Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Paul Gadenne

Aller en bas 
+8
églantine
Méphistophélès
Marko
Constance
kenavo
monilet
Aeriale
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptySam 21 Sep 2013 - 19:52

Qu'est-ce qu'il est bien habillé ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptySam 21 Sep 2013 - 21:17

C'est effectivement une très belle couverture qui me donnerait presque envie de tenter à nouveau une lecture de cet auteur. Néanmoins, je garde une trop grande déception de ma lecture de Siloé pour avoir envie de sitôt de m'aventurer à nouveau dans une de ses œuvres.
J'avais trouvé beaucoup de longueurs dans Siloé et j'avais la sensation que l'idée dominante se répétait constamment, qu'au final l'auteur ne faisait que tourner en rond. La problématique était pourtant intéressante mais je trouve qu'elle est bien mieux traitée dans La Montagne magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptySam 21 Sep 2013 - 21:26

Encore un écrivain qui me tente vraiment ...........oui 
Ma PAL risque de s'alourdir ........jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptySam 21 Sep 2013 - 21:34

Méphistophélès a écrit:
C'est effectivement une très belle couverture qui me donnerait presque envie de tenter à nouveau une lecture de cet auteur. Néanmoins, je garde une trop grande déception de ma lecture de Siloé pour avoir envie de sitôt de m'aventurer à nouveau dans une de ses œuvres.
J'avais trouvé beaucoup de longueurs dans Siloé et j'avais la sensation que l'idée dominante se répétait constamment, qu'au final l'auteur ne faisait que tourner en rond. La problématique était pourtant intéressante mais je trouve qu'elle est bien mieux traitée dans La Montagne magique.
C'est intéressant pour moi que tu évoques La montagne magique en parlant de Paul Gadenne.
Quand je lisais Thomas Mann je me disais que c'était le même style d'écriture, très belle, mais avec des longueurs et un côté un peu désuet, comme chez Paul Gadenne.
Un livre de ce genre, de temps en temps, c'est bon pourtant...content 
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptySam 28 Déc 2013 - 16:59

La plage de Scheveningen

La Libération – Guillaume Arnoult est de retour à Paris pour retrouver son amour d’avant guerre Irène. Ils décident, le temps d’un week-end, de retourner au plus près d’un moment mémoire de leur ancienne relation : la fameuse plage de Scheveningen peinte par Van Gogh ou Salomon de Ruisdael. En parallèle se déroule le jugement de Hersent, un ancien camarade de lycée, devenu un célèbre journaliste collaborationniste. Par bribes vont remonter des souvenirs, des obsessions, des blessures qui vont alimenter une réflexion aussi bien sur la relation amoureuse que la relation de Guillaume envers Hersent dont l’écho mutuel ramène à la surface des sujets comme la trahison, le courage, la force, le destin …
Outre la richesse des idées émises qui sont loin des poncifs souvent émis, j’ai surtout apprécié le style de Gadenne précis dans les descriptions des sentiments mêlés aux paysages. Un auteur dont je compte parcourir d’autres œuvres …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptySam 28 Déc 2013 - 17:20

J'opte pour ajouter Siloé dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:35

Baleine

Avant toute chose, un remerciement : je disais l'autre jour que j'étais poursuivie par la figure de la baleine à travers différentes lectures et voilà que kenavo, toujours délicate et charmante, m'invite à découvrir le texte de Paul Gadenne. Qu'elle en soit infiniment remerciée.

30 pages ! 30 pages au style délicieux nous racontent une rencontre. Celle d'un couple, formé par Pierre et Odile (Pierre raconte et Odile, sensible, vit) avec une baleine échouée sur une plage alors que la guerre, ailleurs, semble jaillir par instants. Le texte est d'une très grande force réflexive et émotionnelle. En quelques mots, à peine des phrases, le lecteur est soudain amené à s'interroger sur son rapport au monde, à la vision qu'il a des choses (en particulier de la nature) qui l'entoure. Il faut absolument se laisser porter par la phrase magnifique de Gadenne, décrivant la mer, les trous d'eau, le sentier, sa falaise et cette chose blanche, à la fois minérale et spongieuse qui fut un animal géant, déposé sur le sable. C'est incroyablement beau ! Incroyablement émouvant, tendre, subtil et en même temps terriblement intense, désespéré et obsédant.

Il est sûr, en tout cas, qu'après cette première rencontre, qui ressemble au moment où le corps plonge dans une eau mirifique, je ne vais pas en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:49

J' ai lu dans le temps l' Avenue et La plage de Scheveningen. Me reste L' Invitation chez les Stirl. et j' ai noté qu' il était atypique dans
l' œuvre de l' auteur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:04

cela fait trop plaisir de lire ton commentaire Shanidar, je l'ai découvert à cause de Coline et je suis contente que j'ai pu passer le relais Wink

shanidar a écrit:
Il est sûr, en tout cas, qu'après cette première rencontre, qui ressemble au moment où le corps plonge dans une eau mirifique, je ne vais pas en rester là.
bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:08

C’est sur mon balcon que j’ai découvert Baleine, une brève nouvelle publiée par Paul Gadenne en 1949. Je n’avais jamais entendu parler de cet écrivain, né en 1907, tuberculeux à vingt-cinq ans, emporté par la maladie en 1956. À nombreuses reprises, il fut hospitalisé au sanatorium de Praz-Coutant, à quelques kilomètres de mon chalet. Peut-être est-ce sur la terrasse de sa chambre, contemplant les neiges éternelles, qu’il a composé son récit. Je le lis dans le même paysage. C’est dans les montagnes qu’on écrit le mieux sur la mer, et il me plaît qu’une baleine d’altitude nous relie ainsi par-delà le temps.

François Garde, La baleine dans tous ses états
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 16:35

J'emporte Les hauts-quartiers en vacances...

Paul Gadenne - Page 4 Top-po10
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:06

La  plage de Scheveningen.


Paul Gadenne - Page 4 Ruysda10


C'est l'automne . Pas n'importe lequel , celui de 44 . Guillaume Arnoult refait ses premiers pas dans  le monde civil et tente de retrouver des repères affectifs dans ce Paris désolé où les gens sont bien tous les mêmes mais différents aussi : le temps a fait son travail , la guerre a abimé aussi .
Mais c'est à deux êtres plus précisement qu'il pense en renouant contact avec le cercle d'amis : Irène , son amour qui rompit leur relation un jour sans lui donner d'explication et Hersent son ami de jeunesse .

Au  cours d'une longue nuit qu'ils passeront dans une chambre d'Hôtel face à  une plage qui leur rappellera celle qui symbolise leur amour , cette "plage de Scheveningen" d'un tableau de  Ruysdael....qu'ils s'étaient promis de trouver dans les heures les plus folles de leur amour de jeunesse ,
Au cours de cette longue nuit qui parait sans fin ressemblant à un rêve dans une longue discussion qui semble n'aboutir qu'à des impasses ,
Le passé resurgira sans que le présent puisse éclairer les pages obscures de celui-ci .




Une pesanteur enveloppe la nuit , l'humanité toute entière semble être au rendez vous . Si Irène se glisse à travers les mots pour conserver son mystère intact laissant au lecteur et à Guillaume une grande place pour imaginer , faire et défaire des situations placées sur l'unique de la probabilité , c'est aussi pour mieux ancrer une autre histoire qui se tisse en filigrane : celle d'Hersent , l'ami qui a vendu son âme au diable , le traitre qui fait la une des journaux .

Et à travers un long monologue intérieur , Guillaume essaiera de concilier Hersent d'avant , l'ami tumultueux et déjà portant en lui le germe du mal  , comme nous tous , mais peut-être de façon plus exalté avec le coupable banni de la société et qui finira sur l'échafaud : les souvenirs se réveillent ...pêle-mêle. Alimentant le besoin de trouver des réponses à l'inacceptable , en vain . Chercher où se situe la frontière entre le germe du mal et le passage à l'acte , irréversible et où le salut n'existe plus . Nous sommes tous des Cains en puissance , et en ce sens le jugement du  frère ne doit pas exister . Comment rendre justice ....

Citation :
Nous étions des hommes, et nous découvrions qu’être des hommes, c’était répondre au même nom que nos bourreaux»
Voilà qui me rappelle la pensée de Kertesz .

Au delà de la trame romanesque qui se réduit d'ailleurs à peau de chagrin puisque de mouvements s' il en est , il n'en existe qu'un ici : celui de la pensée avec d'incessants allers et retours entre le présent et le passé , des digressions métaphysiques où il faudra trouver le véritable sens à cette oeuvre .

Il n'échappera pas au lecteur qu'il s'agit d'un discours chrétien : l'évocation des mythes bibliques jalonnent l'ensemble du texte et lui apporte une dimension supérieure .
Une nuit oppressante , pour Guillaume , pour le lecteur : On cherche à sortir de ces tenèbres pour rejoindre Irène ( la paix en grec ) vers la lumière .
La rencontre ne se fera pas .
Mais avant de partir , Irène laissera le laisser-passer à Guillaume pour qu'il retrouve ....La paix . Ailleurs ,et sous d'autres traits . Une fin lumineuse et ouverte .
Ce roman est totalement inspiré de la biographie de Paul Gadenne , l'écriture a certainement du avoir un rôle cathartique .

Paul Gadenne est un immense écrivain , injustement oublié avec une puissance quasi Dostoievskienne et d'un talent d'écriture exceptionnel .
La plage de Schevenigen pourrait faire un excellent support d'études philosophiques , rien n'est laissé au hasard , chaque virgule , changement de rythme possède un sens . Tous les personnages comportent une dimension symbolique .

Une seule lecture ne suffira pas pour venir à bout de cette oeuvre plus complexe qu'elle n'y parait .
Un bijou ?
Non , un chef-d'oeuvre .


Dernière édition par églantine le Lun 27 Juin 2016 - 16:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:31

m-a-g-i-s-t-r-a-l, merci pour ce beau commentaire...
j'adore Paul Gadenne depuis ma découverte et je ne l'ai pas oublié, même si je n'ai plus fait de commentaire depuis sur son fil... là tu me donnes envie de le reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:59

kenavo a écrit:
m-a-g-i-s-t-r-a-l, merci pour ce beau commentaire...
j'adore Paul Gadenne depuis ma découverte et je ne l'ai pas oublié, même si je n'ai plus fait de commentaire depuis sur son fil... là tu me donnes envie de le reprendre...
Et moi je te remercie pour m'avoir fait découvrir Paul Gadenne grâce à un échange que tu as eu avec Coline sur ce fil .
Merci à vous deux . bisous
Pour moi il y a nécessité de faire vivre les écrits de Paul Gadenne en les lisant , aujourd'hui plus encore tant l'humanité a besoin  de renouer avec de vraies valeurs , et  de trouver un peu d'espoir et de lumière .
Et faire  justice en le plaçant parmi les grands .


Dernière édition par églantine le Lun 27 Juin 2016 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:10

Gadenne fait partie des auteurs que le temps, les éditeurs et les lecteurs ont réhabilité.
Bien d' autres sont en attente : Henri Guérin, Jean Malaquais, André de Richaud, Henri Calet, Roland Cailleux, Louis Chadourne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Gadenne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Gadenne
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Chamberland
» Paul Vacca
» Paul Bowles
» [BD] Jean-Paul Eid
» Paul Verlaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: