Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Pascal Quignard

+56
Heyoka
Harelde
Herminie
églantine
shéhérazade
Sullien
Sigismond
Andromaque
GrandGousierGuerin
san.romain
Noémie
colimasson
chrisdusud
krys
Theo
shanidar
Arabella
Gladice
mimi54
Bibliophile
bulle
Mélusine
Mirabelle
darkanny
LaurenceV
bix229
Lucretius
animal
Eve Lyne
Marko
Lafreizh
Nathria
Steven
eXPie
Epi
Heidebic de Hel
kenavo
K
domreader
Fantaisie héroïque
coline
swallow
Marie
mimi
Aeriale
Chatperlipopette
Bédoulène
Veterini
Le Bibliomane
Queenie
monilet
sousmarin
Babelle
Moon
troglodyte
bertrand-môgendre
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

Pascal Quignard - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 7 Juil 2007 - 1:26

Merci Coline pour tous ces extraits!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 7 Juil 2007 - 8:29

Je crois que nous pourrons, au fil de nos lectures, compléter avec des citations de Pascal Quignard sur:
- la conception
- la mort
- j'y ajouterais bien le langage.
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 7 Juil 2007 - 18:13

Marie, je te remercie de penser à nous ( Troglo et moi-même) comme envoyés speciaux pour la Nuit sexuelle.
Mais je suis occupée à cette date. Ils auraient dû le dire AVANT, je me serais organisée autrement.
J´ai dû m´y prendre en début d´année pour reserver un gîte rural dans l´Ariège pour ces dates... et voilà qu´on nous annonce ces journées à Lagrasse juste quelques semaines avant l´évènement!
Mais ne vous inquietez pas, le dernier de Quignard, on l´epluchera en long et en large sur ce Forum à la rentrée.
On pourra même le tailler en rondelles, avec l´aide de Troglo!
Coincée... Sad
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 7 Juil 2007 - 22:02

LA FRONTIERE

Je viens apporter, comme l'a fait Troglodyte, mon commentaire sur cette nouvelle

Petites précisions:
Les Azulejos , ces carreaux de faïence polychrome où domine le bleu ornent depuis cinq siècles l'architecture portugaise. D’origines arabe et andalouse, ils sont devenus typiquement portugais et ornent les murs en compositions plus ou moins vastes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le Palais Fronteira, au pied de la colline de Monsanto à Lisbonne est réputé pour son ensemble unique d'azulejos du XVIIIe siècle.

Pascal Quignard, inspiré par ce lieu, a imaginé ce que racontent les faïences du Palais Fronteira.
L’histoire violente d’une double vengeance, une histoire leste de sexe et de sang.
Un récit très littéraire aussi comme toujours…évoquant un XVIIième entre raffinement et sauvagerie.
Ca se dévore!...

Dernière édition par le Dim 8 Juil 2007 - 11:55, édité 1 fois
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 7 Juil 2007 - 22:08

LA FRONTIERE

Deux éditions:
- Edition Luxe
Pascal Quignard - Page 8 Resizedphpfileal21quignhw2

Ce titre publié aux éditions Chandeigne présente en plus de la nouvelle de Pascal Quignard, une soixantaine de reproductions couleurs sur beau papier .
Une quinzaine de reproductions pour illustrer la nouvelle, suivies de la trentaine qui compose le bestiaire de Fronteira, le reste illustrant un commentaire historique de José Meco sur le Palais Fronteira.

-Edition Folio:
elle présente tout de même sept reproductions illustrant le texte de Pascal Quignard.

Pascal Quignard - Page 8 51hrjyxtmplaa240zk2
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 7 Juil 2007 - 22:14

LA FRONTIERE (petit extrait illustré)

"Au cours du dîner, le roi se souvint de son épée, du moins sentit qu'elle manquait à son flanc et pria le comte d'aller la chercher sur le fauteuil devant le bassin aux carpes. Dom Joâo de Mascarenhas se tourna vers Monsieur de Jaume, qui fit aussitôt diligence. Il se précipita vers la pièce d'eau, détacha le baudrier, revint avec la ceinture d'or et l'épée royale en longeant les buis, gravit les degrés qui mènent au labyrinthe des Indes. Le hasard voulut qu'il vit une jeune femme qui s'approchait en hâte, dans l'obscurité. Monsieur de Jaume se cacha aussitôt derrière un grand camélia.
La femme s'approcha des feuillages d'un laurier et s'accroupit soudain dans un grand bruit de jupes froissées. Elle tourna un visage anxieux vers la façade intérieure du palais et Monsieur de Jaume reconnut aussitôt que c'était Mademoiselle d'Alcobaça qui s'était accroupie.
Elle releva davantage ses jupes en poussant un soupir.
Le visage de Mademoiselle d'Alcobaça rayonnait. Les seins et le front rond étaient dorés. Les cheveux noirs se répandaient sur ses épaules et se relevaient ensuite vers le cercle de perles blanches qui les retenaient. Ses lèvres étaient deux taches de rouge et formaient elles-mêmes un arc de cercle tandis qu'elle poussait une part d'elle qui retombait sur la terre.
Monsieur de Jaume resta dans l'ombre du camélia alors que Mademoiselle d'Alcobaça se redressait et rajustait l'apparence de sa robe. Son esprit ne put plus se défaire de ce spectacle qu'il avait surpris. Il prit conscience que la petite enfant qu'il avait connue était devenue une femme, que ses fesses étaient très belles et robustes et qu'il la désirait. "

Pascal Quignard - Page 8 26ezn2
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptyDim 8 Juil 2007 - 10:41

si quignard se met à parler de caca, moi je vais finir par le lire laugh
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptyDim 8 Juil 2007 - 11:44

Queenie a écrit:

J'ai choisi cet extrait (illustré!) tout spécialement pour Troglo...
S'il t'amène à Quignard, Queenie, je ne serai pas mécontente...Very Happy
D'ailleurs cette nouvelle (cruelle comme tu aimes... et sexuelle) devrait te plaire...

"Le roi dit:" Il est possible que les oeuvresd'Art soient le fruit des vengeances. Un de mes compagnons s'est peut-être vengé malgré l'interdiction que je lui avais faite.[...] Le désir nousaffole tous les jours et sa carence nous abandonne aux ombres."
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptyDim 8 Juil 2007 - 11:58

coline a écrit:
LA FRONTIERE

Le Palais Fronteira, au pied de la colline de Monsanto à Lisbonne est réputé pour son ensemble unique d'azulejos du XVIIIe siècle.

Si tout va bien, je devrais m'y rendre cet été (la faute à Pascal Mercier et à son Train de nuit pour Lisbonne Wink )...
Si j'y arrive, je vous raconterai à l'automne (moins bien que Quignard mais avec photos à l'appui) ce que mon imagination aura vu dans ces fresques...ou si j'y aurai retrouvé l'histoire racontée par Pascal Quignard...Wink
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte

Inscription le : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptyDim 8 Juil 2007 - 13:42

Queenie a écrit:
Lui et toi aimez les crudités, ses oeuvres devraient te plaire, Queenie.
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:24

J'ai rendu "Ombres errantes" et emprunté "Terrasse à Rome" Wink
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:36

Chatperlipopette a écrit:
J'ai rendu "Ombres errantes" et emprunté "Terrasse à Rome" Wink

Ah,je suis curieuse de connaître l'avis d'une petite nouvelle (tout comme moi) au pays des Quignardiens, sur ce roman qui m'avait interpelée, mais pas convaincue ...(besoin de pro pour débroussailler ses mystères)
Je me suis procurée aussi Villa Amalia ...le bonhomme m'intrigue Suspect !
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:44

C'est "Villa Amalia" que je voulais lire mais il était déjà emprunté Sad Mais bon, je ne pense pas être trop déçue par celui que j'ai choisi Wink
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 14 Juil 2007 - 8:50

la frontière était pas dans les rayonnages de Quignard. Du coup j'ai rien pris d'autres, même s'il y avait d'autres livres courts, je ne voulais pas "prendre le risque" d'acheter un truc au pif.
donc je ne sais pas, c'est peut-être le destin : quignard et moi, c'est pas pour tout de suite.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 EmptySam 14 Juil 2007 - 9:02

Queenie a écrit:
la frontière était pas dans les rayonnages de Quignard. Du coup j'ai rien pris d'autres, même s'il y avait d'autres livres courts, je ne voulais pas "prendre le risque" d'acheter un truc au pif.
donc je ne sais pas, c'est peut-être le destin : quignard et moi, c'est pas pour tout de suite.

Tu as le temps Queenie...
J'ai vécu très longtemps sans connaître Quignard...et je pourrais encore vivre sans lui...:)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 8 Empty

Pascal Quignard
Page 8 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39  Suivant