| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| De saison... | |
|
+14Chamaco GrandGousierGuerin animal bix229 anagramme pia Bédoulène églantine Heyoka Queenie colimasson Constance coline kenavo 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: De saison... Lun 26 Oct 2015 - 0:31 | |
| - nezumi a écrit:
- Un autre peintre russe, Arkhip Kuindzhi (1842-1910)
Impraticabilité des routes en automne, 1872
Quel étrange titre technique. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: De saison... Jeu 29 Oct 2015 - 4:20 | |
| L'automne, les meules de foin de Jean-François Millet | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: De saison... Jeu 29 Oct 2015 - 4:34 | |
| Chant d'automne
I
Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres Le bois retentissant sur le pavé des cours.
Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère, Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, Et, comme le soleil dans son enfer polaire, Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.
J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ; L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd. Mon esprit est pareil à la tour qui succombe Sous les coups du bélier infatigable et lourd.
Il me semble, bercé par ce choc monotone, Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part. Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne ! Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.
II
J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre, Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer, Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre, Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.
Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère, Même pour un ingrat, même pour un méchant ; Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.
Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide ! Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux, Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !
Charles Baudelaire qui semblait avoir du mal à entrer dans L'Automne | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: De saison... Jeu 29 Oct 2015 - 15:27 | |
| Comme je le comprends ! ces vers en particuliers sont troublants : - pia a écrit:
- Chant d'automne
I
Il me semble, bercé par ce choc monotone, Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part. Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne ! Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.
| |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: De saison... Ven 30 Oct 2015 - 18:34 | |
| Et bien oui c’est baudelaire. Je ne vois pas les choses aussi dramatiquement que lui. Je me verrai plus dans ce qu’il dit ci après...
J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre, Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer, Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre, Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.
Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère, Même pour un ingrat, même pour un méchant ; Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.
Je n’ai pas vraiment l’impression que je creuse ma tombe à chaque Automne, mais je me referme un peu comme une huitre. Et j’ai beau me secouer….Mais je sais que tu n’aimes pas l’Automne. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: De saison... Sam 31 Oct 2015 - 0:05 | |
| Oui. Le repli semble biologiquement nécessaire. Cet été, j'avais envie de prendre l'apéro à n'importe quelle heure. Maintenant, au-delà de 21h, ça me semble déjà tard. C'est le moment de replonger plus assidûment dans les livres et le reste. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: De saison... Dim 1 Nov 2015 - 5:08 | |
| John Atkinson Grimshaw, November Afternoon, Stapleton Park | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: De saison... Dim 1 Nov 2015 - 16:28 | |
| Böcklin : Pensées d' automne Marc-André Ruel Atkinson | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: De saison... Dim 1 Nov 2015 - 16:37 | |
| Caspar David Friedrich | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De saison... Mar 3 Nov 2015 - 19:54 | |
| Autumn's Garland, Tom Thomson (1877-1917) Ce peintre canadien a inspiré le Groupe des Sept. Il me semble que ce mouvement était mentionné dans un livre lu récemment ( Canada de R.Ford? ) Early autumn, 1996, Eyvind Earle (1916-2000) |
| Sujet: Re: De saison... Lun 16 Nov 2015 - 6:47 | |
| Ury Lesser, Autumn Atmosphrere at Lake Grunewald | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: De saison... Lun 23 Nov 2015 - 7:18 | |
| Eric Ravilious, Downs in winter, 1934 | |
| Sujet: Re: De saison... Dim 6 Déc 2015 - 13:05 | |
| une autre approche pour savourer les saisons Britta Teckentrup: ici | |
| Sujet: Re: De saison... Mar 22 Déc 2015 - 6:36 | |
| Animal a inauguré l'hiver (avec une très belle image) le 23 novembre... mais puisque la saison commence aujourd'hui... petite célébration Aert van der Neer, Winter Landscape with Skaters on a Frozen RiverAlbert Marquet, Port de Hambourg en hiverKeisai Eisen, Winter landscape Harald Sohlberg, Winter in HvalsbakkenAlfred Stieglitz, Winter on Fifth Avenue | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: De saison... Mar 22 Déc 2015 - 6:58 | |
| c'est qu'il faisait bien moins chaud le mois dernier ! Monet : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De saison... | |
| |
| | | | De saison... | |
|