Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Nos lectures de novembre 2014

+37
Sigismond
Exini
rejeton
jack-hubert bukowski
Lilou
eXPie
Madame B.
uolav
anagramme
Ariane SHOYUSKI
Max
Avadoro
Chymère
tina
Le Bibliomane
Chamaco
colimasson
Sullien
bix229
Aeriale
pia
shanidar
coline
Roxane
tom léo
Dreep
Arabella
Epi
animal
Marko
églantine
Queenie
Maline
darkanny
Allumette
topocl
kenavo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:04

églantine a écrit:
Le lagon et autres nouvelles : Janet Frame
Terminé : une écriture qui me parle !    drunken Grand coup de coeur pour cette auteure inclassable ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:48

églantine a écrit:
églantine a écrit:
Le lagon et autres nouvelles : Janet Frame
Terminé : une écriture qui me parle !    drunken Grand coup de coeur pour cette auteure inclassable ! cheers

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMar 18 Nov 2014 - 0:10

La solitude des empereurs de David Davidar. De cet auteur, j'avais lu avec intérêt mais sans flammes La maison aux mangues bleues. J'ai tenté ce roman sans grande conviction et je me retrouve happée. Je n'en suis qu'au début mais je trouve qu'il retranscrit très bien l'Inde des années 90, que ce soit dans les villages ou à Bombay. J'espère que la suite sera à l'avenant.

Et clin d'oeil à eXPie, j'ai beaucoup souri à la lecture des remèdes du Dr Irabu, parfois franchement ri. Ubuesque. rire Merci pour la découverte.

Dernière édition par Armor-Argoat le Mar 18 Nov 2014 - 0:18, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMar 18 Nov 2014 - 0:12

PaulaPolestar a écrit:
J'ai lu un peu de Madame Bovary dans un parc cet après-midi. Avec les feuilles rouillées et tout par terre. Un brin ridicule mais j'étais tout seul. Heureusement.
C'était la fête des Comices (faudra que je pense à googliser ça) et j'ai trouvé le chapitre assez long. De plus, j'aime de moins en moins cette Emma qui flirt comme une idiote et se laisse doucement mais sûrement berner par Rodolphe.
Mais franchement, c'est toujours plaisant à lire les descriptions de Flaubert !

ps: Je ne sais pas vraiment si je poste au bon endroit mais je suis tout nouveau et je ne sais pas encore comment ça se passe. Donc je fais en suivant le fil des nouveaux messages. N'hésitez pas à me rediriger si besoin.

C'est parfait comme endroit pour quelques impressions en cours de lecture. Par contre, pour un avis plus étayé quand tu auras terminé le livre _ si tu le souhaites, bien sûr_, il vaudra mieux poster sur le fil de Flaubert afin que ton commentaire ne se perde pas.
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:39

coline a écrit:
pia a écrit:
Je ne dois pas oublier Janet Frame.

hypnoz Tu ne dois pas oublier Janet Frame...Tu ne dois pas oublier Janet Frame...Tu ne dois pas oublier Janet Frame...

Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:13

- Elles : J.B. Pontalis. - Gallimard

Quelques portraits de femmes, réelles ou non. Les passantes, Les étrangères, les séductrices.
Lady Chatteley, Albertine, la sultane, la recluse, l' éplorée...
Passions dévorantes, chastes amours, séparations, déclin...
Un programme alléchant !
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:22

J'ai fini Eric Mension-Rigau - Aristocrates et grands bourgeois. Excellent travail de synthèse sur une classe sociale (les aristos) finalement assez caricaturée et mal connue. J'ai appris plein de choses. Avec toutes les nuances qu'un véritable expert peut apporter.

Je continue sur ma lancée avec LE GOFF - SAINT LOUIS. Livre d'une qualité évidemment exceptionnelle ! Ce qui n'étonnera personne.

En complément de l'expo Saint Louis, que j'ai vue à la Conciergerie, dimanche.

Voyage spatio-temporel à recommander aux amateurs du Moyen-Age. Very Happy

C'est d'une telle richesse !!

Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:42

tina a écrit:
Je continue sur ma lancée avec LE GOFF - SAINT LOUIS. Livre d'une qualité évidemment exceptionnelle ! Ce qui n'étonnera personne.

aime
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:49

Commencé Le dit d'Aka d'Ursula Le Guin.
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMer 19 Nov 2014 - 8:13

Ariane SHOYUSKI a écrit:
eXPie a écrit:
Commencé Les Fruits du Gingko (Kenji Miyazawa). Pour le moment, ce livre me confirme que ce n'est pas un auteur pour moi (ennui poli).

C'est normal. Les livres de Miyazawa sont principalement destinés pour les enfants au Japon. Je les ai lu à mon 8 ou 9 ans. C'est vrai qu'il y a des adultes qui l'aiment toujours car, je suppose, ses oeuvres sont liées à leurs souvenirs d'enfance. Sinon parce que son écriture est très poétique.
Et comme tu sais très bien, quand cet aspect poétique disparaît à cause de la traduction...., ses histoires deviendront simplement enfantines et ennuyeuses.
C'est sûr !
On sent bien qu'il y a plein de passages poétiques, qui effectivement rendent moins bien en français, mais en plus, il y a souvent des nouvelles qui me laissent perplexe (je me souviens par exemple, dans un recueil précédent, d'une discussion sans fin entre des fleurs) ; il doit me manquer des clefs de lecture : il y a de très nombreuses références, sans compter le contexte, les légendes, etc.
J'ai parfois du mal à penser qu'il s'adresse aux enfants.

Heureusement, il y avait deux  nouvelles vraiment bonnes dans ce petit volume, ça a sauvé l'ensemble !

Armor-Argoat a écrit:
Et clin d'oeil à eXPie, j'ai beaucoup souri à la lecture des remèdes du Dr Irabu, parfois franchement ri. Ubuesque. rire Merci pour la découverte.
Tant mieux ! Avec ce genre de livres, ça passe ou ça casse !
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:05

Commencé l'anthologie des Ecrivains de Turquie Sur les rives du soleil (kenavo, j'ai vu que tu l'avais acheté, l'as-tu lu ?)...
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:49

Les miracles de l'esprit de Bertrand Méheust et Les nuits froides de l'enfance de Tezer Özlü
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:26

Ayant fini la première partie de la Chartreuse de Parme (quel plaisir de revenir en Stendhalie et de retrouver ces épisodes mythiques, la fausse bataille de Waterloo, le pseudo-duel contre Giletti et la conquête ratée de la Fausta), je m'arrête un instant pour reprendre Les Misérables et Les Contemplations... Reprenons notre sérieux un instant avant de nous engouffrer bientôt dans la tour Farnèse.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:12

pia a écrit:
Les miracles de l'esprit de Bertrand Méheust et Les nuits froides de l'enfance de Tezer Özlü

Le dernier livre de Bertrand Méheust que j'ai lu m'a beaucoup enthousiasmée. Il écrit très bien, avec beaucoup de justesse.
Bonne lecture !
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:56

Ca y est, j'ai fini Hérétiques de Padura. l'impression d'un bon gâteau, trèèès copieux et un peu indigeste quand même. Je passe à Sibérie, un voyage au pays des femmes de Anne Brunswick
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   Nos lectures de novembre 2014 - Page 14 Empty

Nos lectures de novembre 2014
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant