Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 François Cheng

Aller en bas 
+9
Gudule
sousmarin
kenavo
Chatperlipopette
domreader
Fantaisie héroïque
Marie
coline
swallow
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 14:24

Je crois que je commence à te connaître un peu Swallow... Wink
Cette image de l'hirondelle te va si bien... :)
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 19:31

Ce qu´il y a de merveilleux chez les trois personnages du "Dit du Tianyi" ( Tianyi lui-même, Yumei l´amante et Haolang l´ami ), c´est que malgré l´horreur du contexte politique et national qui les encercle ( la Chine des années 1930 a 1968) ils arrivent à vivre leurs passions individuelles, sans se laisser dévorer ni aigrir par le contexte historique. Fatigués ou blessés, au cours de ces 10 années d´epreuves physiques de faim et de douleurs dans le camp de la Sibérie Chinoise, il y a toujours une place pour un instant de ravissement, quelque souvenir des temps meilleurs. Un sentier, un parfum de résine ou de mousse dans cet enfer, et c´est le souvenir des riches collines de la campagne luxuriante de leur enfance , au pied du mont Lu et de la vallée du Yangzi. Le crissement du crayon de l´ami qui ecrit toute la nuit, et l´enfer s´estompe un instant pour laisser place à l´image familère et chérie du lycée d´autrefois.
Tout reste intact chez eux, capacité d´étonnement, d´émerveillement, ni rage ni rancune. Les évènements se succèdent, tragiques, cruels , atroces, mais les trois amis ne renonceront jamais à leur désir d´être neanmoins à la hauteur de l´aventure de leurs vies.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:13

coline a écrit:
Le dit de Tianyi

Le dit de Tianyi, c’est le récit d’une aventure romanesque dramatique bien sûr mais sa lecture apporte comme un réconfort. Il s’en dégage une spiritualité très forte, mais sans Dieu…Tout est simple et naturel.
Patiemment, lentement, comme le fleuve, Tianyi raconte le long et dur cheminement de trois vies tragiquement mêlées…


Oserai-je insister...et vous dire de ne pas passer à côté de ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:17

Je pense que je vais le relire car je me souviens d'avoir un peu traînaillé à la lecture la dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 0:55

Vous avez raison d'insister,Swallow et Coline, je note et le chercherai.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:57

Chatperlipopette a écrit:
Je pense que je vais le relire car je me souviens d'avoir un peu traînaillé à la lecture la dernière fois.

Cela vaudrait peut-être le coup Chaperlipopette...
Ce qui est sûr, c'est que c'est le genre de roman avec lequel il faut prendre son temps, vraiment le déguster comme on le ferait d'un mets délicat...C'est sans doute pourquoi je l'ai lu deux fois, lecture et relecture enchaînées, ce qui ne m'arrive jamais...
A la première lecture, je me suis passionnée pour le récit, pour l'intrigue...Ensuite je me suis arrêtée sur "le décor", le "climat" du roman...l'enseignement "périphérique" au récit...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:53

Mais...qu'est-ce que je vois?... Shocked
Il n'y a pas eu plus de lecteurs de François Cheng sur Parfum de Livres?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:09

coline a écrit:
Mais...qu'est-ce que je vois?... Shocked
Il n'y a pas eu plus de lecteurs de François Cheng sur Parfum de Livres?...

Mais si, il y en a! Very Happy
je ne connais pas encore le Dit de Tianyi et l'Eternité n'est pas de trop, mais Vide et Plein a été pour moi une véritable révélation il y a quelques années.
Et les ouvrages qu'il a consacrés au géniaux peintres Chu-Ta et Shitao sont parmi mes livres de chevet ...

François Cheng - Page 2 Saveur10

François Cheng - Page 2 Phebus10

Je vous conseille d'ailleurs de vous les faire offrir pour les fêtes, c'est un cadeau inoubliable ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 8:12

coline a écrit:
Mais...qu'est-ce que je vois?... Shocked
Il n'y a pas eu plus de lecteurs de François Cheng sur Parfum de Livres?...
Ma mère l'aime beaucoup Very Happy
Je lui ai lu ta critique concernant les Cinq méditations sur la beauté (qu'elle aimerait beaucoup lire): elle est encore plus emballée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:22

Nezumi a écrit:
coline a écrit:
Mais...qu'est-ce que je vois?... Shocked
Il n'y a pas eu plus de lecteurs de François Cheng sur Parfum de Livres?...

Mais si, il y en a! Very Happy
je ne connais pas encore le Dit de Tianyi et l'Eternité n'est pas de trop, mais Vide et Plein a été pour moi une véritable révélation il y a quelques années.
Et les ouvrages qu'il a consacrés au géniaux peintres Chu-Ta et Shitao sont parmi mes livres de chevet ...


Et voilà...Fallait le dire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:24

François Cheng, poète...

Je vous rappelle l'existence de ce fil tombé dans l'oubli du forum...Quelle injustice pour Monsieur Cheng!

CLIQUER ICI
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:44

Et le souffle devint signe

François Cheng - Page 2 41evecjd20laa240uk9

Quatrième de couverture
La calligraphie est la clé de vaine de l'oeuvre exceptionnelle de François Cheng, poète et romancier (prix Femina 1998). La révélation de ces créations d'encre, jusqu'à présent entièrement inédites, constitue un événement littéraire et artistique. Magistralement commentées par l'auteur à la manière d'un chemin intérieur, elles forment un trait d'union entre la plume et le pinceau, la Chine et l'Occident. François Cheng s'affirme ainsi comme l'un des rares artistes capables, à l'exemple d'Henri Michaux, d'être reconnu dans plusieurs disciplines à la fois il fait de sa vie une oeuvre totale.

"Mon père ne m'a pas légué des meubles ou des bijoux, mais des bâtons d'encre. Depuis trois ou quatre générations, ces bâtons sont un trésor de famille plus précieux que l'or. La jubilation ne vient pas de la virtuosité, mais de la pratique quotidienne de cette discipline devenue une prière intérieure. Tous les matins, je calligraphie, pour me calmer, pour chasser les restes de cauchemars et entrer dans le rythme de la vie. Je travaille dans la solitude, avec une frayeur sacrée. En ce sens, on peut parler de quête spirituelle.

Chaque jour, il faut repartir de la feuille blanche, retourner sous terre, plonger en soi. Je prends cette discipline comme une ascèse et un bonheur. Aujourd'hui, je me sens en paix, car cet album que j'achève dans la douceur de l'été, à l'entrée de l'année du serpent, reflète l'état actuel de mon être. Révélées pour la première fois, l'ensemble de ces oeuvres, fruits de si longues maturations, sont une invite à partager la saveur de l' instant lorsque le vrai et le beau ont consenti à laisser leurs fugaces et indélébiles empreintes."
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:52

François Cheng et la calligraphie (extrait interview dans LIRE)

"De mes quatre albums consacrés à la peinture chinoise le public pouvait deviner que je m'adonne moi-même à la calligraphie, c'est la première fois que je révèle, et à un âge avancé, cet aspect de mon être. .[...] Il aura fallu que j'en sois privé en tombant gravement malade durant plusieurs années pour la reprendre avec une sorte de frénésie et infiniment plus de résolution. La calligraphie est devenue une forme d'accomplissement de mon être, une forme essentielle de création personnelle aux côtés de la poésie et du roman.

«Quand je trace le mot ''harmonie", je rentre dans l'harmonie»
(Et le souffle devient signe)

La calligraphie, telle qu'elle est pratiquée en Chine, n'est pas un simple passe-temps de lettré. Art à part entière, elle constitue une activité si fondamentale qu'elle sert de référence aux autres arts plastiques: peinture, sculpture, architecture, danse... Celui qui la pratique se voit obligé d'y engager tous les niveaux de son être. Niveau physique d'abord, surtout pour la calligraphie de grande dimension. L'artiste doit, en cours d'exécution, mobiliser son corps entier, car il s'agit pour lui de faire passer tout le souffle dont il est animé dans le corps même des signes tracés. Niveau esthétique ensuite. L'artiste travaille sur un ensemble de figures incarnées à la structure complexe et variée. Une structure fondée sur des exigences de contrastes, de reliefs et d'harmonie rythmique, toutes qualités demandant à être réalisées instantanément. La calligraphie n'autorise pas la retouche. En simplifiant beaucoup, on peut dire que l'art calligraphique est avant tout un art du trait dans la mesure où les idéogrammes sont composés de traits. Mais le trait n'est pas une simple ligne. Par ses pleins et ses déliés, par les infinies inflexions qu'il recèle, il est à la fois volume et teinte, forme et mouvement. Il y a là une économie qui permet de viser immédiatement l'essentiel. Enfin, niveau intellectuel ou spirituel. Il ne faut pas oublier que les figures en question sont des idéogrammes signifiants. Le contenu du texte à calligraphier, qu'il soit méditatif ou poétique, n'est jamais indifférent. C'est l'esprit profondément imprégné des idées que portent les signes du texte que l'artiste parviendra à les incarner.

Pour un Chinois, le papier est un espace vital; il s'y meut comme dans l'univers. Ce que l'artiste trace est un ensemble d'idéogrammes qui figurent charnellement les éléments de l'univers vivant. Le système idéographique est une «mise en relation» ou une «mise en signe» de l'univers vivant. Par exemple, «repos» est composé de «homme» plus «arbre» et «bon» ou «bonté» de «femme» plus «enfant». Le trait calligraphique est à l'image du souffle dans la cosmologie chinoise. La calligraphie envisage l'univers comme un tout organique et unitaire régi par le souffle qui est à la fois essence originelle et transformation continue. La matière, le vivant, le corps sont des condensations du souffle. C'est bien le souffle, principe de vie, qui prime sur la chair, et même sur l'esprit. Le calligraphe, en traçant ses traits, est persuadé de raviver le souffle qui anime l'univers, celui-là même qui inspire aussi sa main, sorte de sismographe de son âme.

Tout au long de ma vie souvent bouleversée, la possibilité d'entrer en communion avec le parfum du papier, la saveur de l'encre et par-delà avec les figures incarnées était toujours une source de joie. Elle me procurait réconfort et apaisement à mes heures de solitude et de désarroi. Pendant vingt ans, faute de pouvoir écrire des essais, des poèmes et des romans directement en français, j'ai été un homme sans parole."
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:19

coline a écrit:
Mais...qu'est-ce que je vois?... Shocked
Il n'y a pas eu plus de lecteurs de François Cheng sur Parfum de Livres?...

Ben si Embarassed , j'avais lu l'Eternité n'est pas de Trop', et comme j'avais aussi lu ta critique très enthousiaste à son sujet, je n'avais pas vraiment osé dire ce que j'en pensais vraiment. Mais, dans mon esprit, je l'avais vraiment classé dans les romans de seconde catégorie, c'est à dire sans grand qualité littéraire. L'histoire d'amour était belle, mais j'avais trouvé que l'écriture n'était pas à la hauteur. jypeurien

Ceci dit, je n'ai rien lu d'autre de lui (et pour cause), j'étais peut-être fatiguée, peu réceptive...bref j'étais étonnée que tu sois si enthousiaste, car lorsque parfois nous lisons les mêmes auteurs (souvent) français, je partage au moins en partie tes opinions...?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:24

domreader a écrit:
coline a écrit:
Mais...qu'est-ce que je vois?... Shocked
Il n'y a pas eu plus de lecteurs de François Cheng sur Parfum de Livres?...

Ben si Embarassed , j'avais lu l'Eternité n'est pas de Trop', et comme j'avais aussi lu ta critique très enthousiaste à son sujet, je n'avais pas vraiment osé dire ce que j'en pensais vraiment. Mais, dans mon esprit, je l'avais vraiment classé dans les romans de seconde catégorie, c'est à dire sans grand qualité littéraire. L'histoire d'amour était belle, mais j'avais trouvé que l'écriture n'était pas à la hauteur. jypeurien

Ceci dit, je n'ai rien lu d'autre de lui (et pour cause), j'étais peut-être fatiguée, peu réceptive...bref j'étais étonnée que tu sois si enthousiaste, car lorsque parfois nous lisons les mêmes auteurs (souvent) français, je partage au moins en partie tes opinions...?

Ah mais nous ne sommes pas obligés d'être toujours toujours d'accord! Very Happy
C'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir plusieurs avis...

J'ai préféré, de loin, Le dit de Tianyi mais j'ai du mal à imaginer que tu puisses le classer dans "les romans de seconde catégorie, sans grande qualité littéraire"...Cependant c'est ton droit! :)

J'espère que d'autres viendront donner leur avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Cheng - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Cheng
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» François Cheng
» A Cheng [Chine]
» François David
» François Mauriac
» François Rabelais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: