Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pascal Quignard

Aller en bas 
+56
Heyoka
Harelde
Herminie
églantine
shéhérazade
Sullien
Sigismond
Andromaque
GrandGousierGuerin
san.romain
Noémie
colimasson
chrisdusud
krys
Theo
shanidar
Arabella
Gladice
mimi54
Bibliophile
bulle
Mélusine
Mirabelle
darkanny
LaurenceV
bix229
Lucretius
animal
Eve Lyne
Marko
Lafreizh
Nathria
Steven
eXPie
Epi
Heidebic de Hel
kenavo
K
domreader
Fantaisie héroïque
coline
swallow
Marie
mimi
Aeriale
Chatperlipopette
Bédoulène
Veterini
Le Bibliomane
Queenie
monilet
sousmarin
Babelle
Moon
troglodyte
bertrand-môgendre
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyLun 2 Juil 2007 - 23:56

C´est vrai qu´il y a un sacré mélange de cru et de raffiné chez Quignard. Celà ne me dérange nullement, le confort mental et le prédicible m´ennuyant très vite.
Je me déleste à l´ombre du proverbe tibetain: "Pour apprendre vraiment, il faut tourner le dos à son savoir pour le laisser derrière soi. Et pour connaître le monde, il fait s’immerger dans ce qui n’est pas son savoir."
J´aime le côté éruptif de la pensée de Quignard. Çà tremble à chaque page, çà manque d´exploser à tout moment "Tout à coup PAF", comme le dit très justement Troglo.
Mais rien de bien méchant. Tout au contraire, faire partie de la classe animale me rassure ( il y a bien plus de monde qu´avant!) au point d´accepter ce que suggère Quignard : mettre en sourdine mes carcans philosophiques, vanités de langage et autres remparts de la logique humaine.
C´est un asservissement biologique qui me pèse à peine...Je le partage avec tant d´autres espèces vivantes!.
Je me complais dans la zoolâtrie de Quignard, mais je comprends tout à fait qu´elle en incommode d´autres.
Quand on ne veut se soumettre à aucun système, dogme ou croyance, il faut savoir à quel monde on appartient. Il n´y a ni bassesse ni emiettement à prétendre faire table rase pour remonter aux origines.
Juste remonter à la source... comme le saumon.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyMar 3 Juil 2007 - 10:13

NUIT SEXUELLLE À LAGRASSE ( Aude).
http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=785
http://www.editions-verdier.fr/banquet/ ( programme du Banquet du livre. Du 3 au 10 Août 2007).

Pascal Quignard - Page 7 Lagras13




Psacal QUIGNARD y présentera quelques fragments de son prochain livre " LA NUIT SEXUELLE"( qui fait suite au " Sexe et l´effroi", à paraître chez Flammarion, Sept.07).
LA NUIT SEXUELLE » DE PASCAL QUIGNARD
« Quand on sonde le fond de son cœur dans le silence de la nuit on a honte de l’indigence des images que nous nous sommes formées sur la joie.
Je n’étais pas là la nuit où j’ai été conçu. Une image manque dans l’âme. On appelle cette image qui manque « l’origine ». Je cherche à faire un pas de plus vers la source de l’effroi que les hommes ressentent quand ils songent à ce qu’ils furent avant que leur corps projette une ombre dans ce monde.
Si derrière la fascination, il y a l’image qui manque, derrière l’image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. »
Pascal Quignard
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 0:45

Le banquet de Lagrasse est une manifestation culturelle à laquelle Parfums de livre doit impérativement dépêcher ses envoyé spéciaux , Troglodyte et Swallow!

Voici ce qu'en dit Le Magazine Littéraire de juillet:

Placé sous "le double signe du livre et de la parole", le banquet de Lagrasse, dans l'Aude, réunit chaque été philosophes,romanciers et musiciens. Pour cette année 2007, le programme a été construit autour de Pascal Quignard et de la réflexion sur la sexualité et la violence que l'écrivain expose en particulier dans La nuit sexuelle ( à paraître à l'automne aux éditions Flammarion).
Du 3 au 10 août se succèderont ainsi toutes sortes de manifestations: randonnées, dégustations, concerts, lectures, etc.
Entre deux projections de film ( Le dernier tango à Paris de Bertolucci, Enquête sur la sexualité de Pier Paolo Pasolini ou encore Georges Bataille d'André S. Labarthe..), les participants pourront rencontrer Pascal Quignard, Catherine Millet, Pierre Bergounioux,Annie Ernaux, Alain Fleisher ou Antoine Volodine.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 0:58

quelle puissance cet auteur. Je ne m'en remets pas. Impossible à commenter.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 8:55

Alors qui en sera?
Je rends "Ombres errantes" à la bibli et j'emprunterai Villa Amalia pour continuer la découverte de son oeuvre.
Cette manisfestation semble plus qu'intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 9:01

Citation :
Alors qui en sera?
Pfff. Ca dépend du budget débloqué par Portouverte. Je veux bien y aller aussi, moi :)
J'aime beaucoup ton nouvel avatar, Chatperlipopette. De qui est ce dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 9:23

Marie a écrit:

J'aime beaucoup ton nouvel avatar, Chatperlipopette. De qui est ce dessin?

Excusez l'intrusion d'une néophyte quignardienne, mais je me pose la même question pour ton avatar Marie (tes , car tu en changes beaucoup, mais reste toujours les couleurs, toutes superbes)

Il y a un fil spécial avatar, si vous n'êtes pas trop fénéants ici!
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:31

swallow a écrit:
NUIT SEXUELLLE À LAGRASSE ( Aude).
Euh…c’est le titre du livre ou c’est le thème de la soirée ? Very Happy
Marie a écrit:
Citation :
Alors qui en sera?
Pfff. Ca dépend du budget débloqué par Portouverte. Je veux bien y aller aussi, moi :)
Avec une bouée et en te laissant entraîner par Poséidon, bien connu pour ces nombreuses liaisons amoureuses, tu peux y être en partant maintenant… sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:46

Merci de cette annonce Swallow...
C'est tentant...Une nuit sexuelle à Lagrasse...sur des textes de Pascal Quignard...avec Quignard himself...drunken
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:51

Marie a écrit:
Le banquet de Lagrasse est une manifestation culturelle à laquelle Parfums de livre doit impérativement dépêcher ses envoyé spéciaux , Troglodyte et Swallow!
. . Je laisse ma place d'envoyé spécial bien volontiers, non pas que rencontrer Swallow, qui est tout à fait charmante, me déplaîrait, mais bien parce que je ne suis pas de force à subir le spectacle d'un tétard oblong et héliophobe fascinant, par ses éruptions linguistiques, de jeunes gens déboussolés qu'il maintient savamment en état d'anorexie mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 21:00

Pourtant, Troglodyte, nous nous serions fait un plaisir de lire les entretiens que tu aurais pu avoir avec Pascal Quignard, il me semble que cela aurait changé de l'ordinaire.Allez, un bon mouvement!!! Et Catherine Millet, que devient-elle? Toujours aussi tonique?

Citation :
Je n’étais pas là la nuit où j’ai été conçu. Une image manque dans l’âme. On appelle cette image qui manque « l’origine »
C'est vrai que la conception a l'air d'être un de ses thèmes de prédilection.....
Vous qui l'avez beaucoup lu, que dit il sur la mort?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:43

Marie a écrit:
C'est vrai que la conception a l'air d'être un de ses thèmes de prédilection.....

"Nous avons connu la vie avant que le soleil éblouisse nos yeux et nous y avons entendu quelque chose qui ne se pouvait voir ni lire "
(dans Les ombres errantes)

" Nous sommes à la merci d'images qui n'ont aucune source visuelle en nous. Nous avons vécu avant de naître. Nous avons rêvé avant de voir. Nous avons entendu avant d'être sujets à l'air. Nous sommes entrés en contact avec le langage avant d'être envahis par le souffle. Nous avons été soumis aux noms et aux mots avant d'accéder à la maîtrise vocale. Nous avons prononcé et articulé ces mots et entonné cette langue par sidération maternelle. De la même façon, la société où nous allons pénétrer, la langue à laquelle nous allons obéir, la durée que nous allons éprouver, l'Histoire où nous allons nous engloutir, sont antérieures à notre conception. De la même manière, notre mère, notre père, leur excitation, leur étreinte, leur émotion, leur râle, leur ensommeillement, leur rêve, nous précèdent. Ce sont des fragments d'images impulsives, ou compulsives, ou plus simplement pulsives, spontanées, d'une seconde ou deux, par lesquelles le temps se précède lui-même dans l'invisible."
(Les Ombres errantes)

"Nous sommes venus d'une scène où nous n'étions pas.L'homme est celui à qui une image manque"
(Le sexe et l'effroi).

"L'amour, comme la peinture, prend sa source dans la seule scène qui est impossible aux yeux qui en résultent".
(Vie secrète)



Dernière édition par le Ven 6 Juil 2007 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:07

Marie a écrit:
que dit il sur la mort?

Ayant cru mourir, Quignard apprit le regard intense de l'adieu, celui qui fixe le monde pour la dernière fois.

"Je pense qu'il y a dans l'adieu une expérience propre à l'amour"


"je pose qu'on peut regarder pour la dernière fois le monde même si on survit à ce regard".


"L'adieu est sans tristesse. L'adieu est la séparation qui survient (...) L'imminence n'est ni heureuse ni malheureuse; c'est le point extatique de dislocation"


"Que deviennent les choses après l'adieu? Elles deviennent le temps qui passe"


"Il faut y consentir: l'adieu émerveillant est une des plus grandes joies de ce monde. Là où le désir se fascine, là n'est pas exactement le monde ni le réel. L'impression de réalité qui se fait jour alors est presque miraculeuse et complètement noire."


"C'est l'adieu qui fait le fond de la beauté. Si ce fond a une lumière, l'adieu a une lumière. La lumière de onze heures."


"Une fois chaque chose, seulement une fois.
Une fois et jamais plus. Et nous aussi
une fois. Jamais plus.
Mais ceci, avoir été une fois - même si ce ne fut qu'une fois -
avoir été de cette terre, cela semble irrévocable."



"Le regard à l'instant où un homme meurt rejoint le regard où tout meurt. Alors autant celui qui regarde que ce qui est regardé disparaissent. Le monde où il vit encore s'éteint aussi en partie avec sa mort. Les êtres qui l'entourent périssent aussi en partie avec sa mort. Le regard du mourant n'est pas seul à ne plus tout retenir ce qu'il voit. Ce qu'il voit se perd en partie avec lui. Il y a quelque chose dans la vision qui appartient à la perte. "

(dans Vie secrète)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:37

bertrand-môgendre a écrit:
sur Quignard, je n'inscrirai aucun commentaire, tant je me sentirai ridicule. Il est le seul (avec Montaigne) à me donner l'envie de plonger dans ses pages en ouvrant ses livres au hasard.

Je te rejoins complètement Bertrand...
Avec l'envie que j'ai de partager mon admiration pour l'oeuvre de cet auteur, de dire combien je peux m'en nourrir, vient aussitôt la difficulté à commenter de peur de trahir...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 EmptyVen 6 Juil 2007 - 19:15

J'ai lu et aimé quelques uns de ses livres, puis buté sur le dernier (lequel?) où j'avais trouvé le langage trop déconnecté de la réalité.
Sur ce livre- mystère (le Goncourt, je crois), j'ai entendu plus tard dans une émission littéraire à la radio (peut-être le Masque et la Plume) dire qu' "il faisait du Quignard". Je ne m'y suis pas remis depuis.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Pascal Quignard - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Quignard
Revenir en haut 
Page 7 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pascal Garnier
» Pascal Rabaté
» [BD] Pascal Rabaté
» Pascal Jardin
» Pascal Lainé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: