Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de la Laryngale

Aller en bas 
+16
jack-hubert bukowski
Queenie
Exini
Epi
Maline
Chymère
Bédoulène
pia
eXPie
animal
Méphistophélès
coline
kenavo
bix229
unmotbleu
Laryngale
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:15

Cher tous,

Je me fais grande joie de rejoindre ce forum de lettrés, amoureux de livres et d'écrits.
Je vais tâcher de me présenter le plus brièvement possible, et d'expliquer en de simples mots pourquoi la littérature est-elle si importante à mes yeux.

Je suis un jeune homme, qui dans neuf lunes aura dix-neuf ans. Je suis actuellement étudiant en Lettres Classiques, et je suis un amoureux des langues. En effet, j'en étudie une bonne dizaine, anciennes. Pour en revenir à ma passion plus littéraire, je vis dans les livres depuis mon plus jeune âge. En effet, mon grand-père était un poëte (vous me pardonnerez cette faute d'orthographe, je préfère l'ancienne graphie de ce mot qui est d'une plus grande beauté), ce qui veut dire que j'ai une bibliothèque plutôt imposante, je dois compter pas loin de onze mille ouvrages. Autre chose qu'il faut vous dire, je suis un fanatique de Tolkien, l'Auteur qui a su réconcilier littérature et langues. Bien évidemment, j'aime également  les autres auteurs classiques (notamment les auteurs latins et grecs), mais à un degré moindre.

Comprenez donc, chers passionnés, que la musique des mots avant toute chose m'importe.

Bien à vous,

une Laryngale.


Dernière édition par Laryngale le Dim 15 Déc 2013 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:27

Bonjour à toi.  bonjour 

Les consonnes laryngales sont peu fréquentes en français.
Quelles sont les langues qui en possèdent beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:30

Bonjour !

Le hittite en possédait, mais les laryngales se sont éclipsées trop tôt. On pourrait dire qu'elles ont survécu sous la forme de pharyngales (cf. aleph hébreu).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:38

Bonjour Laryngale ! Tu as bien commencé, continue donc !
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:52

Merci Wink.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:55

Ne bois surtout pas la cigüe.
Parle nous plutôt de ton amour des langues.
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:14

Si tu y tiens .


J'ai toujours été doué pour apprendre les langues. Qu'elles soient apprises dans le but d'être parlées ou dans le but d'être "maniées", elles me procurent un plaisir immense. Collez-moi un texte gotique, et vous verrez. J'ai en moi une flamme appelée "grammaire comparée", c'est elle qui est à la base de mon amour pour les langues. Je reconnais dans ces langues le moyen de véhiculer une fin en soi : la littérature. Comme je l'ai dit plus haut, j'en étudie plusieurs : j'étudie évidemment le latin et le grec (Lettres Classiques oblige), le sanskrit quand je veux faire de la grammaire pure, le gotique pour sa beauté, le vieux-norrois pour ses sagas merveilleuses, le vieil-anglais pour ses sonorités complexes, l'égyptien hiéroglyphique pour son archaïsme, le vieil-haut allemand pour le Nibelungenlied, l'ancien et moyen français pour la forme. Je pourrais également parler des quelques langues vivantes que je parle : l'anglais, l'allemand, l'arabe plus ou moins bien. J'ajouterai que j'étudie les langues inventées par l'Homme comme l'Espéranto, le Quenya et le Sindarin.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour Wink.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:24

tiens, et j'avais pensé que je parlais beaucoup de langues Very Happy

bienvenue chez les Parfumés  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:28

Au final j'en parle peu, vu que les trois quarts sont des langues anciennes, que j'apprends non pas pour les parler, mais pour traduire des textes miammiam .

Danke  bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:37

Bonsoir et bienvenue Laryngale!  content 
Revenir en haut Aller en bas
Laryngale
Espoir postal
Laryngale


Messages : 36
Inscription le : 15/12/2013
Age : 29
Localisation : Chez Socrate, en train de boire la ciguë.

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:39

Etant un bibliophile confirmé, j'aimerais savoir s'il existe un topic qui traiterait de "vos plus beaux livres", ou un titre de ce genre.
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:48

Bienvenue Laryngale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:02

salut !

on a un fil éditions originales et peut-être autre chose mais je ne retrouve pas, armor saura peut-être (on serait plus dans une suite d'idée ce qu'on a entrevu dans cette exposition).

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:22

Bonjour et bienvenue, Laryngale !  bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:36

Salut Laryngale, Alors je n’ai pas fait des études de lettres. Mais certains en font… tu verras. Et je viens de regarder ce qu’étaient les consonnes laryngales. Et la dernière fois je parlais avec quelqu’un de proche qui a fait des études de linguistiques et on écoutait le Danois. Et je me demande…N’y aurait-il pas des consonnes laryngales dans le Danois ? Et l’arabe ! Je pose tout de suite des questions. Parle de ta passion, je suis sure que ce sera passionnant !  bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de la Laryngale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Laryngale   Présentation de la Laryngale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la Laryngale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Steven
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: