Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski

Aller en bas 
+36
Cliniou
Flibustière
Marie
Heyoka
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Méphistophélès
Igor
silou
Aeriale
krys
Epi
Queenie
Sullien
Aaliz
Esperluette
mimi54
eXPie
coline
Exini
odrey
topocl
Marko
Constance
Maline
bix229
shanidar
Louvaluna
jack-hubert bukowski
darkanny
Arabella
Bédoulène
animal
colimasson
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:35

colimasson a écrit:
Aucun nom de connu sur cette liste...
Je vais voir ce qui pourrait m'intéresser Suspect

C' est justement parce qu' ils ne sont pas connus, hé ! Et qu' ils gagnent à l' etre... C 'est pour cela que je ne parle pas de JCO !
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 3 Mar 2013 - 1:32

Je te remercie bix229 pour cette présentation de chacun des auteurs que tu as choisi car tu m'as donné envie de découvrir l'un d'eux : Milan Fust. joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:42

Méphistophélès a écrit:
Je te remercie bix229 pour cette présentation de chacun des auteurs que tu as choisi car tu m'as donné envie de découvrir l'un d'eux : Milan Fust. auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 185969

J' espère que tu l' apprécieras, sinon, ce n' est pas grave, il y a tellement d' autres livres...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:46

bix229 a écrit:
colimasson a écrit:
Aucun nom de connu sur cette liste...
Je vais voir ce qui pourrait m'intéresser Suspect

C' est justement parce qu' ils ne sont pas connus, hé ! Et qu' ils gagnent à l' etre... C 'est pour cela que je ne parle pas de JCO !

J'aurais été surprise quand même que tu proposes des auteurs qui ne gagnent pas à être connus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyLun 4 Mar 2013 - 9:13

ma mediathèque a le même livre que celle d'IGOR !

et un de SABA
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyLun 1 Avr 2013 - 9:38

Aujourd’hui, je vous explique mes choix. Comme de raison, j’ai fait mon «coming-out» québécois depuis un certain temps. Jusqu’à tout récemment, je m’empêchais de proposer des auteurs québécois sur le portail. Ce fut à la suite d’une excellente initiative que nous pouvons maintenant, chacun à tour de rôle, nominer trois candidats par mois sur le portail. Étant donné que personne du Québec n’a été élu sur le portail à l’exception de Dany Laferrière, je me suis fait un effort de pousser la recherche plus loin.

Depuis la Révolution tranquille, la littérature québécoise de langue française constitue à elle seule une littérature nationale à part entière. Bien sûr, du monde écrivait en français dans notre contrée auparavant. Disons, pour écourter l’histoire, que la prise de conscience du destin national et le projet littéraire québécois se sont affirmés avec une plus grande autonomie. Irrémédiablement, le destin canadien et québécois révélait la brèche de deux nations s’entrechoquant au gré d’intérêts divergents.

Il y a une pluralité d’auteurs québécois à introniser. C’est avec confiance que j’envisage l’avenir de Parfum de livres. J’ai disséminé quelques candidatures et préconisé de donner une couleur plus personnelle aux privilégiés dans le cadre des présentes nominations.

Arbitrairement, nous avons un nombre impair de candidatures. Dans la mesure du possible, j’aurais privilégié la parité hommes-femmes. Voici maintenant les noms des trois candidats :

Jacques Brault : D’aucuns le savent. Jacques Brault figure en tête de mes palmarès depuis un an, un an et demi. Sa nomination allait de soi. Studieux et soigneux de la démarche d’Henri Michaux, Jacques Brault excelle dans le domaine de la poésie et de l’essai. Il a même écrit un court roman – Agonie. Brault prend un soin jaloux à diversifier les registres de sa plume et innover la prose poétique. Il a une capacité singulière de versifier ce qui passerait tout aussi bien en prose et vice-versa. Je vous invite à lire le texte plus bas qui décrit de façon encore plus précise le sens de sa démarche :

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 12243

http://lafreniere.over-blog.net/article-10016217.html

Je prends la peine de citer une partie de l'article pour citer ce qui fait une partie de la personnalité caractéristique d'une bonne partie des Québécois-es :

Citation :
«Si Jacques Brault est un monument, il est avant tout un monument de modestie», écrit-elle. Des propos qui «indiffèrent» le principal intéressé.

«Je suis conscient de ne pas être très lu, admet-il d'un ton un peu gêné. Tout ce que je demande à mon éditeur, c'est de ne pas trop perdre d'argent avec moi. Un de mes livres, Agonie, a tout de même connu une réimpression.»

Claude Gauvreau : Poète et dramaturge, Claude Gauvreau a laissé une œuvre assez abondante. Il fut interné à certaines occasions et finit par mettre fin à ses jours en 1971. Il prit part aux mouvements du Refus global – 1948 – et participa à la Nuit de la poésie du 27 mars 1970 (voir lien plus bas). À sa manière, Claude Gauvreau aura incarné l’Antonin Artaud québécois. Curieusement, pour faire une anecdote courte, j’avais envisagé de nominer Antonin Artaud la première fois que j’avais participé aux auteurs du mois. C’était partie remise : Claude Gauvreau, en digne héritier de la démarche d’Antonin Artaud, est maintenant sur le portail.



Marie Uguay : Cette poétesse québécoise de grand talent nous aura quittés de façon prématurée le 26 octobre 1981 à l’âge de 26 ans. Atteinte de plusieurs cancers, Marie eut tout juste assez de temps pour laisser quelques recueils poétiques et un journal – paru de façon posthume.

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Marie_uguay

Citation :
Le soir d’avril nous ignore
Les forêts cachent leur cœur sagace
les bords de mer leur douceur de ne pas mourir
la pierre sa science de lumière
Tous les lieux de la terre nous ignorent
Tu n’es plus seul à vieillir
il y a près de toi des yeux immobiles


Marie Uguay, L'Outre-Vie, cité par Babelio et recensé dans Marie Uguay, Poèmes, 1994, Noroît, p. 47.

Documentaire sur l'univers de Marie Uguay :

http://www.nfb.ca/film/marie_uguay/

Ceci est une première flopée d’auteurs natifs du Québec. En espérant que cette exploration puisse vous familiariser avec les thèmes évoqués au sein de la littérature québécoise, les auteurs précédemment cités ont évolué dans l’atmosphère soit précédant, pendant et/ou après la Révolution tranquille. La littérature québécoise est encore toute jeune. Je vous promets de revenir à la charge avec certaines facettes pas encore révélées de cette littérature en ébullition.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptySam 1 Juin 2013 - 7:29

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 2603 comme vous pouvez le voir dans le premier message de ce fil, eXistenZ est le dernier membre qui a posé sa candidature pour faire le choix des 3 auteurs du portail

pour continuer avec cette idée, faudrait d'autres membres

suffit de vous manifester sur ce fil avec l'envie de le faire et vous êtes partants pour nous révéler vos 3 auteurs dans les mois à venir auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 2603
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptySam 1 Juin 2013 - 18:54

Et si personne d'autre ? On repart pour une nouvelle boucle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptySam 1 Juin 2013 - 19:37

Comme je suis arrivé en cours de route, j'ai raté les premiers ... et donc cela ne me pose aucune gêne qu'on reparte pour une nouvelle boucle.
Mais je serais également curieux de connaître la liste de tellement d'autres parfumés content
Si
Nombre aléatoire (1,6) :
2
autres parfumés s'inscrivent, je me joins à l'aventure dentsblanches


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Sam 1 Juin 2013 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 2 Juin 2013 - 7:05

colimasson a écrit:
Et si personne d'autre ? On repart pour une nouvelle boucle ?
on va tenter de motiver encore d'autres... mais sinon, oui, on peut repartir avec ceux qui ont déjà fait l'expérience Very Happy

GrandGousierGuerin a écrit:
Si
Nombre aléatoire (1,6) :
3
autres parfumés s'inscrivent, je me joins à l'aventure dentsblanches
pas besoin d'un chiffre exact... je vais t'inscrire pour le prochain portail auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 2603
et je te promets que je vais trouver d'autres pour la suite Wink



auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Megaphone-3876 ohé, les parfumés... approchez, approchez, il y a trois places au portail à gagner auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 532144
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:04

Les choix jusqu'ici étaient excellents ! Je ne m'y risquerai pas... ange
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:25

Sullien a écrit:
Les choix jusqu'ici étaient excellents ! Je ne m'y risquerai pas... ange
Mais si ... mais si ....
Tu ne feras pas pire que moi qui compte proposer Barbara Cartland, Levy et Jean Bruce ....
Et j'espère te voir nous proposer quelques grands auteurs grecs que tu as su déjà nous faire apprécier ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:38

Allez, il faut perpétuer la tradition... :) Plus de parfumés contribueront, plus la richesse du forum sera!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:49

Sullien a écrit:
Les choix jusqu'ici étaient excellents ! Je ne m'y risquerai pas... ange
ô mais si... danse... tu ne risques absolument rien... allez-hep... un peu de courage hypnoz


GrandGousierGuerin a écrit:
Tu ne feras pas pire que moi qui compte proposer Barbara Cartland, Levy et Jean Bruce ....
euh... faut voir si on va garder ta candidature diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:34

Il faut lui expliquer que la personne qui nomine est censée donner le bon exemple et lire les auteurs au portail. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   auteurs - Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
Revenir en haut 
Page 16 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
» Qui veut proposer des auteurs pour le portail ?
» Salut les parfumés !
» Auteurs du mois au portail : évolution ?
» Les auteurs au portail le mois prochain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Bureau de vote-
Sauter vers: