Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs

Aller en bas 
+5
Chatperlipopette
bulle
Aeriale
Epi
kenavo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:09

Chatperlipopette a écrit:
(la traduction semble très bonne)
J'ai lu en français Un homme presque parfait et j'avais trouvé la traduction excellente aussi. Tant mieux donc.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:10

kenavo a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Diantre vous lisez vite!!!
je vais t'attendre et lire quelques pages du nouveau Paul Auster entretemps rire
On dit merci Chappy pour Auster rire
(comme si tu avais eu besoin d'un prétexte laugh )
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:12

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Diantre vous lisez vite!!!
je vais t'attendre et lire quelques pages du nouveau Paul Auster entretemps rire
On dit merci Chappy pour Auster rire
Quoi un nouvel Auster Shocked et je ne l'ai pas encore lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 162492
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:14

Chatperlipopette a écrit:
Quoi un nouvel Auster Shocked et je ne l'ai pas encore lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 162492
Razz
Ah mais c'est qu'il va faire de l'ombre à mon petit Russo ce diable d'Auster rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:19

Epi a écrit:
(comme si tu avais eu besoin d'un prétexte laugh )
danse... mais je lis de toute façon encore un autre à côté (auteur allemand, sorti en France pour lequel je voulais vous ouvrir un fil).. je ne peux pas lire qu'un livre.. comment vous faites Suspect

Chatperlipopette a écrit:
Quoi un nouvel Auster Shocked et je ne l'ai pas encore lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 162492
Razz
conciliabule sortie en anglais.. français va se faire attendre Very Happy tu as le temps zen

Epi a écrit:
Ah mais c'est qu'il va faire de l'ombre à mon petit Russo ce diable d'Auster rire
cyclops ok, on parle ici du livre de Russo, Richard Russo cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:22

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Ah mais c'est qu'il va faire de l'ombre à mon petit Russo ce diable d'Auster rire
cyclops ok, on parle ici du livre de Russo, Richard Russo cyclops
bisous
Mais en vrai, ça ne me dérange pas, je l'aime bien aussi ce cher Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:25

Epi a écrit:
Mais en vrai, ça ne me dérange pas, je l'aime bien aussi ce cher Paul Wink
Wink je sais..
mais comme on nous a dit qu'on était pas sérieux et en train de flooder sur tous le fils.. parfois il faut être raisonable ange

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:30

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Mais en vrai, ça ne me dérange pas, je l'aime bien aussi ce cher Paul Wink
Wink je sais..
mais comme on nous a dit qu'on était pas sérieux et en train de flooder sur tous le fils.. parfois il faut être raisonable ange
"on" est rabat-joie laugh
(coucou "on", ça va ?)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:32

Epi a écrit:
"on" est rabat-joie laugh
(coucou "on", ça va ?)
rire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 20:11

Je ne sais pas vous , mais moi j'avance et hop , 300 pages déja
Ma bonne impression se confirme , on est au plus près des personnages , roman intimiste , ça me va très bien .

Ah l'épicerie Ikey , je la vois d'ici , aucun mal à imaginer cette bourgade moyenne aux environs de New-York avec ses quartiers prédestinés , sa tannerie qui pollue tout , ses petits commerces plombés par l'arrivée des Woolworth and co , et pourtant on n'est qu'au milieu du 20ème siècle.

Ecriture très fluide , vraiment agréable , l'auteur ne cherche pas à épater par des effets de style , c'est terriblement humain et ça me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 20:19

Comme Epi, j'aime moins les chapitres vénitiens que ceux relatant les souvenirs d'enfance du narrateur. Mais c'est un vrai bonheur à lire ce roman!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 21:03

darkanny a écrit:
Je ne sais pas vous , mais moi j'avance et hop , 300 pages déja
Very Happy contente que tu aimes..
et tu lis à ton rythme.. pas besoin de te retenir si le plaisir y est cheers

Chatperlipopette a écrit:
j'aime moins les chapitres vénitiens que ceux relatant les souvenirs d'enfance du narrateur.
en effet, ces chapitres sont d'un autre ton, plus court, pas aussi riche en couleurs.. mais j'attends de voir aboutir le jeune Louis avec les personnages à Venise Wink


The route men
Voilà un chapitre de changements – d’abord Louis va déménager avec ses parents vers un quartier de la ville qui est mieux situé.. en plus ils vont retrouver leurs anciens voisins, la famille Marconi.
On apprend plus sur la relation des parents de Louis, la mère qui pense que leur mari est en quelque sorte « a puppy that chewed shoes » ne peut pas être considérée comme une relation équilibrée.
Très touchant aussi cet amour du père pour son fils.
Moments extra avec lui et Louis en train de "surfer" avec son copain Bobby Marconi dans le fond de son wagon de lait.
Le chapitre se termine sur le nouveau déménagement des Marconi et la perte de Louis de son ami.

A shot to the heart
Très court chapitre qui montre un Noonan adultère qui est surpris par le mari en cause..

On va voir où tout cela va nous mener Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 21:58

darkanny a écrit:
Je ne sais pas vous , mais moi j'avance et hop , 300 pages déja
Ma bonne impression se confirme , on est au plus près des personnages , roman intimiste , ça me va très bien .
affraid Déjà ? A mon grand désespoir, je n'ai pas pu lire une seule ligne aujourd'hui, je suis un peu dégoûtée parce que j'ai super envie de continuer.

darkanny a écrit:
Ecriture très fluide , vraiment agréable , l'auteur ne cherche pas à épater par des effets de style , c'est terriblement humain et ça me convient parfaitement.
Oui, humain, c'est vraiment le mot. Et je suis très contente que tu aimes.

Chatperlipopette a écrit:
Comme Epi, j'aime moins les chapitres vénitiens que ceux relatant les souvenirs d'enfance du narrateur. Mais c'est un vrai bonheur à lire ce roman!!!
Non, non, moi j'ai bien aimé le chapitre vénitien, c'est Dom qui a moins apprécié Wink

Puisque je n'ai pas avancé, rien à dire ce soir sauf humeur
Ce que vous dites de la suite me donne encore plus envie, et demain, je lui consacre mon après-midi, je l'ai bien mérité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 22:02

Epi a écrit:
Ce que vous dites de la suite me donne encore plus envie, et demain, je lui consacre mon après-midi, je l'ai bien mérité Laughing
encouragement tu vas adorer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:24

Richard Russo a dû vous entendre – les deux chapitres suivants ne vont pas faire escale à Venise Wink

Ikey’s
Ce chapitre commence avec un court retour vers le temps actuel, Louis, en train d’écrire ses mémoires d’enfance, reçoit la visite de son fils. Petit exploit vers lui et sa femme.. pour repartir vers les années où son père va perdre son emploi et acheter une petite épicerie – Ikey’s.
darkanny a écrit:
Ah l'épicerie Ikey , je la vois d'ici , aucun mal à imaginer cette bourgade moyenne aux environs de New-York avec ses quartiers prédestinés , sa tannerie qui pollue tout , ses petits commerces plombés par l'arrivée des Woolworth and co , et pourtant on n'est qu'au milieu du 20ème siècle.
Tout à fait – on s’y croyait. On est vraiment bien mit dans l’atmosphère – aussi bien en ce qui concerne le côté personnel avec la famille autour de Louis, que la description de cette ville – surtout dans le chapitre

Division Street
où il va changer d’école. Sortir de l'école catholique pour aller dans une école publique. Mais l’espoir de revoir son ami Bobby tombe à l’eau – il a été envoyé à une école en dehors de la ville.
Mais belle description des différents quartiers de la ville – et comme les gens qui y vivent, prennent la ‘couleur’ de leurs quartiers respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: