Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures d'avril 2014

Aller en bas 
+37
Constance
Harelde
shéhérazade
Queenie
Chiara
Alwenn
Phedre
Madame B.
Etoiledemer
silou
domreader
eXPie
Avadoro
violette
Heyoka
Epi
Max
Aeriale
jack-hubert bukowski
uolav
églantine
tom léo
Maline
Cachemire
Igor
bix229
Chymère
colimasson
Dreep
tina
shanidar
pia
Exini
Arabella
topocl
animal
kenavo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 8:51

eXPie a écrit:
lu Le Restaurant de l'Amour retrouvé (Ogawa Ito ; comme l'écrivait Nezumi, ça n'est pas qu'un simple "feel good book", et c'est bien mieux que le titre gnian-gnian ne le laisse supposer : c'est très agréable à lire, et c'est un livre qui donne faim),

 rire 
Contente qu'il t'ait plu, il est vraiment sympa ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:40

uolav a écrit:
je vais lire "Promenade" d'Attila Bartis. Quand je lis la quatrième de couverture, ce n'est pas gagné !

Tu peux nous en dire plus ? Cela m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:12

Bonjour,
ça fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum, quand je vois votre rythme de lecture j'ai un peu honte d'être aussi lente...  honte 
J'ai terminé Du bout des doigts de Sarah Waters, j'ai beaucoup aimé.
J'ai commencé A Suspicious River de Laura Kasischke
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:46

chacun son rythme et son timing  zen 

(il n'est quand même pas si mal le Spinrad toujours en cours de lecture).
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 15:29

eXPie a écrit:
Après Disgrâce (J.M. Coetzee, très bien... et, comme tous les Coetzee, pas facile d'en parler), lu Le Restaurant de l'Amour retrouvé (Ogawa Ito ; comme l'écrivait Nezumi, ça n'est pas qu'un simple "feel good book", et c'est bien mieux que le titre gnian-gnian ne le laisse supposer : c'est très agréable à lire, et c'est un livre qui donne faim), et je vais commencer Le Faiseur (Balzac)

Je vois que Coetzee, nous sommes quelques uns à avoir du mal à en parler...

Et tu crois que tu vas t'en sortir comme ça ?   rire 

Tu nous parles un peu plus de Le Restaurant de l'Amour retrouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:22

Peter Cameron, comme Tennessee Williams ou  Dorothy Parker est un bon dialoguiste et,
comme eux il enchasse des histoires autour des dialogues.
Certaines nouvelles sont inconsistantes, mais dans l' ensemble, c' est fin et délicat et ça ne mange
pas de pain... Surtout sur la tete des autres...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:07

églantine a écrit:
églantine a écrit:
"Les porteurs de glace " : Anna Enquist
Lecture décevante , j'en attendais plus .
Je retourne vers une de mes "valeurs sûres " :
Sylvie Germain :Chanson des mal-aimants .


Terminé et quel bonheur ces retrouvailles avec l'écriture de Sylvie Germain  aime : Je suis encore toute chamboulée !
Cette femme est une artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:03

Bandarchâh de Tayeb Salih.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:18

églantine a écrit:


Terminé et quel bonheur ces retrouvailles avec l'écriture de Sylvie Germain  aime : Je suis encore toute chamboulée !
Cette femme est une artiste !

Comme je te comprend! Il faut absolument que j'y revienne.  sourire 

En parallèle avec Hieroglyphes de Koestler, j'ai commencé Sept yeux de chats de Choi Jae-Hoon (merci Arabella!). Et je me dis...Mais où cela va-t-il? Les personnages du début ont l'air de revenir petit à petit...J'ai envie de savoir!  jemetate  Et je me sers du beau marque page que j'ai acheté à Bruges pour ne pas corner les pages du livre. Je ne suis pas très soigneuse avec mes livres. Je les corne, je les trimballe partout dans mon sac, je les laisse ouvert retournés. Mais là je fais attention!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:30

Lu Dossier 64 de Jussi Adler Olsen. Une centaine de pages pour que l'histoire (enfin, les histoires) se mettent en place, et on ne le lâche plus. Et ça se termine de telle façon qu'on attend déjà le prochain ! Les personnages sont toujours aussi déjantés, c'est facile, bien fichu, ça se déguste sans faim. Il y a des défauts, c'est certain, mais j'ai passé un excellent moment.

Tenté Le mec de la tombe d'à côté suivi du Caveau de famille de Katarina Mazetti. Mazette, ça ne vaut pas tripette ! (histoire de rester dans le style de l'auteur…)
Bon, j'ai lu les 2 en une journée, ça n'est pas parvenu à m'ôter mon mal de tête mais ça a fait passer le temps. J'en avais lu tant de bien que j'en attendais beaucoup. Déçue, très, déçue.
Je reconnais quelques bonnes réparties, quelque sourires intérieurs et 2 rires francs. Mais surtout, un agacement devant ce style facile, en langage parlé, chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Et des clichés à la pelle, on pourrait en faire un collier d'un kilomètre. Vraiment pas mon truc.

J'entame L'Inde brisée de Naipaul. Intéressant de comparer avec L'Inde, un million de révoltes, écrit une quinzaine d'années plus tard (vers 1990), et que j'ai déjà lu.
L'Inde brisée semble beaucoup plus négatif, et je me souviens qu'au début de l'Inde, un million dd révoltes, il reconnaissait être passé à côté de pas mal de choses lors de son premier voyage en 1962 parce qu'il n'avait pu se détacher de la misère, de ses préjugés et du contraste entre l'Inde "réelle" et la communauté indienne de Trinidad, si différente, dans laquelle il avait vécu.
Cet ouvrage-ci se situe entre les deux, (écrit en 1977), on va voir ce qu'il en est sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:38

Alween a écrit:
Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum, quand je vois votre rythme de lecture j'ai un peu honte d'être aussi lente...  honte
J'ai terminé Du bout des doigts de Sarah Waters, j'ai beaucoup aimé.
J'ai commencé A Suspicious River de Laura Kasischke

Faut pas avoir honte, vas à ton rythme Alween..Et contente que tu tentes Laura Kasischke Wink

(De Sarah Waters j'avais bien aimé Ronde de nuit )


bix229 a écrit:
Cameron est sensiblement plus aimable qu' Amy M. Homes, Jean-François Haas ou Cees Nootebbom...Aériale.

Heureusement ! C' est ce qu' il me fallait... On ne peut pas vivre tout le temps en survoltage !

bix229 a écrit:
Peter Cameron, comme Tennessee Williams ou  Dorothy Parker est un bon dialoguiste et,
comme eux il enchasse des histoires autour des dialogues.
Certaines nouvelles sont inconsistantes, mais dans l' ensemble, c' est fin et délicat et ça ne mange pas de pain... Surtout sur la tête des autres...

Je ne comprends pas trop ta dernière phrase Bix..? Bon c'est pas trop grave, je retiens que tu as bien aimé tout de même, donc ça me va! J'aime sa sensibilité  coeur 

pia a écrit:
églantine a écrit:
Terminé et quel bonheur ces retrouvailles avec l'écriture de Sylvie Germain  aime : Je suis encore toute chamboulée !
Cette femme est une artiste !

Comme je te comprend! Il faut absolument que j'y revienne.  sourire 

On en a déjà discuté un peu ailleurs Eglantine, mais je te suis totalement sur cette auteure! Elle m'avait complètement envoûtée avec son Jours de colère. Ce sera mon prochain d'elle, j'ai envie d'histoires qui m'emportent un peu (pour l'instant les livres Inter manquent tous de romanesque)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:45

Armor-Argoat a écrit:


Tenté Le mec de la tombe d'à côté suivi du Caveau de famille de Katarina Mazetti. Mazette, ça ne vaut pas tripette ! (histoire de rester dans le style de l'auteur…)
Bon, j'ai lu les 2 en une journée, ça n'est pas parvenu à m'ôter mon mal de tête mais ça a fait passer le temps. J'en avais lu tant de bien que j'en attendais beaucoup. Déçue, très, déçue.
Je reconnais quelques bonnes réparties, quelque sourires intérieurs et 2 rires francs. Mais surtout, un agacement devant ce style facile, en langage parlé, chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Et des clichés à la pelle, on pourrait en faire un collier d'un kilomètre. Vraiment pas mon truc.


Comme je te comprend!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:49

Heyoka a écrit:


Je vois que Coetzee, nous sommes quelques uns à avoir du mal à en parler...

Et tu crois que tu vas t'en sortir comme ça ?   rire 

Comme il a des dizaines des commentaires en retard, il va se contenter d'oublier celui-ci au milieu de la pile, et nous ne verrons jamais rien sur le forum.  diablotin 

pia a écrit:

j'ai commencé Sept yeux de chats de Choi Jae-Hoon (merci Arabella!). Et je me dis...Mais où cela va-t-il? Les personnages du début ont l'air de revenir petit à petit...J'ai envie de savoir!  jemetate  Et je me sers du beau marque page que j'ai acheté à Bruges pour ne pas corner les pages du livre. Je ne suis pas très soigneuse avec mes livres. Je les corne, je les trimballe partout dans mon sac, je les laisse ouvert retournés. Mais là je fais attention!

Une fois que on l'a commencé, difficile de le lâcher. Et il réserve des surprises jusqu'à la fin.
Et le marque page est une bonne option : je tiens beaucoup à mes livres.  Wink[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:51

Armor-Argoat a écrit:

Tenté Le mec de la tombe d'à côté suivi du Caveau de famille de Katarina Mazetti. Mazette, ça ne vaut pas tripette ! (histoire de rester dans le style de l'auteur…)
Bon, j'ai lu les 2 en une journée, ça n'est pas parvenu à m'ôter mon mal de tête mais ça a fait passer le temps. J'en avais lu tant de bien que j'en attendais beaucoup. Déçue, très, déçue.
Je reconnais quelques bonnes réparties, quelque sourires intérieurs et 2 rires francs. Mais surtout, un agacement devant ce style facile, en langage parlé, chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Et des clichés à la pelle, on pourrait en faire un collier d'un kilomètre. Vraiment pas mon truc.

Je m'étais arrêté au premier et je partage entièrement ton avis. J'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2014 - 20:05

pia a écrit:
églantine a écrit:


Terminé et quel bonheur ces retrouvailles avec l'écriture de Sylvie Germain  aime : Je suis encore toute chamboulée !
Cette femme est une artiste !

Comme je te comprend! Il faut absolument que j'y revienne.  sourire 
!

Armor-Argoat a écrit:


Tenté Le mec de la tombe d'à côté suivi du Caveau de famille de Katarina Mazetti. Mazette, ça ne vaut pas tripette ! (histoire de rester dans le style de l'auteur…)
Bon, j'ai lu les 2 en une journée, ça n'est pas parvenu à m'ôter mon mal de tête mais ça a fait passer le temps. J'en avais lu tant de bien que j'en attendais beaucoup. Déçue, très, déçue.
Je reconnais quelques bonnes réparties, quelque sourires intérieurs et 2 rires francs. Mais surtout, un agacement devant ce style facile, en langage parlé, chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Et des clichés à la pelle, on pourrait en faire un collier d'un kilomètre. Vraiment pas mon truc.

Aeriale a écrit:


pia a écrit:
églantine a écrit:
Terminé et quel bonheur ces retrouvailles avec l'écriture de Sylvie Germain  aime : Je suis encore toute chamboulée !
Cette femme est une artiste !

Comme je te comprend! Il faut absolument que j'y revienne.  sourire 

On en a déjà discuté un peu ailleurs Eglantine, mais je te suis totalement sur cette auteure! Elle m'avait complètement envoûtée avec son Jours de colère. Ce sera mon prochain d'elle, j'ai envie d'histoires qui m'emportent un peu (pour l'instant les livres Inter manquent tous de romanesque)

Oui Pia , Aériale : elle fait du bien cette Sylvie Germain avec sa plume qui danse !
J'ai regardé la sélection des livres Inter car la bibliothèque de mon village s'est vu octroyer un budget pour l'achat de livres  : comme je suis peut-être la seule lectrice assidue , on m'a demandé de choisir .....j'avais pensé aux livres Inter mais en survolant la liste j'ai renoncé .
Bizarrement Armor , j'avais passé un bon moment avec "Le mec de la tombe d'à côté" : une petite heure de lecture dans une demi-sourire .Mais j'avoue que j'en suis restée là , je n'ai pas pu ingurgiter "Caveau de famille" ! A croire que le jour de ma première lecture j'étais d'humeur peu exigeante  .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2014   Nos lectures d'avril 2014 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'avril 2014
Revenir en haut 
Page 11 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de septembre 2014
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de février 2014
» Nos lectures de juillet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: