis 15mn c'est bon, vous pouvez y aller... Et moi qui ai attendu avec impatience ce moment, j'ai les yeux qui se ferment tout seuls et je vais devoir attendre demain matin
Pfff colere
laugh
et moi qui voulait le commencer en toute tranquilité demain matin.. je vais devoir venir travailler plus tôt.. donc zen
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 0:21

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Voilà, depuis 15mn c'est bon, vous pouvez y aller... Et moi qui ai attendu avec impatience ce moment, j'ai les yeux qui se ferment tout seuls et je vais devoir attendre demain matin
Pfff colere
laugh
et moi qui voulait le commencer en toute tranquilité demain matin.. je vais devoir venir travailler plus tôt.. donc zen
Quelle galère le travail humeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 0:27

Epi a écrit:
Quelle galère le travail humeur
disons.. dans quelques heures se sera plutôt : quelle galère le reveil: 6hrs sourire
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:37

J'ai eu tout le temps d'entamer le livre hier (je suis en congé maladie car je cumule trois virus) et franchement j'adore l'ambiance des années cinquante de ce quartier de Thomaston, et je suis vraiment plongée dans les souvenirs d'enfance de 'Lucy'. J'ai un peu plus de mal à adhérer aussi totalement à la partie vénitienne (actuelle) du roman. Globalement, pour le moment une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:00

domreader a écrit:
J'ai eu tout le temps d'entamer le livre hier (je suis en congé maladie car je cumule trois virus) et franchement j'adore l'ambiance des années cinquante de ce quartier de Thomaston, et je suis vraiment plongée dans les souvenirs d'enfance de 'Lucy'. J'ai un peu plus de mal à adhérer aussi totalement à la partie vénitienne (actuelle) du roman. Globalement, pour le moment une belle découverte.

Tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 16:16

Je ne sais pas pour les traductions en français, mais en tout cas je vais utiliser les titres des chapitres comme je les retrouve dans mon livre

Berman Court
On fait la connaissance de notre ‘héros’ Louis (j’adore la petite anecdote comment il a reçu son surnom de Lucy, le pauvre ) et tout comme le dit Domreader, j’adore qu’il nous met dans l’atmosphère des années lointaines, l’ambiance de sa jeunesse (tiens, avec sa mésaventure il me rappelle le petit David Mitchell dans Le fond des forêts) – on retrouve le Russo que je connais, lui qui sait si bien faire l’image des petites villes d’Amérique.

All Worm
Voilà qu’on replonge dans le temps actuel, on se retrouve à Venise avec un peintre et son vendeur. Changement de décor, d’atmosphère et puisqu’il y a beaucoup plus de dialogues que de descriptions, on perçoit ce chapitre aussi très différemment.
Mais néanmoins j’aime bien, j’aime le ton entre ces deux hommes qui se moquent, mais qui se connaissent aussi depuis tellement longtemps, qu’on peut les appeler amis..


*

“I’m like Audrey Hephurn in that movie with Cary Grant.,” Hugh said, his logic, as always, a quarter turn off.
“The worse things get, the hungrier I am.”
“It’s true,” Noonan agreed, “You are like Audrey Hephurn.”

*

“You’re always in Tintoretto mode when you should be thinking Titian”

*

miammiam Hâte de continuer ma lecture
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:04

J'ai commencé aussi bien sûr et dès les premières pages, que dis-je, les premières lignes, je n'ai eu aucun doute, nous sommes bien dans un roman de Russo, on ne peut pas se tromper et c’est le bonheur !

La première partie est vraiment réussie oui, on est plongé dans les années passées, durant l'enfance de Lucy et l'histoire de son surnom est excellente. Ce sont des petites anecdotes comme celle-ci qui font toujours le charme de ses livres, des petits clins d'oeil qui nous donnent le sourire.
J'ai bien aimé aussi la façon dont Lucy adulte est décrit et les petits dialogues avec sa femme à propos de Venise.

La deuxième partie est effectivement radicalement différente mais il y a pas mal d'humour, notamment dans les échanges entre Noonan le peintre et Hugh le marchand d'art, on perçoit bien toute l'amitié et l'affection qu'il y entre eux. Le personnage de Hugh est savoureux, j'espère qu'il sera là tout au long du livre.

kenavo a écrit:

“I’m like Audrey Hephurn in that movie with Cary Grant.,” Hugh said, his logic, as always, a quarter turn off.
“The worse things get, the hungrier I am.”
“It’s true,” Noonan agreed, “You are like Audrey Hephurn.”
J'ai pensé à toi Kenavo en lisant cela Wink

kenavo a écrit:

“You’re always in Tintoretto mode when you should be thinking Titian”
J'adore cette phrase, je l'avais notée aussi.

Si le reste du livre est à l'avenant, je vais me régaler sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:17

Epi a écrit:
Si le reste du livre est à l'avenant, je vais me régaler sourire
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:00

Diantre vous lisez vite!!!
J'en suis encore au début du deuxième chapitre...toujours est-il que j'ai bien aimé l'ambiance des souvenirs d'enfance du narrateur, les années 50 sont délicieusement acidulées...les mômes sont affreux avec les têtes de turcs et la scène de la malle est terrible mais aussi comique. Un lieu peu commun pour une révélation spirituelle!
Je suis conquise par l'écriture (la traduction semble très bonne) et le regard de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:08

Chatperlipopette a écrit:
Diantre vous lisez vite!!!
je vais t'attendre et lire quelques pages du nouveau Paul Auster entretemps rire

Chatperlipopette a écrit:
Je suis conquise par l'écriture (la traduction semble très bonne) et le regard de l'auteur.
oui.. il écrit vraiment très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: