| Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison | |
|
+8tom léo Shay eXPie Marko Epi Arabella bix229 kenavo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 19 Aoû 2009 - 19:36 | |
| Adalbert Stifter, L'arrière-saison - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Paru en 1857, ce chef-d'œuvre inégalé aux yeux de Nietzsche, de Hofmannsthal, de Milan Kundera ou de Peter Handke est traduit pour la première fois en français. Dernier des grands " romans d'éducation " classiques, L'arrière-saison poursuit un idéal esthétique et moral d'une extrême ambition, et ce dans une prose allemande d'une pureté incomparable. Début de cette lecture: 1er novembre Participent pour l'instant: Arabella (?) eXPie Kenavo Marko (?) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 19 Aoû 2009 - 19:53 | |
| Tu participes de plein gré à la lecture de Stifter, Kena ou alors y a-t' il derrère toi un lecteur musclé ... Un livre de Stifter dans une main et un colt dans l' autre ? je me souviens quand j' avais cité Brigitta que tu tu avais dit ne pas aimer Stifter ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 19 Aoû 2009 - 20:04 | |
| - bix229 a écrit:
- derrère toi un lecteur musclé ...
Un livre de Stifter dans une main et un colt dans l' autre ? oui.. c'est un peu cela et bien - tout simple - l'expérience que j'ai fait avec cet auteur était en effet pas si bonne.. mais voilà – entretemps j’en ai lu d’autres auteurs, d’autres livres un peu dans ce genre, dans ce style de langue – et des amis lecteurs allemands n’ont pas compris pourquoi je ne voulais alors pas tenter L’arrière-saison qui est LE livre qu’il faut lire… bon.. je me suis dit – je veux retenter, je veux voir, je veux donner une deuxième chance.. en tant que lectrice je ne m’interdit pas de nouvelles essais.. On va voir, si je vais jeter le livre après 50 pages par la fenêtre, je suis sûre de ne plus toucher au Biedermeier | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 19 Aoû 2009 - 22:11 | |
| Je comprends que tu ais besoin de soutien Kenavo Je vais voir si je peux te soutenir | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 19 Aoû 2009 - 22:28 | |
| merci | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 19 Aoû 2009 - 23:21 | |
| Ce serait presque tentant mais d'autres lectures m'attendent | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 23 Sep 2009 - 11:00 | |
| Je vais tenter de participer parce que ce livre me tente beaucoup mais ça dépendra du boulot à ce moment là... 650 pages quand même! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 23 Sep 2009 - 13:13 | |
| - Marko a écrit:
- Je vais tenter de participer parce que ce livre me tente beaucoup mais ça dépendra du boulot à ce moment là... 650 pages quand même!
il se peut que cette lecture sera très courte.. en tout cas pour moi, si je vais jeter le livre par la fenêtre.. arrivée à la page 50 mais je reste positive et je vais lui donner une chance | |
|
| |
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 23 Sep 2009 - 13:27 | |
| - kenavo a écrit:
il se peut que cette lecture sera très courte.. en tout cas pour moi, si je vais jeter le livre par la fenêtre.. arrivée à la page 50
650 pages, par la fenêtre, ça peut faire mal ! Les titres des journaux, le lendemain : - Le journal a écrit:
- Un passant grièvement blessé par L'arrière-saison, d'Adalbert Stifter, roman jugé trop mauvais. La secte dite "des Parfumés" serait en cause. Une suspecte est en fuite.
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 23 Sep 2009 - 13:40 | |
| | |
|
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 23 Sep 2009 - 13:41 | |
| Roh beh Kenavo je t'aurais bien soutenue hein, ca aurait vraiment été avec grand plaisir, mais rien que la présentation qui parle de Nietzsche, j'ai un bizarre et vraiment méchant apriori là Alors disons juste que je vous soutiens tous moralement dans ce combat ! Mais de très loin... très très loin | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 23 Sep 2009 - 13:47 | |
| - Shay a écrit:
- Roh beh Kenavo je t'aurais bien soutenue hein, ca aurait vraiment été avec grand plaisir, mais rien que la présentation qui parle de Nietzsche, j'ai un bizarre et vraiment méchant apriori là
merci.. à peine que je me suis re-motivée.. mais tu vas participer à celle de Nancy Huston, qui va être après celle-ci - tu vas peut être me retrouver en miettes et pouvoir me soutenir là | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison Mer 23 Sep 2009 - 14:20 | |
| - eXPie a écrit:
- Le journal a écrit:
- Un passant grièvement blessé par L'arrière-saison, d'Adalbert Stifter, roman jugé trop mauvais. La secte dite "des Parfumés" serait en cause. Une suspecte est en fuite.
Notre informateur de Buenos Aires nous informe qu'une piste conduirait vers une organisation secrète dont la principale caractéristique serait d'être essentiellement constituée par des aveugles... Le parfum ayant pour fonction d'être un signe de reconnaissance entre "adeptes". De là à penser qu'Adalbert Stifter s'apprêtait à dénoncer dans son fameux roman L'arrière saison les agissements de cette secte étrange? Nous missionnons quelques policiers du Web pour décrypter les étranges hiéroglyphes entre aperçus sur un intriguant forum qui pourrait servir de lieu d'échange entre membres... L'un des ces hiéroglyphes a particulièrement alerté nos investigateurs: Qui sait ce que contient ce fluide rouge dont il est régulièrement question... Le livre sus-cité pourrait peut-être également nous livrer quelques précieuses informations... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison | |
|