Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 André Gide

Aller en bas 
+29
eXPie
Bédoulène
tina
Ariane SHOYUSKI
Hanta
ArturoBandini
animal
Chamaco
Helios
colimasson
tom léo
mimi54
Fantaisie héroïque
bix229
Marko
Cachemire
la-lune-et-le-miroir
swallow
Eve Lyne
Madame B.
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
lekhan
JDP
Sieglinde
Le Bibliomane
coline
kali
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:35

Je supprime ce message sur Gide vu qu' il provoque des réactions équivoques entre homosexualité
et pédophilile.
Et que  c' est l' une des pires mahonneteté que les homophobes utilisent couramment.


Dernière édition par bix229 le Sam 27 Sep 2014 - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyVen 26 Sep 2014 - 23:01

à la page 3 ça incitait un peu plus à la discussion... ne pas perdre de vue l'objet du fil : l'auteur et ses écrits et essayer de ne pas trop fermer les portes.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptySam 27 Sep 2014 - 16:30

Tout homme a ses faiblesses. Les écrivains comme les autres.
Si on ne connait pas la vie de Gide, on risque de mal comprendre osn oeuvre.
Ce n' est pas vrai pour tous  les écrivains, mais ça l' est pour Gide.

Gide était multiple, en tant qu' auteur et en tant qu' homme. Et cela se sent dans son oeuvre
protéiforme.
L' influence tyrannique d' un paterfamilias protestant, poussera Gide à s' émanciper d' un carcan
religieux et familial pesant et nullement spirituel.
Il faudrait commencer par lire Si le grain ne meurt, un excellent livre autobiographique.

Gide était aussi un homme lucide et qui aimait les textes des autres. Son  action chez Gallimard a
été utile pour beaucoup.
Une partie de  son oeuvre a vieilli -ses romans, son Journal,  manifestement destiné à etre
publié, manque de sincérité et de spontanéité.


Par contre ses récits de voyage en Afrique sont interessants, ceux d' un homme vif, observateur

Et surtout il y a Retour de L' URSS.
Les communistes français avaient pensé que le grand homme pourrait leur etre utile et que,
comme Aragon, il alait chanter les louanges du système soviétique.
Oui, mais non, Gide ne joua pas le jeu. Ce qu' il avait vu ou ce qu' on lui avait montré lui avait
franchement déplu et il ne se géna pas pour l 'écrire.
En tant que témoin d' une époque, Gide aura laissé des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptySam 27 Sep 2014 - 16:58


Entierement d'accord avec le message de Bix... Very Happy


Dernière édition par I.T.Nayrant le Sam 27 Sep 2014 - 18:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:06

Avis aux parfumés, quel titre conseillez-vous parmi les trois suivants pour une première incursion chez Gide: Les faux-monnayeurs, Les caves du Vatican, La symphonie pastorale ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:14

Les Caves du Vatican.
La symphonie pastorale est assez austère à la lecture si je puis dire.
En tout cas moi en tant que fan de Gide parmi les trois je te conseille les Caves.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:49

Moi aussi, je vote pour les Caves du Vatican.
Mais si je peux voter librement je dirai "Paludes" que j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:14

Et de trois pour Les caves du Vatican.

Quelqu'un pour apporter la contradiction ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:09

Merci à vous trois, je fais progresser dans la file Les caves du Vatican pour l'instant alors. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyDim 7 Juin 2015 - 20:14

Les caves du Vatican:

Tout d'abord merci de m'avoir conseillé ce titre. Je l'ai trouvé excellent! Je continuerai à poursuivre ma découverte de Gide avec plaisir, il faut que je me procure aussi Paludes, qui a l'air d'avoir tout pour me plaire.
Pour en revenir aux Caves, c'est un roman très riche, avec des personnages particulièrement fouillés et intéressants, j'ai quelques fois pensé à Dostoïevski en lisant sur ce point. L'écriture est vraiment agréable, et grandiose, un style vraiment léché. Je m'attendais à buter sur cet auteur, je ne sais pas pourquoi, et ce ne fut absolument pas le cas. J'ai trouvé qu'il maniait les dialogues à la perfection.

L'histoire est prenante, et la dernière partie m'a emballé. Le personnage de Lafcadio est fascinant, car imprévisible.

Petite anecdote incongrue, Gide cite Lord Jim de Conrad en anglais dans le texte (que j'ai lu cette semaine Very Happy ):

Citation :
- There is only one remedy! One thing alone can cure us from being ourselves!...

- Yes; strictly speaking, the question is not how to get cured, but how to live.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyDim 7 Juin 2015 - 20:42

il va falloir que j'essaye quelque chose de Gide moi aussi, avec deux bonnes raisons :
- Les Faux monnayeurs pour rapprocher avec Farinet
- BB (qui a été sa secrétaire et en a donc parlé/écrit)

(la curiosité de lire un nom qui revient très souvent ça en ferait une troisième).
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:18

Vas-y fonce! cheers
Je pense que Les faux-monnayeurs sera le prochain titre que je lirai.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:10

Paludes:

C'est assez court, je l'ai lu d'une traite. Une nouvelle sotie après Les caves du Vatican, où Gide se fait plaisir. Satire du monde littéraire, de la vacuité des activités de l'écrivain, teintée d'un humour subtil et omniprésent. Une oeuvre burlesque. Un roman sur l'acte d'écrire, un éternel recommencement, une obsession.
Gide se joue de lui-même et de ses pairs.

Caustique le Gide:

Gide a écrit:
Pour que vous ne vous plaigniez pas qu'il fasse trop chaud, j'ai fait mettre un ventilateur, dit-elle.
- Ah! Chère Angèle.
- Seulement, continua-t-elle, comme il faisait du bruit j'ai dû ramener le rideau par-dessus.
- Ah! C'est donc ça! Mais, chère amie, c'est beaucoup trop petit!
- Le marchand m'a dit que c'était le format pour les littérateurs. La taille au-dessus c'était pour réunions politiques; mais on ne se serait plus entendu.

innocent

Je comptais continuer avec Les faux-monnayeurs, mais je me suis planté lors de mon achat, j'ai pris seulement le commentaire de l'oeuvre. pleurs
Bon ce n'est que partie remise!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 23:22

Oh ! Merci beaucoup Arturo. Tu as lu Paludes. Ça me fait vraiment plaisir.
Je l'ai lu trois fois. Et c'est très rare que je lis un livre trois fois.
Mais je ne sais même pas pourquoi j'aime ce livre. rire
Tout simplement agréable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:06

La porte étroite :


On reproche à Gide d'être précieux, suranné, pompeux...
Décidément, je ne m'y retrouve pas du tout. Je le trouve d'une lisibilité des plus agréable, et d'un style toujours précis. Un peu comme Flaubert, il n'utilise pas de mots superflus, on le sent dans une recherche de pureté. A contrario d'un Huysmans par exemple (que j'adore mais qui en fait des caisses dans la recherche d'une langue précieuse).

On sent que l'autobiographie n'est pas très loin dans ce récit, en tout cas pour sa jeunesse. L'intrigue peut paraître désuète, surtout à la vue de la réaction d'Alissa, qui va se plonger dans la foi et la vertu au lieu de répondre aux attentes du narrateur.

Je peux totalement me planter dans mon interprétation, mais j'ai vu un message universel derrière cette histoire, et encore plus d'actualité aujourd'hui à l'ère du virtuel, des sites de rencontres etc. Le thème du fantasme amoureux. Au final, au lieu de prendre des risques, de se jeter dans le réel, on va préférer idéaliser un amour potentiel, une histoire parfaite, car fantasmée. C'est la cristallisation chez Stendhal.
Que ce soit Alissa, qui finalement rêve totalement son histoire, et s'auto-condamne dans sa solitude, ou sa sœur qui, elle, enfouit ses sentiments, et se jette dans un mariage d'intérêt, de dépit.
Il y a quelque chose de désespéré derrière tout ça.




La symphonie pastorale :


Un court récit sous forme de journal. C'est très vivant, et loin d'être austère comme j'ai pu le lire. Je me suis régalé à la lecture, entrant parfaitement dans la tête du narrateur. La religion est toujours présente, mais encore une fois, je ne pense pas que l'on puisse s'arrêter à ça, je dirais même plus que l'on peut faire une lecture de Gide en l'occultant presque. La trame est suffisamment torturée, même sans forcément s'attarder sur la morale religieuse.

Voyez donc : une jeune aveugle est recueillie dans une famille, quasi muette et pratiquement sauvage. Le père, pasteur, va tenter de l'éduquer, et de lui apporter à travers ses mots sa vision de la vie, et tâcher de lui transcrire ce qui lui échappe : le visuel.
Problème, il va de plus en plus s'attacher à elle, au point d'en délaisser sa femme et ses autres enfants, pour finalement ressentir de plus en plus d'attirance envers la jeune femme. Dans le même temps, le fils tombe également sous le charme de la petite... Je vous laisse imaginer le tableau, digne d'une tragédie grecque !

Dans une prose toujours aussi limpide, qui coule avec grâce, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et c'est déjà fini, on en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gide - André Gide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Gide   gide - André Gide - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Gide
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gide par Pierre Lepape
» Pic Pic et André
» André Chamson
» André Breton
» André Suarès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: