| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
|
+35Hanta topocl colimasson oceanelys Lilou petitepom odrey Marie bix229 monilet Maline Bédoulène Igor shanidar kenavo krys Marko Babelle Nathria Matthieu audrey coline Arabella eXPie Queenie Le Bibliomane K animal Isidore Ducasse Chimère Chatperlipopette Sophie feuilllle LaChose Hank 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
petitepom Envolée postale
Messages : 155 Inscription le : 25/06/2012 Age : 59 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Dim 26 Aoû 2012 - 14:13 | |
| je viens de lire cette conversation sur le Sf, étant une fan de SF et fille , je me permet de réagir :
La SF n'est pas une lecture que pour ado ou les garçons, il y a des romans de SF comme "le cycle d'ender" de Card Orson Scott qui ne m'ont pas plus car c'est très stratégique et ne me convient : la guerre et son conditionnement est plus pour les garçons ; par contre un SF comme" les derniers hommes "de Bordage ou" Phénix" de Simonay ou "ravage" de barjavel ou encore" je suis une légende" sont des SF qui me plaisent plus, ils traitent de l'écologie ; un monde futur détruit par l'inconscience humaine.
Les SF des années 50/60 ont été écrit pendants une période de grande évolution technique, cela a inspiré ces auteurs qui imaginaient notre présent dans les années 2000. (Les films de Sf de l'époque sont parfois assez comiques). Aujourd'hui, la préocupations premières est la polution , source d'inspiration : je pense à la trilogie de Chattam "autre monde", il y en plein d'autres .
Les auteurs de Sf, pour moi, sont des réveurs qui regardent le monde présent et en imagine l'avenir, et ca j'adore! | |
| | | Lilou Espoir postal
| Sujet: Littérature SF Jeu 7 Aoû 2014 - 17:58 | |
| Pour les passionnés de SF, quelques découvertes que je viens de faire, qui me semblent intéressantes à partager : De Christopher Priest, Le prestige, La fontaine pétrifiante ou encore le glamourEt d'un auteur que je découvre en ce moment même Walter M Miller Jr, une oeuvre caustique et pleine d'humour, présentée en 4e de couv comme un mélange entre Docteur Folamour de Kubrick et Le nom de la rose d'U. Eco : Un cantique pour Leibowitz.J'espère poster au bon endroit, ce forum me semble riche et vaste et c'est la première fois que j'interviens ici. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Jeu 7 Aoû 2014 - 18:04 | |
| La SF, je connais mal. Moi, c' est plutot le polar. Souvent américain.
Mais il y a des amateurs, attends un peu ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Jeu 7 Aoû 2014 - 22:10 | |
| Effectivement, Le Prestige, c'est excellent ! Le film n'est pas mal non plus, alors que l'adaptation n'était pas évidente. Un Cantique pour Leibowitz, c'est un classique, mais il est encore dans ma Pile A Lire... Christopher Priest a son fil : https://parfumdelivres.niceboard.com/t1995-christopher-priest , mais pas Walter M. Miller, je crois. Il y a eu une suite posthume (L'Heritage de Saint Leibowitz), mais je crois qu'elle est moins bien. A propos de livre ayant obtenu le Prix Hugo, le palmarès de 2014 sera annoncé dans une semaine... | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Ven 8 Aoû 2014 - 6:54 | |
| Bonjour Expie, je n'ai pas vu le Prestige mais il fait partie des films que j'aimerais voir. Concernant la suite du Cantique pour L., c'est très sympa. Beaucoup d'humour et un style bien particulier, mai je ne l'ai pas encore fini. Quant à la suite, elle aurait été achevée par un autre auteur : Walter M. Miller étant mort avant de l'avoir fini. Je vais aller voir le fil sur Priest et découvrir peu à peu tous les trésors du forum. Merci pour ta réponse. Bonne journée. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Dim 10 Aoû 2014 - 16:21 | |
| je note les titres et auteurs que tu cites Lilou car après les deux excellentes lectures de Gibson que j'ai faite dernièrement j'ai très envie de revenir plus sérieusement vers la SF !! | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Dim 10 Aoû 2014 - 19:40 | |
| j'ai adoré le film Le prestige. Il fait parti de mes préférés avec l'Homme bicentenaire et The Fountain | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 11 Aoû 2014 - 9:20 | |
| cela me rappelle que j'ai vu pendant les vacances la première adaptation de La planète des singes avec Charlton Heston. Fabuleux ! Vraiment rien à voir avec l'informe film de Wyatt dont nous avons parlé ici. D'ailleurs, j'avais le souvenir que colimasson nous avait parlé du livre de Pierre Boulle mais je ne retrouve pas cette discussion... Je vais essayer de le trouver car le film m'a vraiment complètement séduite. J'ai également vu Soleynt Green avec le même Charlton Heston mais pas tout à fait le même plaisir (le film marqué par un rythme très lent peine à trouver un tempo juste). | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 11 Aoû 2014 - 11:06 | |
| - shanidar a écrit:
- cela me rappelle que j'ai vu pendant les vacances la première adaptation de La planète des singes avec Charlton Heston. Fabuleux ! Vraiment rien à voir avec l'informe film de Wyatt dont nous avons parlé ici.
Avis que nous ne partagions pas et où tu jugeais mon raisonnement de tautologie | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 11 Aoû 2014 - 11:21 | |
| - Marko a écrit:
- shanidar a écrit:
- cela me rappelle que j'ai vu pendant les vacances la première adaptation de La planète des singes avec Charlton Heston. Fabuleux ! Vraiment rien à voir avec l'informe film de Wyatt dont nous avons parlé ici.
Avis que nous ne partagions pas et où tu jugeais mon raisonnement de tautologie Exact et tu parlais également du livre de Boulle qui renverse les rôles, ce qui est le cas dans le film que j'ai vu où les hommes privés de l'usage de la parole (sans doute à cause d'une régression vers la sauvagerie) sont utilisés et étudiés comme nos singes d'aujourd'hui... Non seulement le propos est intéressant mais la manière de filmer est d'une beauté renversante (l'amerrissage dans le lac Powell est un immense moment de cinéma !! qu'on se le dise !). | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 11 Aoû 2014 - 11:34 | |
| C'est un film très réussi et marquant. Et cette statue de la liberté sur la plage! Mais pour moi les films n'ont pas grand chose à voir. Projets et propos différents. | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Lun 11 Aoû 2014 - 16:00 | |
| J'ai beaucoup aimé la première adaptation de La planète des singes, moi aussi. Et Soleil Vert (Soleynt Green) également. Je n'ai pas le souvenir que le rythme fût lent, mais ça fait un petit moment déjà que je l'ai vu… C'est à voir en tout cas : visionnaire, sombre et efficace. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mar 12 Aoû 2014 - 15:29 | |
| - shanidar a écrit:
D'ailleurs, j'avais le souvenir que colimasson nous avait parlé du livre de Pierre Boulle mais je ne retrouve pas cette discussion... Je vais essayer de le trouver car le film m'a vraiment complètement séduite.
J'ai également vu Soleynt Green avec le même Charlton Heston mais pas tout à fait le même plaisir (le film marqué par un rythme très lent peine à trouver un tempo juste). J'ai peut-être parlé du livre de Pierre Boulle mais je ne l'ai pas lu... j'avais seulement lu Les jeux de l'esprit, pas indispensable. Quant à Soleil vert, je l'ai vu il y a déjà un moment mais il m'avait profondément émue. D'une nostalgie à m'ébranler.... c'est rare. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mar 12 Aoû 2014 - 19:19 | |
| - colimasson a écrit:
- Quant à Soleil vert, je l'ai vu il y a déjà un moment mais il m'avait profondément émue. D'une nostalgie à m'ébranler.... c'est rare.
Il y a quelque chose de fort, dans ce film, oui... et j'ai l'impression que sa lenteur contribue à donner cette impression de nostalgie, de déliquescence, de fin de quelque chose... Je ne sais pas ce que vaut le livre de Harry Harrison (qui vient d'être réédité en format poche, d'ailleurs). | |
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy Mar 12 Aoû 2014 - 22:33 | |
| - eXPie a écrit:
- colimasson a écrit:
- Quant à Soleil vert, je l'ai vu il y a déjà un moment mais il m'avait profondément émue. D'une nostalgie à m'ébranler.... c'est rare.
Il y a quelque chose de fort, dans ce film, oui... et j'ai l'impression que sa lenteur contribue à donner cette impression de nostalgie, de déliquescence, de fin de quelque chose... Je ne sais pas ce que vaut le livre de Harry Harrison (qui vient d'être réédité en format poche, d'ailleurs). En tout cas vos réactions font plaisir à lire et je ne savais pas que le film était issu d'un livre. Je le note ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
| |
| | | | Littérature fantastique, SF et Fantasy | |
|