Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alexandre Vialatte

Aller en bas 
+5
Steven
Baklava
Constance
moinonplus
bix229
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 10:04

colimasson a écrit:
Vialatte est fortement réhabilité en ce moment, et tant mieux !

Encore une chronique tordante ! Je note l'émission, je ne connais pas, j'ai du temps demain je la regarderai.



Cette émission réunissait du beau monde : François Rollin, Franck Lesage, une sémiologue, Christian Delporte (auteur de "Une histoire de la langue de bois") et, bien sûr, il a été diffusé une scène du film "1984" de Michael Radford, extrait faisant l'apologie du Novlangue. sourire



Sinon, toujours à propos de Vialatte :

Citation :
« Il n’est pas impossible que "Les Chroniques de La Montagne" soit le plus beau livre de ma bibliothèque », écrit à propos de Vialatte, Frédéric Beigbeder dans "Premier bilan après l’apocalypse" (Grasset).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 18:39

J'ai regardé cette émission. Je ne connaissais pas, je crois que je la regarderais plus souvent. Bien aimé le jeu du débat de Franck Lesage avec les 16 mots qui ne veulent rien dire mais qui permettent de tout dire...
Et bonne intervention sur notre Vialatte... content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:50

Vialatte Les Fruits du Congo p15 a écrit:
Cet homme brusque croyait en Dieu, et des touffes de poils gris lui sortaient des oreilles ; en un mot c'était un tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:30

GrandGousierGuerin a écrit:
Vialatte Les Fruits du Congo p15 a écrit:
Cet homme brusque croyait en Dieu, et des touffes de poils gris lui sortaient des oreilles ; en un mot c'était un tendre.


Bienvenue au club des vialattiens, GGG. Very Happy

13 chroniques de La Montagne : ICI
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:49

Constance a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Vialatte Les Fruits du Congo p15 a écrit:
Cet homme brusque croyait en Dieu, et des touffes de poils gris lui sortaient des oreilles ; en un mot c'était un tendre.


Bienvenue au club des vialattiens, GGG. Very Happy

13 chroniques de La Montagne : ICI

Que d'honneur joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:41

Les Fruits du Congo

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 41EPNGH0FDL._
4ème de couverture a écrit:
Les fruits du Congo, c'est une affiche. Elle représente une magnifique négresse qui porte des citrons d'or. Les collégiens d'une ville d'Auvergne rêvent devant cette affiche qui symbolise pour eux l'aventure et l'extrême poésie de l'existence. Qu'est-ce que l'adolescence ? Telle est la question à laquelle Alexandre Vialatte répond avec ce grand roman qui décrit aussi toute une ville de province avec ses kermesses, son assassin, son docteur, son lycée, son square.

Comment expliquer la trame de ce roman ? Bien trop touffue et complexe comme une forêt tropicale inexplorée. Mais l’intérêt est autre … On se laisse porter par une écriture poétique, malicieuse et un peu mélancolique. Des phrases ciselées pour orner un collier de citations et des images qui pourraient sortir d’un tableau surréaliste.

Citation :
Le portrait de Mme Lamourette montrait une dame lymphatique qui avait de l’âme et les cheveux frisés
Citation :
Le rhum et la mélancolie nous berçaient l’âme d’une houle qui allait et venait entre la poésie et l’appréhension stomacale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:17

Tu as raison de citer le début, 3G... La madeleine du narrateur  enfant et de ses copains de classe devenus hommes est dans l' affiche...Et tout le reste, la vie qui  "passe sur vous sans anesthésie" est nostalgie à la recherche d' un temps perdu...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:43

bix229 a écrit:
Tu as raison de citer le début, 3G... La madeleine du narrateur  enfant et de ses copains de classe devenus hommes est dans l' affiche...Et tout le reste, la vie qui  "passe sur vous sans anesthésie" est nostalgie à la recherche d' un temps perdu...
Cette affiche est un personnage du roman, tout comme Fred, Dora, Vingtrinier et le terrible et mystérieux Panado ...
http://bibliotheque.clermont-universite.fr/vialatte/ a écrit:
"... en redingote, ce ventriloque libidineux, ce génie mou des catastrophes, cette vessie de saindoux, cette pastèque vide avec une chandelle au milieu, ce graffito d'urinoir, ce Fatum de faubourg. Les anciens avaient le Fatum qui était féroce, qui était glacé ; le moyen âge avait le diable qui était machiavélique ; mais nous avons M. Panado qui est stupide, machinal, sordide et tatillon. C'est lui qui a inventé de costumer en toréadors balkaniques les musiciens de la fanfare des crématoires (Les Fruits du Congo)."
La narration fait penser à l'évocation de souvenirs anciens et oubliés. La chronologie est respectée mais on a parfois des accélérations digressives temporelles.
Tout comme les souvenirs, on focalise sur certains aspects avec moult détails alors que d'autres sont brumeux, à peine évoqués, voir oubliés si essaie de suivre le fil. Pour ma part, ce fut parfois un écheveau difficile à démêler puis j'ai décidé de me laisser aller : expérience au bénéfice bien plus direct .... Pour ces Fruits du Congo, je me suis contenté de tendre la main pour cueillir les fruits des branches les plus basses et j'ai pu largement étancher ma soif !
Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Id-bananes-congo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:28

Grâce à ce beau commentaire, te voilà intronisé par la confrérie des vialattiens, GGG. bonjour 

En 1949, le manuscrit initial de "Les fruits du Congo" ne comptait pas moins de 550 pages, alors imagine "l'écheveau" à démêler. :3 
En l'état, ce roman a pourtant obtenu "Le prix international de la langue française", fondé par un mécène, Charles Veillon.
Sinon, il est vrai que le lecteur se doit d'être attentif pour suivre le récit de ces six histoires, tant Vialatte était passé maître dans l'art de l'ellipse et de la digression.

"Je voudrais que la somme de ces six histoires donnât la vérité, cette impression de la vie qui passe" (Vialatte)

Pour l'anecdote : pendant un temps Marcel Carné avait envisagé de mettre en scène "Les fruits du Congo", avec Michel Simon dans le rôle de Vingtrinier, rôle qu'il avait été enchanté d'accepter.
Dommage que ce projet ne se soit pas concrétisé. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:44

Constance a écrit:
Grâce à ce beau commentaire, te voilà intronisé par la confrérie des vialattiens, GGG. bonjour 

En 1949, le manuscrit initial de "Les fruits du Congo" ne comptait pas moins de 550 pages, alors imagine "l'écheveau" à démêler. :3 
En l'état, ce roman a pourtant obtenu "Le prix international de la langue française", fondé par un mécène, Charles Veillon.
Sinon, il est vrai que le lecteur se doit d'être attentif pour suivre le récit de ces six histoires, tant Vialatte est passé maître dans l'art de l'ellipse et de la digression.

"Je voudrais que la somme de ces six histoires donnât la vérité, cette impression de la vie qui passe" (Vialatte)

Pour l'anecdote : pendant un temps Marcel Carné avait envisagé de mettre en scène "Les fruits du Congo", avec Michel Simon dans le rôle de Vingtrinier, rôle qu'il avait été enchanté d'accepter.
Dommage que ce projet n'ait pas été concrétisé. jypeurien 



Merci du compliment, Grande Prêtresse Vialattienne !
Cela m'aurait aidé de savoir qu'il y avait 6 histoires ... En parlant d'écheveau à démêler, mon exemplaire a perdu les derniers feuillets au fur et à mesure de ma progression  ... Je me devais de les collectionner dans le bon ordre afin de poursuivre ma lecture. Les numéros de page m'ont été plus qu'utiles : la nécessité serait plus appropriée si on considère son art en matière d'ellipse et de digression ....
Une adaptation de Carné avec M Simon pour Vingtrinier .... Quel dommage que ce ne projet ne se soit pas réalisé ! Il faut être Carné pour envisager un tel projet et Simon se serait régalé en Vingtrinier ...
En tout cas, je compte y revenir, soit avec Les Fruits du Congo ou avec un autre de ses ouvrages ...
D'ailleurs, on voit actuellement pulluler la parution de nouveaux écrits de Vialatte alors qu'en réalité il n'a publié que 3 ou 4 romans ...
Que penses-tu de cette éruption éditoriale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:10

GrandGousierGuerin a écrit:


D'ailleurs, on voit actuellement pulluler la parution de nouveaux écrits de Vialatte alors qu'en réalité il n'a publié que 3 ou 4 romans ...
Que penses-tu de cette éruption éditoriale ?


Je viens de relire la présentation de Bix 229, en ouverture de ce fil : Vialatte a écrit 16 romans ou nouvelles, si l'on ajoute ses autres productions, les éditeurs ont encore du grain à moudre.
Beigbeder évoque fréquemment l'oeuvre de Vialatte, dont il est un grand admirateur, aussi, considérant sa médiatisation, peut-être y-a-t-il lien de cause à effet.  



Juillet

Le mois de juillet, le « Quintilis » de Romulus, devint « Julius » en l'honneur de César. Bien qu'il ne marque le début d'aucune saison, c'est un mois extrêmement mensuel, flatteur pour les calendriers. Il contient à la fois la Fête de la Nation, la canicule, le début des grandes vacances, la Visitation de la Sainte Vierge, sainte Anne, sainte Marie-Madeleine, saint Vincent de Paul et saint Ignace de Loyola. L'agriculteur sérieux moissonne, fouit les vignes, arrache le chiendent, greffe à l'emplâtre et enlève les pommes en surnombre. Le goudron devient plus mou sous les pas du facteur. (…)

(in "L'almanach des quatre saisons")
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:58

Quuelques propos sur le général De Gaulle par Vialatte. Vialatte était gaulliste, mais sans flagornerie, et en oubliant jamais d' etre drole.

Le général de Gaulle, c' est Jeanne d' Arc en plus osseux, et moins jeune fille. C' est un homme
démesuré fait de toutes les façons, c' est un homme inspiré qui balance ses bras en V sur la Place de la République, et ce V signifie Victoire, et au bout de ses deux bras il brandit une Victoire, une Constitution, quelque chose d' immense, d' énorme et de trop lourd pour les autres, qu' il jette aux français dans le besoin.
Ensuite il bat la mesure et avance à reculons en entonnant la Marseillaise et toute la classe le suit en chantant avec lui [...]


De Gaulle semble né dans Plutarque. "Le voici, dit Gaston Bonheur,  ressurgi devant le micro, aussi anachronique, aussi mystérieux qu' un gisant de Saint Denis, soudain debout et se mettant en marche ; venu de sa crypte, de sa foret, de ses versions latines, appareilant d' Aigue-Mortes, et croisé."

On ne saurait mieux dire. Oui de Gaulle, est en effet l' enfant de la version latine. L' ablatif absolu et le verbe déponent l' ont tenu sur les fonds baptismaux aprés l' avoir conçu dans
une alcove romaine.
Habitués depuis un certain temps à ne plus faire que des archivistes, ils ont reculé d' effroi

devant ce fils anguleux, plus long et plus osseux que leurs notaires de province, et l' ont
laissé se débrouiller avec Churchill, leur enfant gras, devant les perspectives de l' Histoire.

Que s' est-il passé ? Tirons le rideau sur ce ring illustre.

"De toutes les croix que j' ai euà porter, celle de Lorraine n' a pas été la moins pénible",

dit Chruchill en demandant l' éponge au sortir de ces grands combats.

Chronique du 9 septembre 1958, dans Chroniques des imenses possibilités.- Julliard

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 De_gau10


Dernière édition par bix229 le Mer 24 Juil 2013 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:10

Quel délicieux dessert tu nous sers Bix !
Ca me donne la banane swing 
Merci dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:37

Merci Bix !

J'ai récemment acheté la Complainte des enfants frivoles, j'imagine que tu ne peux que me conseiller de le lire le plus rapidement possible... content 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:47

colimasson a écrit:
Merci Bix !

J'ai récemment acheté la Complainte des enfants frivoles, j'imagine que tu ne peux que me conseiller de le lire le plus rapidement possible... content 

 Mais non ! Fais à ton rythme. D' ailleurs, je ne l' ai pas lu La complainte...jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Vialatte   Vialatte - Alexandre Vialatte - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Vialatte
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas
» Alexandre Jardin
» Alexandre Pouchkine
» Alexandre Postel
» Alexandre Grine [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: