Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Thèmes abhorrés ?

Aller en bas 
+31
Exini
Ariane SHOYUSKI
bix229
HamsterKiller
Marko
Senhal
Max
Dreep
oceanelys
Epi
pia
Chymère
Méphistophélès
odrey
Bédoulène
domreader
Anna
Cachemire
Maryvonne
IzaBzh
Hank
Marie
coline
Maline
animal
darkanny
Arabella
mimi54
kenavo
shanidar
botany
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:13

Je n'ai jamais essayé Twillight, ni King d'ailleurs (sauf une nouvelle rikiki qui n'a rien à voir avec les vampires)

J'avais lu un peu de Bram Stoker, sans jamais l'avoir terminé. Théophile Gautier aussi, berk.

Je crois que c'est cette espèce de mythe, en soi, qui me rend complètement frigide.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:22

Oui, le rayon bit-litt, le cœur de cible c'est quand-même pas mal les ados/lescentes... donc il faut de la romance, un peu d'érotisme mais pas trop etc...

Ce qui n'a rien à voir avec le vampire tel que présenté par Bram Stocker, ou d'autres œuvres approchant...
Dracula, c'est aussi l'archétype même du roman victorien, en plus... style un peu ampoulé, et cette sensation de bouillonnement incessant derrière le corset des convenances et des bonnes mœurs...
Et le groupe d'amis du roman est très proche des cercles artistiques que fréquentaient Stocker à cette époque, avec toutes les "légendes" qui les entoure.
C'est quand-même culte, en plus.  Cool (sans compter le nombre de "clichés" du fantastique qui sont nés là-dedans...)

D'ailleurs, en soi le mythe du vampire est évolutif : au départ, dans les lointaines contrées de l'Est de l'Europe, il était représenté comme étant plus proche du zombie. C'est surtout Stocker qui en a fait le héros à la fois dangereux, ambigu, au masque de séduction, et qui a posé les bases des "pouvoirs" du vampire. C'est lui qui a fait du vampire ce qu'il est aujourd'hui en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:53

Je l'aurais préféré en zombie... quoique les zombies aspirent déjà pas mal de sang par la morsure, enfin...

Tout ça est un peu abscon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:54

Les zombies mangent les cerveaux, enfin...  Razz 



Tu es beaucoup trop terre à terre pour tout ça, j'ai l'impression...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:17

animal a écrit:
arf... King j'en ai lu avec plaisir

Eh bien pour ma part, j'ai adoré mon seul King lu (Différentes saisons). Tout particulièrement le troisième récit du recueil : Le corps.
Mais je suppose que ce livre est un peu à part.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:22

Chymère a écrit:
Les zombies mangent les cerveaux, enfin...  Razz 



Tu es beaucoup trop terre à terre pour tout ça, j'ai l'impression...  Laughing 

Non..., j'aime beaucoup les zombies par exemple. Et je n'ai rien contre quelques étrangetés fantastiques, mais le vampire, franchement. Rien de bien ingénieux là-dedans, c'est juste un Don Juan un peu plus sale. Ah oui, et puis j'ai du mal avec toute cette obséquiosité qu'on trouves parfois. Je trouve que ça casse un peu le charme de l'insanité.

Mais bon, pour autant qu'on puisse se fermer définitivement sur un thème... pourquoi pas, mais je demande encore à lire. (ou à voir.)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 7:13

film : The Addiction ?

(sinon il y a le film de Carpenter  Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:11

Comme L'Antre de la Folie ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:48

je ne pense que son Vampires soit aussi bon que L'antre de la folie mais je le reverrai bien, histoire de.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:02

oui et puis tout est relatif parce que Cellulaire de Stephen King avec des zombies, c'était vraiment mauvais mauvais mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 19:03

Ben dites donc, je vois que la fantasy, la SF et les vampires ont mauvaise presse parmi un nombre non négligeable de lecteurs qui ont répondu à ce fil…

J'avoue que ça me renvoie un peu à quelques années en arrière où pour conseiller un livre à un client j'évitais d'en relever les éléments l'apparentant aux littératures dites de l'imaginaire. J'ignore si c'est votre cas, mais nombre de personnes ont besoin de penser qu'il s'agit de littérature "blanche" pour avoir envie de lire certains textes que par ailleurs ils finissent par apprécier. Heureusement (à mon sens), de plus en plus de littérature imaginaire se publie en blanche :)

Pour ma part j'ai du mal à dégager un profil de livres que je détesterais. Je peux dire que je n'ai pas aimé tel ou tel livre (euh…, lesquels déjà ?), mais pas qu'un type de livres me déplaît. Je dirais tout de même que je vais difficilement me tourner vers la littérature française contemporaine, j'en ai une assez mauvaise image.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 19:09

De mon côté je bloque un peu quand les romans ont une teneur historico-politique trop marquée. Non pas que ça ne m'intéresse pas mais je préfère alors voir un documentaire ou lire un essai sur ce thème. Par exemple je repose (sans doute à tort) un livre quand je lis ça en 4e de couverture:

La Fête au Bouc a écrit:
Mario Vargas Llosa négocie le difficile exercice de l'ouvrage politique avec brio dans un style très personnel, d'une touchante humanité, montrant la barbarie telle qu'elle peut être, à l'image d'une âme aliénée, geyser mortifère aux éclaboussures de sang. Se refusant pourtant à désigner le dictateur comme un être dont la puissance tiendrait du divin, il fait de Turjillo un homme étrangement commun dont le pouvoir écrasant ne fut possible qu'avec le soutien d'une partie de son peuple, des États-Unis et de sa propre folie. La Fête au bouc est sans conteste un livre remarquable, réussissant le grand écart parfois si difficile à négocier en littérature : être une étude juste et profondément troublante d'une dictature et de son système de fonctionnement, et un récit haletant

Et pourtant j'ai quand même acheté ce livre en particulier en me disant que j'essaierais de le lire un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:20

Marko a écrit:
De mon côté je bloque un peu quand les romans ont une teneur historico-politique trop marquée. Non pas que ça ne m'intéresse pas mais je préfère alors voir un documentaire ou lire un essai sur ce thème. Par exemple je repose (sans doute à tort) un livre quand je lis ça en 4e de couverture:

La Fête au Bouc a écrit:
Mario Vargas Llosa négocie le difficile exercice de l'ouvrage politique avec brio dans un style très personnel, d'une touchante humanité, montrant la barbarie telle qu'elle peut être, à l'image d'une âme aliénée, geyser mortifère aux éclaboussures de sang. Se refusant pourtant à désigner le dictateur comme un être dont la puissance tiendrait du divin, il fait de Turjillo un homme étrangement commun dont le pouvoir écrasant ne fut possible qu'avec le soutien d'une partie de son peuple, des États-Unis et de sa propre folie. La Fête au bouc est sans conteste un livre remarquable, réussissant le grand écart parfois si difficile à négocier en littérature : être une étude juste et profondément troublante d'une dictature et de son système de fonctionnement, et un récit haletant

Et pourtant j'ai quand même acheté ce livre en particulier en me disant que j'essaierais de le lire un de ces jours...

thèse et antithèse ! et surtout une belle ouverture d'esprit qui s'achèvera (je l'espère) par un commentaire circonstancié ! (je compte lire ce livre cet été dans la cadre de la LC Amérique Latine, je sais que je l'ai acheté pour certaines raisons liées à une ancienne passion pour les cathares mais aujourd'hui je ne vois plus très bien la relation...) (à suivre donc...)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:45

je plaide coupable pour les préjugés... pourtant à l'arrivée mes rares incursions sont assez positives même dans des cas d'écriture peu inspirante : La guerre des bleus et des roses de Norman Spinrad il y avait du bon aussi dedans et le truc façon Futurama de Robert Silverberg aussi. Par contre je n'envisage pas vraiment la possibilité de persévérer si je ne trouve pas ces petites qualités, et comme il y a des petites déceptions à côté...

c'est peut-être un tort et j'ai bien envie de retourner lorgner des catalogues comme celui du Passager clandestin.
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 EmptyVen 4 Juil 2014 - 7:04

animal a écrit:
je plaide coupable pour les préjugés... pourtant à l'arrivée mes rares incursions sont assez positives même dans des cas d'écriture peu inspirante : La guerre des bleus et des roses de Norman Spinrad il y avait du bon aussi dedans et le truc façon Futurama de Robert Silverberg aussi. Par contre je n'envisage pas vraiment la possibilité de persévérer si je ne trouve pas ces petites qualités, et comme il y a des petites déceptions à côté...

c'est peut-être un tort et j'ai bien envie de retourner lorgner des catalogues comme celui du Passager clandestin.
Je crois qu'on a tous des préjugés en lecture de toute façon, mais il est vrai que je rencontre assez souvent celui relatif à la SF (plus qu'à la fantasy d'ailleurs), j'ignore pourquoi.

Au Passager clandestin, je pense que celui avec lequel j'ai le plus pris de plaisir est Le Mercenaire. Dans une corpocratie les entreprises se font la guerre par l'intermédiaire de reconstitutions historiques…

La SF est un genre dont on peut dire qu'il est actif en littérature française contemporaine, quelques auteurs remarquables : L et L Koetzler (L'Anamnèse de Lady Star, CLEER), Jean Philippe Jaworski - fantasy (Même pas mort, Gagner la guerre), Roland C Wagner - très tristement décédé récemment au seuil d'une reconnaissance par un public plus général (Rêves de Gloire), Ayerdhal (La Boheme et l'Ivraie), pour ceus qui me viennent à l'esprit, si ça peut en inspirer certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Contenu sponsorisé





Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thèmes abhorrés ?   Thèmes abhorrés ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèmes abhorrés ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: