Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de décembre 2013

Aller en bas 
+42
silou
shéhérazade
Menyne
jack-hubert bukowski
Steven
uolav
zazy
Aeriale
Constance
Flibustière
Le Bibliomane
topocl
bix229
Madame B.
Avadoro
tina
églantine
traversay
Queenie
Fantaisie héroïque
eXPie
Aaliz
Heyoka
Harelde
domreader
Cachemire
Noémie
titete
pia
shanidar
animal
Epi
Méphistophélès
Sullien
Maline
tom léo
Exini
Arabella
colimasson
Marko
darkanny
kenavo
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 35  Suivant
AuteurMessage
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:41

Après avoir fini Wuthering Heights de Emilie Brontë et La vie des Douze Césars de Suétone. J'entame Der Vorleser de B.Schlink, lecture qui va être longue parce qu'en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:20

topocl a écrit:
Entre deux chapitres de Zone, je me cherchais pour respirer un petit livre léger. Et un petit malin m'a mis dans les mains L'homme qui rit de Hugo  dentsblanches . (Qui démarre bien, je dois dire)

2 livres qui font partie de mes livres préférés (ceux que je sauverais en cas d'incendie...).
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:20

kenavo a écrit:


Cachemire a écrit:
Je me rattraperai avec le DVD parce qu'à le lire en allemand, je n'avance pas... cela pourrait me remotiver.
oh... je ne sais pas... le film est bien, mais je pense que tu vas te gâcher le plaisir de la lecture... ce livre est si extraordinaire, il va perdre sa magie si tu ne vas pas lui donner la chance de te faire d'abord tes propres images dans la tête Wink
Bon, je vais attendre alors!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:05

animal a écrit:
colimasson a écrit:
Commencé La décharge de Béatrix Beck, piqué à un certain panda...
j'espère que tu ne seras pas déçue !

 diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:59

Aaliz a écrit:
shanidar a écrit:
A l'ouest rien de nouveau de Remarque

Ah chouette ! Je suis curieuse de lire ton avis surtout après la lecture de Barbusse car Remarque me tente bien aussi mais comme le disait topocl sur le fil de Barbusse, j'ai un peu peur aussi de la redondance ...

J'avais lu A l'Ouest rien de nouveau un peu avant Le feu
Ma lecture de henri Barbusse a un peu gommé celle de Remarque, c'est dommage car il est très intéressant aussi, ne serait-ce que par ce qu'il vient d'un point de vue allemand
Mais si vous les lisez les deux, la construction n'est guère différente, on a les différents épisodes des tranchées, (cantonnement, permission, assaut, bombardement, infirmerie, hopital .....) mais c'est le ton qui diffère, un style également beaucoup plus littéraire chez Barbusse.
Et dans Le feu, il s'agit de mettre avant tout l'histoire d'une escouade en privilégiant les dialogues, la gouaille.

Chez Remarque, il me semble que le tout est plus intimiste, plus dépouillé en même temps.

Mais ils valent le coup d'être lus tous les deux en laissant peut-être un bon intervalle entre les deux lectures.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:20

Cachemire a écrit:
kenavo a écrit:


Cachemire a écrit:
Je me rattraperai avec le DVD parce qu'à le lire en allemand, je n'avance pas... cela pourrait me remotiver.
oh... je ne sais pas... le film est bien, mais je pense que tu vas te gâcher le plaisir de la lecture... ce livre est si extraordinaire, il va perdre sa magie si tu ne vas pas lui donner la chance de te faire d'abord tes propres images dans la tête Wink
Bon, je vais attendre alors!
Very Happy dès que tu es vraiment entré dans ce livre, c'est tellement beau et à part... oh comme je te souhaite que la magie va se produire aussi pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:24

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
kenavo a écrit:


Cachemire a écrit:
Je me rattraperai avec le DVD parce qu'à le lire en allemand, je n'avance pas... cela pourrait me remotiver.
oh... je ne sais pas... le film est bien, mais je pense que tu vas te gâcher le plaisir de la lecture... ce livre est si extraordinaire, il va perdre sa magie si tu ne vas pas lui donner la chance de te faire d'abord tes propres images dans la tête Wink
Bon, je vais attendre alors!
:Ddès que tu es vraiment entré dans ce livre, c'est tellement beau et à part... oh comme je te souhaite que la magie va se produire aussi pour toi

Au début, j'ai trouvé l'histoire amusante et maintenant que le héros est à Lisbonne en recherche, cela m'ennuie...

 jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:29

Cachemire a écrit:
Au début, j'ai trouvé l'histoire amusante et maintenant que le héros est à Lisbonne en recherche, cela m'ennuie...

 jypeurien 
aïe... et oui... le même livre - différents lecteurs... on ne peut pas avoir tous les mêmes impressions... c'est dommage, mais c'est aussi naturel...
si cela ne te convient vraiment pas, laisse tomber, lire - surtout que tu le lis en langue étrangère pour toi, doit rester un plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:44

darkanny a écrit:
Aaliz a écrit:
shanidar a écrit:
A l'ouest rien de nouveau de Remarque

Ah chouette ! Je suis curieuse de lire ton avis surtout après la lecture de Barbusse car Remarque me tente bien aussi mais comme le disait topocl sur le fil de Barbusse, j'ai un peu peur aussi de la redondance ...

J'avais lu A l'Ouest rien de nouveau un peu avant Le feu
Ma lecture de henri Barbusse a un peu gommé celle de Remarque, c'est dommage car il est très intéressant aussi, ne serait-ce que par ce qu'il vient d'un point de vue allemand
Mais si vous les lisez les deux, la construction n'est guère différente, on a les différents épisodes des tranchées, (cantonnement, permission, assaut, bombardement, infirmerie, hopital .....) mais c'est le ton qui diffère, un style également beaucoup plus littéraire chez Barbusse.
Et dans Le feu, il s'agit de mettre avant tout l'histoire d'une escouade en privilégiant les dialogues, la gouaille.

Chez Remarque, il me semble que le tout est plus intimiste, plus dépouillé en même temps.

Mais ils valent le coup d'être lus tous les deux en laissant peut-être un bon intervalle entre les deux lectures.


Je rejoins complètement darkanny.

Là où Barbusse fait un travail d'entomologiste, effaçant délibérément sa personnalité, Remarque s'exprime avec un 'je' et un regard personnel. Là où Barbusse crée un certain lyrisme poétique et argotique, Remarque s'exprime avec ses mots à lui. Là où Barbusse retranscrit les propos sans chercher à y mettre son grain de sel ou son intelligence, Remarque use d'introspection, de questionnement et de recherche personnelle. Là où Barbusse a 40 ans au milieu des combats et se sait totalement pacifiste, Remarque en a 19 et se retrouve largué là pour suivre le patriotisme de ses profs, de ses parents, des bourgeois allemands.

Les différences de position et celles de style rendent les deux lectures intéressantes et même si elles reprennent les mêmes moments les différents points de vue offrent un intéressant kaléidoscope, avec tout de même l'unique morale de l'inutilité des guerres...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:39

Cette discussion faut la transférer sur le fil de Barbusse, c'est super intéressant ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:45

Heyoka a écrit:
Cette discussion faut la transférer sur le fil de Barbusse, c'est super intéressant ce que vous dites.

je ne sais pas je me demande si avec les commémorations, d'autres n'auront pas envie de lire des livres traitant du sujet et du coup faire un fil vraiment spécifique sur des lectures croisées... d'ailleurs cela fait une heure (mauvaise modo) que je cherche le fil de cette expo vue par topocl et mimi54 sur les oeuvres d'art produites durant la guerre 14-18, une expo que j'ai vraiment regretté... à voir ce qu'on fait de cette matière !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:50

par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:06

Mettez ça où vous voulez mais faut pas que ça se perde.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:06

(ça sonne très despotisme  rire )
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:21

shanidar a écrit:
Heyoka a écrit:
Cette discussion faut la transférer sur le fil de Barbusse, c'est super intéressant ce que vous dites.

je ne sais pas je me demande si avec les commémorations, d'autres n'auront pas envie de lire des livres traitant du sujet et du coup faire un fil vraiment spécifique sur des lectures croisées... d'ailleurs cela fait une heure (mauvaise modo) que je cherche le fil de cette expo vue par topocl et mimi54 sur les œuvres d'art produites durant la guerre 14-18, une expo que j'ai vraiment regretté... à voir ce qu'on fait de cette matière !
De toute façon nous sommes en train d'être submergés par une vague de livres sur la 1ère guerre mondiale vu qu'on est à quelques jours de l'année du centenaire. Il serait peut-être intéressant de faire un fil d'où référencier tous les auteurs (romans, nouvelles, essais) qui traitent du sujet. Qu'en pensent les officiels du forum ?

Il ne s'agit évidemment pas de faire une liste exhaustive mais de référencer les lectures des Parfumés au fur et à la mesure que les lectures et les discussions se font.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2013
Revenir en haut 
Page 15 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de décembre...
» Que lisez-vous en décembre
» Nos lectures de décembre 2014
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: