Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac

Aller en bas 
+44
Casus Belli
animal
shanidar
tina
Max
Sekotyn
GrandGousierGuerin
darkanny
topocl
Sigismond
jack-hubert bukowski
Sullien
Heyoka
domreader
Aaliz
Cachemire
Harelde
Hexagone
Bédoulène
Camille19
Chatperlipopette
moinonplus
krys
Marko
Tango
rivela
Queenie
kenavo
Lucretius
eXPie
lyana79
Oreiller
Bellonzo
Héri
Eve Lyne
Dolce.vita
Epi
Sieglinde
whiterose
Fantaisie héroïque
Miss Tics
Arabella
Hindie
Le Bibliomane
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:45

Balzac. J'ai de la difficulté avec lui. J'ai lu La Peau de chagrin. M'enfin, j'ai aimé, même malgré le côté interminable des descriptions... J'ai pas encore entré tout à fait dans Illusions perdues, mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu... Je suis plus Balzac que Zola en définitive sauf exceptions, mais je ne lirai pas tout Balzac je crois...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:47

jack-hubert bukowski a écrit:
Balzac. J'ai de la difficulté avec lui. J'ai lu La Peau de chagrin. M'enfin, j'ai aimé, même malgré le côté interminable des descriptions... J'ai pas encore entré tout à fait dans Illusions perdues, mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu... Je suis plus Balzac que Zola en définitive sauf exceptions, mais je ne lirai pas tout Balzac je crois...
Pour moi, la Peau de Chagrin ne fait vraiment pas partie des meilleurs Balzac...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:49

Y a-t-il un Balzac moins descriptif, eXPie? Tu nous conseilles quoi pour mieux entrer dans son univers?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:52

Le Colonel Chabert, c'est bien pour commencer : c'est assez court et l'histoire est prenante...

Et après, on finit par prendre goût à ses descriptions... dentsblanches

Sinon, Eugénie Grandet, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 16 Mar 2013 - 11:00

Ou sinon il y a ses nouvelles : L'auberge rouge, L'elixir de longue vie, Le chef d'oeuvre inconnu, Un drame au bord de la mer, La fausse maîtresse etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:53

eXPie a écrit:
On va dire que tu as respecté l'ordre chronologique de l'écriture...
Oui, c'était voulu, je pouvais au moins faire l'effort de lire dans l'ordre les deux que je possède. C'est mieux que rien et puis quelle lecture ! Il va falloir que Le Père Goriot relève le défi.


Arabella a écrit:
Et bien ce n'est pas si terrible. sourire

Je comprends qu'il soit difficile de résister à un livre de Balzac.
Merci pour ton immense magnanimité Honoré de Balzac - Page 11 937463

Je comprends maintenant ton affection pour cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:52

Arabella a écrit:
Et bien ce n'est pas si terrible. sourire

Je comprends qu'il soit difficile de résister à un livre de Balzac.

je suis bien d'accord et d'ailleurs, je n'ai jamais pu résister.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 30 Mar 2013 - 0:09

J'ai fini Le Père Goriot, oh la tristesse de ce livre...

Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde.
Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 30 Mar 2013 - 11:46

Kannskia a écrit:
J'ai fini Le Père Goriot, oh la tristesse de ce livre...

Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde.
Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?

Bon bah maintenant tu n'as plus qu'à attaquer Illusions perdues ! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 30 Mar 2013 - 14:36

Quelle chance !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 30 Mar 2013 - 16:59

Aaliz a écrit:
Kannskia a écrit:
J'ai fini Le Père Goriot, oh la tristesse de ce livre...

Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde.
Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?

Bon bah maintenant tu n'as plus qu'à attaquer Illusions perdues ! miammiam
rire
Il y en a peut-être quelques-uns à lire avant...

La tristesse de ce livre, oui... Comme la plupart des Balzac...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptySam 30 Mar 2013 - 17:05

Balzac n'édulcore pas les choses, c'est sûr. Et ce qu'il dit pour la société de son époque semble pouvoir s'appliquer à n'importe quelle société. Ce n'est pas optimiste, mais tellement juste.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:30

La Vendetta
Honoré de Balzac


Une nouvelle ou un court roman de Balzac autour du thème de la vendetta, de celles qui se retournent tragiquement contre leur propre famille. Balzac renouvelle ainsi le thème mainte fois traité des deux rejetons de familles rivales qui tombent amoureux l’un de l’autre. Un amour interdit et tragique bien sûr car l’amour est souvent source de malheur chez Balzac.

La nouvelle commence sous l’ère napoléonienne puis continue après l’exil sous un autre régime, ce qui a son importance puisque les principaux protagonistes sont corses et proches du consul. Ce sera de nouveau le milieu artistique qui sera le berceau de l’histoire et même si le personnage du père de la jeune fille, Bartholoméo Di Piombo, nous paraît un peu outrancier, le talent et le style de Balzac nous emportent et nous convainquent.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:30

jack-hubert bukowski a écrit:
Y a-t-il un Balzac moins descriptif, eXPie? Tu nous conseilles quoi pour mieux entrer dans son univers?
Bien que cette demande ne me soit point adressée, je conseille de commencer...par la fin et "Les paysans" (1855), roman inachevé mais ça ne se voit pas, Mme Hanska ayant magistralement terminé le travail.
Honoré de Balzac - Page 11 1311559-Honor%c3%a9_de_Balzac_les_Paysans
Ce n'est que le quart du projet "scènes de la vie de campagne" qui devait rejoindre la "comédie humaine".
L'intrigue est fort habilement nouée, le roman a du coffre.
Des paysans plus usés que rusés, mais avides et toujours borderline, non fiables. A la terne misère intellectuelle.

Un parvenu, un général d'Empire fait Comte de Montcornet, assez peu roué et même franchement assez naïf pour se faire manoeuvrer par son conseiller félon (Sibilet).
On perçoit peu à peu le nouveau règne de la bourgeoisie et des réseaux d'intérêts qui supplante l'ancienne noblesse et, a fortiori, la nouvelle noblesse issue de l'Empire pour un monde qui bascule vers le règne de l'argent: nous y sommes toujours, à ma connaissance. Les descriptions sont magnifiques, les caractères assez savoureux, on peut dire que Balzac résiste in extremis à la tentation de la caricature, je pense aux Tonsard du Grand I-Vert.
Un Balzac de haute expérience donc, une plume encore vive, méthodique et cherchant peut-être à tracer plus à l'essentiel que dans d'autres ouvrages, plus connus, notoires et plébiscités.
Je recommande sans réserve !
jack-hubert bukowski a écrit:
Je suis plus Balzac que Zola en définitive sauf exceptions, mais je ne lirai pas tout Balzac je crois...
Si l'on effectue une lecture simultanée, ou du moins proche dans le temps, des "Paysans" de Balzac et de "La Terre" de Zola, on est très déçu par Zola, manque de force, de souffle, de finesse...Enfin du moins est-ce là mon avis, mais Zola et Balzac se comparent-ils ?
Et dire que ces "Paysans"-là ne constituent que le quart de l'à jamais inconnu projet Balzacien initial !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:41

Kannskia a écrit:
J'ai fini Le Père Goriot, oh la tristesse de ce livre...

Alors il existe un ouvrage de Balzac qui se veut jubilatoire, drôle ou plus exactement drolatique, qui fit un flop à sa sortie (les Contes ont paru entre 1832 et 1837) et est resté depuis fort dédaigné, pourtant je le prise assez:

Les contes drolatiques (colligez ez abbayes de Touraine et mis en lumière par le Sieur de Balzac pour l'esbattement des Pantagruélistes et non aultres, nous informe la page de garde).

J'ai de cet ouvrage une assez agréable édition reliée (Garnier, 1926) et illustrée de 425 dessins de Gustave Doré. J'ai connu la petite joie émouvante d'avoir à en trancher certaines pages, non déflorées par celui, celle (ou ceux ou celles) l'ayant eu avant et devant, je soupçonne, s'en servir de livre-bibelot en vue sur un rayonnage. Merci en tous cas de l'avoir laissé en un tel état, on peut dire neuf.

C'est un hommage à Rabelais bien sûr, et aussi à toute la matière médiévale (fabliaux, fonds laïques d'abbayes, etc...).
Balzac, sont on connaît la puissance de feu et de travail en documentation lorsqu'il entreprend d'écrire, laisse pourtant traîner des anachronismes, des erreurs et autres impossibilités historiques, et compose dans une langue proche de celle de Rabelais, mais sans hésiter à créer des mots, idiomes et tournures lorsqu'elles lui font défaut. Des néo-médiévismes, en somme (on trouve aussi quelques néologismes incongrus, d'ailleurs).
Mais qu'importe.
Le projet ?
C'est créer à nouveau, "se ressouvenir" d'une possible forme archaïsante, et de ne traiter que des sujets assez légers (fussent-ils horriblement graves), en cent contes.
Il n'en écrivit que trente (est-ce le verdict implacable de l'insuccès, chez un auteur ambitieux ?).

Ici, tout est verve, truculence, paillardise, grivoiserie et même obscénité.
On y rit gras, pour truffé, alambiqué que soit le langage.
L'époque se situe, selon les contes, entre 1270 environ et la moitié bien tassée du XVIème, et la langue utilisée, ou plutôt revigorée, greffée par Balzac, est celle du XVIème.

Seuls deux personnages se retrouvent dans plusieurs histoires (deux, en général): La Belle Impéria (surtout) et le Senneschal Bruyn (un peu).
Ma petite sélection de contes préférés ?
Dans le premier dixain:
-Le péché véniel,
-Les ioyeulsetez du Roy Loys le Unziesme.

Second dixain:
-Les trois clercs de Sainct-Nicholas (le seul à être à boire et de table, plutôt que paillard),
-Les bons Proupos des religieuses de Poissy,
-Le Succube.

Troisième dixain:
-D'ung iusticiard qui ne se remembroyt les chouses,
-Sur le moyne Amador, qui feut ung glorieux Abbé de Turpenay.

Conseils de lecture:
Ne pas hésiter à parfois lire à voix haute, c'est un bouquin sonore.
Ne pas se laisser rebuter par la langue.
C'est une oeuvre qui fut écrite non sans maestria, mais qui n'est pas hermétique ni destinée à quelques happy-fews experts en Rabelais & contemporains.
Les sens des mots peu communs, oubliés, remaniés (ou inventés pour la circonstance) visent à faire sonner juste, pas à ralentir le débit de lecture, lequel doit rester fluide.
Ils se devinent ou se déduisent, il n'est pas nécessaire de mettre chaque tournure ou mot sur un moteur de recherche, outre qu'en général vous ne trouverez rien par ce biais !

NB: Si vous voulez je peux vous transcrire quelques passages, je vous avoue ne pas avoir regardé les possibilités offertes sur la Toile pour les Contes Drolatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré de Balzac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac
Revenir en haut 
Page 11 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Honoré d'Urfé
» Christophe Honoré
» Jean-Honoré Fragonard [peintre]
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: