Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Joël Dicker [Suisse]

Aller en bas 
+28
animal
monilet
tina
Avadoro
lullaby
domreader
jack-hubert bukowski
Menyne
isabus2
pia
mimi54
Heyoka
Arabella
Marie
Marko
Le Bibliomane
krys
traversay
coline
eXPie
majeanne
topocl
darkanny
Queenie
bix229
Maline
kenavo
shanidar
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:14

Bon, je vais dire un mot : quel concert presque unanime pour descendre ce livre ! je ne m'y joindrai pas. Je viens de terminer les 854 pages de la version poche et moi qui ne lis quasiment jamais de pavés, j'avoue que j'ai été de plus en plus happé par cette intrigue compliquée à l'envi au point que j'ai sans cesse accéléré ma lecture afin d'en savoir plus. Et ce fut une grand plaisir.
Le plaisir d'une bonne histoire m'a amené à ne me poser aucune question particulière sur le style, cette fois. Il m'importait de savoir qui avait tué Nola, comment et pourquoi. Et ce besoin a été satisfait, comblé même.
Quant à la "mièvrerie" des discours de Nola, croyez-vous vraiment qu'une gamine de 15 ans qui découvre l'amour fou, absolu, ait envie de faire des figures de style dans ses dialogues ?
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:43

monilet a écrit:

Quant à la "mièvrerie" des discours de Nola, croyez-vous vraiment qu'une gamine de 15 ans qui découvre l'amour fou, absolu, ait envie de faire des figures de style dans ses dialogues ?
Le problème pour moi n'est pas qu'elle exprime des mièvreries mais que les banalités et clichés sur l'amour le soient par le personnage masculin qui fait de grandes déclarations un peu ridicules à son interlocuteur comme s'il découvrait des vérités essentielles. Cet aspect en plus d'un style sans aucun charme particulier m'a complètement éjecté de ce roman. Je me fichais de savoir comment il finirait même si je l'ai quand même terminé en espérant une surprise. Je suis très amateur de thrillers quand ils sont prenants et bien écrits. Ici tout m'a semblé pénible et laborieux. Mais c'est subjectif et tu as l'avantage d'y avoir pris du plaisir (comme d'autres d'ailleurs ici).
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:47

Si l'histoire m'a embarqué, c'est que le style ne lui a pas nui ( pour moi donc il lui convenait, sinon ce n'eût pas été le cas, sans aucun doute). À chacun sa sensibilité. On est toujours un peu "con" quand on tombe amoureux, et s'il s'agit d'amour fou, on redécouvre des vérités essentielles, étonnantes par  leur simplicité, parce que plus rien d'autre ne compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:59

monilet a écrit:
À chacun sa sensibilité. On est toujours un peu "con" quand on tombe amoureux, et s'il s'agit d'amour fou, on redécouvre des vérités essentielles, étonnantes par  leur simplicité, parce que plus rien d'autre ne compte.
Alors disons que j'attends peut-être qu'un roman m'épargne ces banalités là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:02

si on n'a pas lu le bouquin on peut se réjouir de voir passer mr renard (et avec un sujet qui lui tient à cœur). bonjour
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:03

Quand on les vit, il n'y a là rien de banal, au contraire. :)

Bonjour , ani !
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:41

animal a écrit:
si on n'a pas lu le bouquin

Euh... pas vraiment pour toi, comme bouquin, quand même sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyMar 14 Juil 2015 - 19:40

Pas vraiment un commentaire tres construit mais juste mes réflexions à chaud.

Je suis en encore dans La vérité sur l’affaire Harry Québert. Après m’être fait mon idée, j’ai survolé le fil et j’ai vu que vous pensiez comme moi dans la majorité. Je me demande pourquoi il a été si primé. Les critiques dithyrambiques d’un membre de l’Académie française et d'un membre de l’Académie Goncout m’ont laissée pantoise. C’est un Suisse qui veut faire de l’Américain ? Oubliez ce que je viens dire. Les 200 premières pages mettent en scène des midinettes Américaines comme on se les imagine, ou comme on nous les montre la plupart du temps. Un amour qui se veut formidable avec une jeune fille qui ne peut que lui dire que des inepties du genre….Vous allez devenir un grand écrivain et je serai votre femme et je m’occuperai de vous et nous aurons plein d’enfants ! Et qui court sur la plage en nourrissant les mouettes et en mettant ses pieds dans l’eau. Et bien sûr il lui arrive tout ce qu’on imagine qu’il peut lui arriver. Je crois que l’un de vous disait qu’il a pris les recettes qui marche et qu’il les a toutes utilisées. J’ai un peu cette impression. Le style n’est pas original non plus. L’enquête est pas mal, donc je continue. Quelques rebondissements....Mais je le finis un peu par devoir et pour me persuader peut-être que les prix ne font pas toujours les bons bouquins.

Je suis trop dure?
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:56

Pour le moment c'est l'auteur suisse dont j'ai le plus entendu parler en ce moment, mais je n'ai pas encore pris le temps de lire un de ses livres tellement j'ai de titres en tête ahah, mais dès que je pourrais je vous dirais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptySam 21 Mai 2016 - 15:13

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Depuis le temps que j'en entendais parlé, je l'ai enfin !!!!!............; lu; rien de bien exceptionnel un thriller pas trop mal écrit, mais peu de recherche dans le style

Bien de l'avoir lors des nuits d'insomnie car c'est un pavé quand même Joël Dicker [Suisse] - Page 7 519158 Joël Dicker [Suisse] - Page 7 519158 Joël Dicker [Suisse] - Page 7 519158
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:12


Le livre des Baltimore <3

J'aurais pu écrire ce livre.
C'est tellement ma famille.

(Je vous évite le blabla sur L'affaire Harry Quebert que j'ai adoré -alors que j'ai horreur des écrivains français- parce que sans déc. Il a été redoutablement juste et bon !)

Blabla.

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble ma famille -> Lisez le livre des Baltimore.

(Des tragédies. De l'amour. Des vengeances. Des gens beaux.)

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:25

Tu es bien la Seule et l'Unique qui pourrait m'amener à lire ce livre de bout en bout.

Et après je serais invitée aux dîners de famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:42


Je préférerais qu'on se fasse des dîners à 2.
Ma famille est complètement JarbiBargeotte.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyDim 18 Sep 2016 - 16:35

Le Livre des Baltimore
Joël Dicker


Ici, Joel Dicker nous embarque dans une histoire de famille à rebondissements et à secrets. Enfin quand je dis ‘nous embarque’, j’ai trouvé l’embarquement un peu longuet. C’est l’histoire de deux cousins (+1) et de leurs familles respectives. L’une, celle des Baltimore à qui tout semble avoir souri dans la vie et l’autre celle des Montclair qui mène une vie en apparence plus terne. Joël Dicker essaie donc de nous tenir en haleine jusqu’au ‘Drame’ qui a frappé ces familles et qu’il choisit de nous dévoiler après 400 pages, en entremêlant passé et présent. C’est plutôt banal et prévisible, aussi bien dans l’écriture que dans les rebondissements. Je l’ai terminé parce que ça m’agaçait d’y avoir passé autant de temps sans savoir de quel ‘drame’ il s’agissait et avec l’impression de lire un énième roman tourne-pages de vacances. Deuxième et dernière expérience avec Joël Dicker (sauf en cas de grande fatigue !).
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: La vérité sur l'affaire Harry Quebert   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 1:25

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Je trouve aussi que c'est un bon livre pour les vacances...pas de prise de tête...ça c'est certain sourire  

Pas mal au final, une touche de philosophie au travers des conseils du "maître" envers son "élève"...une touche d'humour..certains dialogues mère-fils et auteur-éditeur..sont assez savoureux.

Néanmoins, trop de rebondissements..et tous les sportifs le savent bien, à force de rebondir...on fatigue !!!!

Ce roman est intéressant jusqu'au tiers du livre, ensuite la situation se complique (trop) et devient (presque) abracadabrante....à force de vouloir trop en faire....Joël Dicker en a fait...trop !

Grand prix de l'Académie française..c'est un peu abusé..prix Goncourt des Lycéens 2012...ça se comprend davantage.

Bien que ce soit un pavé, ça se lit vite au fond....distrayant mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joël Dicker [Suisse]
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Joël Pourbaix
» Joël Schuermans [Belgique]
» Coen (Joel ou Ethan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: