| Nos lectures de novembre 2014 | |
|
+37Sigismond Exini rejeton jack-hubert bukowski Lilou eXPie Madame B. uolav anagramme Ariane SHOYUSKI Max Avadoro Chymère tina Le Bibliomane Chamaco colimasson Sullien bix229 Aeriale pia shanidar coline Roxane tom léo Dreep Arabella Epi animal Marko églantine Queenie Maline darkanny Allumette topocl kenavo 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 16:40 | |
| - topocl a écrit:
- églantine a écrit:
De joyeuses funérailles : Ludmila Oulitskaïa Ca me plait, ce titre. Hum....Si j'ai trouvé assez jubilatoire pendant une petite moitié du livre , "la sauce " ne tient pas dans la dernière moitié ! Pas désagréable dans le genre" loufoque tendre" , mais il manque un peu de corps dans tout ça ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 17:40 | |
| J'attaque La limite de l'oubli de Sergueï Lebedev. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 17:52 | |
| - coline a écrit:
- J'attaque La limite de l'oubli de Sergueï Lebedev.
Le thème donne envie. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 18:13 | |
| - Epi a écrit:
- Sullien a écrit:
- Dreep a écrit:
- Je suis un peu circonspect à l'approche de Victor Hugo, une première lecture de Notre-dame de Paris (il m'est tombé des mains) il y a quelques temps m'avait laissé la désagréable impression d'un récit surfait.
Je n'avais pas trop aimé Notre-Dame de Paris non plus. Très lourd, très architectural (même s'il offre des clés de lecture pour comprendre les enjeux de son écriture, comme le concept d'anankè). Si l'envie t'en prend, essaie Quatre-vingt treize pour voir... J'avais beaucoup aimé Notre-Dame de Paris moi mais mon plus beau souvenir de Victor Hugo reste La fin de Satan, lu il y a plus de 30 ans mais rien que d'y penser j'en ai des frissons. J'espère un jour me plonger dans Les misérables, je crois n'avoir lu que des extraits. J'y suis moi Epi dans les Misérables, dans les égouts avec Jean Valjean . C'est une relecture, je redécouvre des choses, c'est tellement foisonnant et riche. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 18:19 | |
| Stefan Sweig : Ivresse de la métamorphose. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 18:51 | |
| - Madame B. a écrit:
- Epi a écrit:
- Sullien a écrit:
- Dreep a écrit:
- Je suis un peu circonspect à l'approche de Victor Hugo, une première lecture de Notre-dame de Paris (il m'est tombé des mains) il y a quelques temps m'avait laissé la désagréable impression d'un récit surfait.
Je n'avais pas trop aimé Notre-Dame de Paris non plus. Très lourd, très architectural (même s'il offre des clés de lecture pour comprendre les enjeux de son écriture, comme le concept d'anankè). Si l'envie t'en prend, essaie Quatre-vingt treize pour voir... J'avais beaucoup aimé Notre-Dame de Paris moi mais mon plus beau souvenir de Victor Hugo reste La fin de Satan, lu il y a plus de 30 ans mais rien que d'y penser j'en ai des frissons. J'espère un jour me plonger dans Les misérables, je crois n'avoir lu que des extraits.
J'y suis moi Epi dans les Misérables, dans les égouts avec Jean Valjean . C'est une relecture, je redécouvre des choses, c'est tellement foisonnant et riche. Quel épisode que celui des égoûts ! je ne te dis pas comment il va se terminer bien sûr... On est en pleine aventure avec les Misérables, du début à la fin. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 21:12 | |
| - Madame B. a écrit:
- J'y suis moi Epi dans les Misérables, dans les égouts avec Jean Valjean . C'est une relecture, je redécouvre des choses, c'est tellement foisonnant et riche.
Oui, ça ne m'étonne pas, avec ce genre de livre, une seule lecture suffit rarement. Je le programme mais je ne sais pas encore pour quand. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 21:35 | |
| Album de famille de Lascano Tegui. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 22:25 | |
| Après Le Voyage dans le passé (Zweig ; bien supérieur au film de Patrice Leconte), j'ai commencé La Belle au Bois (pièce de théâtre de Supervielle). | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Dim 9 Nov 2014 - 22:43 | |
| - Marko a écrit:
- coline a écrit:
- J'attaque La limite de l'oubli de Sergueï Lebedev.
Le thème donne envie. Oui, je l'ai trouvé très original pour poursuivre mon chemin en littérature russe. Editeur: Le premier roman de Sergueï Lebedev (né en 1981) se présente comme une enquête. Ayant survécu, enfant, à la morsure d’un chien grâce à une transfusion sanguine, le narrateur cherche à connaître l’identité de celui dont le sang coule désormais dans ses veines et dont la personnalité recèle un mystère. Ayant grandi pendant la période de transition qui a suivi la perestroïka et la chute du régime, Lebedev appartient à une génération héritière d’une mémoire historique « trouée » pour laquelle la violence politique − pourtant centrale dans la conscience collective des Russes − demeure fiction ou cauchemar. La Limite de l’oubli est le premier roman d’un jeune auteur qui a su s’affranchir des limites imposées par l’effacement des années soviétiques. Il a mis au service de ce projet non seulement son talent littéraire, mais également son expérience de géologue qui l’avait conduit, à travers l’immensité de l’espace russe, vers les vestiges des camps et les paysages du Grand Nord, magistralement évoqué dans leur dimension à la fois mythique et politique. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 10 Nov 2014 - 6:45 | |
| - Arabella a écrit:
- Album de famille de Lascano Tegui.
couverture de Caillebotte... et un résumé intéressant... j'attends tes impressions | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 10 Nov 2014 - 6:59 | |
| Après le divertissant moment passé avec Les plus belles mains de Delhi, je suis plongée dans un policier très prenant mais beaucoup plus mélancolique, Le retour de Robert Goddard. |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 10 Nov 2014 - 10:22 | |
| L'envoûtement de Lily Dahl de Siri Hustvedt | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 10 Nov 2014 - 12:25 | |
| Un peu décevant l'Ivresse de la métamorphose... Il m'a coupé l'envie de lire un Zweig de plus, et pourtant, le Monde d'Hier m'attend toujours dans ma bibliothèque.
J'ai de plus en plus de mal à lire en ce moment, problèmes de concentration. Pourtant, Moby Dick s'avère être carrément génial. Les septs fous intéressant et immersif. En revanche, L'homme sans qualités je suis pas encore tout à fait dedans. Et Le Château est un peu poussif pour l'instant. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 Lun 10 Nov 2014 - 12:40 | |
| Et bien je ne suis pas complètement dans Le désert des Tartares. Le rythme un peu trop haché ou alors le lecteur qui a du mal à ralentir (et à durer, tendance à m'endormir sur ma lecture à peu près tous les soirs). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2014 | |
|