| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Centre Pompidou - Metz | |
|
+10shanidar odrey Arabella Queenie mimi54 rivela eXPie darkanny Babelle kenavo 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Jeu 6 Jan 2011 - 13:45 | |
| Dégâts causés par la neige à PompidouAu niveau d'une des quatre tulipes par où s'écoulent les eaux pluviales, la toile recouvrant la charpente, s'est déchirée sous le poids de la neige. L'importante chute de neige du 8 décembre 2010 a laissé des traces au pied de la tulipe déjà mise à mal par les intempéries précédentes source | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Jeu 6 Jan 2011 - 13:58 | |
| Oui, ils n'avaient pas imaginé que la neige pouvait ne pas fondre dans la minute où elle était tombée.....et donc exercer un poids non négligeable durant un certain temps temps sur la toile. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Jeu 6 Jan 2011 - 18:17 | |
| - darkanny a écrit:
- Oui, ils n'avaient pas imaginé que la neige pouvait ne pas fondre dans la minute où elle était tombée.....et donc exercer un poids non négligeable durant un certain temps temps sur la toile.
Arf... Z'aurait du appeler le géant Miko, il en aurait fait des cônes glacés à déguster! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Jeu 12 Mai 2011 - 9:34 | |
| Bon anniversaire Pompidou-Metz ! - Citation :
- Le Centre Pompidou-Metz (CPM) a battu des records de fréquentation pour sa première année d'activité en accueillant plus de 800 000 visiteurs. Un record jamais atteint en France pour une institution muséographique en dehors de la région Ile-de-France.
source et suite Daniel Buren, Echos, travaux in situDu 8 mai au 9 septembre 2011 Lieu : Galerie 3 site | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mer 6 Juin 2012 - 22:07 | |
| Exposition 1917 (26.05 -> 24.09.12)C'est bien la peine d'habiter si près, et ne pas avoir (encore ) trouvé le temps d'y promener mes yeux. Ce fut aujourd'hui !!! De prime abord, je lui trouve fière allure . Un ciel plus bleu l'aurai encore mieux mis en valeur...je reviendrai, c'est promis. Consacrer une exposition, rien qu'une année pouvait paraître un peu étrange. Je fut surprise, agréablement, par la richesse de ce qui nous est proposé, par sa variété tant dans les supports, les matières, les atmosphères que tout cela suscite. 1917, L’ Europe, puis le reste du monde ( on le verra avec une part non négligeable consacrée à l'engagement américain) est en guerre; la Russie fait sa révolution. La vie artistique suit son cours. C'est ce que cette exposition, tente de démonter en présentant au public des pièces somptueuses, mais aussi des des objets, supports plus inattendus. Nous allons sur deux niveaux La première galerie sera consacrée en premier à la mort avec des œuvres d'un réalisme impressionnant, et une grande diversité de support Les artistes des tranchés Les évènements littéraires : Paul Klee, Matisse, Modigliani, les peintres russes, sont là, et côtoient des artistes plus confidentilels (Leonardo Dudreville) La photographie, occupe une grand place ainsi que la presse, et la propagande graphique Puisque nous sommes en temps de guerre, la technique s'invite aussi (moteur d'avion ) Je serais repartie avec, mais..... | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mer 6 Juin 2012 - 22:36 | |
| La grande nefNous commencerons avec les ravages e la guerre, les gueules cassées; des moulages, des prothèses. La grande guerre marque l'essor de la chirurgie reconstructrice, de la kinésithérapie Après les corps meurtris, les masques, et Arlequin, les clowns Et puis, tendu , le rideau de scène peint par Picasso, en hommage aux personnages de la comedia dell'Arte. La guerre est là, mais la création artistique ne s'est pas tue. Il s'agissait d'un ballet sur une musique d'Erik Sati, un livret de Jean Cocteau, une chorégraphie de Diaghilev. Les artistes collaborent entre eux On prendra congé de cette exposition avec l’abstraction russe avec ce qui me donne des étoiles dans les yeux : Obscurci, de Kandinsky et venues du musée Marmottan que je n'ai pas vu depuis un certain temps , des nymphéas de Monet, qui me donnent aussi des étoiles dans les yeux...Je ne mets pas de phot, car je suis déçue du rendu des couleurs. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Sam 9 Juin 2012 - 10:11 | |
| merci beaucoup pour le partage mimi. J'ai toujours pensé que les expos thématiques étaient souvent plus riches que les expos d'un seul peintre (ou sculpteur...). Ce que tu montres me conforte dans cette idée, cela ouvre plus d'espace d'accroche et de réflexion (j'aime tout particulièrement ton regard sur l'entrée des technologies via la guerre, un thème très intéressant). | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mar 31 Juil 2012 - 17:03 | |
| 19171917, une exposition gigantesque , démesurée. Démesurée comme la folie du chaos de cette année 1917, où les années passées de la guerre ont amené une modification de la vision du monde, des bouleversements dans l'expression artistique que Laurent Le Bon, directeur du musée et commissaire de l'exposition nous propose d'explorer. Exposition immense, d’une richesse folle, passionnante, excitante, mais où l’ enthousiasme retombe peu à peu sous les épuisements (psychique mais aussi physique : les pieds et le dos !) Une déception de toutes ces choses qu'on est obligé de laisser passer. Quel visiteur peut se vanter d'avoir apprécié tous les détails, c'est-à-dire d’avoir pleinement honoré l'énormité du travail de préparation que cette exposition a dû constituer ? Je n'imagine pas qu'on puisse engranger tout ce que propose cette exposition en une visite continue, même étalée sur plusieurs jours. Il faut envisager de multiples visites par thème, pour en profiter pleinement. Et c'est vraiment dommage car il y a des milliers d'objets d'art présentés fort intelligemment : oeuvres mondialement connues, de l’urinoir de Duchamp (dont j’ai appris qu'il n'existe que des copies et que l’exemplaire original a disparu), Nymphéas de Monet (dont le fils est mort à la guerer dès 1914), de Chagall (avec quelques dessins préparatoires qui m'ont stupéfiée : je n’aurais jamais imaginé que Chagall, le fantasque, le rêveur, aux personnages souples et dansants faisait un petit quadrillage rectiligne sur sa feuille avant de dessiner), de Modigliani, jusqu'à des créations anonymes (dessin, peinture, photo, texte, film). C'est tout à fait intéressant de voir d'une part la représentation de la guerre et de ses atrocités, et, en parallèle, des oeuvres douces et lumineuses qui continuent à être produites, un monde meilleur reste dans les cœurs, chacun se défend comme il peut. Réellement à l'issue de l'exposition, on se pose la question du rôle du commissaire, doit-il s'effacer derrière son exposition, donner à voir des oeuvres , avec toutes les explications ad hoc sur le contexte qui permet de les apprécier au mieux, ou est-il lui-même un artiste, qui crée une oeuvre d'art. Il m'a semblé qu'il manquait une certaine modestie dans la démarche de Laurent Le Bon, et qu'il a voulu « créer l'événement », au détriment de beaucoup d'oeuvres qui, du fait d'une décision de ne pas faire de choix (ou d'une incapacité en faire ?), vont passer inaperçues alors qu'elles ne le méritaient pas. Je parlerai d’ une des oeuvres centrales de l'exposition, une installation de Jean-Jacques Lebel « Hommage aux poilus bricoleurs » (2012) qui présente, rigoureusement serrée sur des étagères superposées, une accumulation de centaines de douilles d’obus sculptées par des soldats, qui donne la même impression de grouillement obsessionnel que l’exposition elle-même, et qui traduit, en une œuvre d’art époustouflante, l'envahissement psychique de la guerre et la capacité de résistance de l’homme. « Depuis leurs immenses tranchées inondées ou leurs ateliers de fortune, ils ont contribué, à leur manière, au triomphe discret mais incontestable de l'instinct de vie sur l'instant de mort. » Malgré cette impression d'être submergée il n'en demeure pas moins que cette exposition est extraordinaire, puissante, passionnante, elle fait découvrir des courants artistiques, des tendances méconnues de certains artistes (je pense particulièrement à Valloton), qu'elle offre une grande jouissance devant certaines oeuvres, qu'elle ouvre par des commentaires intelligents, lisibles, et d’une longueur acceptable, des réflexions tout à fait intéressantes. J’ai trouvé cette critique de Philippe Lançon dans Libération qui traduit fort habilement ma façon de voir : - Citation :
- Dans certaines régions d’Amérique latine, on voit passer au ralenti des trains chargés de minerai, d’une longueur interminable. L’exposition «1917», présentée au centre Pompidou-Metz, est comme eux. Ce qu’elle transporte est précieux, mais elle n’en finit pas. Elle est assez longue pour abrutir le plus aigu des visiteurs. Mais elle est assez riche, avec son excès d’œuvres, de photographies, d’objets, d’affiches, avec son côté vide-greniers d’Ali Baba, pour transformer son abrutissement en une forme d’hypnose.
| |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mar 31 Juil 2012 - 17:32 | |
| Au vu des deux photos, je me suis exclamé (tout seul): Serait ce des Graal ? J'ai ensuite lu le commentaire, d'une certaine façon c'en est je pense... | |
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mar 31 Juil 2012 - 17:41 | |
| En tout cas, ça fait une impression stupéfiante! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mar 31 Juil 2012 - 17:49 | |
| Bon ben il n'y a plus qu'à revenir faire un tour sur Metz! Mais je prefere en général les expos qui se recentrent sur une œuvre dont on découvre tous les aspects plutôt que de se démultiplier autour d'un thème qui risque de devenir un fourre tout prétexte. Toute une expo sur ce Jean-Jacques Lebel par exemple aurait été intéressante. Merci pour ces commentaires détaillés. Il y a tant à découvrir en matière d'art notamment contemporain. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mar 31 Juil 2012 - 17:53 | |
| Je me rends compte que je viens de dire involontairement le contraire de Shanidar Mais de toute façon j'aime les expos aussi variées soient elles. Il y a toujours quelque chose à découvrir et admirer. | |
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz Mar 31 Juil 2012 - 18:14 | |
| Tout ceci étant dit, je dois avouer que j'ai été déçue par le bâtiment.. Trop d’attente?? Forme magique, bien sûr, mais les abords sont totalement défigurés par des travaux, et cela n'aide pas. Aucun souci de préserver l'environnement, tout est laid (c'est un comble) et s'apparente à des terrains vagues. Je n'ai pas aimé la matière blanche qui constitue le toit (certainement très beau la nuit quand c'est éclairé, mais de jour effet de matière plastique assez peu noble) J’ai peur que ce matériau de même que le bois résiste mal au temps qui passe et au temps qu'il fait... Enfin le désir de ne pas cacher des éléments peu nobles de l'architecture (tuyaux, clim etc) avait un côté ludique et joyeux à Beaubourg, mais fait plutôt négligé ici (de même que la poussière accumulée qu'on voit quand on regarde la structure intérieure des balcons des étages)
Le contraste avec le bâtiment du MUDAM de Luxembourg, vu la veille, royal, lumineux, clean, a sans doute joué dans ma réserve vis à vis de ce bâtiment. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centre Pompidou - Metz | |
| |
| | | | Centre Pompidou - Metz | |
|