Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:18

Nezumi a écrit:
Livvy a écrit:
Je compte en effet retenter une aventure avec lui. Paul Auster - Page 24 478921

Vraiment, quel séducteur, ce Popaul. rire

La discussion plus haut m'avait bien fait rire. Paul Auster - Page 24 478921

Moi, il me laisse froide. J'ai en tête un vieux bonhomme, celui du sciptorium, alors, ça n'émoustille guère les foules... Paul Auster - Page 24 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité




Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:38

Tu verras que son physique avantageux et son regard ténébreux lui valent d'être régulièrement la cible de photomontages sur le forum...(en particulier par un certain Panda).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:46

Livvy a écrit:
Nezumi a écrit:
Livvy a écrit:
Je compte en effet retenter une aventure avec lui. Paul Auster - Page 24 478921

Vraiment, quel séducteur, ce Popaul. rire

La discussion plus haut m'avait bien fait rire. Paul Auster - Page 24 478921

J'avoue, je ne suis pas insensible à son charme, enfin je n'ai jamais été au stade de mettre un poster de sa personne dans mon salon, pas comme mon amie dans son jeune temps Laughing

Son petit dernier - Invisible - me tente bien d'ailleurs miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:15

sentinelle a écrit:
Son petit dernier - Invisible - me tente bien d'ailleurs miammiam
vas-y... tu vas faire connaissance avec un 'autre' Paul Auster (en tout cas sur plusieures pages) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:16

Coquinette va Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:19

sentinelle a écrit:
Coquinette va Laughing
Razz
tu vas adorer ou détester.. moi, il m'a bien surpris.. et j'ai bien aimé ..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:12

sentinelle a écrit:
Coquinette va Laughing
Et c'est Sentinelle et ses fameux PN qui dit cela rire
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:43

Tombouctou

Un premier regret avec ce livre : celui de l'avoir acheté, faisant confiance en l'auteur, trouvant le titre original ! Même la quatrième de couverture était alléchante :
Citation :
Willy erre dans Baltimore à la recherche de son ancienne institutrice car, avant de mourir, il aimerait lui confier son chien le fidèle Mr Bones - et aussi l’œuvre de sa vie : soixante-quatorze cahiers, et notamment les huit cents premiers vers d'une épopée inachevée, jours vagabonds. Mais Willy meurt sans avoir pu assurer l'avenir de ses écrits, et Mr Bones se retrouve seul, livré à lui-même, privé de ce maître qui fut pour lui le pivot et la raison d'être de l'univers. Pour Mr Bones, c'est une évidence, Willy est désormais à Tombouctou, l'au-delà des bienheureux.
Les harangues de Willy et les souvenirs que Mr Bones garde des méditations de son maître constituent la plus grande part d'une fable romanesque écrite avec un art de la narration qui, depuis son premier livre, a fait la réputation de Paul Auster.

Puis voilà, au tout début on retrouve l'art de la narration de Paul Auster, son savoir faire ; mais le principe, la vision du monde par Mr Bones, chien errant, m'a très vite lassé et rendu perplexe. Paul Auster fait du Paul Auster, avec talent, mais sans fond, avec des dés pipés ; et très vite, j'ai eu l'impression que les mots et le style littéraire d'Auster tournent à vide. On va jusqu'à s'intéresser aux problèmes digestifs et à la qualité des déjections du chien.
Et puis, il y a ce va et vient entre le rêve "prémonitoire" du chien et la réalité... Ca pourrait marcher... Mais au final c'est surtout lourd et confus.
Bref, un Paul Auster à déconseiller et à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:47

Citation :
Bref, un Paul Auster à déconseiller et à oublier.

Ouch, ça fait mal. Bon en même temps j'ai souvent lu ou entendu des avis négatifs sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:55

odrey a écrit:
Citation :
Bref, un Paul Auster à déconseiller et à oublier.

Ouch, ça fait mal. Bon en même temps j'ai souvent lu ou entendu des avis négatifs sur celui-ci.

J'adore Paul Auster ! Beaucoup de ses livres m'ont emballé ! Surtout La trilogie new-yorkaise, M Vertigo, Le Noël d'Auggie Wren (un bijou cette nouvelle), La Musique du hasard et Léviathan ! Beaucoup de plaisir et de bonheur avec les pages de Paul Auster !
Même Seul dans le noir, pour un titre plus récent m'a emballé.
Mais là, je ne peux pas ! jypeurien Il n'est vraiment pas bon !


Dernière édition par Steven le Ven 9 Avr 2010 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:22

Invisible

Encore un roman formidable! Paul Auster sait vraiment surprendre, interroger, tenir en haleine, faire voyager, faire découvrir... Cette histoire emporte dans d'autres histoires qui nous interrogent sur la difficulté de discerner la vérité du mensonge, sur le poids du malheur familial, sur la justice et quand elle est défaillante, l'opportunité de la vengeance individuelle...

Jubilatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:08

Steven a écrit:
J'adore Paul Auster ! Beaucoup de ses livres m'ont emballé ! Surtout La trilogie new-yorkaise, M Vertigo, Le Noël d'Auggie Wren (un bijou cette nouvelle), La Musique du hasard et Léviathan ! Beaucoup de plaisir et de bonheur avec les pages de Paul Auster !
Même Seul dans le noir, pour un titre plus récent m'a emballé.
Mais là, je ne peux pas ! jypeurien Il n'est vraiment pas bon !
Je n'ai pas tout lu de Paul Auster mais la plupart des romans que tu as aimés ont été écrits à la fin des années 80 et au début des années 90, période la plus faste de son talent selon moi. Peu emballée par ses romans plus récents, à part Seul dans le noir dans lequel j'ai retrouvé l'auteur que j'aimais, sans égaler pour autant ce qu'il écrivit dans ce que j'appellerais son âge d'or. J'attends donc beaucoup de son dernier roman, espérant retrouver notre ami Popol au meilleur de sa forme bounce

Cachemire a écrit:
Invisible
Encore un roman formidable! Paul Auster sait vraiment surprendre, interroger, tenir en haleine, faire voyager, faire découvrir... Cette histoire emporte dans d'autres histoires qui nous interrogent sur la difficulté de discerner la vérité du mensonge, sur le poids du malheur familial, sur la justice et quand elle est défaillante, l'opportunité de la vengeance individuelle...
Jubilatoire!
Je sens que je ne vais plus tarder à le lire celui-là impatient content
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:57

En amoureuse de la grosse pomme, je me suis précipitée sur la trilogie New-Yorkaise :

Voici mon avis


Tour d’abord pourquoi avoir fait le choix de cette lecture ? Pas pour l’auteur ; bien que je le connaissant de nom pour l’avoir souvent vu et entendu parler de ses romans, je n’ai jamais jusque là eu l’envie de le lire. C’est tout bêtement –si je puis dire- un séjour à New-York dont je suis revenue toute chamboulée, qui subitement m’a attirée vers la littérature ayant New-York comme toile de fond; et elle est abondante tant dans le roman, que dans le polar. Paul Auster, New-Yorkais, était
naturellement incontournable.

La trilogie se compose de 3 romans assez courts, dont l’action se situe au cœur de cette ville, et objet principal de l’œuvre.
Dans cité de verre,
Quinn un écrivain, accepte après réflexion de se laisser passer pour Paul Auster, le détective, afin de mener une enquête au sujet de Peter Stillmann que la cliente soupçonne de vouloir assassiner son
propre fils. Je reste encore sous le charme de cette fameuse promenade du détective au grès des rues et des avenues de la ville. Ce sont 3 pages dans lesquelles l’auteur décrit minutieusement ce qu’il voit. Ce dernier incite le lecteur au voyage, à la flânerie, et pour moi à la nostalgie d’une époque pas très lointaine où je déambulais, les cheveux au vent, et les yeux au ciel à
l’assaut de Broadway et des rives de l’Hudson River……Peut-être manquait-il le souffle et l’énergie qui imprègnent New York.

Dans Revenants, il est question de Bleu, le détective, qui opère une filature dans New-York, à la demande de Blanc,à la poursuite de Noir un homme oisif. L’auteur dépersonnalise à l’extrême ses personnages, et s’amuse à les confondre et à faire de tous, tour à tour, des détectives. Il entretient le mystère entre eux puis personne ne doit rentrer en contact direct avec personne. Le lecteur, se laisse ainsi dépossédé de l’intrigue, qui au final est d’une grande banalité, et sans grand intérêt, pour se concentrer sur l’objet de l’œuvre : New York. Et pour ma part, j’ai trouvé cela très réussi.

Dans La chambre dérobée, le narrateur s’empare de la vie de Fanshawe qui a disparu. Il publie ses livres, épouse sa femme Sophie et en adopte le fils Ben. L’auteur invite le lecteur à la dépossession identitaire de celui qui fut auparavant son meilleur ami. C’est le volet qui m’aura le plus laissée sur ma faim. Je n’y ai pas retrouvé la force narratrice des deux premiers opus qui font l’intérêt de cette œuvre, dont les intrigues successives passent au second plan.

Si vous ne connaissez pas New York, lisez cette trilogie ; cela vous donnera une idée de ce qui fait l’attraction sans égal de cette ville. Si vous y êtes allé, lisez là aussi, pour prolonger le voyage et la plaisir……..

Je ne regrette absolument pas cette lecture, ni la découverte de Paul Auster, dont je lirai avec plaisir d’autres titres.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:43

Invisible de Paul Auster

Le moins que l’on puisse dire de ce roman c’est que c’est un
véritable tourne-pages, et que Paul Auster a su utiliser à merveille tous les
éléments qui sont les leitmotiv de ses romans.

Invisible, où insaisissable, c’est bien le thème récurrent
de ce roman. Insaisissable, la personnalité des gens que côtoie Walker, le
narrateur, et même sa personnalité propre, qui lui reste parfois aussi
inaccessible et incompréhensible que celle des autres. Impossible à connaître,
la relation qui a vraiment uni ce personnage à sa sœur, impossibles à
ressaisir, tous les détails du passé de chacun, quand chaque personnage a une
vision des choses différentes. Ce qui ouvre toute une réflexion sur ce que la
littérature peut saisir ou non, ce dont elle peut rendre compte.

Ce roman m’a rappelé en certains points L’invention de la
solitude, qui m’avait déjà assez plu, notamment le fait que les héros de Paul
Auster connaissent souvent leur faiblesses mais que l’acceptation de ces
faiblesses est rendue possible, je trouve, par la manière même dont elles sont
envisagées, comme une constante dans l’être humain à laquelle chaque individu
doit se confronter. Et comme dans l’invention de la solitude, cette érudition
disséminée au fil des lignes, jamais de manière prétentieuse, mais toujours
motivée, en lien avec ce que vivent les personnages, et qui se dresse aussi
comme un rempart contre la barbarie humaine. Impossible de ne pas sentir l’amour
de l’auteur pour les arts, la littérature, la musique, le cinéma.

Et la seule qui, je trouve avait un peu manqué à L’invention
de la solitude, à savoir une intrigue pour nous maintenir un peu en haleine, se
mêle ici à tous ces ingrédients pour aboutir à un livre bien ficelé, riche de
réflexions sur l’âme humaine, sur la nature de la vérité (qui finalement n’est
jamais une et univoque) et sur la littérature en général. Donc vous l’aurez
compris je le recommande chaudement ! Paul Auster - Page 24 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:40

Je me sens un peu à contre-courant du forum (à part Maline qui n'est pas fan de l'auteur) car je n'ai pas été plus enthousiaste que cela à la lecture de Invisible de Paul Auster jypeurien
Tout cela ronronnait bien "austériennement" mais rien de neuf non plus sous les tropiques (à part sans doute l'épisode 'inceste' mais bon, cela ne me suffit pas pour trouver qu'il ne renouvelle quelque peu). J'en arrive malheureusement à la conclusion que j'en ai trop lus et que je suis devenue totalement blasée de ses sempiternelles thématiques plus ou moins bien tournées pleurs
Finalement, je lui préfère encore son précédent roman, Seul dans le noir, moins cohérent et connaissant quelques faiblesses mais j'ai tout de même trouvé quelques petites pépites qui finissaient par sauver le tout, tandis que Invisible... ouaip, ça ronronne bien mais à part ça... rien de bien marquant non plus, en tout cas en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 24 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Chamberland
» Paul Verhoeven
» Paul Bowles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: