Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves

Aller en bas 
+11
Milly
Marko
Cachemire
tom léo
Babelle
swallow
coline
Arabella
Epi
Harelde
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyLun 3 Jan 2011 - 21:57

Arabella a écrit:
là ces deux épisodes sont plutôt relativement brefs, et donnent à chaque fois une image de l'amour négative, cause de troubles, de souffrances et surtout d'agitations bien inutiles.

C'est un chemin d'initiation pour Madame de Clèves...Ce chemin l'amènera-t-il à la raison?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:11

coline a écrit:

Mais que sait-il au fait Monsieur de Clèves?
Est-ce innocemment ou a dessein qu’il lui conte la mésaventure de son ami Sancerre, trahi par sa maîtresse, Madame de Tournon ? Tromperie, dissimulation…L'horreur...
Il lui délivre ainsi un message presque subliminal avant que de conclure :
« Je crois que si ma maîtresse, et même ma femme, m’avouait que quelqu’un lui plût, j’en serais affligé sans en être aigri. Je quitterais le personnage d’amant ou de mari, pour la conseiller et pour la plaindre. »
Quelle classe !...Merveilleux Monsieur de Clèves!.


Je voulais citer ce passage,mais j'ai oublié. Heureusement que tu es là Coline.

La lettre, je ne sais pas trop quoi en dire, elle m'ennuie un peu cette lettre.

Et je vais m'arrêter de toute façon à la fin de deuxième partie pour permettre à tout le monde de nous rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:16

Arabella a écrit:


La lettre, je ne sais pas trop quoi en dire, elle m'ennuie un peu cette lettre.


Moi aussi!... bailler
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 8:19

coline a écrit:
(J'avoue que j'ai un peu de mal à lire et commenter, en plus, au jour le jour ma lecture...Cela prend un temps fou...Et j'ai l'impression d'être à l'école! Razz )
bon.. mais en quelque sorte ce n'est pas demandé lors d'une lecture en commun de recopier autant..
mais autant que les commentaires changent, autant les méthodes de commenter Very Happy


et puisque vous vous débrouillez à merveille je vous laisse continuer de commenter, en fait ce n'était pas le livre de Dostoïevski, je n'ai pour l'instant aucun envie de lecture en commun.. jypeurien
je vous quitte et vais attendre de reprendre goût à cette forme de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:11

coline a écrit:
Arabella a écrit:
là ces deux épisodes sont plutôt relativement brefs, et donnent à chaque fois une image de l'amour négative, cause de troubles, de souffrances et surtout d'agitations bien inutiles.

C'est un chemin d'initiation pour Madame de Clèves...Ce chemin l'amènera-t-il à la raison?

Le truc bizarre avec la Princesse de Clèves, c'est qu'elle est déjà amener par tous les chemins à suivre sa raison, tous les exemples, et toute sa vie, l'ont construite pour résister à la passion.
Aucun exemple d'amour heureux autour d'elle.
C'est certainement ce qui lui permet de ne pas flancher. Mais c'est étrange aussi, si elle finit par se laisser aller, je me demande ce qui va être le déclencheur, si déclencheur il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:15

Arabella a écrit:
Juste faire remarquer au passage les histoires intercalées : pour le moment j'en ai lu deux, celle de la duchesse de Valentinois, et celui de Mme de Tournon. C'était apparemment un pêché mignon dans les interminables romans précieux, là ces deux épisodes sont plutôt relativement brefs, et donnent à chaque fois une image de l'amour négative, cause de troubles, de souffrances et surtout d'agitations bien inutiles. Je crois vraiment que cela a une réelle importance dans la conception du monde développée dans le roman.
J’en ai déjà lu trois et elles me paraissent essentielles dans la mesure où elles semblent constituer des sortes d’échos ou de résonances particulières qui ne sont là que pour donner une certaine couleur à ce qui arrivera sans nul doute à nos héros principaux. Car que disent-elles, ces histoires ? Que l’amour passion ne dure jamais, que l’amour est fait de dissimulations et de tromperies, que l’amour ne subsiste pour autant qu’il nous échappe. C’est bien pour cela d’ailleurs que Monsieur de Clèves aime sa femme non comme un époux mais comme un amant dans la mesure où ses sentiments ne sont pas partagés par son épouse, qui se dérobe sans cesse et demeure inaccessible et par là même toujours désirable et objet de sa passion.
Que nous dit la lettre concernant la troisième histoire intercalée ? Que l’homme s’attache d’autant plus à sa galante qu’elle s’en éloigne pour s’en prémunir. Il n’y a pas d’amour heureux : soit nous sommes comblés et l’amour fout le camp, soit il n’est pas satisfait pour de nombreuses raisons et donc subsiste tant qu’il y a frustrations. L’amour ne peut donc se conjuguer qu’avec souffrance et affliction. En fait, ce roman confond l’amour et la passion…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:32

Queenie a écrit:
coline a écrit:
Arabella a écrit:
là ces deux épisodes sont plutôt relativement brefs, et donnent à chaque fois une image de l'amour négative, cause de troubles, de souffrances et surtout d'agitations bien inutiles.

C'est un chemin d'initiation pour Madame de Clèves...Ce chemin l'amènera-t-il à la raison?

Le truc bizarre avec la Princesse de Clèves, c'est qu'elle est déjà amener par tous les chemins à suivre sa raison, tous les exemples, et toute sa vie, l'ont construite pour résister à la passion.
Aucun exemple d'amour heureux autour d'elle.
C'est certainement ce qui lui permet de ne pas flancher. Mais c'est étrange aussi, si elle finit par se laisser aller, je me demande ce qui va être le déclencheur, si déclencheur il y a.

Mais oui...mais tu sais bien...nous le savons tous...comment résister à la passion amoureuse quand elle fond sur nous , malgré tout ce que l'on en sait?...
Et la petite de Clèves comme les autres...même si elle a été bien briffée par Maman et qu'elle est très lucide sur les galanteries dans son environnement......
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:42

sentinelle a écrit:
que disent-elles, ces histoires ? Que l’amour passion ne dure jamais, que l’amour est fait de dissimulations et de tromperies, que l’amour ne subsiste pour autant qu’il nous échappe. [...]Que nous dit la lettre concernant la troisième histoire intercalée ? Que l’homme s’attache d’autant plus à sa galante qu’elle s’en éloigne pour s’en prémunir. Il n’y a pas d’amour heureux : soit nous sommes comblés et l’amour fout le camp, soit il n’est pas satisfait pour de nombreuses raisons et donc subsiste tant qu’il y a frustrations. L’amour ne peut donc se conjuguer qu’avec souffrance et affliction. En fait, ce roman confond l’amour et la passion

Voilà...Tout est dit par Sentinelle!...
Est-ce parce qu'au temps de Madame de Clèves et en celui de Madame de Lafayette, les mariages étaient la plupart du temps d'intérêt et de raison? Du coup les dames rêvaient et n'imaginaient d'amour que passionné...
Aujourd'hui nous sommes bien plus lucides n'est-ce pas?...Humm.... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:44

kenavo a écrit:
coline a écrit:
(J'avoue que j'ai un peu de mal à lire et commenter, en plus, au jour le jour ma lecture...Cela prend un temps fou...Et j'ai l'impression d'être à l'école! Razz )
bon.. mais en quelque sorte ce n'est pas demandé lors d'une lecture en commun de recopier autant..
mais autant que les commentaires changent, autant les méthodes de commenter Very Happy

Ben oui, on ne se refait pas... Very Happy

kenavo a écrit:
et puisque vous vous débrouillez à merveille je vous laisse continuer de commenter, en fait ce n'était pas le livre de Dostoïevski, je n'ai pour l'instant aucun envie de lecture en commun.. jypeurien
je vous quitte et vais attendre de reprendre goût à cette forme de lecture Wink

Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:48

Orientale a écrit:
Je suis super confuse honte de le dire, mais depuis hier je peine sur "La princesse..." et je m'y perds tout le temps malgre que j'ai une bonne idee sur le roman - Mme de Lafayette faisait partie d'un de mes examens en litterature francaise a l'Universite. A l'epqoue, le roman n'etait pas traduit en bulgare et on ne faisat que le mentionner.
Je ne voudrais pas non plus lire le livre en bulgare, ce n'est pas pareil.
Le livre demande une grande concentration...dont je manque en ce moment...et puis, ce n'est pas ma langue maternelle, ni l'histoire d mon propre pays...dur-dur Sad
Quoi faire? jypeurien Attendre d'etre en retraite pour reattaquer la princesse...je suis vraiment tres embarrassee Embarassed

conciliabule Saute des pages...et ne te prends pas la tête à vouloir tout connaître de l'histoire de France et tout comprendre de cette langue un peu désuette...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:53

coline a écrit:
kenavo a écrit:
et puisque vous vous débrouillez à merveille je vous laisse continuer de commenter, en fait ce n'était pas le livre de Dostoïevski, je n'ai pour l'instant aucun envie de lecture en commun.. jypeurien
je vous quitte et vais attendre de reprendre goût à cette forme de lecture Wink

Dommage!
je vais lire le livre.. et certainement suivre vos commentaires.. mais je ne sais pas.. pour l'instant j'ai tellement envie d'autres livres.. d'un rythme de lecture qui me convient..
et puisque vous êtes plusieurs à participer... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:47

coline a écrit:


Mais oui...mais tu sais bien...nous le savons tous...comment résister à la passion amoureuse quand elle fond sur nous , malgré tout ce que l'on en sait?...
Et la petite de Clèves comme les autres...même si elle a été bien briffée par Maman et qu'elle est très lucide sur les galanteries dans son environnement......

Il y a toujours un grand écart entre la théorie et la pratique, ce que dit la raison et les sentiments. Ce qu'elle découvre, et la question est de savoir quelle voie elle va choisir.

sentinelle a écrit:
que disent-elles, ces histoires ? Que l’amour passion ne dure jamais, que l’amour est fait de dissimulations et de tromperies, que l’amour ne subsiste pour autant qu’il nous échappe. [...]Que nous dit la lettre concernant la troisième histoire intercalée ? Que l’homme s’attache d’autant plus à sa galante qu’elle s’en éloigne pour s’en prémunir. Il n’y a pas d’amour heureux : soit nous sommes comblés et l’amour fout le camp, soit il n’est pas satisfait pour de nombreuses raisons et donc subsiste tant qu’il y a frustrations. L’amour ne peut donc se conjuguer qu’avec souffrance et affliction. En fait, ce roman confond l’amour et la passion

L'amour passion (si on reprend la terminologie précédente) c'est celui qui repose uniquement sur l'inclination. Pour qu'il soit autre chose que passion, il faudrait qu'il y ait aussi estime et reconnaissance. Et suite à tout ce qui a été dit précédemment sur M. de Nemours, il n'est pas sûr qu'il soit la bonne personne.

Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:55

Arabella:
Citation :
Et suite à tout ce qui a été dit précédemment sur M. de Nemours, il n'est pas sûr qu'il soit la bonne personne.


Nemours est un volage, mais je crois que la Princesse est trop jeune pour le deviner. ( 16 ans?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:54

Arabella a écrit:
L'amour passion (si on reprend la terminologie précédente) c'est celui qui repose uniquement sur l'inclination. Pour qu'il soit autre chose que passion, il faudrait qu'il y ait aussi estime et reconnaissance. Et suite à tout ce qui a été dit précédemment sur M. de Nemours, il n'est pas sûr qu'il soit la bonne personne.
Il n'est jamais question d'amour dans ce roman, tout n'est que passion, idéalisation, exacerbation et dissimulation. Cela ne concerne pas seulement M. de Nemours mais bien tous les personnages de Madame de La Fayette, même Monsieur de Clèves n'échappe pas à ce principe.
Bon maintenant, cette conception est excellemment romanesque, mais on ne peut s'empêcher de penser que Madame de La Fayette ne semblait pas vraiment y croire, à l'amour... elle semble nous dire que l'amour n'existe que tant qu'il nous échappe, un brin désolant comme théorie Suspect
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:44

Sentinelle:
Citation :
elle semble nous dire que l'amour n'existe que tant qu'il nous échappe, un brin désolant comme théorie

Oui, Madame de La Fayette est un drôle de méfiante. L´amour est toujours en peril avec elle.
La Cour est un milieu étouffant, on y est constamment épié.
Coincée entre les craintes et pessimisme de l´auteur ainsi que le contexte de l´époque, la Princesse va paniquer devant la passsion qu´elle ressent. Elle va maîtriser ses actes, mais pas ses sentiments.
Contente que tu prononces le mot " passion" pour ce roman, Sentinelle. Passion à l´état pur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun - Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: