Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer

Aller en bas 
+8
shanidar
krys
Queenie
Arabella
Marko
darkanny
Harelde
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:41

darkanny a écrit:
Je crois que je l'avais trouvée pas si mal la série (en 2 épisodes il me semble) mais bien sûr comment rendre à l'écran tant de choses ? là ou les images sont si fortes et les dialogues savamment étudiées avec leurs tournures et les manies de chacun, Irma qui double sa phrase d'une même phrase mais interrogative, les jumelles qui se font écho, Craclosse qui n'emploie pas de sujet devant le verbe, les hennissements de Salprune etc..

La tâche est difficile, il faudrait une série avec beucoup plus d'épisodes et surtout une très bonne production, des moyens à la hauteur.
Il faudrait des budgets bien supérieurs à ceux d'une série de la BBC, je trouve qu'ils se sont pas mal démerdés avec les moyens du bord finalement.
Mais rien de vaut la lecture, évidemment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:43

sentinelle a écrit:
Je suis moins sévère que toi, ayant trouvé de bonnes choses aussi dans cette adaptation, notamment le jeu d'acteur de Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle de Finelame, pas du tout bouffon dans ce rôle. Disons que je trouve la série trop colorée alors que la tonalité du roman va nettement plus du côté sombre.

C'est exactement ce que je me suis dit mais ce qui me dérange le plus c'est le jeu sur-théâtral de tous les personnages qui me rappelle tout ce que je déteste dans le film "Le Discours d'un roi". Une sorte de grandiloquence bouffonne très anglaise qui m'éloigne de l'univers du roman. Même si les décors sont plutôt réussis et que les personnages sont assez fidèles. C'est du cartoon. Par contre le téléfilm permet les actions simultanées qu'on suit en parallèle alors que le roman abandonne un personnage pour le retrouver plus tard. Je vais vite retourner au livre et ne pas m'embarrasser de la série!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:45

j'imagine la belle adaptation monochromatique que pourrait faire de ce livre un directeur de la photographie comme Emmanuel Lubezki, un peu à l'image de son travail pour Sleepy Hollow, une image presque en noir&blanc avec juste les robes des femmes qui flashent ou les sacs tachés de sang portés pendant la cérémonie du Sacre. Cela rendrait quelque chose de puissamment gothique et merveilleux ! (ainsi que l'estafilade sur la joue de Finelame...).

J'ajoute (encore une fois) que l'écriture de Peake est très cinématographique, très circonstanciée (comme la scène de la sombre fête d'anniversaire de Titus, où l'on pénètre dans les pensées de chaque personnage en passant par le regard de Finelame caché) et le travelling final qui revient à ce pauvre Rottcodd dans la Galerie des Sculptures, bouclant ainsi la boucle. Comme si l'auteur avait pris en compte les regards pour faire avancer sa narration, comme s'il s'appuyait essentiellement sur l'organe de la vue pour offrir un grand spectacle presque totalement dénué de 'psychologie'. D'ailleurs Peake était avant tout illustrateur d'après ce que j'ai pu lire...


Dernière édition par shanidar le Mer 21 Déc 2011 - 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:48

Marko a écrit:
C'est exactement ce que je me suis dit mais ce qui me dérange le plus c'est le jeu sur-théâtral de tous les personnages qui me rappelle tout ce que je déteste dans le film "Le Discours d'un roi". Une sorte de grandiloquence bouffonne très anglaise qui m'éloigne de l'univers du roman. Même si les décors sont plutôt réussis et que les personnages sont assez fidèles. C'est du cartoon. Par contre le téléfilm permet les actions simultanées qu'on suit en parallèle alors que le roman abandonne un personnage pour le retrouver plus tard. Je vais vite retourner au livre et ne pas m'embarrasser de la série!
Je comprends tout à fait, assez typique d'un certain jeu d'acteurs anglais. J'ai moins de mal que toi mais je ne suis pas dupe non plus, disons que je passe au-dessus assez facilement. Mais ce n'est pas comme cela non plus que je m'imaginais Gormenghast mais je pense qu'il y a autant de Gormenghast que de lecteurs. Je me l'imagine moyenâgeux avec des couloirs infinis, des pièces indénombrables, à moitié déglingué mais encore majestueux. Labyrinthique aussi, on peut s'y perdre, y vivre sans jamais se croiser et y mourir de faim et de froid perdu dans un de ses multiples boyaux . Puis très lugubre, très sombre. Un peu comme les entrailles de la terre finalement.

Comme Shanidar, j'imagine surtout une tonalité gothique à l'ensemble...


Dernière édition par sentinelle le Mer 21 Déc 2011 - 13:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:08

shanidar a écrit:
J'ajoute (encore une fois) que l'écriture de Peake est très cinématographique, très circonstanciée (comme la scène de la sombre fête d'anniversaire de Titus, où l'on pénètre dans les pensées de chaque personnage en passant par le regard de Finelame caché) et le travelling final qui revient à ce pauvre Rottcodd dans la Galerie des Sculptures, bouclant ainsi la boucle. Comme si l'auteur avait pris en compte les regards pour faire avancer sa narration, comme s'il s'appuyait essentiellement sur l'organe de la vue pour offrir un grand spectacle presque totalement dénué de 'psychologie'. D'ailleurs Peake était avant tout illustrateur d'après ce que j'ai pu lire...
Je me rappelle un commentaire lu je ne sais plus où à propos de cette trilogie qui disait un peu près ceci : « Gormenghast ? Cette trilogie de Mervyn Peake où il ne se passe rien ? » et ça m’a fait sourire tant je comprends bien les lecteurs restant sur le seuil, à jamais extérieur au récit. Tout se passe effectivement par l’organe de vue, on voit à travers les yeux des personnages, on s’imagine les protagonistes, le château, les cuisines, la chambre des chats, les luttes, le feu et le déluge mais les personnages nous demeurent fermés, hermétiques, on ne pénètre que très rarement leur psychologie, on ne sait pas ce qu’ils pensent vraiment, on ne connait pas leur motivation, ce qui les porte à agir de telle ou de telle sorte. A part peut-être Finelame, raison pour laquelle sans doute on n’arrive pas à le condamner totalement car il nous est plus proche au final que les autres. Ce n’est pas un roman psychologique et cet hermétisme des personnages peut en rebuter plus d’un. Quant à moi, ma machine à imaginer à carburer au maximum, je me suis remplie de cette ambiance, ces couleurs, ces personnages, le château, je me suis nourrie à partir du regard des personnages et non à partir de leur pensée. Une lecture différente donc, qui peut ennuyer comme totalement séduire en fonction du lecteur. Lire cette trilogie est une expérience en soi tant la lecture prend ici une autre forme que celle habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:08

c'est très juste ce que tu dis sentinelle, il est difficile d'aimer ou de détester les personnages, de les envahir, de les remplir, il s'agit plus d'une lecture d'atmosphère, que d'une lecture classique. d'ailleurs je ne peux pas dire quel personnage m'a le plus marquée, celui qui a le plus retenu mon attention, ils sont tous si caricaturaux, si énormes dans leur fixité, qu'il est difficile de choisir.

C'est rare aussi de lire un roman dans lequel aucun personnage ne se détache tout particulièrement des autres (en dehors de Finelame, peut-être), tous ici sont sur un même pied d'égalité, ils obtiennent tous la même attention de la part de l'auteur, comme du lecteur, du plus secret au plus étrange, du plus étonnant au plus sapide, ils ont tous une place marquée dans le roman, ils trouvent tous une forme de nécessité, alors même qu'il y a peu d'actions. Et ils sont tous particulièrement inoubliables.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:51

C'est curieux que certains disent qu'il ne se passe rien parce que ça n'arrête pas même si on est en vas clos. C'est même un fil conducteur assez classique qui prend une forme plus singulière. Un jeune homme qui brave les interdits et franchit les obstacles pour conquérir sa liberté et remettre en question l'ordre établi (quitte à faire pire éventuellement si j'anticipe à travers vos propos). Et l'occasion de découvrir un monde, des épreuves... C'est le propre de pratiquement tous les récits de fantasy dont Mervyn Peake est un des pionniers les plus originaux sur le plan littéraire. Dans une certaine mesure ce que fait Jack Vance n'est pas si éloigné de tout ça. Il y a un humour proche de l'absurde parfois, des personnages et des mondes obéissant à des rituels décalés, des héros courageux et perspicaces, parfois arrivistes, malicieux et roublards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:02

Marko a écrit:
C'est curieux que certains disent qu'il ne se passe rien parce que ça n'arrête pas même si on est en vas clos.
conciliabule Je les soupçonne fortement de ne pas avoir tout lu.

Un petit extrait lors d'une mini-relecture, à propos d'Irma :

Citation :
Elle était enveloppée jusqu'aux chevilles de dentelle rouge foncé. Sa robe lui collait au corps comme une seconde peau, soulignant au lieu de cacher les os pointus dont la nature l’avait dotée et qui, chez la plupart des femmes, sont dissimulés par un ou deux bourrelets de graisse.
Elle avait les cheveux tirés en arrière d’une manière plus stricte encore que le soir où Finelame l’avait vue pour la première fois, et pas un seul cheveu ne dépassait du chignon gris, aussi dur qu’un galet, roulé en bas de la tresse qu’elle portait dans le cou.
Le docteur lui-même avait remarqué qu’elle consacrait de plus en plus de temps à sa toilette, qui était pourtant déjà un de ses soucis principaux. C’était un paradoxe qui enchantait l’esprit du médecin, car, malgré toute l’indulgence de ses yeux fraternels, il se rendait compte à quel point sa sœur était cruellement marquée par les traits familiaux.
Beaucoup d'humour et certains traits de caractères qui en disent long sur les personnages en quelques lignes à peine !
Puis l'importance du regard posé sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:10

Marko a écrit:
Ce qui me dérange le plus c'est le jeu sur-théâtral de tous les personnages qui me rappelle tout ce que je déteste dans le film "Le Discours d'un roi". Une sorte de grandiloquence bouffonne très anglaise qui m'éloigne de l'univers du roman.
J'avoue que ce roman ne m'emballe pas des masses.
J'ai pris beaucoup de retard, ne lis plus beaucoup en ce moment, passe mon temps à m'endormir sur mon livre.
J'ai retrouvé Finelame qui est en ce moment même chez le docteur en compagnie de Glu et de Fuschia. Je pense que vous devez être plus avancé (je n'ai pas encore lu les 5 dernières pages de ce fil).
Effectivement, cette atmosphère baroque, déjantée ne me séduit pas. Un peu trop absurde à mon goût. Même si je reconnais volontiers qu'il y a des choses magnifiques dans ce bouquin très original. La scène de la cuisine au début, le baptème de Titus qui est aussi un grand moment...
Mais je n'accroche pas.
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:20

J'avance pas très vite par faute de temps... et du coup je vous lis en diagonal pour ne pas trop me gâcher les surprises de lectures.

Mais je suis tout à fait d'accord : peu de psychologie (voir pas du tout) et une écriture qui s'intéresse au visuel, aux sensations.

Et c'est certainement ce qui fait que j'accroche bien à cette histoire : l'impression d'avoir quelqu'un qui me tient par la main et qui me fait visiter son petit monde. Sans tous les affects et les psycho-sociolo-philosophiques réflexions/descriptions qui pullulent souvent dans les livres fantastiques/sf/fantasy. Ça fait du bien de ne pas s'embarquer dans une sorte de réflexion métaphorique de notre monde par le biais d'une histoire irréelle. Après, il peut y avoir des petites pointes de détails pour se moquer de certaines choses qui se passent dans le "vrai monde", mais c'est plus un croquis caricatural qui fait sourire qu'une analyse cachée.

Peake ne joue pas à vouloir nous pondre des théories sur l'univers et son fonctionnement. Il nous raconte une histoire. J'aime cette façon de raconter qui me promène dans un château plein de mystères, de loufoqueries, de poussière et de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:39

Oui c'est tout à fait ça, Peake nous raconte une histoire, avec certes des extravagances mais assez délicieuses.
Contrairement à la Fantasy plus classique, on n'a pas cette opposition systématique du bien et du mal, et un héros auréolé qui avance sur un terrain semé d'embûches.
Tous les personnages vont jouer un rôle bien à leur façon et faire avancer ce récit qui ne va pas manquer de péripéties et de surprises, je vous le garantis.
Il nous tient en haleine avec une histoire surgie d'un chapeau, qui ne s'articule nullement avec une politique, une religion ou une philosophie bien précise.
C'est l'imaginaire qui est à l'origine, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:25

J'avance vite forcément, c'est de plus en plus palpitant.
L'incendie criminel de la bibliothèque est un moment d'anthologie pour moi, c'est un des moments les plus forts que j'aie vécu dans un livre, le genre de passage où vous oubliez absolument tout ce qui vous entoure, que vous ne savez même plus l'heure qu'il est, si vous avez mangé ou pas, complètement captivée par les faits, rien que les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:15

darkanny a écrit:
J'avance vite forcément, c'est de plus en plus palpitant.
L'incendie criminel de la bibliothèque est un moment d'anthologie pour moi, c'est un des moments les plus forts que j'aie vécu dans un livre, le genre de passage où vous oubliez absolument tout ce qui vous entoure, que vous ne savez même plus l'heure qu'il est, si vous avez mangé ou pas, complètement captivée par les faits, rien que les faits.

Ah ben c'est malin! Maintenant je sais que la bibliothèque va brûler rire Non pas de problème, de toute façon ça fait partie des options possibles comme la destruction de tout Gomenghast d'ailleurs... J'avance peu mais j'avance sûrement. A plus tard!

P.S. J'ai vu que tu y habitais déjà Darkanny sur ton profil sourire Fais gaffe au chef de cuisine! Il a tout de l'ogre dickensien celui-là affraid
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:31

C'est ça tout le problème de la LC Marko, on n'avance pas au même rythme, je me vois difficilement parler d'un chapitre sans au moins y évoquer le thème.
Je peux mettre cela en spoiler si ça vous arrange

Quant à Lenflure, c'est vrai qu'il fait peur, et c'est pas fini...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 EmptyVen 23 Déc 2011 - 11:22

darkanny a écrit:
C'est ça tout le problème de la LC Marko, on n'avance pas au même rythme, je me vois difficilement parler d'un chapitre sans au moins y évoquer le thème.
Je peux mettre cela en spoiler si ça vous arrange.

Non pas la peine! je fais comme Queenie je lis en diagonale quand je vois que ça aborde le récit lui-même. Je suis devenu expert avec les critiques de cinéma quand je ne veux rien savoir de l'intrigue avant de l'avoir vu... Mais parfois on tombe par accident sur la phrase qui dit que le héros de "Into the wild" meurt à la fin lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 28294
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mervyn Peake
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: