Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer

Aller en bas 
+8
shanidar
krys
Queenie
Arabella
Marko
darkanny
Harelde
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:18

Je suis pas beaucoup plus avancée que vous. Ca me fait plaisir de pas etre la seule à la traine.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:28

odrey a écrit:
Je suis pas beaucoup plus avancée que vous. Ca me fait plaisir de pas etre la seule à la traine.

cheers Au moins on le déguste! Et avec les préparatifs de fêtes c'est pas idéal pour le lire plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:45

Marko a écrit:
odrey a écrit:
Je suis pas beaucoup plus avancée que vous. Ca me fait plaisir de pas etre la seule à la traine.

cheers Au moins on le déguste! Et avec les préparatifs de fêtes c'est pas idéal pour le lire plus rapidement.

Ouf.


(Et j'aime beaucoup les illustrations que vous avez posté ! Merci pour le partage)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:46

plus on avance dans la lecture et plus l'écriture se fait lyrique, tout en déshumanisant les personnages (peu de jugement, peu d'introspection, peu de morale, pas de questionnement sur le résultat des actes...), l'auteur personnifie de plus en plus la nature, en une sorte de vase communiquant dont Craclosse et Keda pourraient être les deux parangons (l'un devenant homme des bois et l'autre par son sacrifice devenant la montagne elle-même). Ce passage est très beau, très émouvant, tellurique.

Les morts se suivent et ne se ressemblent pas, mais quelle hécatombe ! on se demande quand la machine mortelle va s'arrêter !

Et puis toujours cette ambivalence à l'égard de Finelame : tout le monde l'admire et le déteste en même temps, puisque comme le souligne sentinelle, il représente cette classe 'moyenne' qui cherche à se hisser au pouvoir en s'inscrivant dans le rituel mais en le dénigrant. Cette classe qui n'a pas la culture de l'aristocratie mais qui a l'intelligence et la volonté de s'élever.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:04

darkanny a écrit:
sentinelle a écrit:
[
Un roman qui fait référence à toute l'étiquette aristocratique et monarchique du début du vingtième siècle anglais : des rituels ininterrompus alors qu'on a oublié depuis longtemps leur fonction première, émergence d'une nouvelle classe sociale qui n'a peut-être pas le sang bleu mais la malice et la fourberie nécessaires pour parvenir au sommet de la gloire.
Bien vu.

C'est ce qu'on voit se dessiner tout doucement effectivement. A travers un peu de "nonsense" qui prend racine chez Rabelais ou Erasme et qu'on retrouve chez Alice et donc également ici. Le monde à l'envers que l'intrusion d'un grain de sable fait basculer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:53

shanidar a écrit:
Et puis toujours cette ambivalence à l'égard de Finelame : tout le monde l'admire et le déteste en même temps, puisque comme le souligne sentinelle, il représente cette classe 'moyenne' qui cherche à se hisser au pouvoir en s'inscrivant dans le rituel mais en le dénigrant. Cette classe qui n'a pas la culture de l'aristocratie mais qui a l'intelligence et la volonté de s'élever.
Tout à fait, et c’est pourquoi je suis restée ambivalente jusqu’au bout en ce qui concerne Finelame : malgré sa fourberie, sa cruauté, sa fausseté, il est habile, malicieux, intelligent, débrouillard, futé en un mot. Il n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche lui, il n’était au départ qu’un pouilleux au service d’une aristocratie déglinguée. Comment lui en vouloir d’avoir accumulé toute cette haine en tant que serviteur d’une famille ayant tout pouvoir depuis leur naissance sans avoir à prouver quoi que ce soit mais aujourd’hui totalement dégénérée ? Et pourtant on l’aime aussi cette famille d’Enfer ! Il ne reste que les plus faibles n'y résisteront pas. Bref ambivalence de bout en bout mais tout cela ne peut finir que dans un bain de sang, c’est évident tant qu’il ne peut en rester qu’un. Finelame, ce qui lui manque, c’est la sagesse, la droiture, l’honnêteté, la bienveillance. Il aurait été un grand homme si seulement il n’avait pas mis son intelligente au service d’une avidité et d’une cupidité démesurées. Il est passé irrémédiablement du côté obscure de la force : haine, agressivité, égoïsme au service d'une ambition diabolique. Nous vlà en plein Star Wars rire

Ambivalence de l'auteur aussi qui finit tout de même par choisir son camp...

Ce qui est certain, c'est qu'une phase de transition s'annonce, difficile de continuer comme si de rien n'était. Mais échappe-t-on jamais un jour à sa destinée et ses conditions de naissance ? Quelle liberté avons-nous vraiment ?

Je suis très contente que Queenie apprécie ce roman.
Quant à Shanidar er Marko, je n'avais absolument aucun doute là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 0:08

Ils ont osé une mini série à la BBC. Autant dire que c'est assez épouvantable. Tout est réduit à une sorte de bande dessinée puérile (à part quelques plans à la Dickens pas trop mal). Je vais vite effacer ces images de ma tête et revenir à mes représentations d'origine. Il faudra un sacré talent de mise en scène pour le transposer sans le réduire à une imagerie conventionnelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:49

Etant au boulot, je ne peux pas voir le lien mais j'ai le souvenir d'une série de la BBC qui n'était pas mal du tout : Gormenghast de Malcolm McKay (2000) avec Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle de Finelame.

Quelques photos :

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Mv5bmt10

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 83493910
Finelame (Jonathan Rhys-Meyers)

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 410
Les soeurs Clara et Clarice

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Gormen10
Craclosse (Christopher Lee)

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Gormen11
Fuchsia et Finelame

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Rgorme10
Craclosse et Finelame dans la chambre des chats de Lady Gertrude d'Enfer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:16

Pour revenir avec les illustrations de Mervyn Peake

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 6a014e10
Page de manuscrit avec Fuchsia et Finelame

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 6a014e11
Lenflure
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:38

C'est bien la même série BBC. Elle semble fidèle au récit en tout cas mais elle me parait trop conventionnelle et tirant vers la bouffonnerie. Je n'imagine pas cet univers comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:56

Je suis moins sévère que toi, ayant trouvé de bonnes choses aussi dans cette adaptation, notamment le jeu d'acteur de Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle de Finelame, pas du tout bouffon dans ce rôle. Disons que je trouve la série trop colorée alors que la tonalité du roman va nettement plus du côté sombre.
En fait, je me souviens que la première partie était de loin la meilleure, la deuxième partie allant beaucoup trop vite, on perdait tout le sel du roman.
Bref pas géniale mais pas à jeter complètement non plus, à voir en tout cas après avoir lu la trilogie et pas avant sous peine d'être ensuite parasité par les images.
Quoique le troisième volume soit assez dispensable (inachevé), d'ailleurs l'adaptation visuelle s'attache aux deux premiers volets de la trilogie.

Darkanny pourra nous en dire un mot d'autant plus que je pense qu'elle avait mieux aimé que moi si mes souvenirs sont bons.




Dernière édition par sentinelle le Mer 21 Déc 2011 - 11:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:58

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Gd_ste10
Finelame
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:28

vous avez raison de souligner l'importance des couleurs dans le roman, les codes sont ici aussi parfaitement étudiés et respectés, l'étiquette a son importance ; la comtesse flamboyante de rousseur gaine son corps dans une ample robe noire comme la nuit, Fuschia (comme son nom l'indique) ne porte qu'un rouge gorge, les jumelles sont immuablement en pourpre, les serviteurs portent des loques de couleurs sombres qui leur permettent de se fondre aux pierres du chateau. Encore une fois, seul Finelame voit son costume évoluer en fonction de son ascension sociale, il passe de l'habit de mirliton à un élégant costume sombre et chemise blanche. A travers les costumes tout est dit sur le monde ritualisé à outrance du château, d'autant plus qu'on se garde bien de nous expliquer le pourquoi du choix des couleurs, c'est ainsi, depuis des temps immémoriaux et chacun se plie aux règles édictées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:36

Finement observé shanidar, comme toujours sourire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:39

Je crois que je l'avais trouvée pas si mal la série (en 2 épisodes il me semble) mais bien sûr comment rendre à l'écran tant de choses ? là ou les images sont si fortes et les dialogues savamment étudiées avec leurs tournures et les manies de chacun, Irma qui double sa phrase d'une même phrase mais interrogative, les jumelles qui se font écho, Craclosse qui n'emploie pas de sujet devant le verbe, les hennissements de Salprune etc..

La tâche est difficile, il faudrait une série avec beucoup plus d'épisodes et surtout une très bonne production, des moyens à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mervyn Peake
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: