| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paul Eluard | |
|
+14Exini jack-hubert bukowski mimi54 Bédoulène Cassiopée Esperluette shanidar colimasson Bibliophile Livvy Constance eXPie Marie animal 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:05 | |
| BiographieAvec un père comptable aux affaires prospères, le jeune Eugène Grindel multiplie les voyages et étudie dans des établissements de renom. Lorsque sa santé se fait précaire, il rallie le sanatorium de Davos, où il fait la rencontre de Helena Dimitrievnia Diakonova, dite Gala, qui deviendra son épouse. Source d'inspiration intarissable, Eugène Grindel compose alors ses premiers poèmes. Il emprunte dès lors le nom de sa grand-mère maternelle, s'appelant désormais Paul Eluard, un nom plus évocateur, semble-t-il. C'est alors que les rencontres foisonnent : Breton, Aragon, Ernst, Man Ray, Magritte... S'ensuit l'adhésion au mouvement artistique dadaïste avant que ne vienne le temps du surréalisme, mouvement artistique initié en compagnie de son ami André Breton. Paul Eluard se voue à une l utte inlassable contre le conformisme, donne naissance à quelques jeux de langage, milite surtout. Chantre et activiste de la Résistance, il ne cessera par la suite de s'engager dans des causes sociales. Ses oeuvres fascinent, teintées d'amour et de souffrance, le tout bercé par des images énigmatiques. Lorsque Gala le quitte pour Dali, la rupture lui est douloureuse. Mais le poète s'évertue à utiliser ses déboires amoureux pour parfaire son art et s'adonner de plus belle à la poésie. Artiste majeur, les poèmes de Paul Eluard sont considérés comme de véritables chefs-d' oeuvre. - Marylouu a écrit:
- Un de mes auteurs favoris et l'un des auteurs majeurs du mouvement Surréaliste que vous connaissez sans doute, mais voici sa biographie.
Paul Eluard est né en 1895, il eut une adolescence agitée. Elle fut marquée par la tuberculose et de longs séjours en sanatorium. Il y fait la connaissance d’une jeune fille russe qu’il surnomme Gala.
Lorsque la guerre de 14-18 éclate, il épouse Gala et rejoint l’infanterie.
En 1919, il fait la connaissance d’André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault. Avec eux, il s’engage dans le Surréalisme.
En 1924, il part, dépressif, pour Tahiti. Gala et Max Ernst le ramènent à Paris.
En 1926, son recueil Capitale de la douleur le fait connaître du public.
Pendant l’Occupation, son poème Liberté est traduit et parachuté à tous les résistants d’Europe.
En 1929, il rencontra Nush, une jeune femme qu'il épousera 2 ans plus tard. Cette femme fut sa principale inspiratrice de ses ouvrages. Sa muse.
En 1946, à la mort de Nusch, sa nouvelle compagne, il traverse une crise qui l’amène au bord de la folie.
Une crise cardiaque l’emporte en 1952.
Ses œuvres :
• Sa poésie : Elle naît avec le mouvement surréaliste. Eluard renouvelle l’expression de l’amour, essentielle pour lui. Il pratique la poésie « involontaire », chère aux surréalistes, permet le jeu sur les mots, utilise des rapprochements inattendus, qui donnent toute leur force aux images.
Durant l’Occupation, Eluard, l’écrivain engagé, utilise un langage accessible à tous.
• Quelques-uns de ses recueils : Mourir de ne pas mourir (1924) ; Facile (1935) ; Les Mains libres (1937) ; Poésie et vérité (1943) ; Poésie ininterrompue (1946) ; Le Temps déborde (1947)...
Dernière édition par Lara le Jeu 23 Juil 2009 - 22:52, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:09 | |
| Tiens un mot en gras qui a totalement échappé aux parfumés!!!!!!! Je cherchais un peu de poésie sur ce forum, et voilà que soudain une envie d'Éluard me prends. Je pars en quête de son fil, et.... ET..... ET RIEN! Rattrapons-nous!!! Il le faut! Oh oui vraiment... (en plus j'y tiens à ce type et à ses poèmes...) Alors commençons! Ce que j'ai vu à travers lui, c'est une douceur immense, des mots simples, une façon de parler des femmes plus que touchante, un poète engagé, la folie poétique du surréalisme ... Je ne sais comment dire mais ça poésie est très touchante (je me répète, je sais) sans en faire trop... Poète d'amour et d'émotions... Il y croit lui... Les femmes sont ses muses et ses idéaux ses moteurs. Et ses rêves les plus beaux cadeaux qu'il nous ait faits...
Dernière édition par Lara le Jeu 23 Juil 2009 - 23:10, édité 6 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:23 | |
| Un de ceux que j'aime le plus! Je vous laisse mettre les plus connus, ( la terre est bleue comme une orange, Liberté etc...) Adieu tristesse Bonjour tristesse tu es inscrite dans les lignes du plafond Tu es inscrite dans les yeux que j'aime Tu n'es pas tout à fait la misère Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent Par un sourire Bonjour tristesse Amour des corps aimables Puissance de l'amour dont l'amabilité surgit Comme un monstre sans corps Tête désappointée Tristesse beau visage extrait de La vie immédiate, 1935 Ce poême se trouve entre autre au début du livre Bonjour Tristesse de Sagan.
Dernière édition par Lara le Jeu 23 Juil 2009 - 23:09, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:27 | |
| Un autre (je n'arrive pas à me contenir surout que celui-là est peu connu!)
Le plus jeune
Au plafond de la libellule Un enfant fou s'est pendu, Fixement regarde l'herbe, Confiant lève les yeux : Le brouillard léger se lêche comme un chat Qui se dépouille de ses rêves. L'enfant sait que le monde commence à peine : Tout est transparent, C'est la verdure qui couvre le ciel Et c'est dans les yeux de l'enfant, Dans ses yeux sombres et profonds Comme les nuits blanches Que naît la lumière.
Capitale de la douleur (1926) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:43 | |
| Et encore un pcq c'est trop beau et qu'on la totalement oublié! Il la prend dans ses bras Il la prend dans ses bras Lueurs brillantes un instant entrevues Aux omoplates aux épaules aux seins Puis cachées par un nuage. Elle porte la main sur son coeur Elle pâlit elle frissonne Qui donc a crié? Mais l'autre s'il est encor vivant On le retrouvera Dans une ville inconnue
Dernière édition par Lara le Jeu 23 Juil 2009 - 22:53, édité 1 fois |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:45 | |
| pas de fil mais évoqué à plusieurs reprises (recherche avancée - recherche google pour le déterrage), je me souviens d'une adepte parmi nous (Harmonuit). deux déterrage : - animal a écrit:
Quelques poètes sont sortis à Philippe Soupault
Comme autrefois, d'une carrière abandonnée, comme un homme triste, le brouillard, sensible et tête comme un homme fort et triste, tombe dans la rue, épargne les maisons et nargue les rencontres.
Dix, cent, mille crient pour un ou plusieurs chanteurs silencieux. Chant de l'arbre et de l'oiseau, la jolie fable, le soutien. Une émotion naît, légère comme le poil. Le brouillard donne sa place au soleil et qui l'admire? dépouillé comme un arbre de toutes ses feuilles, de toute son ombre?
Ô souvenir! Ceux qui criaient.
Paul Eluard.
qui m'a interpelé...
vu ici : http://www.pierdelune.com/eluard1.htm
(j'aime cette mise en page simple et la liaison avec l'image) et du coup de coeur poétique : - Nezumi a écrit:
- Animal rit
Le monde rit, Le monde est heureux, content et joyeux. La bouche s’ouvre, ouvre ses ailes et retombe. Les bouches jeunes retombent, Les bouches vieilles retombent.
Un animal rit aussi, Étendant la joie de ses contorsions. Dans tous les endroits de la terre Le poil remue, la laine danse Et les oiseaux perdent leurs plumes.
Un animal rit aussi Et saute loin de lui-même. Le monde rit, Un animal rit aussi, Un animal s’enfuit.
Les Animaux et leurs hommes Paul Eluard | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:50 | |
| Ouf me voilà rassurée Animal^^
J'ai eu longtemps un visage inutile, Mais maintenant J'ai un visage pour être aimé, J'ai un visage pour être heureux.
Ce n'est pas magnifique? Bon j'arrête là ou je vais vous copier tous ceux que j'aime!( euh encore La courbe de ses yeux, et Je t'aime..) Eluard est sûrement le poête le plus touchant. (en tout cas pr moi). Ne l'oublions pas! Par pitié! |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 22:58 | |
| j'ai un petit recueil quelque part... dans un carton en fait pour le moment donc pour le titre... (maybe avec la recherche ?) qui me semble reprenait plusieurs périodes ou formes, il y a une partie illustrée (max ernst ?). Une partie avec des poèmes "conventionnels" et une autre avec des textes plus "déconstruits". Certains qui accrochent d'autre non ou pas du tout. mais je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Eluard Jeu 23 Juil 2009 - 23:07 | |
| Si c'est Ernst Il y a des chances que ce soi, soit Répétitions soit Les malheurs des immortels. Mais je ne les connais pas tous... Autrement d'illustrés moi j'ai Tout dire par Françoise Gilot. Tiens avec ce nouveau message j'en profite pr mettre ce poême : Je t’aime
Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond pour les premières fleurs Pour les animaux purs que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu Sans toi je ne vois rien qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts que j’ai franchies sur de la paille Je n’ai pas pu percer le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre mot par mot la vie Comme on oublie Je t’aime pour ta sagesse qui n’est pas la mienne Pour la santé Je t’aime contre tout ce qui n’est qu’illusion Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas Tu crois être le doute et tu n’es que raison Tu es le grand soleil qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi. Ce poème provient du recueil intitulé Le Phénix |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Paul Eluard Ven 24 Juil 2009 - 3:17 | |
| Ah, Je t'aime a été mis en musique par Philippe Gérard et chanté par Yves Montand! Mais je ne le trouve pas, hélas. Eluard, pour moi, c'était déjà, Sur mes cahiers d'écolier, j'écris ton nom..que tout le monde connait! icidit par Gérard Philipe. Et puis quand même.. La terre est bleue
La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s'entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d'alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d'indulgence À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert L'aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté.
Oeil de sourd Faites mon portait. Il se modifiera pour remplir tous les vides. Faites mon portrait sans bruit, seul le silence, A moins que - s'il - sauf - excepté - Je ne vous entends pas.
Il s'agit, il ne s'agit plus. Je voudrais ressembler - Fâcheuse coïncidence, entre autres grandes affaires. Sans fatigue, têtes nouées Aux mains de mon activité. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Paul Eluard Ven 24 Juil 2009 - 13:14 | |
| - Marie a écrit:
- Ah, Je t'aime a été mis en musique par Philippe Gérard et chanté par Yves Montand! Mais je ne le trouve pas, hélas.
En écoute ici (piste 6 ; je n'ai pas trouvé de lien direct). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Eluard Ven 24 Juil 2009 - 15:02 | |
| - eXPie a écrit:
- Marie a écrit:
- Ah, Je t'aime a été mis en musique par Philippe Gérard et chanté par Yves Montand! Mais je ne le trouve pas, hélas.
En écoute ici (piste 6 ; je n'ai pas trouvé de lien direct). Tiens je ne connaissais pas la chanson. Trop jeune peut-être! Merci Marie pr le poême! Et j'en profite encore : La Courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards. Capitale de la douleur (1926) |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Paul Eluard Ven 11 Juin 2010 - 10:27 | |
| La courbe de tes yeux est un poème dont je ne me lasse pas. | |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul Eluard | |
| |
| | | | Paul Eluard | |
|