Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Fritz Zorn [Suisse]

Aller en bas 
+11
Queenie
colimasson
Hexagone
animal
bix229
monilet
CC
coline
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:09

Citation :
Nos actes ne peuvent pas être uniquement la résultante de nos états d'âme... (enfin, je crois...) et si la révolte n'est qu'une réaction et non une action-vision alors elle ne peut être que dangereuse et vouée à l'échec... (peut-être).
Ça c'est une question que je me suis souvent posée, quand on voit pourquoi certains prennent part à des actions politiques ou autres.
J'ai zappé ce passage dans le livre de Zorn, certainement parce que ça ne me choque pas de penser comme cela. J'ai vu bien souvent des gens s'investir dans des causes par réaction et non par action-vision.
Cela dit, je pense que l'inverse existe aussi - et que Zorn a une vision restreinte (tout son livre est une vision restreinte, il le répète souvent d'ailleurs).
Et après, tout est question de dépassement de soi, qu'importe l'impulsion (ça marche en politique, et avec le propos de ce livre également).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2014 - 14:56

Merci pour ta lecture de Mars, Shanidar qui met en lumière des faits qui me sont pas apparus immédiatement ou que j' ai sous estimés ou oubliés. Et qui ouvre un champ plus large à

l' interprétation ou aux hypothèses.
En tout cas, ta lecture est la plus proche de la mienne.
A savoir que ce que j' ai retenu est surtout la révolte de Zorn, sa prise de conscience de ce qui l' entoure et de ce qui l' a empeché d' etre lui-meme.
J' aurais aim" que Zorn gagne son combat et savoir ce qu' aurait été sa vie.




Je remarque aussi que la lecture de Mars est assez différente parmi ceux qui l' ont lu.Notamment
les réactions de Marie ou de Topocl et qui en plus de leur réactions individuelles ajoutent leurs
connaissances médicales.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:29

Queenie, bix, merci pour vos réactions. Je ne suis pas loin de penser que tout acte ou non acte sont des gestes politiques...

Pour revenir à Ulrike Meinhof, je voudrais apporter quelques informations supplémentaires qui pourraient être prises en compte dans la réflexion menée sur l'incidence du physiologique sur les actes.
En effet, mais en 1977 Fritz Zorn ne pouvait pas le savoir (parfois la littérature par son aspect visionnaire est inquiétante -il faut que je lise Le plagiat par anticipation de P. Bayard-), Ulrike Meinhof par certains aspects de son existence pourrait venir corroborer la thèse de l'engagement généré par un problème médical. Je m'explique :
Ulrike Meinhof est une jeune journaliste allemande, de gauche, brillante, mariée et mère de jumelles. En 1968, après l'attentat perpétré contre le porte-parole du parti étudiant socialiste (Dutschke prit une balle dans la tête mais put s'en sortir), Meinhof plonge dans la clandestinité, rejoint la Fraction Armée Rouge, participe à la guerilla urbaine et à de violentes attaques armées. Cette jeune femme éduquée, quitte son mari, son travail et ses petites filles sans aucun remord (un entretien filmé la montre non pas froide mais déterminée à renoncer à la vie bourgeoise dans laquelle elle se complaisait et à l'abandon de ses deux petites...).

Elle est arrêtée en 1972 et condamnée à de la prison (je ne reviens pas ici sur ses conditions de détention, mais il y en a à dire...). En 1976, elle est retrouvée pendue dans sa cellule.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'en 1962, Meinhof a été opérée pour une tumeur au cerveau.
En 1976, après l'autopsie, le cerveau de Meinhof est confié au Pr Pfeiffer de l'Institut de médecine de Magdebourg, qui diagnostique des lésions sévères. De là à dire que ces lésions sont les raisons réelles de l'engagement terroriste de la jeune femme, il n'y a qu'un pas, allègrement franchi en 1997 par le Pr Bogerts, qui a étudié le cerveau d'un forcené coupable du meurtre de sa famille en 1913, et qui affirme avoir décelé dans le cerveau de Meinhof des 'modifications cérébrales pathologiques' qui pourraient expliquer son destin.

Sans cette tumeur opérée en 1962, certains médecins expliquent que Meinhof ne serait pas devenue une terroriste. Son engagement serait donc la résultante d'une maladie ou du moins d'un problème physiologique, cérébral... CQFD. La jeune femme est privée de son libre-arbitre, de tout esprit critique et tombe sous le coup de la maladie mentale ! (à noter que les cerveaux des autres membres de la Bande à Baader ont été détruits, sans doute parce que les médecins de l'époque n'y ont rien trouvé...).
En 2002, le cerveau de Meinhof est restitué à sa famille et enterré avec elle.

Je trouve que cette aventure (qui ne prouve rien d'un point de vue médical) illustre bien la manière dont à un moment donné la médecine s'est emparée de tous les processus de la pensée et de l'action, en croyant-espérant pouvoir tout résoudre par la connaissance du cerveau ou d'autres organes. On se rend vite compte de ses limites, et pour revenir à Zorn, je mettrais ma main à coupée que son frère qui a reçu exactement la même éducation n'a pas souffert des mêmes symptômes, n'a pas vécu les mêmes pathologies, n'a même peut-être pas souffert de cette éducation bourgeoise. Il serait dangereux de réduire les actes d'un homme à sa santé (même si évidemment cela compte), car cela conduirait au pire eugénisme (dont on a connu par le passé les redoutables excès).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue, ni trop catégorique.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:48

Si je ne me trompe pas , j'ai bien relevé qu'il n'y avait que 3 lignes dans le livre qui parlaient de son frère, plutôt au début.Je l'ai bien noté, parce que, justement, j'attendais la suite qui n'est jamais venue . Cela laissait apparaître que lui, s'était rebellé.

Pour ce qui est du côté médical que tu évoques, on dispose de trop peu d'éléments dans ce que tu rapportes pour émettre la moindre opinion. Mais c'est une vraiment bonne idée de mettre les agissements de Ulrike Meinhoff sur le compte d'une pathologie cérébrale plutôt que sur les dérives de la société: beaucoup moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:21

Sur son frère, j'ai retrouvé cela p 42 du folio:
Citation :
Le premier disque que j'achetai avec mon argent de poche fut donc quelque chose de tout à fait classique et « bien » - sans doute un ennuyeux morceau de Mozart ou de Beethoven - aussi étais-je très fier de mon « bon » achat. Le premier disque que mon frère, mon cadet de trois ans, se procura peu après avec ses économies était le Tango criminel, très populaire à l'époque.Le choix de mon petit frère me faisait sourire parce que je savais que le Tango criminel était kitsch ; et que mon frère eut choisi d'après son goût personnel et n'eût pas simplement cédé devant la censure d'un bon goût exsangue et théoriquement juste, que son choix fut plus spontané et, au sens le plus vrai du terme, plus juste, je me devais m'en rendre compte que bien des années après.

Et un peu plus loin:

Citation :
toute éducation est mauvaise, mais cela n'a aucune importance car la plupart des enfants s'en sortent tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:14

Pour ajouter un mot à ce que tu écris à propos de la Fraction Armée Rouge  de Baader et Meinhoff,
on a su aussi que les membres internés de la FAR furent internés dans des cellules où ils furent l' objet
de ce qu' on a appelé "privation sensorielle".
On laissait la lumière allumée de jour comme de nuit et on réduisait leurs perceptions sensorielles pour
les empecher de voir, d' entendre et de toucher.
Les effets étaient dévastateurs. Les prisonniers perdaient leurs repères spatio-temporels, avaient
des hallucinations et solmbraient dans un chaos totalement destructeur.

Ces méthodes avaient été expérimentées par la CIA dans les années 50. Et les Quartiers de haute sécurité (QHS) pratiquaient des expériences voisines.

Quel que soient les faits reprochés à la FAR, on peut difficilement approuver de telles méthodes.


Pour terminer sur le sujet, certains penseurs allemands ont avancé que l' Allemagne n' avait pas
fait de repentence au plus haut niveau des responsabilités pendant la 2e Guerre Mondiale.
Et que, d' une certaine manière, les petits fils avaient juré de se venger de la génération des parents.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:28

je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet, bix, mais puisque tu en parles, le programme innocemment appelé 'camera silens' et moins poétiquement 'torture blanche' a en effet été appliqué sur Meinhof et il s'agit en effet de priver l'individu de tous stimuli sensoriels. C'est en quelque sorte ce que l'éducation de Zorn lui a fait subir, le priver de sensations ou du moins de réactions intuitives en le réduisant à des réactions stéréotypées par son mode de vie bourgeoise. De quoi rendre fou ou malade ou rebelle...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:22

@ topocl, je suis bien consciente que ce que je dis sur l'affaire Meinhof ne peut évidemment pas conduire à un diagnostic, je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que la maladie de Zorn tout comme la maladie d'Ulrike ne pouvait expliquer que très partiellement (et peut-être même pas du tout) leur choix de vie. Ce que tu confortes en rapportant les citations concernant le frère du narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:24

shanidar a écrit:
@ topocl, je suis bien consciente que ce que je dis sur l'affaire Meinhof ne peut évidemment pas conduire à un diagnostic, .
J'ai bien compris, mes critiques s'adressaient au médecin légiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:25

ok.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:13

shanidar a écrit:

La frustration sexuelle du narrateur (je suis étonnée que Coli, qui a lu Reich, n'ai pas retenu ces passages douloureux d'absence d'amour/sexualité, la rapide mais efficace référence à Wilhelm Reich et à ses travaux sur l'orgasme et la révolution sexuelle -je vois qu'il  a également écrit un livre sur la biopathie du cancer !!-), la frustration sexuelle donc qui conduit à l'interrogation dangereuse sur la normalité et se résume à une solitude repoussée car effrayante.

Si, bien sûr, je les ai retenus, mais je crois qu'ils ne m'ont pas particulièrement marqués parce que j'ai déjà lu quelques livres tissant le lien entre frustration sexuelle et pessimisme -je sais que le lien constitue un raccourci très réducteur, alors qu'il constitue seulement une partie de l'explication pessimiste. Ce n'est pas l'idée que j'ai trouvée de plus révolutionnaire dans cette histoire.
Le rapprochement avec l'orgone de Reich tombe bien à propos.

topocl a écrit:
Sur son frère, j'ai retrouvé cela p 42 du folio:
Citation :
Le premier disque que j'achetai avec mon argent de poche fut donc quelque chose de tout à fait classique et « bien » - sans doute un ennuyeux morceau de Mozart ou de Beethoven - aussi étais-je très fier de mon « bon » achat. Le premier disque que mon frère, mon cadet de trois ans, se procura peu après avec ses économies était le Tango criminel, très populaire à l'époque.Le choix de mon petit frère me faisait sourire parce que je savais que le Tango criminel était kitsch ; et que mon frère eut choisi d'après son goût personnel et n'eût pas simplement cédé devant la censure d'un bon goût exsangue et théoriquement juste, que son choix fut plus spontané et, au sens le plus vrai du terme, plus juste, je me devais m'en rendre compte que bien des années après.

Et un peu plus loin:

Citation :
toute éducation est mauvaise, mais cela n'a aucune importance car la plupart des enfants s'en sortent tout de même.

Merci pour le rapprochement qui souligne que le frère s'en est sans doute bien tiré...

shanidar a écrit:
@ topocl, je suis bien consciente que ce que je dis sur l'affaire Meinhof ne peut évidemment pas conduire à un diagnostic, je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que la maladie de Zorn tout comme la maladie d'Ulrike ne pouvait expliquer que très partiellement (et peut-être même pas du tout) leur choix de vie. Ce que tu confortes en rapportant les citations concernant le frère du narrateur.

Et merci pour le reportage sur l'affaire Meinhof... les conclusions laissent songeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fritz Zorn [Suisse]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Urs Widmer [Suisse]
» Fritz Lang
» Max Frisch [Suisse]
» que lisez-vous en février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: