| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de décembre 2013 | |
|
+42silou shéhérazade Menyne jack-hubert bukowski Steven uolav zazy Aeriale Constance Flibustière Le Bibliomane topocl bix229 Madame B. Avadoro tina églantine traversay Queenie Fantaisie héroïque eXPie Aaliz Heyoka Harelde domreader Cachemire Noémie titete pia shanidar animal Epi Méphistophélès Sullien Maline tom léo Exini Arabella colimasson Marko darkanny kenavo 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
titete Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 9:41 | |
| Après avoir fini Wuthering Heights de Emilie Brontë et La vie des Douze Césars de Suétone. J'entame Der Vorleser de B.Schlink, lecture qui va être longue parce qu'en allemand. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 10:20 | |
| - topocl a écrit:
- Entre deux chapitres de Zone, je me cherchais pour respirer un petit livre léger. Et un petit malin m'a mis dans les mains L'homme qui rit de Hugo . (Qui démarre bien, je dois dire)
2 livres qui font partie de mes livres préférés (ceux que je sauverais en cas d'incendie...). | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 12:20 | |
| - kenavo a écrit:
- Cachemire a écrit:
- Je me rattraperai avec le DVD parce qu'à le lire en allemand, je n'avance pas... cela pourrait me remotiver.
oh... je ne sais pas... le film est bien, mais je pense que tu vas te gâcher le plaisir de la lecture... ce livre est si extraordinaire, il va perdre sa magie si tu ne vas pas lui donner la chance de te faire d'abord tes propres images dans la tête Bon, je vais attendre alors! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 15:59 | |
| - Aaliz a écrit:
- shanidar a écrit:
- A l'ouest rien de nouveau de Remarque
Ah chouette ! Je suis curieuse de lire ton avis surtout après la lecture de Barbusse car Remarque me tente bien aussi mais comme le disait topocl sur le fil de Barbusse, j'ai un peu peur aussi de la redondance ... J'avais lu A l'Ouest rien de nouveau un peu avant Le feu Ma lecture de henri Barbusse a un peu gommé celle de Remarque, c'est dommage car il est très intéressant aussi, ne serait-ce que par ce qu'il vient d'un point de vue allemand Mais si vous les lisez les deux, la construction n'est guère différente, on a les différents épisodes des tranchées, (cantonnement, permission, assaut, bombardement, infirmerie, hopital .....) mais c'est le ton qui diffère, un style également beaucoup plus littéraire chez Barbusse. Et dans Le feu, il s'agit de mettre avant tout l'histoire d'une escouade en privilégiant les dialogues, la gouaille. Chez Remarque, il me semble que le tout est plus intimiste, plus dépouillé en même temps. Mais ils valent le coup d'être lus tous les deux en laissant peut-être un bon intervalle entre les deux lectures. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 17:29 | |
| - Cachemire a écrit:
- Au début, j'ai trouvé l'histoire amusante et maintenant que le héros est à Lisbonne en recherche, cela m'ennuie...
aïe... et oui... le même livre - différents lecteurs... on ne peut pas avoir tous les mêmes impressions... c'est dommage, mais c'est aussi naturel... si cela ne te convient vraiment pas, laisse tomber, lire - surtout que tu le lis en langue étrangère pour toi, doit rester un plaisir | |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 19:44 | |
| - darkanny a écrit:
- Aaliz a écrit:
- shanidar a écrit:
- A l'ouest rien de nouveau de Remarque
Ah chouette ! Je suis curieuse de lire ton avis surtout après la lecture de Barbusse car Remarque me tente bien aussi mais comme le disait topocl sur le fil de Barbusse, j'ai un peu peur aussi de la redondance ... J'avais lu A l'Ouest rien de nouveau un peu avant Le feu Ma lecture de henri Barbusse a un peu gommé celle de Remarque, c'est dommage car il est très intéressant aussi, ne serait-ce que par ce qu'il vient d'un point de vue allemand Mais si vous les lisez les deux, la construction n'est guère différente, on a les différents épisodes des tranchées, (cantonnement, permission, assaut, bombardement, infirmerie, hopital .....) mais c'est le ton qui diffère, un style également beaucoup plus littéraire chez Barbusse. Et dans Le feu, il s'agit de mettre avant tout l'histoire d'une escouade en privilégiant les dialogues, la gouaille.
Chez Remarque, il me semble que le tout est plus intimiste, plus dépouillé en même temps.
Mais ils valent le coup d'être lus tous les deux en laissant peut-être un bon intervalle entre les deux lectures.
Je rejoins complètement darkanny. Là où Barbusse fait un travail d'entomologiste, effaçant délibérément sa personnalité, Remarque s'exprime avec un 'je' et un regard personnel. Là où Barbusse crée un certain lyrisme poétique et argotique, Remarque s'exprime avec ses mots à lui. Là où Barbusse retranscrit les propos sans chercher à y mettre son grain de sel ou son intelligence, Remarque use d'introspection, de questionnement et de recherche personnelle. Là où Barbusse a 40 ans au milieu des combats et se sait totalement pacifiste, Remarque en a 19 et se retrouve largué là pour suivre le patriotisme de ses profs, de ses parents, des bourgeois allemands. Les différences de position et celles de style rendent les deux lectures intéressantes et même si elles reprennent les mêmes moments les différents points de vue offrent un intéressant kaléidoscope, avec tout de même l'unique morale de l'inutilité des guerres... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 20:39 | |
| Cette discussion faut la transférer sur le fil de Barbusse, c'est super intéressant ce que vous dites. | |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 20:45 | |
| - Heyoka a écrit:
- Cette discussion faut la transférer sur le fil de Barbusse, c'est super intéressant ce que vous dites.
je ne sais pas je me demande si avec les commémorations, d'autres n'auront pas envie de lire des livres traitant du sujet et du coup faire un fil vraiment spécifique sur des lectures croisées... d'ailleurs cela fait une heure (mauvaise modo) que je cherche le fil de cette expo vue par topocl et mimi54 sur les oeuvres d'art produites durant la guerre 14-18, une expo que j'ai vraiment regretté... à voir ce qu'on fait de cette matière ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 20:50 | |
| | |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 21:06 | |
| Mettez ça où vous voulez mais faut pas que ça se perde. | |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 21:06 | |
| (ça sonne très despotisme ) | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 13 Déc 2013 - 21:21 | |
| - shanidar a écrit:
- Heyoka a écrit:
- Cette discussion faut la transférer sur le fil de Barbusse, c'est super intéressant ce que vous dites.
je ne sais pas je me demande si avec les commémorations, d'autres n'auront pas envie de lire des livres traitant du sujet et du coup faire un fil vraiment spécifique sur des lectures croisées... d'ailleurs cela fait une heure (mauvaise modo) que je cherche le fil de cette expo vue par topocl et mimi54 sur les œuvres d'art produites durant la guerre 14-18, une expo que j'ai vraiment regretté... à voir ce qu'on fait de cette matière ! De toute façon nous sommes en train d'être submergés par une vague de livres sur la 1ère guerre mondiale vu qu'on est à quelques jours de l'année du centenaire. Il serait peut-être intéressant de faire un fil d'où référencier tous les auteurs (romans, nouvelles, essais) qui traitent du sujet. Qu'en pensent les officiels du forum ? Il ne s'agit évidemment pas de faire une liste exhaustive mais de référencer les lectures des Parfumés au fur et à la mesure que les lectures et les discussions se font. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de décembre 2013 | |
|