Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Paul Gadenne

Aller en bas 
+8
églantine
Méphistophélès
Marko
Constance
kenavo
monilet
Aeriale
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:03

Coline, Paul Gadenne est un grand styliste qui a su mettre à nu la condition humaine, comme Jean Forton, Emmanuel Bove, Alexandre Vialatte, et tant d'autres auteurs de la première moitié du 20 ème siècle qui mériteraient d'être réhabilités ...
Mon respect et mon admiration se portent sur cette famille d'écrivains méconnus, qui a été écrasée par les ombres tutélaires des 3 M (Mauriac, Montherlant, Malraux).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:20

Constance a écrit:
Coline, Paul Gadenne est un grand styliste qui a su mettre à nu la condition humaine, comme Jean Forton, Emmanuel Bove, Alexandre Vialatte, et tant d'autres auteurs de la première moitié du 20 ème siècle qui mériteraient d'être réhabilités ...
Mon respect et mon admiration se portent sur cette famille d'écrivains méconnus, qui a été écrasée par les ombres tutélaires des 3 M (Mauriac, Montherlant, Malraux).

Tu as raison...Ils mériteraient enfin une notoriété à la mesure de leur talent...
Dans l'oeuvre de Paul Gadenne, ma préférence va au texte court de Baleine et à celui, beaucoup plus dense, de Siloé...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:30

coline a écrit:
Constance a écrit:
Coline, Paul Gadenne est un grand styliste qui a su mettre à nu la condition humaine, comme Jean Forton, Emmanuel Bove, Alexandre Vialatte, et tant d'autres auteurs de la première moitié du 20 ème siècle qui mériteraient d'être réhabilités ...
Mon respect et mon admiration se portent sur cette famille d'écrivains méconnus, qui a été écrasée par les ombres tutélaires des 3 M (Mauriac, Montherlant, Malraux).

Tu as raison...Ils mériteraient enfin une notoriété à la mesure de leur talent...
Dans l'oeuvre de Paul Gadenne, ma préférence va au texte court de Baleine et à celui, beaucoup plus dense, de Siloé...


Tant de livres m'attendent déjà sur mon bureau, que j'opte pour la future acquisition de "Baleine" ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:38

Ce matin, j'ai commandé "Baleine" ... merci pour ce conseil de lecture, Coline ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:51

ah oui.. un très bon souvenir de lecture pour moi aussi..
et je n'ai pas posté un commentaire après ma lecture de L'invitation chez les Stirl, mais j'ai bien aimé aussi
un auteur que j'ai découvert à cause de Parfum et qui va m'accompagner dans les années à venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:33

Constance a écrit:
Ce matin, j'ai commandé "Baleine" ... merci pour ce conseil de lecture, Coline ... sourire

Je me réjouis que tu te plaises à le lire... content
Comme il est court, je pense que c'est l'ouvrage de Paul Gadenne que l'on pourrait conseiller à ceux qui souhaitent découvrir un peu cet auteur méconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:13

J'ai donc lu Baleine (plutôt relu 3 fois, mais grâce à sa brièveté cette nouvelle le permet ), et j'y retrouvé la pureté, la quintessence du style de Gadenne, et ses préoccupations d'ordre métaphysique murmurées dans un déchirant tremblement de l'âme ...




"Peut-être", oui "peut-être", et l'immense tristesse de l'impuissance s'est écoulée en moi ... Crying or Very sad


Citation :

- Peut-être, reprit-elle, si le monde était assez pur ...
- Peut-être, dis-je.
- Mais peut-être, dit-elle, suffirait-il qu'il y ait dans le monde un seul être pur ? ... ne croyez-vous pas, pierre ? ...
- Peut-être, dis-je
- Eh bien, si chacun de nous essayait de devenir cet être ? ... Cela au moins dépend de nous .... Nous sommes touts petits, Pierre, c'est vrai; sans aucun pouvoir, c'est vrai; mais cela, nous si petits et impuissants, nous le pouvons.
Nous le pouvons reprit-elle. les plus petits des hommes peuvent faire cela - un petit effort sur eux-mêmes ... p. 37
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:34

Constance a écrit:
J'ai donc lu Baleine (plutôt relu 3 fois, mais grâce à sa brièveté cette nouvelle le permet ), et j'y retrouvé la pureté, la quintessence du style de Gadenne, et ses préoccupations d'ordre métaphysique murmurées dans un déchirant tremblement de l'âme ...

Tu me donnes envie de le relire...Je vais le mettre en évidence... content
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:49

"L"invitation chez les Stirl"

Un roman plutôt déroutant, tant Paul Gadenne m'avait habituée à adhérer à ses incertitudes poético-philosophiques, que je faisais miennes.
Ici, le roman oscille entre une volonté littéraire de fantastique, mais écrit via le prisme d'une étude psychologique des personnages, vécue par un homme qui se comporte en écornifleur, et semble atteint de solipsisme.
Pour la première fois, je n'ai éprouvé aucune empathie pour ses personnages, voire le principal protagoniste m'a mise mal à l'aise, tant il s'y présentait en victime, jusqu'à s'appuyer sur le poème "Animula" de T. S. Eliot (Extrait des Poèmes d'Ariel), pour trouver justification à son mal être, censé être en adéquation avec l'existence désespérée de ses hôtes.
A mon sens, rien de tout cela ... fasciné par une femme qui le rejette, il ne peut comprendre qu'il n'est que de passage en une existence de couple dont les codes le dépassent, et que ses fantasmes ne sont que les leurres d'un homme en quête d'un amour impossible, puisque non réciproque.
Les trente dernières pages sont plutôt décevantes par leur puérilité (le passage chez le médecin, et l'explication archaïque de sa somatisation pulmonaire prêterait plutôt à sourire) , cependant le style aigu de Paul Gadenne mérite la lecture de ce roman.
Mais ce n'est que mon opinion ... néanmoins, grâce à son style, ici pour une fois flamboyant, me concernant, Paul Gadenne demeure parmi les grands écrivains du XX ème siècle.

Mon conseil (à prendre ou à laisser) : lire Gadenne de toute urgence ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:08

Constance a écrit:
"L"invitation chez les Stirl"

... néanmoins, grâce à son style, ici pour une fois flamboyant, me concernant, Paul Gadenne demeure parmi les grands écrivains du XX ème siècle.

Mon conseil (à prendre ou à laisser) : lire Gadenne de toute urgence ... sourire


Je partage cet avis...mais à lire surtout sans précipitation.
Le grand style!

Je pense que tu as voulu écrire: "ici pour une fois moins flamboyant" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 1:35

Coline, par style moins flamboyant, j'entends que Gadenne s'est dispersé en un style, il est vrai toujours maîtrisé, mais dénué de la profondeur mystique, qui me donnait à réfléchir. Je pense qu'il a tenté une expérience littéraire correspondant à son état d'esprit du moment.
Peut-être suis dans l'erreur mais, dans ce roman, le cynisme, l'absence d'humanité de Gadenne , m'ont désappointée.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 1:44

Constance a écrit:
Coline, par style moins flamboyant, j'entends que Gadenne s'est dispersé en un style, il est vrai toujours maîtrisé, mais dénué de la profondeur mystique, qui me donnait à réfléchir. Je pense qu'il a tenté une expérience littéraire correspondant à son état d'esprit du moment.
Peut-être suis dans l'erreur mais, dans ce roman, le cynisme, l'absence d'humanité de Gadenne , m'ont désappointée.

Tu n'es certainement pas dans l'erreur.
Quant à moi, il faudra que je lise L'invitation chez les Stirl pour voir... content
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 2:06

J'ai offert "Baleine" à une amie peintre, depuis l'ouvrage circule dans le monde pictural . sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 13:29

Constance a écrit:
J'ai offert "Baleine" à une amie peintre, depuis l'ouvrage circule dans le monde pictural . sourire

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013 - 18:08

La très bonne collection Points Signatures vient de rééditer Les Hauts-Quartiers. La couverture et la 4e m'ont donné envie, du coup je l'ai pris.

Paul Gadenne - Page 3 97827510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Gadenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Gadenne
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Wenz
» Paul Morand
» Paul Nizan
» Paul Celan
» Paul Yoon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: