| Nos lectures de novembre 2014 | |
|
+37Sigismond Exini rejeton jack-hubert bukowski Lilou eXPie Madame B. uolav anagramme Ariane SHOYUSKI Max Avadoro Chymère tina Le Bibliomane Chamaco colimasson Sullien bix229 Aeriale pia shanidar coline Roxane tom léo Dreep Arabella Epi animal Marko églantine Queenie Maline darkanny Allumette topocl kenavo 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 22:04 | |
| - églantine a écrit:
- Le lagon et autres nouvelles : Janet Frame
Terminé : une écriture qui me parle ! Grand coup de coeur pour cette auteure inclassable ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 17 Nov 2014 - 22:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mar 18 Nov 2014 - 0:10 | |
| La solitude des empereurs de David Davidar. De cet auteur, j'avais lu avec intérêt mais sans flammes La maison aux mangues bleues. J'ai tenté ce roman sans grande conviction et je me retrouve happée. Je n'en suis qu'au début mais je trouve qu'il retranscrit très bien l'Inde des années 90, que ce soit dans les villages ou à Bombay. J'espère que la suite sera à l'avenant. Et clin d'oeil à eXPie, j'ai beaucoup souri à la lecture des remèdes du Dr Irabu, parfois franchement ri. Ubuesque. Merci pour la découverte.
Dernière édition par Armor-Argoat le Mar 18 Nov 2014 - 0:18, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mar 18 Nov 2014 - 0:12 | |
| - PaulaPolestar a écrit:
- J'ai lu un peu de Madame Bovary dans un parc cet après-midi. Avec les feuilles rouillées et tout par terre. Un brin ridicule mais j'étais tout seul. Heureusement.
C'était la fête des Comices (faudra que je pense à googliser ça) et j'ai trouvé le chapitre assez long. De plus, j'aime de moins en moins cette Emma qui flirt comme une idiote et se laisse doucement mais sûrement berner par Rodolphe. Mais franchement, c'est toujours plaisant à lire les descriptions de Flaubert !
ps: Je ne sais pas vraiment si je poste au bon endroit mais je suis tout nouveau et je ne sais pas encore comment ça se passe. Donc je fais en suivant le fil des nouveaux messages. N'hésitez pas à me rediriger si besoin. C'est parfait comme endroit pour quelques impressions en cours de lecture. Par contre, pour un avis plus étayé quand tu auras terminé le livre _ si tu le souhaites, bien sûr_, il vaudra mieux poster sur le fil de Flaubert afin que ton commentaire ne se perde pas. |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mar 18 Nov 2014 - 15:13 | |
| - Elles : J.B. Pontalis. - Gallimard
Quelques portraits de femmes, réelles ou non. Les passantes, Les étrangères, les séductrices. Lady Chatteley, Albertine, la sultane, la recluse, l' éplorée... Passions dévorantes, chastes amours, séparations, déclin... Un programme alléchant !
| |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mar 18 Nov 2014 - 20:22 | |
| J'ai fini Eric Mension-Rigau - Aristocrates et grands bourgeois. Excellent travail de synthèse sur une classe sociale (les aristos) finalement assez caricaturée et mal connue. J'ai appris plein de choses. Avec toutes les nuances qu'un véritable expert peut apporter. Je continue sur ma lancée avec LE GOFF - SAINT LOUIS. Livre d'une qualité évidemment exceptionnelle ! Ce qui n'étonnera personne. En complément de l'expo Saint Louis, que j'ai vue à la Conciergerie, dimanche. Voyage spatio-temporel à recommander aux amateurs du Moyen-Age. C'est d'une telle richesse !! | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mar 18 Nov 2014 - 20:49 | |
| Commencé Le dit d'Aka d'Ursula Le Guin. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mer 19 Nov 2014 - 8:13 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- eXPie a écrit:
- Commencé Les Fruits du Gingko (Kenji Miyazawa). Pour le moment, ce livre me confirme que ce n'est pas un auteur pour moi (ennui poli).
C'est normal. Les livres de Miyazawa sont principalement destinés pour les enfants au Japon. Je les ai lu à mon 8 ou 9 ans. C'est vrai qu'il y a des adultes qui l'aiment toujours car, je suppose, ses oeuvres sont liées à leurs souvenirs d'enfance. Sinon parce que son écriture est très poétique. Et comme tu sais très bien, quand cet aspect poétique disparaît à cause de la traduction...., ses histoires deviendront simplement enfantines et ennuyeuses. C'est sûr ! On sent bien qu'il y a plein de passages poétiques, qui effectivement rendent moins bien en français, mais en plus, il y a souvent des nouvelles qui me laissent perplexe (je me souviens par exemple, dans un recueil précédent, d'une discussion sans fin entre des fleurs) ; il doit me manquer des clefs de lecture : il y a de très nombreuses références, sans compter le contexte, les légendes, etc. J'ai parfois du mal à penser qu'il s'adresse aux enfants. Heureusement, il y avait deux nouvelles vraiment bonnes dans ce petit volume, ça a sauvé l'ensemble ! - Armor-Argoat a écrit:
- Et clin d'oeil à eXPie, j'ai beaucoup souri à la lecture des remèdes du Dr Irabu, parfois franchement ri. Ubuesque. Merci pour la découverte.
Tant mieux ! Avec ce genre de livres, ça passe ou ça casse ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mer 19 Nov 2014 - 10:05 | |
| Commencé l'anthologie des Ecrivains de Turquie Sur les rives du soleil (kenavo, j'ai vu que tu l'avais acheté, l'as-tu lu ?)... | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mer 19 Nov 2014 - 17:49 | |
| Les miracles de l'esprit de Bertrand Méheust et Les nuits froides de l'enfance de Tezer Özlü | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mer 19 Nov 2014 - 19:26 | |
| Ayant fini la première partie de la Chartreuse de Parme (quel plaisir de revenir en Stendhalie et de retrouver ces épisodes mythiques, la fausse bataille de Waterloo, le pseudo-duel contre Giletti et la conquête ratée de la Fausta), je m'arrête un instant pour reprendre Les Misérables et Les Contemplations... Reprenons notre sérieux un instant avant de nous engouffrer bientôt dans la tour Farnèse. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Mer 19 Nov 2014 - 21:12 | |
| - pia a écrit:
- Les miracles de l'esprit de Bertrand Méheust et Les nuits froides de l'enfance de Tezer Özlü
Le dernier livre de Bertrand Méheust que j'ai lu m'a beaucoup enthousiasmée. Il écrit très bien, avec beaucoup de justesse. Bonne lecture ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Jeu 20 Nov 2014 - 8:56 | |
| Ca y est, j'ai fini Hérétiques de Padura. l'impression d'un bon gâteau, trèèès copieux et un peu indigeste quand même. Je passe à Sibérie, un voyage au pays des femmes de Anne Brunswick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2014 | |
|