Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Adams JohnSlownimsky's Earboxpage 13 AdèleSomeone like you page 9 Adès ThomasIn Seven days page 7 Adès ThomasPolaris page 8 Adès ThomasThe Tempest (extrait)page 10 AdjagasMun ja Mun suivi de Ozanpage 2
Bach Johann SébastianPrélude en si mineur arrangé par Siloti page 2 Bach Johann SébastianConcerto pour piano n°7 (interprétation : Glenn Gould) page 3 Bach Johann SébastianVariations Goldberg par Glenn Gould page 11 ; Pierre Hantaï (clavecin) page 12 ; version orgue et version accordéon page 12 Bach Johann SébastianSwinging Bach Bobby Mc Ferrin and friends page 12 BarbaraMa plus belle histoire d'amour page 5 Beethoven Ludwig von, Symphonie n°5, (extrait - dirigé par Abbado), page 11 Beffa KarolParadis artificiels (extrait) et Destroy (extrait) page 1 Beïgalé OrkestraMusique klezmerpage 4 Boulez PierrePli sur Pli (poème de Mallarmé) interprété par Barbara Hannigan page 5 Brahms JohannesRequiem Allemand, opus 45, 2ème mouvement page 8 Brahms JohannesSymphonie n°4 en mi mineur, opus 98 page 8 Britten BenjaminPeter Grimes (final scene) page 2
Chausson ErnestLe Roi Arthus (extrait) page 14 Chausson ErnestPoème de l'amour et de la mer : I. La fleur des eaux (opus 19) (interprétation : Susan Graham) page 14 Cheng QigangExtase pour hautbois et orchestre (extrait) + interview-portrait page 8 Chopin Frédéric Nocturnes, opus 9, n°2page 10 Chostakovitch Dimitri Concerto pour violon n°1 - 3ème mouvement - interprété par Viktotia Mullova page 10 Corelli ArcangeloThe Complete Concerti Grossi, opus 6 (par A. Beyer & Gli Incogniti) page 4
Dallapiccola Luigi Partita pour orchestrepage 10 Debussy ClaudeLa Mer (direction : Claudio Abbado) page 3 Debussy ClaudePrélude pour piano n°1 (interprétation : Arthur Rubinstein) page 3 Debussy ClaudeDanse sacrée et danse profane page 5 Debussy ClaudeDes pas dans la neige page 6 Debussy ClaudeLa Mer - 2ème mouvement page 6 Debussy ClaudeRêverie page 9 Debussy Claude Clair de lune page 10 Debussy ClaudeRêverie page 12 Destouches André CardinalIssé (extraits) page 13 Diabaté ToumaniJarabipage 4 Dutilleux HenriTout un monde lointain page 2 Dutilleux HenriCorrespondances page 8
Harvey Jonathan ... Towards a pure land page 14 Henze Hans WernerBallets variations (dernier mouvement) page 2 Heritage blues orchestraClarksdale Moan page 5 Honegger ArthurSymphonie n°3 "Liturgique" - II Adagio "De Profundis clamavit" page 8
Koechlin CharlesVers la route étoilée opus 129 page 13
Lagrene BireliImprovisation (jazz manouche) page 3 Lightsey KirkSpeak no evil page 4 Ligeti GyörgyFive Piècespage 4 Liszt FranzConcerto pour piano n°1 (extrait) page 2 Liszt FranzErlkönig (extrait) page 8
Mahler GustavÔ Mensch, 4ème mouvement de la Troisième Symphonie page 8 Mahler Gustav Troisième symphonie Final page 8 Mahler GustavSymphonie n° 4page 11 Merikanto Aare10 pièces pour orchestre (I-III) page 9 Merikanto AareGenesispage 9 Min Hue-sungP'ansori Heunboga (extrait) page 6 Monteverdi ClaudioZefiro torna e'l bel tempo rimena page 8 Mozart AmadeusFantaisie en ré mineur (interprète Daniil Trifonov) page 6 Mozart AmadeusLaudate Dominus page 10 Monk TheloniousRound About Midnight page 3 Murail TristanL'esprit des dunes page 7 MuseI belong to you/Mon cœur s'ouvre à ta voix page 8 Mystère des voix bulgarespage 5
Oé HikariAdagio in D minor pour flûte et piano , Grief n°3 pour piano , Nocturne n°2 pour flûte et piano page 12
Part Arvö De profundis page 8 Polnareff MichelLove me, please love me page 3 Polnareff MichelL'homme qui pleurait des larmes de verre page 3
Rachmaninov SergueïPrélude n°5 opus 23page 4 Rautavaraa EinojuhaniConcerto n°1 pour piano (2ème mvt) et Cantus Articus pour orchestre et chants d'oiseaux enregistrés (extrait) page 3 Rautavaraa EinojuhaniHarp Concertopage 4 Ravel MauriceJeux d'eau page 3 Ravel MauriceIntroduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes page 6 Ravel MauriceConcerto pour piano et orchestre en sol majeur (2ème mouvement - Hélène Grimaud) page 7 Reinhardt David - Bouziani FaridAtelier Charonne page 6
Saint-Saëns CamilleSymphonie n°3 "Orgue" (2ème mouvement) page 7 Saint-Saëns CamilleMon cœur s'ouvre à ta voix page 8 Sallinen AulisDream Songs (extrait) page 8 Sances Giovanni FeliceLagrimosa Beltà page 2[/font] Sanson VéroniqueMa révérence page 3 Schonberg ArnoldLied de Tove (extrait des Gurrelieder) page 9 Schonberg Arnold Introduction des Gurrelieder page 9 Schubert FranzFantaisie en fa mineur à 4 mains page 6 Schubert FranzMoment musical n° 2page 11 Schubert FranzSonate pour piano n°13 page 11 Schubert FranzKlavierstücke D.946 n°2page 11 Schubert FranzImpromptu D. 899 opus 90 n°3page 11 Schumann Robert, Symphonie n°1, Premier mouvement, direction Leonard Bernstein page 11 Serrano RositaLa Paloma page 11 Sibelius JeanConcerto pour violon en ré mineur opus 47, par Soyoung Yoon page 11 et par Christian Ferras page 11 Smetana BedřichMoldaupage 4 Stravinsky IgorSymphony of Psalms (3ème mouvement) page 8
Tanguy EricInvocationpage 1 Tansman AlexandreIn Memoriam Igor Stravinsky "Stèle" pour orchestre page 14 Tchaïkovsky Piotr IllitchNocturne, opus 19, n°4 page 12 Tchaïkovsky Piotr IllitchSymphonie n°1, (2ème mouvement) page 12 Tchaïkovsky Piotr Illitch Piano, trio opus 50 par Berezoksy Repin Yablonsky page 12
Varèse EdgarAmériquespage 13 Verdi GiuseppeOuverture des Vêpres siciliennes (direction : Claudio Abbado) page 3 Viktorova OlgaMilky Way page 5
Wagner RichardSiegfried Acte II, Murmur forestpage 12
Youn Sun NahMomento magico page 1 Youn Sun NahEnter sandman page 1
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 5 Jan 2014 - 20:12
Puisque Kena a évoqué la sortie en livres de poche de Cesaria Evora, la voix du Cap Vert par Véronique Mortaigne, je propose d'ouvrir le bar 2014 avec cette magnifique chanteuse.
Louvaluna Envolée postale
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 6 Jan 2014 - 11:22
Unmotbleu, merci pour cette très belle chanson de Cesaria Evora. Dans un tout autre registre, le scat, j'aimerais partager avec vous cette chanson qui me recharge toujours en énergie positive !
Définition du scat :
Citation :
Le scat est une forme de jazz vocal où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles, s'opposant en cela au vocalese, autre forme de jazz vocal. (source : wikipédia)
Momento Magico : Youn Sun Nah (chant), Ulf Wakenius (guitare). C'est du sport !!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 6 Jan 2014 - 11:32
Louvaluna a écrit:
Momento Magico : Youn Sun Nah (chant), Ulf Wakenius (guitare). C'est du sport !!
wow... merci pour cette découverte... je suis en train de l'écouter pour la 2ème fois... j'adore... jusqu'à présent j'aimais surtout le scat d'Ella Fitzgerald, une des plus grandes interprètes du scat... mais je vais ajouter le nom de Youn Sun Nah à ma liste à écouter!
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 6 Jan 2014 - 12:07
comme nous l'avions évoqué entre modérateurs, je vais me charger de l'index concernant ce fil, cela évitera peut-être d'avoir des redites ou de ne pas oser poster de peur que le morceau soit déjà sur le fil.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 1:00
Je commence l'année avec Karol Beffa, un compositeur français de la jeune génération dont j'aime beaucoup l'univers musical qui va en gros de la musique onirique et contemplative (mouvance Debussy/Dutilleux/Takemitsu) aux rythmes répétitifs des minimalistes (Reich/Glass/Adams). C'est facile à écouter, souvent néoclassique et pas trop aventureux dans la dissonance. Un compositeur pas super novateur mais qui séduit en concert un public asez large. J'avais déjà posté La vie antérieure pour piano et orchestre.
Un portrait de Karol Beffa diffusé sur Mezzo:
Extrait de Paradis artificiels d'après Baudelaire:
Extrait de Destroy pour le côté minimaliste à la Steve Reich:
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 11:39
kenavo a écrit:
Louvaluna a écrit:
wow... merci pour cette découverte... je suis en train de l'écouter pour la 2ème fois... j'adore... jusqu'à présent j'aimais surtout le scat d'Ella Fitzgerald, une des plus grandes interprètes du scat... mais je vais ajouter le nom de Youn Sun Nah à ma liste à écouter!
Contente que ça te plaise ! N'hésite pas à écouter son dernier album : Lento (2013). Elle y reprend la belle chanson de Nine Inch Nails, "Hurt", d'une manière sublime. "Ghost Riders In The Sky", reprise de Stan Jones, est époustouflante d'un point de vue technique. "Arirang" est un chant traditionnel coréen, style berceuse. J'espère bien que la dernière chanson, "New Dawn", annonce le ton du prochain album : magique !
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 11:45
pas vraiment conquise par les Paradis Artificiels (et pourtant...), en revanche Destroy est très agréable à écouter (un brin ludique et léger). Merci Marko.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 12:25
shanidar a écrit:
pas vraiment conquise par les Paradis Artificiels (et pourtant...), en revanche Destroy est très agréable à écouter (un brin ludique et léger). Merci Marko.
j'aime surtout le morceau Stèles qu'on entend au début de la vidéo du portrait. C'est clairement influencé par Toru Takemitsu qui est un de mes compositeurs préférés.
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 13:16
Marko a écrit:
shanidar a écrit:
j'aime surtout le morceau Stèles qu'on entend au début de la vidéo du portrait. C'est clairement influencé par Toru Takemitsu qui est un de mes compositeurs préférés.
je note le nom de ce dernier que je ne connais pas.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 13:36
Louvaluna a écrit:
N'hésite pas à écouter son dernier album : Lento (2013).
en voyant la couverture, je réalise que je l'ai déjà découvert sur notre fil de Jazz... mais ne faisant pas trop attention au nom faut me faire des messages en images si vous voulez que je me souviens
reste néanmoins que son scat-song était une nouveauté et je viens de le réécouter
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 15:42
kenavo a écrit:
Louvaluna a écrit:
N'hésite pas à écouter son dernier album : Lento (2013).
en voyant la couverture, je réalise que je l'ai déjà découvert sur notre fil de Jazz... mais ne faisant pas trop attention au nom faut me faire des messages en images si vous voulez que je me souviens
reste néanmoins que son scat-song était une nouveauté et je viens de le réécouter
Châtiment :
Kenavo, tu vas devoir écouter sa reprise de Metallica ! Si, si, si !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 17:17
Louvaluna a écrit:
eXTra!! merci... pas un châtiment du tout
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 7 Jan 2014 - 22:20
kenavo a écrit:
Louvaluna a écrit:
eXTra!! merci... pas un châtiment du tout
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 9 Jan 2014 - 21:50
J'ai assisté hier à la création d'une nouvelle oeuvre d'Eric Tanguy, In memoriam Henri Dutilleux. J'ai beaucoup apprécie l'intensité et surtout la sérénité que dégageait cette oeuvre, qui dans mon esprit correspond si bien à Dutilleux. Evidemment pas d'extrait disponible, donc je vous colle un petit quelque chose d'autre :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message