Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 38 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:55

Je vais faire court mais j'ai bien aimé également Une forme de vie : un soldat américain, oeuvre d'art potentielle - une auteure, personnage de fiction potentiel. Mensonges, manipulations, mise en scène de part et d'autre, thèmes récurrents du dérèglement alimentaire et de l'engloutissement, petites phrases qui font mouche, matière à philosopher, bref un petit opus qui se lit sans déplaisir.


Dernière édition par sentinelle le Dim 19 Sep 2010 - 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:23

traversay a écrit:
On se demande bien où Nothomb veut nous emmener avant qu'elle n'auto-détruise son argument, en une pirouette qui ressemble à un hara-kiri. Plus fort encore, elle flingue la totalité de son histoire dans les dernières pages qui frisent le grand n'importe quoi. C'est une manipulation éhontée de sa horde de lecteurs qui n'en peuvent mais et, en creux, une invitation à réfléchir sur notre propre crédulité.

C'est curieux parce que je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Il faut dire que j'ai connu des mythomanes tellement plus incroyables que ce final m'a semblé crédible et plutôt intéressant. Mais même si on l'envisage comme une pochade ça ne change pas grand chose au fait que son livre est vraiment pas mal (sans plus malgré tout... Il ne faudrait pas non plus le surévaluer).
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:34

Marko a écrit:
Mais même si on l'envisage comme une pochade ça ne change pas grand chose au fait que son livre est vraiment pas mal (sans plus malgré tout... Il ne faudrait pas non plus le surévaluer).

Par à son niveau habituel, c'est plutôt une bonne cuvée. Mais bon, en effet, ce n'est pas le meilleur livre de l'année, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:48

Marko a écrit:
traversay a écrit:
On se demande bien où Nothomb veut nous emmener avant qu'elle n'auto-détruise son argument, en une pirouette qui ressemble à un hara-kiri. Plus fort encore, elle flingue la totalité de son histoire dans les dernières pages qui frisent le grand n'importe quoi. C'est une manipulation éhontée de sa horde de lecteurs qui n'en peuvent mais et, en creux, une invitation à réfléchir sur notre propre crédulité.

C'est curieux parce que je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Il faut dire que j'ai connu des mythomanes tellement plus incroyables que ce final m'a semblé crédible et plutôt intéressant. Mais même si on l'envisage comme une pochade ça ne change pas grand chose au fait que son livre est vraiment pas mal (sans plus malgré tout... Il ne faudrait pas non plus le surévaluer).

Deux avis sur la fin du livre "Une forme de vie"... pour moi, la fin est credible, mais mal motivee par l'auteur. Elle aurait pu nous epargner "la petite voix" inerieure qui lui faisait des auto-reproches. Mais je trouve normal que le virtuel dans le livre est reste separe du reel.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:13

Avez-vous lu:
Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Amelie11

Je viens de trouver cette nouvelle traduite en bulgare dans une revue et cela se lit d'un trait! C'est un charmant conte d'une quarantaine de pages!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:33

Orientale a écrit:
Avez-vous lu:
Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Amelie11

Je viens de trouver cette nouvelle traduite en bulgare dans une revue et cela se lit d'un trait! C'est un charmant conte d'une quarantaine de pages!

Est-ce bien le texte que l'on peut lire en ligne ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:44

J'ai déjà essayé ailleurs, mais personne ne m'a répondu intense reflexion

J'ai Mercure en grand format dont je veux bien faire don à un Parfumé fan d'Amélie. Quelqu'un est intéressé ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:40

Arabella a écrit:
J'ai déjà essayé ailleurs, mais personne ne m'a répondu intense reflexion

J'ai Mercure en grand format dont je veux bien faire don à un Parfumé fan d'Amélie. Quelqu'un est intéressé ? dentsblanches

Celui-là je ne l'avais pas aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:41

Merci Marko dentsblanches

Là c'est sûr que personne n'en voudra jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:42

Arabella a écrit:
Merci Marko dentsblanches

Là c'est sûr que personne n'en voudra jemetate

Oh! Il y a plein de parfumés qui ont l'esprit de contradiction rire Donc en fait c'est un coup de main!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:04

Arabella a écrit:
J'ai déjà essayé ailleurs, mais personne ne m'a répondu intense reflexion

J'ai Mercure en grand format dont je veux bien faire don à un Parfumé fan d'Amélie. Quelqu'un est intéressé ? dentsblanches

Euh, merci, je crois que je l'ai déjà (hélas). Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 519158
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:05

Arabella a écrit:
Merci Marko dentsblanches

Là c'est sûr que personne n'en voudra jemetate

Attends Arabella, je vais te sauver la partie : "ce n'est pas le pire".

Voilà, ça va mieux ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:16

eXPie a écrit:

Est-ce bien le texte que l'on peut lire en ligne ici ?

Oui, c'est ca, eXPie.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:50

Une Forme de vie est, je crois bien, mon roman préféré d'Amélie; le thème choisi, à savoir, sa correspondance avec ses lecteurs, ne pouvait que m'intéresser, et puis je trouve que dans le style, il se rapproche beaucoup de ses premiers livres. On sent qu'elle se livre nettement plus. J'ai beaucoup apprécié les différents thèmes se croisant, aussi bien la conception de l'oeuvre d'art que l'art de la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:55

Héhé! Après avoir tapé du sucre sur le dos de Nothomb, tout le monde semble agréablement surpris par son dernier roman... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 27 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 38 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: