| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| de retour de la bibliothèque... | |
|
+56Reixach Maestro Cliniou Noémie hardkey kathel PassionBooks Maline Julien Sorcière Exini Menyne tina ArenSor bulle ArturoBandini Nathria Silveradow domreader Marko Allumette Ariane SHOYUSKI marc et cie GrandGousierGuerin Sullien Chamaco oceanelys silou Dreep tom léo Bédoulène Alwenn darkanny shéhérazade Queenie violette Madame B. Igor Aeriale topocl bix229 animal lisette kenavo Epi Sigismond Aaliz eXPie pia jack-hubert bukowski colimasson shanidar Arabella églantine unmotbleu Heyoka 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 25 Nov 2015 - 16:12 | |
| - bix229 a écrit:
- topocl a écrit:
- Ca c’est pour les Parisiens! Dans les petites villes, on est connu, on peut même emprunter sans sa carte! Ah! les merveilles de la province!
Et c' est comme ça que les livres disparaissent... Parole de bibliothécaire ! Je ne vois pas comment. Les bibliothécaires ont de toute façon accès à ton numéro de carte grâce aux livres que tu leur rends. Et comme je te l'ai dit, dans mon cas, ils connaissent même le numéro par coeur. Donc au final, tout est toujours noté sur mon compte, et je ne pense d'ailleurs pas qu'ils prêteraient s'ils n'avaient pas la possibilité d'enregistrer les entrées et sorties. Et puis, je doute que ce soit les grands habitués qui ne rendent pas les livres, ils n'y ont pas intérêt ! Par contre, dans l'autre médiathèque, désormais on rend les livres aux bibliothécaires comme avant, mais on enregistre soi-même les emprunts sur une machine. Je pense que les vols sont plus faciles de cette manière, hélas, vu le manque de contrôle. D'ailleurs, ça fait deux fois que je demande un livre qui s'avère au final introuvable, et le système n'existe que depuis un an et demi. Les livres non enregistrés sont certes censés sonner au passage, mais j'ai déjà vu quelqu'un sonner sans que qui que ce soit réagisse, et puis, si les portiques sont aussi efficaces que ceux des librairies, beaucoup doivent passer incognito. (mon libraire m'a déjà dit plusieurs fois que les portiques sonnent quand ils le veulent bien…) Enfin pour finir, je suis pour un système d'amende dans les médiathèque au-delà d'un certain nombre de retards. Un retard, ça peut arriver à tout le monde, mais certains s'ne font apparemment une spécialité.( En passant, ce sont les mêmes qui râlent quand le bouquin qu'ils désirent a 1 jour de retard…) C'est ainsi que j'ai dû attendre presque 2 mois après la date limite de retour 2 nouveautés que j'avais réservées. Les rappels par mail restant sans réponse, la bibliothécaire a même dû téléphoner ! Certains aimeraient adopter un système qui a parfois cours en Allemagne et dans les pays scandinaves : abonnement gratuit, mais amendes assez importante pour les retards. Il paraît même qu'ainsi les médiathèques ont bien plus d'argent qu'avec ce qu'elles récolteraient en faisant payer les abonnements ! (Pia, tu connais ce système ?) |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 25 Nov 2015 - 17:07 | |
| Pour info : à Nantes, l'inscription à la médiathèque coûte 12 € pour les habitants de la ville (sachant que 3 nantais sur 4 a une carte, oui) et l'abonnement coûte 24 € pour les non-Nantais. Au bout de trois jours de retard l'amende est de 7 €. Il est impossible d'emprunter si on a des documents en retard.
Le problème c'est qu'il arrive assez régulièrement :
1) que les documents rendus soient remis sur les rayons sans avoir été retirés de la carte de l'emprunteur (ce qui donne l'occasion de courir fébrilement au milieu des rayonnages dans l'espoir que le-dit document ait été rangé à la place qui lui revient...)
2) que les documents empruntés ne soient pas scannés correctement, que les portiques ne sonnent pas et que l'abonné se retrouve avec une furieuse envie (jamais assouvie) de conserver les documents.
(sans compter ceux qui choisissent un livre et partent en courant... même si les portiques sonnent c'est trop tard... si toutefois quelqu'un se donne la peine de relever la tête de son ordinateur). | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 25 Nov 2015 - 17:46 | |
| Tout système a ses failles. En amont et en aval. Il suffit de les trouver. Je ne vous indiquerai pas celles que je connais. Mais il y en a. Il suffit d' avoir participé à un inventaire pour constater le nombre de livres manquants.
Quant à la Médiathèque départementale, je crois que c' est pire. Ils se bornent à constater les dégats ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 25 Nov 2015 - 18:00 | |
| Ben non, car le livres s 'inscrit sur ma carte, ils ne sont pas si confiants, qaund même!
| |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 27 Nov 2015 - 15:06 | |
| Saisons sauvages (Wrede seizoenen) de Kettly Mars Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
DVD: Poetry de Lee changdong The Internship (les stagières) de Shawn Levy (J'ai besoin de me détendre) Sartre, l'âge des passions de Claude Goretta
| |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 27 Nov 2015 - 19:35 | |
| - bix229 a écrit:
- églantine a écrit:
- Finalement je suis revenue avec :
Anne-Marie Garat : La source ( sans le commentaire de Miss Topocl je ne l'aurais même pas regardé ...on verra si je le lis ) Bohumil Hrabal : une trop bruyante solitude Silvio D'Arzo : Maison des autres Ah, j' espère que tu apprécieras Maison des autres, je l' ai lu plusieurs fois, c' est très beau ! Oui je viens de refermer la dernière page , c'est un texte magnifique ....qui ne m'a révélé que quelques bribes de son secret , et c'est bien là sa richesse ! Je vais le rendre avec regret à la médiathèque , je me l'achéterai .... Dommage que je ne sache pas lire l'italien .....c'est une écriture qui chante , poétique et âpre pourtant , à l'image de cette montagne et de ses habitants . Alors en italien , ça doit vraiment être quelque chose ! Immense coup de coeur ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 1 Déc 2015 - 19:35 | |
| Alberto Ongaro : L'énigme Ségonzac Takis Théodoropoulos : Les sept vies des chats d'Athènes Alice McDermott : Ce soir-là Vintilla Horia : Dieu est né en exil Et je me suis fait grillé pour L'homme du côté gauche, quelqu'un l'a emprunté avant moi....il ne me reste plus qu'à faire une réservation. | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 4 Déc 2015 - 11:58 | |
| - Arabella a écrit:
- Alberto Ongaro : L'énigme Ségonzac
Ce n'est pas Alexandre Dumas, mais j'avais bien aimé cette chevauchée en compagnie de Philippe Ségonzac, tu nous diras ton sentiment sur cette énigme . | |
| | | kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 4 Déc 2015 - 13:37 | |
| Ouatann de Azza Filali
Le terroriste noir de Tierno Monénembo
Profession du père de Sorj Chalandon
et un polar : La ville des morts de Sara Gran. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 4 Déc 2015 - 13:43 | |
| Superbe avatar, silou, j'aime beaucoup ! |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 4 Déc 2015 - 14:16 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Superbe avatar, silou, j'aime beaucoup !
J'ai un petit faible pour August Macke, ces avatars sont l'occasion de passer un peu de temps en sa compagnie. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 4 Déc 2015 - 21:31 | |
| - silou a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Superbe avatar, silou, j'aime beaucoup !
J'ai un petit faible pour August Macke, ces avatars sont l'occasion de passer un peu de temps en sa compagnie. Ah, Macke ! Ca me rappelle mes cours d'allemand de 1ère, seulement 11 filles en cours, et une prof qui nous avait fait découvrir sa passion des expressionnistes, les membres du blaue Reiter, du Bauhaus... Macke et kandinsky étant pris, j'avais finalement jeté mon dévolu sur Feininger, pour mon exposé. Ca me redonne envie de le choisir comme avatar, d'ailleurs, car j'aime toujours autant. |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 4 Déc 2015 - 22:26 | |
| évidemment Enard intouchable, Mélandri sorti, etc;... donc
j'ai ramené un livre pour LC Noël,"Noël raconté par les grands écrivains" de Julia Bracher
Le vol du pigeons de Garcin
et Des nouvelles du Mexique collectif de nouvelles
| |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 5 Déc 2015 - 18:04 | |
| Guadalupe Nettel : Pétales Guadalupe Nettel : Le corps où je suis née
Joyce Carol Oates : Terres amères
Michèle Lesbre : Sur le sable Michèle Lesbre : Nina par hasard
Béatrix Beck : Un (e) . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... | |