| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de septembre 2014 | |
|
+38Chymère Madame B. Hanta Sullien Chamaco Exini oceanelys Dreep Queenie tina Max majeanne darkanny GrandGousierGuerin Phedre Sigismond uolav Avadoro Lilou Le Bibliomane bix229 coline domreader Aeriale Ariane SHOYUSKI animal colimasson Marko eXPie Epi Allumette pia Arabella shanidar tom léo églantine topocl kenavo 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 14:47 | |
| - églantine a écrit:
- églantine a écrit:
je commence "La montagne magique" de Thomas Mann . Euh ....j'adore , l'ambiance , l'écriture , le languissement sans fin ....mais je ne cesse de m'endormir dessus ( je vais pouvoir virer la chimie et utiliser cet excellent ouvrage comme somnifère : c'est vraiment bizarre ....il me fait un bien fou ce livre mais son pouvoir soporifique fait que je ne sais si j'en viendrais à bout un jour ....) . Je vais en faire un livre de chevet donc .
Voilà que je me régale avec"Les Lumières de Bullet Park"de John Cheever . Ca donne moyennement envie, dit comme ça, le Thomas Mann! Par contre, j'avais beaucoup aimé celui ci de John Cheever ... Sinon. Pfft, je m'embête sur Peine perdue de mon cher Adam. Que se passe t'il? Un roman choral autour d'un fait dramatique. Multitude de personnages, tous avec leurs galères, boulots de merde, peines de coeur, problèmes avec leur ex et j'en passe. Pas folichon. Ca ne l'est pas vraiment d'habitude, mais là, je ne sais pas pourquoi (surdose forcément?) la sauce ne prend pas. Il me reste la moitié à lire (200 p) et je les compte. Mauvais signe... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 15:11 | |
| - églantine a écrit:
- églantine a écrit:
je commence "La montagne magique" de Thomas Mann . Euh ....j'adore , l'ambiance , l'écriture , le languissement sans fin ....mais je ne cesse de m'endormir dessus ( je vais pouvoir virer la chimie et utiliser cet excellent ouvrage comme somnifère : c'est vraiment bizarre ....il me fait un bien fou ce livre mais son pouvoir soporifique fait que je ne sais si j'en viendrais à bout un jour ....) . Je vais en faire un livre de chevet donc . Ca me rappelle mon expérience de lecture... cet alanguissement permet de faire surgir les instants lumineux. - pia a écrit:
- colimasson a écrit:
- La conscience invisible de Dean Radin.
ça pourrait être une de mes prochaine lecture. J'aimerais me plonger dans les séries d'expériences qu'il a faite en laboratoire et qui me semblent plus plausible que....
Je suis en train de lire Les mystères du surnaturel de Robert Tocquet. ça date un peu mais bon revenons à la base des croyances et des expériences. C'est un convaicu qui ne formule pas beaucoup de critiques....m'embête un peu. Ce n'est pas ce livre que je choisirai de commenter.
C'est le problème de pas mal de livres sur le sujet (le Septième sens de Rupert Sheldrake est aussi subjectif). Pour ce livre de Dean Radin, il y a l'illustration de preuves concrètes, c'est beaucoup plus objectif. Un acte manqué m'ayant fait oublier mon Journal d'une femme de chambre de Mirbeau hier, j'ai commencé La Terre de Zola. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 15:20 | |
| - Marko a écrit:
- darkanny a écrit:
- Toujours dans Les misérables, je viens de finir Fantine et je débute Cosette avec un début passionnant sur Waterloo.
Quel auteur ! Je sens que je vais me le faire en audiolivre bientôt. J'ai pris le rythme et ces moments en voiture sont une véritable évasion. A mon avis tu vas te régaler. Je suis sûre qu'un jour je me le repasserai en audio. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 16:38 | |
| - Aeriale a écrit:
...
Sinon. Pfft, je m'embête sur Peine perdue de mon cher Adam. Que se passe t'il?
Un roman choral autour d'un fait dramatique. Multitude de personnages, tous avec leurs galères, boulots de merde, peines de coeur, problèmes avec leur ex et j'en passe. Pas folichon. Ca ne l'est pas vraiment d'habitude, mais là, je ne sais pas pourquoi (surdose forcément?) la sauce ne prend pas.
Il me reste la moitié à lire (200 p) et je les compte. Mauvais signe...
Oh mince! (surdose d'Adam ou surdose de galères?) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 19:30 | |
| - Aeriale a écrit:
Un roman choral autour d'un fait dramatique. Multitude de personnages, tous avec leurs galères, boulots de merde, peines de coeur, problèmes avec leur ex et j'en passe. Pas folichon. Ca ne l'est pas vraiment d'habitude, mais là, je ne sais pas pourquoi (surdose forcément?) la sauce ne prend pas.
Il me reste la moitié à lire (200 p) et je les compte. Mauvais signe... cela rejoint les avis que j'ai pu lire un peu partout... cela ne semble pas une bonne cuvée | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 19:33 | |
| - Marko a écrit:
- églantine a écrit:
- Voilà que je me régale avec"Les Lumières de Bullet Park"de John Cheever .
Bon souvenir de l'adaptation théâtrale que j'avais vue sur Paris. Quelle chance Marko ! .....J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois étrange , comico-absurde et d'un hyper-réalisme ! Une belle découverte cet écrivain , je vais continuer à le lire .
Dernière édition par églantine le Sam 20 Sep 2014 - 19:55, édité 1 fois | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 19:41 | |
| Je reprends la lecture de cet auteur stupéfiant : Nakajima Atsushi : Trois romans chinois. - J. Corti | |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 19:42 | |
| - kenavo a écrit:
- Aeriale a écrit:
Il me reste la moitié à lire (200 p) et je les compte. Mauvais signe... cela rejoint les avis que j'ai pu lire un peu partout... cela ne semble pas une bonne cuvée Hum , c'est aussi les échos que j'ai pu avoir .... Tu t'en faisais une telle joie Aériale que je suis déçue de me dire que je pourrais pas lire ton enthousiasme communicatif qui m'aurait peut-être réconcilier avec Olivier Adam ! Une prochaine fois ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 19:52 | |
| Après 20 ans avec mon chat (Inaba Mayumi ; pas mal), je vais commencer Le Club du suicide (R.L. Stevenson). | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 21:43 | |
| - colimasson a écrit:
- j'ai commencé La Terre de Zola.
En attente de ton commentaire ! - n'ouvre pas Colimasson:
Pas son meilleur, loin de là - enfin ça ronronne, style, méthode et habileté scripturale, le Diesel tourne sans à-coups et sans montées subites dans les tours-minutes, disons que ça se passe bien. Jugement sans doute à pondérer, pour la raison suivante: Je l'avais lu juste avant ou juste après "Les Paysans", de Balzac, lecture dont je touche un mot ici, Balzac tire tout autre chose du même sujet, quelle virtuosité, et encore il n'a pu achever lui-même le roman. Bref ne commettez pas la même erreur, l'enchaînement "La Terre" / "Les Paysans" peut vous détourner de Zola et faire de vous un Balzacoïde définitif, ça devrait être indiqué sur les 4èmes de couverture .
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 20 Sep 2014 - 23:24 | |
| - eXPie a écrit:
- Après 20 ans avec mon chat (Inaba Mayumi ; pas mal), je vais commencer Le Club du suicide (R.L. Stevenson).
Cool ! Bon souvenir de Pandaterie ! Aériale qui s'ennuie avec Olivier Adam... Que se passe-t-il??! | |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Dim 21 Sep 2014 - 0:21 | |
| Je vais commencer : Les Enfants de Dynmouth de William Trevor . | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Dim 21 Sep 2014 - 13:09 | |
| - colimasson a écrit:
C'est le problème de pas mal de livres sur le sujet (le Septième sens de Rupert Sheldrake est aussi subjectif). Pour ce livre de Dean Radin, il y a l'illustration de preuves concrètes, c'est beaucoup plus objectif.
Un acte manqué m'ayant fait oublier mon Journal d'une femme de chambre de Mirbeau hier, j'ai commencé La Terre de Zola. Et encore Sheldrake est d´une autre génération. Tocquet parle d´ectoplasmes, de spiritisme, d´esprits frappeurs et de fakirisme. On revient au 19ème siècle. Et bien sûr, à partir du moment où tu te dis, que la pensée peut dépasser le corps physique et avoir de l'influence sur la matière ou un autre corps physique, tout peut être possible. Mais pour moi c'est exagéré. Comme la différence entre faire du bien à quelqu'un par imposition des mains et se reconstituer un membre manquant.....Comme il a été président de l´IMI, il y a des choses qu´il défendra bien entendu (surtout les ectoplasmes bien sûr). D'ailleurs il a une explication tout à fait plausible, quand on veut croire, quant à la disparition de ces phénomènes à notre époque. Je crois que je suis plus intéressée par les phénomènes de Précognition ou de Télépathie qui me semble encore possible, surtout vu par des Parapsychologues qui font leurs expériences en labo et n'arrivent pas après la bataille en disant....On m'a raconté cette histoire d'esprits frappeurs...Et je suis tenté de le croire, parce que cette dame, qui l'a expérimenté, est une femme tout à fait digne de foi. Je parle seulement de Tocquet....Enfin...Ce qui est intéressant dans le livre, c'est l'index de médiums qui ont vécu à cette époque. Ah oui Zola! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Dim 21 Sep 2014 - 14:08 | |
| - Sigismond a écrit:
- colimasson a écrit:
- j'ai commencé La Terre de Zola.
En attente de ton commentaire !
- n'ouvre pas Colimasson:
Pas son meilleur, loin de là - enfin ça ronronne, style, méthode et habileté scripturale, le Diesel tourne sans à-coups et sans montées subites dans les tours-minutes, disons que ça se passe bien. Jugement sans doute à pondérer, pour la raison suivante: Je l'avais lu juste avant ou juste après "Les Paysans", de Balzac, lecture dont je touche un mot ici, Balzac tire tout autre chose du même sujet, quelle virtuosité, et encore il n'a pu achever lui-même le roman. Bref ne commettez pas la même erreur, l'enchaînement "La Terre" / "Les Paysans" peut vous détourner de Zola et faire de vous un Balzacoïde définitif, ça devrait être indiqué sur les 4èmes de couverture .
Bien sûr, j'ai ouvert... Et je te rejoins... je m'ennuie aussi avec ce Zola. Vivement la fin. - pia a écrit:
Et encore Sheldrake est d´une autre génération. Tocquet parle d´ectoplasmes, de spiritisme, d´esprits frappeurs et de fakirisme. On revient au 19ème siècle. Et bien sûr, à partir du moment où tu te dis, que la pensée peut dépasser le corps physique et avoir de l'influence sur la matière ou un autre corps physique, tout peut être possible. Mais pour moi c'est exagéré. Comme la différence entre faire du bien à quelqu'un par imposition des mains et se reconstituer un membre manquant.....Comme il a été président de l´IMI, il y a des choses qu´il défendra bien entendu (surtout les ectoplasmes bien sûr). D'ailleurs il a une explication tout à fait plausible, quand on veut croire, quant à la disparition de ces phénomènes à notre époque. Je crois que je suis plus intéressée par les phénomènes de Précognition ou de Télépathie qui me semble encore possible, surtout vu par des Parapsychologues qui font leurs expériences en labo et n'arrivent pas après la bataille en disant....On m'a raconté cette histoire d'esprits frappeurs...Et je suis tenté de le croire, parce que cette dame, qui l'a expérimenté, est une femme tout à fait digne de foi. Je parle seulement de Tocquet....Enfin...Ce qui est intéressant dans le livre, c'est l'index de médiums qui ont vécu à cette époque.
Tu ne voulais pas en faire de commentaire, mais tu y es presque, là Peut-être pas intéressant comme preuve en soi mais ce livre te fournit au moins des cas et exemples à étudier, peut-être... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 | |
| |
| | | | Nos lectures de septembre 2014 | |
|