Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pascal Quignard

+56
Heyoka
Harelde
Herminie
églantine
shéhérazade
Sullien
Sigismond
Andromaque
GrandGousierGuerin
san.romain
Noémie
colimasson
chrisdusud
krys
Theo
shanidar
Arabella
Gladice
mimi54
Bibliophile
bulle
Mélusine
Mirabelle
darkanny
LaurenceV
bix229
Lucretius
animal
Eve Lyne
Marko
Lafreizh
Nathria
Steven
eXPie
Epi
Heidebic de Hel
kenavo
K
domreader
Fantaisie héroïque
coline
swallow
Marie
mimi
Aeriale
Chatperlipopette
Bédoulène
Veterini
Le Bibliomane
Queenie
monilet
sousmarin
Babelle
Moon
troglodyte
bertrand-môgendre
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

Pascal Quignard - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:20

coline a écrit:
Fantaisie, ce n'est pas un roman mais un essai! Le septième tome des Derniers royaumes!
Oui, oui, je sais, j'ai tapé trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Noémie
Sage de la littérature
Noémie

Inscription le : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:53

Samedi , je suis allée chercher Villa Amalia que j'avais commandé chez mon libraire préféré ! Encore un bon moment en perspective........ Wink
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:14

Noémie a écrit:
Samedi , je suis allée chercher Villa Amalia que j'avais commandé chez mon libraire préféré ! Encore un bon moment en perspective........ Wink

Je te le souhaite... content
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:13

Le film avec Isabelle Huppert m'a beaucoup plu (je n'ai pas encore lu le livre) :)
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Noémie
Sage de la littérature
Noémie

Inscription le : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:29

Fantaisie héroïque a écrit:
Le film avec Isabelle Huppert m'a beaucoup plu (je n'ai pas encore lu le livre) :)

Oui, je me suis rappelée de la sortie du film car il est mentionné sur la couverture du livre...A l'époque, je pense en 2008, ce film m'avait tentée.

Peut-être que j'essayerai de le voir après la lecture...... attentif
san.romain
Envolée postale
san.romain

Inscription le : 08/11/2012

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:08

Décidément, cet auteur est beaucoup adapté au cinéma ! content

J'ai découvert Pascal Quignard pour la baccalauréat, en littérature, avec Tous les Matins du Monde.

Au début, je ne savais pas du tout quoi en penser. Je l'ai lu, rapidement, sans m'ennuyer et sans m'exalter.
Je trouvais le style un peu sec, avec des phrases très "froides", sans trop de fioritures.

Et après relecture, j'ai trouvé l'écriture magnifique avec une atmosphère baroque bien menée, qui plonge le lecteur
dans l'austérité de ce personnage principal : Monsieur de Sainte Colombe.

Ce personnage si glacial, renfermé sur lui-même, semble être insensible.
Et pourtant, c'est tout le contraire. Sa musique exprime ses pensées, ses regrets à travers la viole de Gambe.

"Ma tristesse est indéfinissable. La parole ne peut jamais dire ce dont je veux parler et je ne sais comment le dire..."

Tous les matins du monde, c'est un roman sur l'amour et la musique.

L'amour est traité de manières très diverses :
* l'amour entre Marin Marais et les filles de Sainte Colombe.
* l'amour de Sainte Colombe pour sa femme.
* l'amour entre un élève et son maître, pour l'art.

La musique est le liant de toute cette histoire.

Et puis, dans cet univers austère, figé, où seul la musique s'exprime et prend vie, survient un évènement quasi fantastique.
La femme de Sainte-Colombe lui apparaît, en fantôme.

De l'ivresse ? Je ne pense pas.

Cette apparition, loin d'être inquiétante, montre qu'il est trop tard pour regretter.. Il ne peut saisir, toucher sa femme. Trop tard pour lui prouver son amour.
Tous les matins du monde sont sans retour...

J'ai finalement adoré ma lecture; et je trouve que l'adaptation d'Alain Corneau est somptueuse !

http://art-scelle.blogspot.fr
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:43

san.romain a écrit:

J'ai découvert Pascal Quignard pour la baccalauréat, en littérature, avec Tous les Matins du Monde.

Au début, je ne savais pas du tout quoi en penser. Je l'ai lu, rapidement, sans m'ennuyer et sans m'exalter.
Je trouvais le style un peu sec, avec des phrases très "froides", sans trop de fioritures.

Et après relecture, j'ai trouvé l'écriture magnifique avec une atmosphère baroque bien menée, qui plonge le lecteur
dans l'austérité de ce personnage principal : Monsieur de Sainte Colombe.

Ce personnage si glacial, renfermé sur lui-même, semble être insensible.
Et pourtant, c'est tout le contraire. Sa musique exprime ses pensées, ses regrets à travers la viole de Gambe.

"Ma tristesse est indéfinissable. La parole ne peut jamais dire ce dont je veux parler et je ne sais comment le dire..."

[...]
J'ai finalement adoré ma lecture; et je trouve que l'adaptation d'Alain Corneau est somptueuse !

bravo

La musique est très présente dans l'oeuvre de Pascal Quignard. Il aurait dû, selon la tradition familiale (des organistes) être musicien.

san.romain a écrit:
Et puis, dans cet univers austère, figé, où seul la musique s'exprime et prend vie, survient un évènement quasi fantastique.
La femme de Sainte-Colombe lui apparaît, en fantôme.

De l'ivresse ? Je ne pense pas.

Cette apparition, loin d'être inquiétante, montre qu'il est trop tard pour regretter.. Il ne peut saisir, toucher sa femme. Trop tard pour lui prouver son amour.
Tous les matins du monde sont sans retour...

Ivresse?...Non...
C'est la puissance du manque, et la force de l'amour!
Le passage est absolument sublime.

san.romain
Envolée postale
san.romain

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:46

Oui, et on sent son amour pour la musique dans ce roman !
Mais merci pour l'info ! content

Justement, je ne pensais à de l'ivresse ou même un fantasme.. c'est au-delà !
Comme tu disais, la force du manque !

Ce roman a une vraie âme !

Quelle lecture de ce même auteur faire après ce roman ? dentsblanches
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptySam 17 Nov 2012 - 17:41

san.romain a écrit:
Oui, et on sent son amour pour la musique dans ce roman !
Mais merci pour l'info ! content

Justement, je ne pensais à de l'ivresse ou même un fantasme.. c'est au-delà !
Comme tu disais, la force du manque !

Ce roman a une vraie âme !

Quelle lecture de ce même auteur faire après ce roman ? dentsblanches

Si tu souhaites lire un autre roman de Pascal Quignard, je te suggère Terrasse à Rome.
san.romain
Envolée postale
san.romain

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptySam 17 Nov 2012 - 18:14

Terrasse à Rome.. Il y a une connotation historique ?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptySam 17 Nov 2012 - 18:51

san.romain a écrit:

Ce court roman se déroule au XVIIème siècle... Un artiste de l'eau-forte... (ce n'est pas de la vodka, bien sûr).
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptySam 17 Nov 2012 - 18:52

san.romain a écrit:

Il s'agit de l'histoire tragique de Meaume le Graveur au XVIIe siècle.

En page 1 de ce fil tu as un index qui t'indique sur quelle page tu peux trouver des commentaires "parfumés" des différents ouvrages de Pascal Quignard. Ainsi pour Terrasse à Rome:
TERRASSE À ROME - 1, 2, 3, 12, 13, 18, 23.

coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptySam 17 Nov 2012 - 18:52

eXPie a écrit:
san.romain a écrit:

Un artiste de l'eau-forte... (ce n'est pas de la vodka, bien sûr).

rire
san.romain
Envolée postale
san.romain

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptySam 17 Nov 2012 - 18:53

Merci de cette info précieuse ! Very Happy
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:07

Pour la liste que tu donnes Coline, des OMBRES ERRANTES, il faut ajouter VIE SECRÈTE (tome VIII), car Pascal Quignard vient de remanier cette liste.
Ce qui est singulier, c´est qu´en ajoutant "Vie secrète" en queue, et faisant fi de l´ordre chronologique de publication, VIE SECRÈTE qui est plus roman qu´essai, devient la conclusion finale des Ombres errantes.
Beau geste de la part de l´auteur, qui a souvent dit aimer l´idée que la mort viendrait le faucher en pleine redaction des Ombres errantes, et qui offre ainsi la fin (explicative de tout) avant de developper d´autres thèmes qu´il pourra ajouter au milieu de l´oeuvre ( comme il vient de le faire pour les Desarçonnés qui devient l´avant-dernier de la liste.
Les pressés pourront commencer par la fin ( et par un roman) et avoir une idée générale de l´oeuvre, sans avoir à passer par les 8 tomes actuels ( et il y en aura d´autres!).
Cette liste figure sur "Du même auteur" sur les Desarçonnés (Grasset).
Ou bien s´agit-il d´une histoire de gros-sous? Vie secrète continue a appartenir à Gallimard, quand la compagne de Quignard ( Martine Saada de Grasset) a main-mise sur tous les autres tomes des Ombres errantes ( Ière publication, car après il y a Folio qui est de Gallimard, mais c´est du poche et par exemple pour la Barque silencieuse, il a fallu attendre 2 ans avant qu´elle ne soit publiée en "poche".
Que chacun choisisse l´explication qu´il préfère pour ce nouvel agencement ( estime accordée au lecteur ou histoire guerre de monopole de maisons d´édition?). Peu importe, mais j´ai toujours la manie de regarder l´envers du décor, et les Parfumés qui travaillent dans les librairies, bibliothèques doivent en savoir bien plus long que moi sur ces mystères de chamboulements de chronologie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 32 Empty

Pascal Quignard
Page 32 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant