Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

de retour de la bibliothèque...

+56
Reixach
Maestro
Cliniou
Noémie
hardkey
kathel
PassionBooks
Maline
Julien
Sorcière
Exini
Menyne
tina
ArenSor
bulle
ArturoBandini
Nathria
Silveradow
domreader
Marko
Allumette
Ariane SHOYUSKI
marc et cie
GrandGousierGuerin
Sullien
Chamaco
oceanelys
silou
Dreep
tom léo
Bédoulène
Alwenn
darkanny
shéhérazade
Queenie
violette
Madame B.
Igor
Aeriale
topocl
bix229
animal
lisette
kenavo
Epi
Sigismond
Aaliz
eXPie
pia
jack-hubert bukowski
colimasson
shanidar
Arabella
églantine
unmotbleu
Heyoka
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 50 ... 57  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

de retour de la bibliothèque... - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:12

bix229 a écrit:
topocl a écrit:
Ca c’est pour les Parisiens! Dans les petites villes, on est connu, on peut même emprunter sans sa carte! Ah! les merveilles de la province!
Et c' est comme ça que les livres disparaissent... Parole de bibliothécaire !

Je ne vois pas comment. Les bibliothécaires ont de toute façon accès à ton numéro de carte grâce aux livres que tu leur rends. Et comme je te l'ai dit, dans mon cas, ils connaissent même le numéro par coeur. Wink Donc au final, tout est toujours noté sur mon compte, et je ne pense d'ailleurs pas qu'ils prêteraient s'ils n'avaient pas la possibilité d'enregistrer les entrées et sorties.
Et puis, je doute que ce soit les grands habitués qui ne rendent pas les livres, ils n'y ont pas intérêt !

Par contre, dans l'autre médiathèque, désormais on rend les livres aux bibliothécaires comme avant, mais on enregistre soi-même les emprunts sur une machine. Je pense que les vols sont plus faciles de cette manière, hélas, vu le manque de contrôle. D'ailleurs, ça fait deux fois que je demande un livre qui s'avère au final introuvable, et le système n'existe que depuis un an et demi.
Les livres non enregistrés sont certes censés sonner au passage, mais j'ai déjà vu quelqu'un sonner sans que qui que ce soit réagisse, et puis, si les portiques sont aussi efficaces que ceux des librairies, beaucoup doivent passer incognito. (mon libraire m'a déjà dit plusieurs fois que les portiques sonnent quand ils le veulent bien…)

Enfin pour finir, je suis pour un système d'amende dans les médiathèque au-delà d'un certain nombre de retards. Un retard, ça peut arriver à tout le monde, mais certains s'ne font apparemment une spécialité.( En passant, ce sont les mêmes qui râlent quand le bouquin qu'ils désirent a 1 jour de retard…)
C'est ainsi que j'ai dû attendre presque 2 mois après la date limite de retour 2 nouveautés que j'avais réservées. Les rappels par mail restant sans réponse, la bibliothécaire a même dû téléphoner !
Certains aimeraient adopter un système qui a parfois cours en Allemagne et dans les pays scandinaves : abonnement gratuit, mais amendes assez importante pour les retards. Il paraît même qu'ainsi les médiathèques ont bien plus d'argent qu'avec ce qu'elles récolteraient en faisant payer les abonnements ! (Pia, tu connais ce système ?)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:07

Pour info : à Nantes, l'inscription à la médiathèque coûte 12 € pour les habitants de la ville (sachant que 3 nantais sur 4 a une carte, oui) et l'abonnement coûte 24 € pour les non-Nantais. Au bout de trois jours de retard l'amende est de 7 €. Il est impossible d'emprunter si on a des documents en retard.

Le problème c'est qu'il arrive assez régulièrement :

1) que les documents rendus soient remis sur les rayons sans avoir été retirés de la carte de l'emprunteur (ce qui donne l'occasion de courir fébrilement au milieu des rayonnages dans l'espoir que le-dit document ait été rangé à la place qui lui revient...)

2) que les documents empruntés ne soient pas scannés correctement, que les portiques ne sonnent pas et que l'abonné se retrouve avec une furieuse envie (jamais assouvie) de conserver les documents.

(sans compter ceux qui choisissent un livre et partent en courant... même si les portiques sonnent c'est trop tard... si toutefois quelqu'un se donne la peine de relever la tête de son ordinateur).
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:46

Tout système a ses failles. En amont et en aval. Il suffit de les trouver. Je ne vous indiquerai pas celles que je connais.
Mais il y en a. Il suffit d' avoir participé à un inventaire pour constater le nombre de livres manquants.

Quant à la Médiathèque départementale, je crois que c' est pire. Ils se bornent à constater les dégats !
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:00

Ben non, car le livres s 'inscrit sur ma carte, ils ne sont pas si confiants, qaund même!
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:06

Saisons sauvages (Wrede seizoenen) de Kettly Mars
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

DVD:
Poetry de Lee changdong
The Internship (les stagières) de Shawn Levy (J'ai besoin de me détendre)
Sartre, l'âge des passions de Claude Goretta
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:35

bix229 a écrit:
églantine a écrit:
Finalement je suis revenue avec :

Anne-Marie Garat : La source ( sans le commentaire de Miss Topocl je ne l'aurais même pas regardé ...on verra si je le lis )
Bohumil Hrabal : une trop bruyante solitude
Silvio D'Arzo : Maison des autres
Ah, j' espère que tu apprécieras Maison des autres, je l' ai lu plusieurs fois, c' est très beau !
Oui je viens de refermer la dernière page , c'est un texte magnifique ....qui ne m'a révélé que quelques bribes de son secret , et c'est bien là sa richesse !
Je vais le rendre avec regret à la médiathèque , je me l'achéterai ....
Dommage que je ne sache pas lire l'italien .....c'est une écriture qui chante , poétique et âpre pourtant , à l'image de cette montagne et de ses habitants . Alors en italien , ça doit vraiment être quelque chose !
Immense coup de coeur ! aime
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:35

Alberto Ongaro : L'énigme Ségonzac
Takis Théodoropoulos : Les sept vies des chats d'Athènes
Alice McDermott : Ce soir-là
Vintilla Horia : Dieu est né en exil

Et je me suis fait grillé pour L'homme du côté gauche, quelqu'un l'a emprunté avant moi....il ne me reste plus qu'à faire une réservation. jemetate
silou
Agilité postale
silou

Inscription le : 24/05/2012

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:58

Arabella a écrit:

Ce n'est pas Alexandre Dumas, mais j'avais bien aimé cette chevauchée en compagnie de Philippe Ségonzac, tu nous diras ton sentiment sur cette énigme  sourire.
kathel
Main aguerrie

Inscription le : 16/01/2008

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:37

Ouatann de Azza Filali

Le terroriste noir de Tierno Monénembo

Profession du père de Sorj Chalandon

et un polar : La ville des morts de Sara Gran.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:43

Superbe avatar, silou, j'aime beaucoup !
silou
Agilité postale
silou

Inscription le : 24/05/2012

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:16

Armor-Argoat a écrit:

J'ai un petit faible pour August Macke, ces avatars sont l'occasion de passer un peu de temps en sa compagnie.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:43

silou a écrit:
Arabella a écrit:

Ce n'est pas Alexandre Dumas, mais j'avais bien aimé cette chevauchée en compagnie de Philippe Ségonzac, tu nous diras ton sentiment sur cette énigme  sourire.

Je ferais un petit post après lecture. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:31

silou a écrit:
Armor-Argoat a écrit:

J'ai un petit faible pour August Macke, ces avatars sont l'occasion de passer un peu de temps en sa compagnie.

Ah, Macke ! Ca me rappelle mes cours d'allemand de 1ère, seulement 11 filles en cours, et une prof qui nous avait fait découvrir sa passion des expressionnistes, les membres du blaue Reiter, du Bauhaus... Macke et kandinsky étant pris, j'avais finalement jeté mon dévolu sur Feininger, pour mon exposé. Ca me redonne envie de le choisir comme avatar, d'ailleurs, car j'aime toujours autant.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:26

évidemment Enard intouchable, Mélandri sorti, etc;... donc

j'ai ramené un livre pour LC Noël,"Noël raconté par les grands écrivains" de Julia Bracher

Le vol du pigeons de Garcin

et Des nouvelles du Mexique collectif de nouvelles

églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 EmptySam 5 Déc 2015 - 18:04

Guadalupe Nettel : Pétales
Guadalupe Nettel : Le corps où je suis née

Joyce Carol Oates : Terres amères

Michèle Lesbre : Sur le sable
Michèle Lesbre : Nina par hasard

Béatrix Beck : Un (e) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...   de retour de la bibliothèque... - Page 43 Empty

de retour de la bibliothèque...
Page 43 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 50 ... 57  Suivant