Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Littérature sud-africaine

Aller en bas 
+4
kenavo
bix229
Madame B.
Maline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Littérature sud-africaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud-africaine   Littérature sud-africaine - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:01

Armor-Argoat a écrit:
Merci pour tous ces conseils, je pense que nous allons être plusieurs à nous pencher sur ces auteurs.
Tu sembles avoir beaucoup lu sur ce continent, as-tu une prédilection pour la littérature africaine ?

Déjà, le résumé de Quand un crocodile mange le soleil de Peter Godwin est fort tentant :

"Quand un crocodile mange le soleil : c'est ainsi qu'une tribu du sud de l'Afrique désigne l'éclipse solaire, la plus terrible des malédictions à leurs yeux. En 1996, le Zimbabwe, autrefois un modèle de réussite, est plongé à deux reprises dans l'obscurité, et le présage funeste semble se réaliser : le pays commence alors sa descente aux enfers. C'est à cette époque que Peter Godwin, grand reporter basé à New York, revient à Harare où il est né : son père, un Anglais installé en Afrique depuis quarante ans, est mourant. Le journaliste effaré constate les ravages provoqués par la politique suicidaire de Robert Mugabe : les fermiers blancs sont expropriés dans la plus grande violence, le pays est saccagé, la famine s'installe et l'inflation atteint des records historiques. Peter Godwin découvre aussi un secret de famille vieux de cinquante ans, une révélation qui bouleverse tout ce qu'il croyait savoir de son père, et de son identité à lui. Peter, l'Africain blanc, se voit brusquement rattrapé par la tragédie des juifs d'Europe... En mettant en regard les drames du Zimbabwe et les épreuves des siens, Peter Godwin tisse une œuvre édifiante, bouleversante et politique. Un carnet de route géographique, historique et personnel, un récit de voyage au sens le plus riche du terme."

Oui, excellent choix! C'est sans doute le livre le plus connu qu'il ait écrit.
Je ne sais pas ce que la traduction donne en français...
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Littérature sud-africaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud-africaine   Littérature sud-africaine - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:06

kenavo a écrit:
tiens, pour Maddy - ou d'autres qui s'intéressent à la littérature sud-africaine:


Littérature sud-africaine - Page 2 A1027
Marlene Van Niekerk, Agaat

Citation :
Milla est clouée sur son lit, paralysée. Seule sa domestique noire prend soin de cette femme abandonnée de tous. Quarante ans plus tôt, Milla régnait pourtant en maîtresse sur cette grande ferme près du Cap, et sa vie était pleine de promesses. Maintenant, la mort est proche, et sa mémoire passe en revue les souvenirs éparpillés d’une vie en morceaux : la décision d’adopter Agaat – une petite fille noire – quand son mariage avec Jak ne lui donne pas les enfants espérés, puis la naissance tardive d’un fils qui transforme Agaat en servante, et les conflits incessants avec son mari…
Milla est condamnée au silence, mais en clignant des yeux, elle espère encore communiquer avec Agaat qui veille sur elle, malgré tout. Entre loyauté et vengeance, fierté et tendresse, un combat silencieux s'engage entre les deux femmes, pendant qu’à l’extérieur le monde de l’apartheid vit ses toutes dernières heures.
Agaat impressionne par sa puissance, à la fois épique et polyphonique, et plonge le lecteur dans un drame intime et familial d’une rare densité.

pieter a écrit:
Bonjour à tous,

la plupart ont déjà été cités, sauf peut-être un écrivain que j'avais beaucoup aimé quand je l'ai lu -- mais je ne pense pas qu'il soit traduit en français -- il s'agit de Shaun Johnson. Puis le poète Keorapetse Kgositsile n'a pas été évoqué non plus, me semble-t-il...

Les pays voisins de l'Afrique du Sud ont été cités. Il est vrai que quelqu'un qui est touché par la littérature sud-africaine est fort susceptible de l'être pas des auteurs de ces pays proches...
En ce qui les concerne, j'encourage très vivement la lecture des livres de Peter Godwin -- c'est un écrivain zimbabwéen, ainsi que l'écrivain Alexandra Fuller.
Elle est Britannique mais les deux livres que j'ai lus d'elle sur l'ancienne Rhodésie et donc le Zimbabwe sont merveilleux -- Doris Lessing, avec "Going Home" et "African Lauhgter".

Bonne lecture à tous!


Merci pour toutes ces découvertes. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature sud-africaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud-africaine   Littérature sud-africaine - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:29

nouvelle parution qui pourrait tenter les amis de ce pays/cette littérature Wink

Littérature sud-africaine - Page 2 A64
Adriaan van Dis, Tête à crack

Citation :
Quand Mulder revient passer quelque temps en Afrique du Sud à l’invitation de son ami Donald, il découvre avec stupeur que la fin de l’apartheid n’a nullement apaisé les relations entre Blancs et Noirs. Barricadés dans leur villa sur les hauteurs protégées d’un village de pêcheurs aux quartiers d’une extrême pauvreté, les voisins de Mulder tentent dans un premier temps de lui faire part des règles de prudence à respecter pour demeurer en paix.
Mais Mulder, qui est – tout comme Donald d’ailleurs – un ancien activiste d’un mouvement d’extrême gauche ayant combattu l’apartheid dans les années soixante-dix, refuse d’évoluer dans un tel climat de méfiance, de se murer ainsi dans l’oubli des luttes et des amours passés.
Quand il croise le chemin de Hendrik, un jeune métis complètement shooté au crack, Mulder semble touché par sa situation. Un sentiment que partage Donald. Mais leurs tentatives de “rééducation” de ce gosse perdu n’aboutiront qu’à réveiller d’anciens conflits, d’invincibles contradictions.

Grâce à de subtils éclairages, Adriaan Van Dis esquisse le portrait d’une Afrique du Sud qu’il connaît parfaitement. Il explore avec générosité l’ambivalence des Afrikaners bien qu’ayant lui-même pris part à la lutte anti-apartheid. Il compose ainsi un roman à la fois politique et d’une grande élégance esthétique, où se glisse l’autofiction tout en abîmes et rigueur mêlées.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno.S
Plume timide
Bruno.S


Messages : 12
Inscription le : 03/09/2015
Age : 42

Littérature sud-africaine - Page 2 Empty
MessageSujet: De Gordimer à Brink   Littérature sud-africaine - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 1:22

La littérature sud-africaine est puissante et dérangeante. J'ai un faible pour les oeuvres de feu Nadine Gordimer, qui décrit si bien la complexité des relations raciales.

Cette année, j'ai lu avec délectation Le Vallon du Diable, d'André Brink, ça ferait un film tout simplement génial, avec ce village afrikaner complètement perdu et mystique, enfermé dans ses chimères et ses démons, le monstre dans les eaux noirs de la caverne, j'avais l'impression de ...lire un film...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature sud-africaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud-africaine   Littérature sud-africaine - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:20

Pas tout à fait literature... mais c'est bien aussi de voyager en images Wink


Littérature sud-africaine - Page 2 A17

Liu Xiaodon, South Africa

Citation :
Présentation de l'éditeur
La collection Travel Book s’enrichit d’un volume sur l’Afrique du Sud dans lequel le célèbre peintre chinois Liu Xiaodong livre ses premières impressions sur ce magnifique pays. Son travail intègre les techniques du cinéma, de la photographie et de l’écriture pour capter les émotions et dépeindre des terres inexplorées.

Après Londres, New York, Venise, Le Vietnam, L'Artique, Edimbourg et Paris, nous voilà en Afrique du sud.

Je n’ai pas autant adhéré à la partie avec les animaux… mais j’aime beaucoup ses impressions de la nature, des villes…

Et j’aime particulièrement sa façon de combiner photographies et peintures…

Très beau voyage.

Littérature sud-africaine - Page 2 A324

Littérature sud-africaine - Page 2 Aa56

Littérature sud-africaine - Page 2 A325

Littérature sud-africaine - Page 2 Aa57


malheureusement disponible qu'en anglais

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature sud-africaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud-africaine   Littérature sud-africaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature sud-africaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Littérature africaine
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne
» LC "La littérature lusitanienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: