Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

LC Barbara Pym : La douce colombe est morte

+3
darkanny
églantine
Arabella
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:20

Une autre image d'Humphrey :

Léonora décline son invitation pour Noël pour "faire une bonne action" en dînant, avec Liz, sa voisine :

Citation :
Humphrey avait toujours pensé que Liz avait l'air parfaitement satisfaite à sa façon, mais il fut soulagé de n'avoir pas à inviter Léonora ; il aimait passer cette journée tranquillement à son club, dormir et jouer au bridge.

Je le trouve finalement très égoïste, s'il propose d'inviter Léonora c'est par un réflexe de politesse qui lui a été inculqué, pas par gentillesse profonde. Et je crois que beaucoup de ses gestes qui apparaissent être des marques d'attention, viennent de cette politesse obligée et devenue une seconde nature.

Citation :
Humphrey la regardait avec plus de détachement que d'habitude. Elle avait l'air fatigué, pensa-t-il, pas vraiment en beauté dans sa robe de dentelle noire. Les femmes de la génération de Léonora croyaient que le noir leur allait toujours, mais souvent elles se trompaient. Il partirait sans tarder et la laisserait à une bonne nuit de sommeil. Il refusa le cognac qu'elle lui proposa et se leva pour prendre congé d'elle ; Léonora eut le sentiment qu'il partait exceptionnellement tôt. Il l'embrassa légèrement sur la joue et lui tapota l'épaule, murmurant quelque chose qui semblait être "allons, allons" comme on pourrait le faire  à un enfant ou à un animal.
Elle avait maintenant le sentiment d'avoir été flouée : elle avait espéré une manifestation plus tendre d'affection, ce baiser qu'elle avait décidé de lui accorder. Ils auraient très bien pu finir la soirée au lit, et cela aurait pu être d'une intimité réconfortante.

Là, il fait preuve de zéro empathie, ne réalise pas que la fatigue apparente dissimule un désarroi, et un besoin de proximité. J'ai aussi un peu la sensation qu'il se sauve parce qu'elle a moins bonne apparence et lui plaît moins ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:25

Il se lasse aussi un peu de sa distance. Elle ne cesse de parler de James quand ils se rencontrent. On se découragerait à moins. Je le vois plus comme un vieux garçon un peu obsessionnel qui tente de se caser sur le tard avec une jolie femme qui se fiche pas mal de lui. Mais il persiste et attend son tour patiemment. Il sait que la relation avec James ne durera pas. Et il arrive avec son bouquet de fleurs. Ce n'est pas très exaltant mais il ne s'attend pas à mieux. Léonora est presque prête à rendre les armes. Malgré elle? Malgré lui? Je crains bien que oui.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:40

Armor-Argoat a écrit:

Peut-être est-ce ce qu'espère Humphrey, bien conscient qu'il ne suscitera pas d'engouement excessif...

Moi j'ai la sensation qu'il n'en voudrait surtout pas, d'engouement excessif. Une femme vraiment amoureuse perturberait trop sa petite routine confortable. Lui-même n'éprouve pas non plus quelque chose de très fort pour elle, il ne souffre pas de ce qu'elle éprouve pour James, il attend patiemment que cela aille à son terme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:40

Autant nous avons des divergences sur Léonora, autant je te rejoins sur Humphrey, Marko.

Il n'est pas vraiment vieux garçon, plutôt veuf de longue date, si je me souviens bien. ( Il me semble qu'au moment de la visite des ruines, Léonora trouve inconvenant qu'il évoque sa défunte épouse).

J'ai aussi l'impression qu'il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque. Aujourd'hui, les seniors ont une vie amoureuse épanouie, et c'est tant mieux. Il y a 40 ans, on ne voyait pas les choses de la même façon. Il n'était pas rare que deux solitudes se rejoignent pour un second mariage certes dénué de passion, mais permettant à deux personnes en bonne intelligence de passer de bons moments ensemble. (visiter des expositions, voyager, dîner…)
Peut-être est-ce ce qu'espère Humphrey, bien conscient qu'il ne suscitera pas d'engouement excessif…

Arabella a écrit:

Là, il fait preuve de zéro empathie, ne réalise pas que la fatigue apparente dissimule un désarroi, et un besoin de proximité. J'ai aussi un peu la sensation qu'il se sauve parce qu'elle a moins bonne apparence et lui plaît moins ainsi.

Certes, mais je rejoins Marko. Il se lasse de ses rebuffades et de sa froideur. L'épisode se termine tout de même ainsi :

"Que ça ne vous affecte pas", ajouta-t'il. "Je m'occupe de tout."
"On ne va tout de même pas être déprimé pour quelques meubles, dit Léonora glaciale.
"Eh bien, ma chère, si vous avez besoin de quoi que ce soit…" dit Humphrey, un peu refroidi.

De toute façon, c'est là que Barbara Pym est très forte : en un seul épisode les personnages passent par toute une palette de sentiments, de nuances, qui illustrent à merveille la complexité humaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:43

Oups, j'ai supprimé au lieu d'éditer, du coup mon message complété se retrouve sous le tien, Arabella. (Heureusement que j'avais machinalement copié... Very Happy )

J'ai quand même eu l'impression qu'il souffrait de passer toujours en second, on sent parfois que ça lui pèse.

Et c'est quand même amusant que le personnage dont nous discutons le plus soit le plus falot du roman.  rire 
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:46

Armor-Argoat a écrit:

Et c'est quand même amusant que le personnage dont nous discutons le plus soit le plus falot du roman.  rire 

rire 
Mais là aussi Barbara Pym est très forte, tous les personnages ont de l'intérêt, même ceux en arrière plan.
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 21:50

Arabella a écrit:
Armor-Argoat a écrit:

Peut-être est-ce ce qu'espère Humphrey, bien conscient qu'il ne suscitera pas d'engouement excessif...

Moi j'ai la sensation qu'il n'en voudrait surtout pas, d'engouement excessif. Une femme vraiment amoureuse perturberait trop sa petite routine confortable. Lui-même n'éprouve pas non plus quelque chose de très fort pour elle, il ne souffre pas de ce qu'elle éprouve pour James, il attend patiemment que cela aille à son terme.
C'est bien la perception que j'en ai !
D'ailleurs quelque part il est écrit concernant quelques vagues projets pour Noêl  :
Citation :
Humphrey avait toujours pensé que Liz avait l'air satisfaite à sa façon , mais il fut soulagé de n'avoir pas à inviter Léonora ; il aimait passer cette journée tranquillement à son club , dormir et jouer au bridge
Quel amoureux transi !!!!  rire
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:25

La sieste et le bridge sont quand même plus importants que la femme dont il envisage de partager la vie.  rire 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:29

églantine a écrit:

Quel amoureux transi !!!!  rire

Je crois qu'aucun d'entre nous n'aurait l'idée de le qualifier ainsi. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LC Barbara Pym : La douce colombe est morte   LC Barbara Pym : La douce colombe est morte - Page 5 Empty

LC Barbara Pym : La douce colombe est morte
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5